Une soirée très belle qui contiendra toute la Beat Generation

Communiqués > Manifestation

Le Comptoir des mots - 17/04/2014


Rencontres / Débats - Mardi 29 avril 2014 à 20h00 - A la librairie

Pour célébrer la parution
du premier volume des lettres
de
NEAL CASSADY

UN TRUC TRÈS BEAU QUI CONTIENT TOUT

traduites et présentées par

Fanny Wallendorf

(Editions Finitude)

nous vous invitons à découvrir celui qui mit le feu aux poudres de la BEAT GENERATION
au cours d’une présentation de sa correspondance par sa traductrice et de lectures d’extraits.


Connu des lecteurs de Kerouac comme le personnage de Sur la route, de Ginsberg dont il fut le grand amour et le héros secret de Howl, et de Burroughs ; décrit par Bukowski dans son Journal d’un vieux dégueulasse, par Tom Wolfe dans Acid Test (il conduit le fameux bus des Merry Pranksters) aux côtés de Ken Kesey, ou par Hunter S. Thompson dans Hell’s angels ; représenté au cinéma ou même en musique, symbole de la contre-culture américaine, Neal Cassady est partout mais reste insaisissable. Et s’il était l’âmede cette fameuse "Beat Generation" ?

NEAL CASSADY est en effet un sacré personnage, constamment dans la VITESSE, L’ÉNERGIE, la FOLIE, "L’ÉMOTION PURE", doté d’une insatiable FUREUR DE VIVRE. Mais bien plus qu’un personnage, véritable icône solaire de la constellation Beat, il passe à toute vitesse dans leur vie, leur esprit, leurs écrits, voire dans leur style. Car son style, parlons en : SPONTANÉ, NERVEUX, RAPIDE, SYNCOPÉ, DÉVORANT. Jack kerouac s’en inspira fortement, jusqu’à s’approprier certains extraits des lettres qu’il recevait et à crier sur tout les toits que ce type était un génie.

Ce premier volume de correspondances (1944-1950) est à la fois passionnant et magnifique. Il se lit comme un roman, celui de la Beat Generation. Il est définitivement UN TRUC TRÈS BEAU QUI CONTIENT TOUT !

Un petit avant-goût, ici






Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.