medias

l'Allemagne du IIIe reich, le crime et la lecture avec Vincent Platini, accompagné d'Hervé Delouche

Communiqués > Manifestation

L’Atelier - 03/05/2014


Rencontres / Débats - Mercredi 21 mai 2014 à 20h00 - A la librairie

 Krimi, une anthologie du récit policier sous le troisième Reich aux éditions Anacharsis : Une dizaine de Krimi (abréviation de Kriminalroman), une forme de littérature très populaire dans l’Allemagne du troisième Reich, représentative des disparités d’une littérature sous contrôle. Si certains auteurs, nazis convaincus, louent l’efficacité de la police du Reich, d’autres déjouent la censure par des travers inattendus.

Lire, s’évader, résister , essai sur la culture de masse sous le IIIe Reich
aux éditions la découverte : Un ouvrage analysant la résistance littéraire organisée sous le régime hitlérien au travers des romans policiers, de science-fiction, d’humour ou de sport, mais aussi des films d’aventure ou de la culture automobile. L’auteur offre également une lecture totalement inédite du régime nazi, en prenant en compte sa dimension infrapolitique.

Vincent Platini est né en 1980. Il a étudié la littérature et le cinéma en France, en Allemagne et aux États-Unis. Après une thèse en littérature comparée à la Sorbonne, il vit et travaille désormais à Berlin. Il a enseigné à l’université d’Augsbourg ainsi qu’à la Freie Universität de Berlin.

Hervé Delouche préside l’Association et la revue 813, celle des Amis des littératures policières, qui consacre ses pages au polar . www.blog813.com


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.