Les formateurs d’Orange à l’épreuve du Grand O de Sciences Po.

Communiqués > Manifestation

- 21/01/2010


Richard Descoings, directeur de Sciences Po, remet aujourd'hui le Certificat d’animateur-formateur à 67 collaborateurs d’Orange.

Richard Descoings, directeur de Sciences Po, Alexia de Monterno, directrice de la Formation continue de Sciences Po, Marie-José Ruaudel, directrice de la formation et du développement professionnel d’Orange, Fabrice André responsable de la relation client France et Philippe Trimborn, responsable de la direction assistance technique Home, remettront aujourd'hui leur Certificat aux 67 lauréats du cursus de l’animateur-formateur.

Depuis le printemps 2008, les 1 800 formateurs internes d’Orange ont la possibilité d’intégrer ce dispositif de Certification mis en place par Sciences Po et la direction de la formation et du développement professionnel d’Orange. Ce partenariat vient compléter la collaboration qui existe depuis 2007 entre Orange et Sciences Po.

Un des objectifs majeurs de cette certification d’animateur-formateur est de reconnaître et de valoriser, en les certifiant, les compétences et les acquis des formateurs et de contribuer à leur professionnalisation. Cette démarche fournit également un cadre favorisant le sentiment d’appartenance des formateurs à une véritable communauté professionnelle, au service du développement des compétences des salariés du Groupe.

En 2009, ce sont 174 formateurs d’Orange qui ont relevé le défi de se présenter au Certificat. 124 d’entre eux ont réussi l’épreuve finale, le Grand O qui les place face à jury présidé par un représentant de la direction de Sciences Po et composé de deux responsables d’Orange. Durant 30 minutes, les candidats sont mis en situation d’animation de formation à partir d’un sujet tiré au sort. Puis un entretien de 20 minutes permet au jury d’évaluer leurs compétences pédagogiques et de valider leur maîtrise des aspects juridiques de la formation. C’est également l’occasion d’appréhender leurs capacités à identifier les enjeux propres à leur métier et à son évolution.

Sciences Po est une université sélective de renommée internationale qui forme depuis plus de 35 ans les dirigeants et cadres à haut potentiel au sein de 14 Executive masters, plus de 200 programmes courts, et 100 programmes de formation sur mesure chaque année. Sciences Po délivre également chaque année près de 500 Certificats.

Pour Orange, accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs est un enjeu majeur. Ainsi, en 2008, chaque salarié a pu bénéficier en moyenne de 35 heures de formation. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique globale de certification, en partenariat avec plusieurs grandes écoles dont Sciences Po Paris, plus de 5 000 salariés d’Orange ont été certifiés depuis trois ans.

Chiffres clés

Début du dispositif de certification : avril 2008
Collaborateurs concernés : 1 800 formateurs internes d’Orange
Pré-requis : 2 ans d’ancienneté dans la fonction formateur (20 % minimum d’activités formation sur leur temps de travail)
Nombre de candidats : 243
Nombre de certifiés : 170
Taux de réussite : 70 %
Etapes du cursus certifiant :

* 5 modules de formation à la pédagogie dispensés en interne par la direction de la formation et du développement professionnel
* Coaching individuel et réalisation d’un Grand O blanc par le supérieur hiérarchique du formateur et le soutien des écoles métiers
* Grand O par Sciences Po

Inscription

La remise des certificats aura lieu à 12h dans les locaux de Sciences Po au 27 rue Saint-Guillaume (salle Leroy Beaulieu / Albert Sorel) Paris 7ème.
Inscription presse auprès de cecile.depenoux@sciences-po.fr

Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Science Po

Acheter le livre