Les lauréats des prix littéraires du 8e Salon Livres & Musiques de Deauville

Communiqués > Manifestation

- 08/04/2011



Chaque année Livres & musiques expose sa ferme volonté d’inviter et d’accueillir le plus large public qui soit à s’exprimer, de soutenir la création littéraire, de contribuer à sa diffusion et de la faire aimer au plus grand nombre. 17 ouvrages étaient en compétition, trois ouvrages ont été couronnés.

Le prix de la Ville


Nicolas d’Estienne d’Orves, Jacques Offenbach, Actes Sud

Jacques Offenbach (1819-1880), c'est un monde de six cent cinquante œuvres, allant de l'opérette à la musique religieuse, de la mélodie à la valse de salon et du concerto au ballet. De cet immense corpus, on ne connaît qu'une poignée d'œuvres, ressassées ad libitum : La Vie parisienne, La Belle Hélène, La Périchole, Orphée aux Enfers, Les Contes d'Hoffmann... Certes, ce sont autant de chefs-d’œuvre, mais il y a tellement plus.

Cette brève monographie se veut une promenade buissonnière, une évocation biographique avec quelques apartés, certaines vues intimes et une poignée de souvenirs. Mais, surtout, c’est un exercice d'admiration, une ballade en sympathie, un portrait. D’après l’auteur, Offenbach, qui est son compositeur préféré, vaut bien une croisade…

Jadis connu comme l'homme au nœud papillon, ce jeune auteur critique littéraire et musical, né en 1974, a prêté sa plume au Figaro Littéraire, au Figaro, à Classica, au Figaroscope ou encore à Madame Figaro. On l'a également souvent entendu sur France Musique, mais la radio nationale lui a fermé ses micros car il avait diffusé dans une émission une version "corps de garde" d'un cantique... Parallèlement, il poursuit, depuis une dizaine d’années, une carrière d'écrivain déjà couronnée par les prestigieux prix Roger Nimier et Jacques Bergier.

Les autres titres en lice :

David Foenkinos, Lennon, Plon
Rene Belleto, Hors La Loi, P.O.L
Chochana Boukhobza, Le Troisième Jour, Denoël
Michel Del Castillo, Mamita, Fayard
Francesco Rapazzini, Damia Une Diva française, Perrin

Créé en même temps que le salon, en 2004, le Prix de la Ville récompense chaque année un roman inspiré par la musique. Le livre lauréat est désigné par un jury qui réunit, autour de Jérôme Garcin, neufs romanciers et journalistes ainsi que deux musiciens du Cercle de l’Harmonie. Ce Prix est doté d’une récompense de 4 500€.

Les membres du jury :
Jérôme Garcin (Président), Philippe Augier (Maire de Deauville), François Bott, Benoît Duteurtre, Paul Giannoli, Christine Orban, Marie-Claire Pauwels, Patrick Rambaud, François Reynaert, Florian Zeller, Philippe Labro, Jérémie Rohrer (Directeur musical du Cercle de l’Harmonie) et Julien Chauvin (Premier violon du Cercle de l’Harmonie).

Les lauréats précédents :
Maxence Fermine, Max Genève, Jean Echenoz, Alain Gerber, Valentine Goby, Stanislas Merhar, et en 2010 Colette Fellous (pour Dalida).

Le prix des Ados


Christian Binet, Haut de gamme, Dargaud

L’immortel créateur des incontournables Bidochon (20 tomes à ce jour), Christian Binet, est aussi un féru de musique classique. Lui-même musicien (piano, harmonium, accordéon) et compositeur, il s’est centré pour son dernier opus de bande dessinée sur sa passion pour le classique, avec l’humour féroce qui le caractérise.

Son intention est de démontrer que ce n'est pas une musique du passé, guindée et sans humour, mais qu'elle peut être aussi émotion ET humour. A l’occasion de sa venue, Le Salon Livres & Musiques de Deauville accueille également la création (mondiale) d'un petit prélude pour cordes composé par Christian Binet et interprété par l'ensemble Opus 17 dirigé par Gilles Treille.

Autres titres en lice pour le Prix des Ados :
L'oreille absolue, Michel Honaker, Magnard Jeunesse
Les souffrances du jeune Mozart, Jean-Jacques Greif, L’Ecole des loisirs
Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent,
Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel
Mon Violon argenté, Aurélien Loncke, L’Ecole des loisirs

Au Forum des Ados organisé pendant la journée scolaire (où 1 700 jeunes sont conviés), s’est ajouté depuis 2009 un prix littéraire des Ados destiné aux 13-18 ans, organisé en collaboration avec les Espaces Culturels E.Leclerc de Normandie. Des centaines de jeunes élisent un ouvrage parmi cinq titres sélectionnés par les libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, partenaires du Salon depuis plusieurs années.

Cette année, le jury s’est réuni dans l’Espace culturel de Lisieux. Le Collège Charles Mozin de Trouville, où le travail de lecture s’est fait dans le cadre scolaire, a choisi un délégué par classe pour participer à la délibération organisée dans le magasin.

A l’espace culturel de Saint Etienne du Rouvray, trois classes du collège Emile Zola de Sotteville-lès-Rouen ont été sélectionnées pour faire partie du Jury. 33 de ces ados se rendront au Salon durant la journée scolaire.

Le lauréat remporte la somme de 1 000 € et le livre bénéficie d’une visibilité privilégiée dans les magasins E.Leclerc de France.

Les lauréats précédents :
Reinhardt Kleist, Johnny Cash (2009) ; Paule du Bouchet, Chante Luna (2010)

Le prix des lecteurs

David Foenkinos, Lennon, Plon



Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l’immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d’errance et de drogue, John Lennon a décidé d’interrompre sa carrière en 1975, à l’âge de 35 ans, pour s’occuper de son fils Sean. Pendant cinq années, à New York, il s’est retiré de la vie médiatique et n’a pas sorti d’album. C’est durant cette période qu’il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours. Jusqu’à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré. Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s’emparant d’une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

David Foenkinos a publié son premier roman en 2002 chez Gallimard. En quelques années, il a réussi à créer un univers singulier, à la fois burlesque et émouvant. Ses œuvres sont empreintes d'une légèreté à la fois loufoque, jubilatoire, et pleine d'humour. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs écrivains de la nouvelle génération. Ses romans sont traduits à l'étranger, dans une quinzaine de langues. David Foenkinos écrit également des scénarios de cinéma ou de bande dessinée. Actuellement, il tourne pour le cinéma une adaptation de son roman La Délicatesse avec Audrey Tautou.

Les autres titres sélectionnés pour le prix des lecteurs :
José Carlos Carmona, Pour l’amour du chocolat, Grasset
Eric Holder, Mademoiselle Chambon, Flammarion
Yoko Ogawa, Les tendres plaintes, Actes Sud
Shan Sa, La cithare nue, Albin Michel

Pour la troisième édition de ce prix, lancé par les libraires de Deauville, c’est L’attrape-Pages, club de lecture Deauvillais d’initiative privée, qui a pris en main la sélection des ouvrages.

Les titres ont été choisis par Rosette Fabry, Marie-Claude Perlemoine, Gérard Montier, Hélène Pajot et Maïta Papin. Ces cinq livres sont à disposition, gratuitement, à l’Office de Tourisme ainsi que dans deux librairies partenaires (Le Corsaire, 190 Avenue de la République et la Librairie du Marché, 55 Place du Marché) où étaient également remis les bulletins de vote. Trois votants seront récompensés par tirage au sort, pendant le salon, et remporteront : Une nuit au Normandy ainsi que des places pour des spectacles de la Saison Culturelle.

Les lauréats précédents :
Valentine Goby, André Tubeuf et Minh Tran Huy.
Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre