Tandem : Le Festival littéraire de Nevers lance sa première édition !

Communiqués > Manifestation

Ville de Nevers - 04/12/2012


La première édition de Tandem, le Festival littéraire de Nevers, se déroulera du 7 au 10 février 2013, avec une avant-première le samedi 12 janvier. Tandem, dont Arnaud Cathrine est le conseiller littéraire, se donne la mission d‘être un Festival original, et transversal, alliant des personnalités et des talents parmi les plus singuliers du moment. Rencontres en duo d’un écrivain et d’un artiste afin de mettre le texte en avant, et de lier le texte à la pluralité des arts : musique, chanson, opéra, théâtre... Chaque auteur présentera un artiste de son choix et privilégiera ce qui est le cœur de Tandem : la découverte.


Découverte de talents émergents, de spectacles uniques, d’associations originales avec des lectures musicales, avec des concerts jeunesses ou tous publics, des improvisations et des performances : Tandem fera se rencontrer sur scène Olivier Adam et Florent Marchet, également Véronique Ovaldé et Bertrand Soulier, mais aussi Marie Darrieussecq et la soprano Dania Elzein, Nancy Huston et la comédienne Chloé Réjon, Jean-Claude Mourlevat et Christophe Mauri, Pascale Roze et Katrina Kalda...


Une rencontre de Ulrika Byttner et Denis Lachaud est également prévue avec les éditions du Chemin de fer. François Hadji-Lazaro donnera deux concerts, dont un pour la jeunesse, Nathalie Dessay lira L’autre fille de Annie Ernaux, Patrice Chéreau lira Dostoïevski et, parmi ces très beaux moments attendus : l’avant-première, le 12 janvier à 19h, qui réunira pour une lecture musicale Lydie Salvayre et Claude Barthélémy.


L’association Tandem, présidée par Jérôme Duwa, enseignant à l’Ecole supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne, a proposé à la municipalité et à l’adjointe à la culture, Jacqueline Richard, la création de ce Festival littéraire, en partenariat avec la médiathèque de Nevers et sa directrice, Claire Garand.

Convaincue de sa nécessité et de sa place dans la vie littéraire et artistique, la municipalité a contacté pour la réalisation de ce projet Arnaud Cathrine qui déjà prouvé son talent et son savoir- faire comme conseiller littéraire avec les Correspondances de Manosque (pour lesquelles il conserve sa fonction). Écrivain de qualité reconnu, artiste pluridisciplinaire, il entend apporter au Festival littéraire de Nevers la singularité et l’énergie qui l’ont toujours accompagné dans son travail.


La qualité et la diversité de sa programmation, sa volonté de découvertes et de rencontres inédites, placent d’emblée Tandem comme un Festival littéraire incontournable. Ainsi Tandem se renouvellera d’année en année, avec pour objectif, dès cette première édition, d’être un rendez-vous important, passionnant et chaleureux, pour les lecteurs, le public et les professionnels. 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre