medias

Rencontre avec Julien Lacombe et Sarah Arnal

Communiqués > Manifestation

Le merle moqueur - 25/09/2012


Rencontres / Débats - Samedi 29 septembre 2012 à 16h30 - A la librairie

Un titre poétique, La première fleur du pays sans arbre , une histoire toujours d’actualité, que la librairie le Merle Moqueur a envie de vous faire découvrir.
Entre reportage et récit de vie, Julien Lacombe, nous convie à découvrir un endroit méconnu et pourtant si médiatisé, l’Afghanistan.

L’auteur, travailleur humanitaire dans ce pays livre son expérience à travers des récits intimistes et sensibles. Il met plus particulièrement en avant des thèmes sociaux comme l’isolement de la culture, l’exil, les relations familiales entre hommes-femmes, la conduite imposée aux femmes, l’exploitation du pavot, les affrontements violents, où pourtant l’arrivée de missions humanitaires est bien accueillie.

On comparera ce récit à celui de Guy Deslisle dans sa simplicité et sa justesse des scènes de vie quotidienne, mais aussi à celui du Photographe d’Emmanuel Guibert par la recherche d’une originalité formelle, en particulier avec le dessin évanescent et vif de Sarah Arnal. On peut le mettre en rapport par une observation strictement journalistique. Un témoignage qui s’inscrit pleinement dans la lignée des bandes dessinées de reportage.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.