Paris gagné pour la 26e édition du festival du 1er roman de Chambery

Communiqués > Manifestation

Ville de Chambery - 05/06/2013


Fréquentation en hausse et premiers romans de grande maturité Enracinement international et innovation numérique


Le record de fréquentation de l’an passé a été atteint et même dépassé lors de la 26e édition du Festival du premier roman de Chambéry qui s’est tenue du 23 au 26 mai 2013 : plus de 13 000 visiteurs sont venus à la rencontre des auteurs invités ! 27 auteurs (dont Julia Deck, Christophe Carlier, Olivier Brunhes, François Garde, Makenzy Orcel, Yannick Grannec, ainsi que Jeanne Benameur, Mohammed Aïssaoui...) ont pu échanger avec des festivaliers toujours plus nombreux et se retrouver autour de tables rondes multilingues.

 

Parmi ces auteurs, 15 auteurs de premier roman francophones, 7 auteurs de premier roman européens, et 5 écrivains révélés au Festival lors des années passées qui ont fait l’amitié de venir se joindre à ce rendez-vous annuel. Passage important pour les auteurs, les éditeurs et les traducteurs, le Festival du premier roman de Chambéry a non seulement prouvé encore une fois son enracinement dans la vie littéraire française mais également son importance comme médiateur de la vie littéraire européenne.

 

Placée sous le signe de l’innovation numérique et de l’échange international, la 26e édition du Festival du premier roman de Chambéry a gagné son pari.


Alphalire, plateforme innovante de lecture et de partage, a été lancée cette année par le Festival et présentée au Salon du livre de Paris en mars. Chaque année, les lecteurs du Festival (en France, en Europe, au Québec, au Burkina Faso) lisent en langue originale 80 premiers romans proposés par le Festival et élisent leurs coups de cœurs. C’est à partir de cette sélection que le palmarès final et la programmation du Festival sont établis.


Le Festival compte plus de 3000 lecteurs qui tissent un réseau international et polyglotte, faisant sa richesse et sa singularité. Avec Alphalire, ces lecteurs peuvent partager leurs impressions, donner leur avis, échanger entre eux et correspondre en direct avec les auteurs. Les livres sur la plateforme, disponibles en streaming, trouvent une diffusion plus forte auprès des lecteurs, qui les conseillent et les recommandent immédiatement sur la Toile. Par cette innovation, le Festival devient le premier festival littéraire numérique et s’inscrit avec les nouveaux auteurs dans un mode de diffusion tourné vers l’avenir.


Dans cette démarche de partage, l’ancrage international du Festival a été mis en avant et encore prouvé avec cette 26e édition. Plusieurs tables rondes multilingues ainsi que des ateliers de traduction se sont tenus cette année, renforçant une implantation européenne qui permet aux différents auteurs, traducteurs, éditeurs des pays représentés (Allemagne, Angleterre, Italie, Roumanie, Espagne, Portugal et France) de se rencontrer à Chambéry et de prolonger la route ensemble. Plusieurs auteurs européens du Festival ont ainsi depuis quelques années rencontré leur traducteur à Chambéry et vu récemment leur premier roman publié en français chez des éditeurs francophones. De la même manière, un premier roman français sélectionné par le Festival paraîtra bientôt dans une traduction roumaine.


Exigence des lecteurs et qualité des premiers romans retenus, disponibilité des auteurs et succès des tables rondes, fréquentation toujours en hausse : le Festival du premier roman de Chambéry mérite une attention particulière. Ce rendez-vous annuel, fruit d’un travail collectif se réalisant sur plusieurs mois, va poursuivre sa mission internationale et son ouverture numérique dès la rentrée pour vous proposer une nouvelle saison de lectures et de découvertes qui trouvera son point d’orgue lors de la 27e édition du Festival du premier roman de Chambéry qui se tiendra du 22 au 25 mai 2013. Rendez-vous après l’été, et d’ici là, belles lectures ! 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre