Le Sommet Mondial des Créateurs, organisé à Washington

Communiqués > Manifestation

WCS13 - 15/04/2013


La CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) a rendu publique la liste des principaux intervenants au programme du quatrième Sommet Mondial des Créateurs. Parmi les principaux orateurs, le Sommet accueillera notamment : Maria Pallante, U.S. Register of Copyrights (Administration américaine en charge de la Propriété Intellectuelle) ; John Morton, Directeur de l’U.S. Immigration and Customs Enforcement ; Scott Turow, auteur à succès et Président de la Guilde américaine des Auteurs qui s’est illustré dans la confrontation avec Google pour le respect des droits des auteurs lors de la numérisation des livres en bibliothèques ; Hervé Di Rosa, artiste peintre, fondateur de la figuration libre ou l’art modeste et Président de la CISAC ; et Jean-Michel Jarre, compositeur et producteur de musique électronique reconnu dans le monde entier et candidat à la Présidence de la CISAC.

 

Dans sa présentation, Maria Pallante expliquera les principaux points de son projet de révision de la législation sur le droit d’auteur annoncé récemment, ses implications probables pour les créateurs et les industries créatives, et les objectifs à long terme de sa politique.

 

John Morton fera part des politiques de lutte contre le piratage aux Etats-Unis, notamment les stratégies spécifiques mises en place par l’administration américaine pour identifier et sanctionner les organisations et les individus impliqués dans le commerce de contenus illicites.

 

Hervé Di Rosa profitera de son intervention pour souligner le rôle des créateurs à l’ère numérique et examiner ce qui peut être fait pour s’assurer qu’ils continuent d’avoir la liberté de créer et de vivre de leur art.

 

Jean-Michel Jarre et Scott Turow font partie des nombreux auteurs et artistes (tels que David Lowery, Chris Ruen, Robert Levine, Rick Carnes, etc.) qui profiteront du Sommet pour expliquer pourquoi, selon eux, les créateurs doivent défendre leurs droits et s’unir pour promouvoir une cause qu’ils estiment juste. Leurs interventions porteront sur la manière dont les créateurs souhaitent obtenir à la fois le respect de leurs oeuvres et une juste rémunération pour leurs usages, tout en créant un écosystème permettant aux nouvelles générations de créateurs de se développer.

 

« Nous allons accueillir à Washington un aéropage d’orateurs prestigieux, comprenant de nombreux artistes, qui s’exprimeront sur les grandes questions qui concernent les créateurs et les industries de la création à l’ère numérique, » a déclaré Di Rosa. « Nous espérons ainsi pendant les deux jours du Sommet apporter un éclairage nouveau sur les grands débats du moment, partager nos expériences et réfléchir à l’édification d’un système où les droits des créateurs seront la pièce centrale de l’édifice. »

 

Kenth Muldin, Directeur Général de la STIM et Président du Conseil d’Administration de la CISAC, a déclaré : « De l’impact du droit d’auteur sur l’innovation aux modèles d’exploitation des livres électroniques et des films en passant par l’octroi de licences directes, nous aborderons cette année un large éventail de sujets qui ont un impact direct sur les créateurs et les industries créatives dans le monde entier. Et nous aborderons bien entendu la gestion collective moderne des droits et les raisons pour lesquelles elle reste, de notre point de vue, le système le plus approprié aussi bien pour les créateurs que pour les utilisateurs de contenus créatifs ».

 

Olivier Hinnewinkel, Directeur Général de la CISAC, a ajouté : « Le Sommet accueille cette année des intervenants exceptionnels, ce qui montre bien que les questions de droit d’auteur sont aujourd’hui des sujets d’actualité importants. Nous attendons des débats animés et passionnants sur l’évolution du marché, l’énorme potentiel des nouveaux services numériques pour les créateurs, et le rôle important de la gestion collective dans l’environnement en ligne ».

 

A travers la participation de plus de 80 personnalités éminentes et des plus influentes dans le secteur des industries de la création, les différentes interventions illustreront les principales thématiques abordées lors du Sommet et résumées dans le slogan de l’événement « Créer – Connecter – Respecter »:

·         Créer et vivre de son art à l’ère numérique

·         Etablir un environnement équitable et pérenne pour le secteur de la création

·         Soutenir l’innovation et la croissance numérique grâce aux nouvelles solutions proposées par les sociétés d’auteurs

·         Le rôle des politiques et de la législation sur le droit d’auteur en vue de soutenir le développement numérique du secteur de la création

·         Trouver le bon équilibre entre l’accès facile des consommateurs et le respect des droits des créateurs.

 

La liste des intervenants déjà confirmés est présentée ci-après :

·         Sandra Aistars, Executive Director, Copyright Alliance (USA)

·         Tracey Armstrong, President and CEO, Copyright Clearance Center (USA)

·         Robert Ashcroft, CEO, PRS for Music (UK)

·         Susana Baca, auteur, compositeur et interprète / Ancien Ministre de la Culture (Pérou)

·         Eric Baptiste, Directeur général, SOCAN (Canada)

·         Wally Badarou, auteur, compositeur et interprète (France)

·         Rick Carnes, auteur, compositeur et interprète / Président, SGA - Songwriters Guild of America (USA)

·         Richard Conlon, Senior VP, Corporate Strategy, Communications & New Media, BMI (USA)

·         Simon Darlow, Auteur, compositeur et producteur / Chairman, BACSA – British Academy of Songwriters, Composers and Authors (UK)

·         Axel Dauchez, Directeur général, Deezer (France)

·         Marjorie David, Scénariste et productrice (USA)

·         Christophe Depreter, Directeur général, SABAM (Belgium)

·         Mitch Glazier, Senior Executive Vice President, RIAA (USA)

·         Michael Grecco, photographe (USA)

·         Eric Hilton, Auteur, compositeur, interprète et producteur, Thievery Corporation (USA)

·         Rupert Hine, auteur, compositeur, interprète et producteur (UK)

·         Ana De Hollanda, auteur, compositeur et interprète / Ancien Ministre de la Culture (Brazil)

·         Richard Hooper, Chairman, Copyright Hub / Author of the report ‘Copyright Works: Streamlining Copyright Licensing for the Digital Age’ (UK)

·         Laurent Hubert, President Creative and Marketing, BMG Chrysalis (USA)

·         David Israelite, CEO, NMPA - National Music Publisher Association (USA)

·         Andrew Jenkins, Executive VP, Asia Pacific Region and Industry Affairs, Universal Music Publishing International (UK)

·         Kirit Joshi, Chair of the Board of Directors, DDEX / Senior Vice President Worldwide IS&T, Sony Music Entertainment (USA)

·         Jill Lesser, Director, Centre for Copyright Information (USA)

·         Robert Levine, Journaliste et auteur de ‘Free Ride’ (USA)

·         Zahavah Levine, Director of Content Partnerships, Android, Google (USA)

·         Helienne Lindvall, Auteur, compositeur et musicienne / Music and Media Columnist, The Guardian (UK)

·         Bruce Livingstone, Founder/CEO, Stocksy (USA)

·         John LoFrumento, CEO, ASCAP (USA)

·         David Lowery, écrivain, compositeur, interprète et producteur, Camper Van Beethoven / Cracker / Bloggeur, The Trichordist (USA)

·         Ursula Mackenzie, Chief Executive, Little, Brown / President, The Publishers Association (UK)

·         Maria Martin-Prat, Chef de l’unité Droit d’auteur, Direction Générale du Marché Intérieur, Commission Européenne (Brussels)

·         Matt Mason, VP Marketing, BitTorrent (USA)

·         Eugene H. Mopsik, Executive Director, American Society of Media Photographers (USA)

·         Stacie Passon, Réalisatrice (USA)

·         Ralph Peer, CEO, Peermusic (USA)

·         Casey Rae, Directeur general adjoint, Future of Music Coalition (Canada)

·         Simon Raymonde, compositeur, interprète et producteur (Cocteau Twins) / Founder, Bella Union Records (UK)

·         Nanea Reeves, COO, Machinima (USA)

·         Chris Ruen, Auteur de “Freeloading: How our Insatiable Appetite for Free Content Starves Creativity”' (USA)

·         Eddie Schwartz, Président, SAC – Songwriters Association of Canada (Canada)

·         Jeff Sedlik, Président & CEO, PLUS Coalition (USA)

·         Jean-Noël Tronc, Directeur général, SACEM (France)

·         Eric Walter, Secrétaire general, Hadopi (France)

·         Trisha Ziff, Réalisatrice (USA)

 

Pour obtenir la liste complète des intervenants et le programme détaillé des conférences, veuillez consulter : www.creatorssummit.com.  

Anciennement connu sous le nom de « Sommet mondial du droit d'auteur », le Sommet Mondial des Créateurs est le premier forum international organisé par la CISAC sur l'avenir du droit d'auteur, de la communauté des créateurs et de l'industrie du divertissement dans l'économie numérique. La 3ème édition du Sommet a eu lieu en 2011 à Bruxelles et réuni plus de 730 participants du monde entier avec 57 pays représentés. Un récapitulatif complet de l’événement 2011, accompagné de vidéos et de photos, est disponible en ligne.

 

Pour vous inscrire à la conférence, veuillez consulter : www.creatorssummit.com/category/attend/fees.  

 

.Music LLC (a Far Further Company), YouTube, Deezer, Transparency Rights Management et DDEX sont les principaux sponsors du Sommet Mondial des Créateurs 2013.

 

Le Sommet est également soutenu par l’ensemble des dix sociétés d’auteurs membres de la CISAC aux Etats-Unis, de nombreuses organisations professionnelles dans le monde entier, ainsi que par la presse spécialisée et les médias traditionnels, représentant ainsi la diversité du secteur de la création et contribuant à promouvoir l’événement et l’unité d’une filière.

 

Suivez-nous : @WCS13; #WCS13 www.CreatorsSummit.com.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre