Rencontre exceptionnelle avec Jean-Marie Blas de Roblès

Communiqués > Manifestation

Le Comptoir des mots - 27/11/2014


Dédicaces - Mardi 9 décembre 2014 à 20h00 - A la librairie

 

Dans le cadre des 10 ans du Comptoir des Mots

Rencontre exceptionnelle avec
Jean-Marie Blas de Roblès

à l’occasion de la sortie de son nouveau roman
L’Île du Point Némo
(éditions Zulma)


 

N’y allons pas par quatre chemins : ce roman est sans discussion notre chouchou de la rentrée littéraire 2014. Lu et adoré par toute l’équipe, ce qui est assez rare pour être signalé !

Incroyable machinerie de l’imaginaire, l’Île du Point Némo est un roman d’aventures total, conquérant, tourbillonnaire, qui voit une troupe d’intrépides baroudeurs partir à la recherche d’un fabuleux diamant dérobé par l’insaisissable Enjambeur Nô. Une quête qui les entraînera de l’Ecosse au mystérieux Point Némo perdu en plein océan, en passant par la Russie (via le Transsibérien) et la Chine...
Par une mise en abyme vertigineuse, cette intrigue rebondissante vient s’inscrire dans les aléas d’une fabrique de cigares du Périgord noir, bientôt reconvertie en usine de liseuses électroniques et où, comme aux Caraïbes, se perpétue la tradition de la lecture à voix haute.

Avec une ironie abrasive, Jean-Marie Blas de Roblès, auteur en 2008 du très remarqué Là où les tigres sont chez eux (prix Médicis), ouvre d’extraordinaires horizons de fiction. Cette folle équipée romanesque est aussi une critique radicale des idéologies et des gouvernances anonymes, tentaculaires, doublée d’une piquante réflexion sur l’art littéraire.

Nous ne pouvions donc rêver mieux, pour conclure le programme des rencontres de l’année, que de recevoir le génial maître artificier de cette oeuvre flamboyante pour laquelle l’adjectif "jubilatoire" a forcément dû être inventé !

Dernier événement de l’année 2014 au Comptoir des Mots, cette rencontre sera aussi l’occasion de célébrer dignement nos 10 ans d’activité. Un anniversaire symbolique et forcément important, que nous vous invitons à venir partager avec nous à la librairie, les plus nombreux possible
pour que la fête soit belle !


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.