Les Mots tiennent leur Festival à la Charité-sur-Loire

Communiqués > Manifestation

- 17/03/2010


La 6e édition du Festival du MOT (du 26 au 30 mai 2010) sera inaugurée par Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture. Il sera entouré, entre autres, de Gaëtan Gorce, Député-maire, Alain REY, Président d’honneur du Festival et Malek CHEBEL, invité d’honneur, auteur du « Dictionnaire amoureux de l’Islam » (Ed.Plon)

Le Festival du MOT : un festival unique en France
Depuis 2005, le Festival du MOT réunit écrivains, comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens, linguistes, scientifiques et conférenciers autour du plaisir des mots.

Depuis 2005, les Charitois se mobilisent pour accueillir les festivaliers et les artistes. Dès maintenant, ils participent aux ateliers du PINCEAU A MOTS et présenteront leurs créations pendant le Festival. Les « citations de mots » qui animent, de plus en plus nombreuses les façades de la ville, témoignent de cet engagement.

Depuis 2005, chaque édition s’accompagne d’ateliers d’initiation, d’échange et de découverte dans les établissements scolaires, centres sociaux, centres de soins… : le résultat de ce travail est restitué pendant le Festival.

La Charité-sur-Loire, « Ville du Livre » depuis 10 ans, « CITE DU MOT » en 2010

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, la Charité-sur-Loire a lancé un vaste programme de rénovation de ses monuments historiques. En parallèle, la ville fête cette année le dixième anniversaire de son titre de « Ville du LIVRE » et travaille, en collaboration avec l’association « MOT et MOTS », pour créer la première CITE DU MOT.

Un programme riche et varié
Pour la première fois cette année, le Festival du MOT produira deux spectacles, en plus d’événements proposés en exclusivité à la Charité-sur-Loire :

· LES AMNÉSIQUES N’ONT RIEN VÉCU D’INOUBLIABLE : Hervé LE TELLIER livre les fragments d’un discours d’amour et d’humour, avec la complicité d’Isabelle CAGNAT, Etienne Coquereau,et Frédéric Cherboeuf
· LES 100 MOTS DE LA PSYCHANALYSE : Jacques ANDRE apporte un éclairage sur le vocabulaire de la psychanalyse, avec Maria de MEDEIROS et Philippe CALVARIO, et la complicité de Jacques BLANC (scène nationale de Brest).

Durant cinq jours, le Festival accueillera Brigitte FOSSEY et Yves HENRY, Camille LAURENS et Philippe MION, Jacques BONNAFFE, Pierre ASCARIDE, PIERRIC, Xavier BROSSARD, Vincent ROCA, Marie-France LAVARINI et Jean-Yves LHOMEAU, Jean SOMMER, Les JARDINS DE COUTOISIE, Emmanuel VERITE, la compagnie Hervé GIL , Thierry GRILLET, Patrick CHAUVIN, Mathieu LIPPÉ, Thierry BÉDARD et Jean-Luc RAHARIMANANA qui se joueront des mots, chacun à leur manière, … sans compter la présence d’un invité-surprise le samedi soir…

Des expositions inédites :
LES MAINS DES ECRIVAINS d’Annie ASSOULINE : une exposition inédite en France pour découvrir les mains et l’écriture d’une centaine d’écrivains photographiés par Annie ASSOULINE : Claude Levi Strauss, Françoise Sagan, Jean-Marie Gustave Le Clezio, Julien Gracq, Patrick Modiano…

LE PINCEAU A MOTS : Jean PIERO et Géraldine LAVILLAUGOUET présenteront chaque jour un ensemble différent d’œuvres des habitants de la Charité. Chaque tableau aura été réalisé uniquement en écoutant la description poétique, faite par Christian LASSALLE d’une peinture de maître. Tous les créateurs auront-ils entendu les mêmes mots ?

Le Festival du Mot : un lieu de rencontres et d’échanges :
Malek CHEBEL, Anthropologue et philosophe algérien, invité d’Honneur du Festival, expliquera « les Mots de l’Islam et des Mille et une nuits ».

Le Festival du Mot commémorera les 10 ans de la mort de Frédéric DARD avec l’Association SAN-ANTONIO, autour de 3 apéritifs pour approcher l’univers décalé de l’auteur.

Guy BEDOS viendra commenter LES MOTS DES DROITS DE L’HOMME choisis par Jean-Pierre DUBOIS, Président de la Ligue des Droits de l’Homme.

LES MOTS DU RUGBY : Avec Daniel HERRERO, ancien joueur professionnel de l’équipe de Toulon, auteur du « Dictionnaire amoureux du rugby ».

· « UN HOMME, UN MOT », avec le physicien-philosophe Etienne KLEIN, professeur au Commissariat à l’Energie Atomique, qui parlera du « TEMPS ».

· LES MOTS DE LA PEINTURE : Du « Fauvisme » à « l’Impressionnisme » en passant par le « Ready made » ou le « Cubisme », Christian LASSALLE racontera d’où viennent ces mots qui éclairent la peinture.

Enfin, le Festival rendra hommage à Jules RENARD, l’écrivain nivernais, décédé il y a un siècle.

Également pendant le Festival du Mot :
Le Prix Raymond Devos récompensera un travail d’excellence autour de la langue française.

Le Gros Mot : cette année encore, le Festival du Mot donne rendez-vous aux festivaliers pour réaliser le gros mot de l’année !
Trois spectacles pour les enfants, de trois à douze ans.
Les Motabylettes : pendant le Festival, il suffit d’appeler un n° de telephone pour se faire livrer son menu de mots !

COMME CHAQUE ANNEE, LE MOT DE L’ANNEE SERA ANNONCE PENDANT L’INAUGURATION DU FESTIVAL

CONTACTS-PRESSE :
Delphine JULIE. Tél : 06 60 28 79 69 / djulie@relations-presse.net
Stéphanie BOULANGER. Tél : 06 33 24 62 55 / stephanie@sbpresse.com


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre