La Journée du Manuscrit Francophone sera célébrée à l'UNESCO

Communiqués > Manifestation

JDMF 2015 - 29/07/2015


Pour sa 3e édition, la Journée du Manuscrit Francophone, événement littéraire inédit, sera co-organisée avec le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, ainsi que la Délégation permanente de la Côte d’Ivoire à l’UNESCO.

 

 

 

Paris, le 28 juillet 2015 - Le 23 octobre prochain, l’UNESCO accueillera la 3e édition la Journée du Manuscrit Francophone lors d’une soirée officielle. Cette initiative mise en place par les Éditions du Net, en collaboration avec le magazine ActuaLitté, se déroulera en partenariat avec la délégation permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO et du Ministère de la Culture et de la Francophonie. 

 

L’édition 2014 s'est déroulée à l’Institut français de Dakar, en présence du ministre de la Culture du Sénégal, Mbagnick Ndiaye. L’enthousiasme des auteurs d’Afrique a ouvert des perspectives inattendues à la manifestation. La Journée a ainsi accueilli tous les auteurs de la francophonie, avec le voeu de participer à la démocratisation de l’édition de livres.

 

Entre le 1er juillet et le 30 septembre, les auteurs pourront déposer leur manuscrit (quel que soit son genre: roman, autobiographie, manga, etc.) sur le site La Journée du Manuscrit Francophone

 

La directrice de l’UNESCO, Irina Bokova, a déclaré que le développement de la culture était « notre réponse à l’extrémisme ». C’est cet intérêt commun qui conduit aujourd’hui à ce que la Côte d’Ivoire devienne coorganisatrice de la #JDMF15 et à organiser cette soirée au sein de l’UNESCO.

 

Cet événement sera organisée le vendredi 23 octobre 2015 au siège de l’UNESCO, sous le parrainage de Maurice Bandaman, ministre de la Culture de Côté d’Ivoire. On y remettra aux 30 auteurs nationaux présélectionnés par le jury, 100 exemplaires de leur ouvrage et sera élu le meilleur livre de la #JDMF15.

 

L’organisation de cette journée au sein de l’UNESCO devrait aboutir à ce que la Journée du Manuscrit Francophone soit inscrite à l’Agenda Officiel de l’UNESCO à la demande de la délégation de Côte d’Ivoire à l’UNESCO. Une façon de légitimer cet évènement littéraire inédit et de l’étendre à toutes les langues en 2016.

 

Les livres sont toujours les premières victimes désignées de toutes dictatures. C’est par eux que l’ignorance se tarit, et que les sources d’incompréhension, de haine et de rejet de l’autre, menant aux plus insupportables méfaits, sont combattues. La #JDMF15 est fière de rejoindre les intérêts que défend l’UNESCO.

 

 

La Journée du Manuscrit, inspirée de la Fête de la Musique, offre aux auteurs de toute la francophonie, la possibilité de publier facilement et gratuitement leur livre avec une diffusion auprès de toutes les librairies. Dès la première édition en 2013, le taux de participation a été exceptionnel !

 

En l’espace de 20 jours, plus de 50 000 visiteurs ont été enregistrés sur le site et 673 manuscrits ont été déposés. Au total 436 livres furent publiés la première année. L’année dernière la communauté Facebook a explosé avec 200 000 j’aime sur la page officielle, 17 millions de visiteurs, et ce ne sont pas moins de 1 000 manuscrits qui ont été déposés !


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

La Journée du Manuscrit

Acheter le livre

Les Editions du Net
ActuaLitté