Michael Lonsdale

Communiqués > Manifestation

Millepages - 30/11/2014


Dédicaces - Mercredi 17 décembre 2014 à 18h30 - A la librairie

Jésus, lumière de vie
Mon évangile des peintres

Michael Lonsdale

Editions Philippe Rey

C’est une vie de Jésus en images que je veux partager ici, une vie illustrée par les plus grands peintres. Car, si j’ai beaucoup lu les évangiles, je les ai aussi longuement contemplés grâce aux tableaux tellement éloquents des maîtres.

Jésus, lumière de vieQu’y a-t-il de plus gracieux que l’ange de L’Annonciation de Fra Angelico, de plus intime que la Nativité vue par Georges de la Tour, de plus festif que Les noces de Cana de Véronèse ? J’aime l’abandon du petit Jésus endormi de La Madone de la prairie par Bellini, l’assurance du Christ adolescent d’Ingres, la représentation naïve du démon tentant Jésus au désert d’une enluminure du Moyen-Âge… Et, bien évidemment, mon cher Rembrandt, le plus grand d’entre tous, avec sa représentation des compagnons d’Emmaüs et, surtout, avec son chef-d’œuvre absolu, Le Fils prodigue. Combien m’émeuvent La Flagellation du Christ par le Caravage ou le visage de Jésus en larmes sous la couronne d’épines par Antonello della Messina…

Tous ces tableaux sont des amis pour moi, je les revois chaque fois avec un plaisir complice, une secrète connivence que le temps a tissée entre nous. Si on peut affirmer que chacun a « son » Christ, le mien s’est ici construit grâce à celui des autres : il provient du talent et du fabuleux regard de ces grands artistes qui ont su si bien reproduire les couleurs de la grâce.

Michael Lonsdale


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.