Les internautes ont choisi leurs livres de l'été

Communiqués > Manifestation

ActuaLitté / Babelio - 03/07/2012


Sites de référence dans le domaine du livre, le réseau social Babelio et le journal ActuaLitté ont décidé de s'associer pour établir la liste des ouvrages les plus appréciés de leurs lecteurs. Cette sélection est dévoilée pour servir de fil rouge à l'été, et sera désormais proposée tous les quinze jours par les deux sites.



Paris, le 3 juillet 2012 -


Alors que les espaces traditionnels de prescription et de découverte de livres sont menacés, les recommandations entre lecteurs ont pris une importance considérable grâce à internet et aux réseaux sociaux. Prenant le relais des professionnels de la chronique de livres, les internautes s’attachent à des titres et des genres littéraires variés, qui ne trouvent pas toujours leur place dans les médias traditionnels.


ActuaLitté et Babelio proposeront ainsi toutes les deux semaines une liste de dix ouvrages qui auront retenu l’attention des internautes. Et ce, sans que les ouvrages ne s'inscrivent nécessairement dans un palmarès des meilleures ventes.


Le réseau de lecteurs et le média littéraire en ligne souhaitent ainsi apporter un autre regard sur les oeuvres, en encourageant la prescription des lecteurs et donner une visibilité à des auteurs et des éditeurs parfois loin des grands noms qui occupent l'espace médiatique.


Nicolas Gary, directeur de la publication de ActuaLitté : « Il faut désormais rendre à internet ce qui lui revient : lieu de partage, d'échange et d'information, la toile compte des milliers de lecteurs qui veulent transmettre leur passion pour les livres qu'ils ont lus. En tant que journal, ActuaLitté souhaite donner la parole aux lecteurs, et valoriser leurs choix et leurs recommandations. »


La question de la critique littéraire professionnelle n'est pourtant pas remise en question. D’après Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio : « Les prescripteurs professionnels ne sont évidemment pas amenés à disparaître et seront toujours complémentaire du bouche à oreille entre lecteurs. Mais le rôle de ces derniers dans la découverte de livres a explosé ces dernières années. Avec internet, la recommandation et la découverte de livres a changé de support. »


La première sélection, pour l'été, est la suivante :

  • La maison en petits cubes de Kunio Katô (Nobi Nobi) ;
  • Avenue des Géants de Marc Dugain (Gallimard) ;
  • Mapuche de Caryl Férey (Gallimard) ;
  • Les affligés de Chris Womersley (Albin Michel) ;
  • La Douce de François Schuiten (Casterman) ;
  • La muraille interdite de Serge Brussolo (Bragelonne-Milady) ;
  • L’amour de Bastien Vivès (Delcourt) ;
  • 1Q84 de Haruki Murakami (Belfond) ;
  • La comtesse de Ricotta de Milena Agus (Liana Levi)
  • Le Glacis de Monique Rivet (Métailié). 
 
---
A propos de Babelio :

Avec plus d'un million de visites chaque mois Babelio est le média social de référence dédié au livre et aux lecteurs sur internet.


A propos d’ActuaLitté :

Avec plus de 600 000 visiteurs uniques chaque mois, ActuaLitté est le magazine littéraire leader en ligne, référence du monde du livre et du grand public.

 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

ActuaLitté
Babelio

Acheter le livre