Soirée exceptionnelle avec Jean-Pierre Filiu

Communiqués > Manifestation

Millepages - 12/10/2013


Rencontres / Débats - Mercredi 13 novembre 2013 à 20h00 - A la librairie

Alep est devenue, depuis le rapt en juin 2013 de deux journalistes d’Europe 1, une zone "interdite" à la presse internationale. Cette enquête, réalisée après un tel enlèvement, représente donc un des derniers témoignages sur la "capitale" de la révolution syrienne, où un million de personnes vivent depuis un an sous contrôle de l’opposition. Alep est n’est pas seulement un laboratoire de l’après-Bachar al-Assad, c’est aussi le lieu où se lisent les trajectoires possibles de la révolution syrienne, depuis la plus respectueuse jusqu’à la plus sectaire.

Alep, c’est la Syrie d’aujourd’hui et le Moyen-Orient de demain.

Jean-Pierre Filiu a longtemps vécu en Syrie, dont il parle couramment la langue. Il a pu ainsi s’immerger dans une réalité complexe, où le courage de la résistance civile côtoie les pires débordements jihadistes. Son premier séjour à Alep remonte à 1980, ce qui lui permet de replacer la révolution actuelle dans la perspective historique qui manque souvent aux analyses "à chaud".
Professeur des universités à Sciences Po (Paris), Jean-Pierre Filiu a enseigné, entre autres, dans les universités américaines de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Le Monde le considère comme un "des meilleurs spécialistes mondiaux" d’Al-Qaida.

Ammar Abd Rabbo est un journaliste et photographe français et syrien, né à Damas le 13 octobre 1966. Il a vécu à Tripoli (Libye) et à Beyrouth (Liban), avant de s’installer en France à l’âge de 12 ans. Ancien élève de "l’Institut d’études politiques de Paris", (ou "Sciences Po"), il commence en 1990 à travailler pour différentes agences de presse internationales et réalise de nombreux reportages, essentiellement dans le monde arabe. Il travaille notamment avec les agences parisiennes Sygma, Sipa Press et Abaca Press. Il crée par ailleurs une agence spécialisée sur l’actualité du monde arabe "Balkis Press".

lire sa bio sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ammar_Abd_Rabbo


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.