Le Grand Prix du Roman Métis 2011

Communiqués > Manifestation

- 18/04/2011


Saint-Denis, le 14 avril 2011

La Ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres ont le plaisir d’annoncer le lancement de la seconde édition du Grand Prix du Roman Métis 2011 de la Ville de Saint-Denis.

Après une première édition qui a récompensé en décembre 2010 En attendant la montée des eaux de Maryse Condé et accordé la mention spéciale à Une année chez les Français de Fouad Laroui, la Ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres reconduisent cette opération pour 2011.

Le Grand Prix du Roman Métis doit récompenser un roman adulte de langue française qui met en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme, symboles de l’île. Il vise à stimuler la vie littéraire réunionnaise et à renforcer les liens entre les écrivains et éditeurs du monde francophone. Il doit favoriser les échanges entre les auteurs, les professionnels du livre et les lecteurs de La Réunion et du monde francophone.

Ce prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis est ouvert à toutes les maisons d’édition francophones qui auront jusqu’au 15 août 2011 pour faire parvenir un ou deux de leurs titres parus entre le 1er janvier et le 15 août de l’année en cours. Les romans feront l’objet d’une présélection de six à dix titres qui seront lus par tous les membres du jury.

Le jury est composé de journalistes ou professionnels du livre et de la lecture de La Réunion et d’écrivains : Mohammed Aïssaoui, Nathacha Appanah, Tahar Ben Jelloun, Alain, Mabanckou et Daniel Vaxelaire. Il choisira un roman dont l’auteur recevra le Grand Prix du Roman Métis. Il accordera aussi une mention spéciale à un autre auteur dont le texte sera jugé digne d'être porté à la connaissance du public.

La remise des prix aura lieu en présence des lauréats dans la première quinzaine de décembre. Le romancier distingué recevra le Grand Prix du Roman Métis 2011 et une dotation de la Ville de Saint-Denis d’une valeur de 5000 €. Un programme de résidence d’écrivain sera proposé aux deux lauréats pendant l’année 2012 avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, du Centre National du Livre et de la DAC OI qui ont accompagné la création du prix.
Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre