Les Journées européennes du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication

Communiqués > Manifestation

- 16/09/2010


Les Journées européennes du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010.

15 000 sites, 20 000 animations sont consultables sur :
www.journeesdupatrimoine.culture.fr


Pendant les Journées européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication propose au Palais Royal :

- la visite du ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil d'' Etat et du Conseil constitutionnel, les 18 et 19 septembre de 9h00 à 18h00 ;

- une flânerie littéraire dans les jardins avec Coraly Zahonero et Alain Lenglet, sociétaires de la Comédie-Française, le 18 septembre de 10h30 à 13h30 ;

- la mise en service, dans les jardins, du petit canon qui tonnera à midi les 18 et 19 septembre, retrouvant ainsi sa fonction originelle ;

- une sélection spectaculaire de costumes des grands personnages de l'histoire du théâtre, de l'opéra et de la danse (du XVIIe au XXe s.) provenant des collections du Centre national des Costumes de scène (CNCS).


Pour la première fois, découvrez virtuellement le ministère de la Culture et de la Communication


Grâce aux dernières technologies en matière de multimédia, le patrimoine architectural et artistique exceptionnel du ministère de la Culture et de la Communication ouvre ses portes !

Avec plus de 270 photographies, une heure de vidéos, les décors, les objets, le mobilier, le ministère de la Culture et de la communication livre ses secrets sur www.culture.gouv.fr et invite les internautes à une visite commentée par Frédéric Mitterrand de son bureau.

Téléchargez gratuitement l'application « CulturePocket » pour smartphone et vivez les Journées européennes du patrimoine 2010 en toute mobilité.

Au 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris, le ministère de la Culture et de la Communication propose une exposition numérique : visites virtuelles de la grotte de Lascaux, du ministère de la Culture et de la Communication, des épaves corsaires de la Natière à Saint Malo et des salons de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles.

L'exposition sera ouverte de 9h00 à 19h00 le samedi 18 septembre et de 9h00 à 17h00 le dimanche 19 septembre.

Des postes de consultation permettront de naviguer librement sur ces différents sites multimédias et de faire des requêtes approfondies grâce aux moteurs de recherche Généalogie et Collections qui donnent accès à 4 millions de documents et 2, 8 millions de photographies.

Deux corsaires sous les mers, découverte numérique du dernier titre de la collection multimédia Grands sites archéologiques" www.epaves.corsaires.culture.fr

Plongez au cœur d'une restitution 3D inédite de la Dauphine qui vogue à nouveau sous forme numérique, trois siècles après son naufrage. Ce site propose une découverte de l'architecture des navires, le quotidien des marins, les circuits d'échanges, alors que surgit en toile de fond la guerre de course.

Une diffusion exclusive à la Cité de l'Architecture et du patrimoine : « L'envol : vol en relief au cœur de Notre-Dame de Paris » Pour la première fois et par des procédés novateurs de captation d'images aériennes de proximité, un film court d'une dizaine de minutes en 3D relief une vision inédite de Notre Dame de Paris.

Projection gratuite dans l'auditorium de la Cité de l'architecture et du patrimoine - Palais de Chaillot - 1, place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75016 Paris - Samedi et dimanche, toutes les 30 minutes, de 12h à 18h.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

La manifestation reçoit le soutien du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire, de la Fondation du Patrimoine et de nombreuses associations de sauvegarde du patrimoine parmi lesquelles les Vieilles maisons françaises et la Demeure historique.

Fidèles à cet événement, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, la RATP et Michelin apporteront leur concours à cette rencontre des français avec leur patrimoine.

Metro, France Télévisions et France Inter sont également partenaires de cette édition.

Enfin, les Journées européennes du Patrimoine bénéficient cette année du partenariat multimédia de Samsung, de SmartApps et de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Journée du patrimoine

Acheter le livre