La semaine de l'Afrique en marche

Communiqués > Manifestation

Millepages - 06/05/2014


Rencontres / Débats - Jeudi 22 mai 2014 à 19h30 - A la librairie

Léonora Miano prix Fémina 2013 pour
La saison de l’ombre
, Grasset

Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l’intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l’écart. Quel malheur vient de s’abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d’une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.
Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L’histoire de l’Afrique sub-saharienne s’y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de "l’obligation d’inventer pour survivre."

In Koli Jean Bofane
pour Congo Inc. Actes Sud

Isookanga ne se sent pas à sa place dans ce village pygmée. Depuis qu’il a découvert les possibilités de l’Internet, et par ce biais les perspectives d’enrichissement immédiat que promettent mille variantes de la mondialisation, il n’a plus qu’un objectif : planter là les cases, le vieil oncle, la canopée millénaire et les chenilles, monter à Kinshasa, y faire du business et changer le monde – le sien, pour commencer.
Il débarque donc un matin dans la capitale, trouve l’hospitalité dans les recoins du Grand Marché parmi les enfants des rues – qui le prennent d’abord pour l’un des leurs avant de se rendre compte qu’il est bel et bien un adulte malgré sa taille modeste – et rencontre bientôt Zhang Xia, un Chinois nostalgique de l’époque Mao qui fait commerce de sachets d’eau potable et dont il se propose de révolutionner les méthodes de vente. L’avenir est à lui !


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.