Véronique Olmi et Florence Seyvos

Communiqués > Manifestation

Millepages - 12/07/2013


Rencontres / Débats - Mercredi 25 septembre 2013 à 19h30 - A la librairie

Véronique Olmi [la vincennoise]
qui publie
"La nuit en vérité", Albin Michel

Enzo et Liouba Opov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près du jardin du Palais Royal. Les propriétaires sont toujours absents. Liouba, femme de ménage, y habite avec son fils Enzo, en 6e au collège où il est le bouc émissaire de ses camarades. Il a la hantise du lundi matin et trouve refuge dans la lecture et les histoires qu’il s’invente. Avec la sensibilité et le tact qu’on lui connaît, Véronique Olmi dresse le portrait émouvant d’une enfance d’aujourd’hui.

et
Florence Seyvos
qui publie
"Le garçon incassable", L’Olivier

Qui d’Henri, le garçon handicapé, ou de Buster Keaton, l’inoubliable champion des chutes en tous genres, est le "garçon incassable" ? L’un et l’autre sûrement, qui semblent se fondre dans l’image double d’une enfance à part façonnée par la main rude d’une figure paternelle irascible.
Le père d’Henri s’échine à "casser" le garçon pour le faire sortir de son irréductible étrangeté, tout en l’aimant, désespérement, tandis que Buster est, dès son plus jeune âge, jeté d’un bout à l’autre d’une scène de spectacle dans l’hilarité générale. La narratrice affligée d’un strabisme divergeant fait du rapprochement de ces deux émouvants sujets une sorte d’exercice de convergence dénué de pathos, une acrobatie littéraire habitée par la grâce et la retenue.
Auteur prolifique de livres pour la jeunesse, trop rare romancière pour les grands enfants que nous sommes devenus, Florence Seyvos écrit aussi de belles choses pour le cinéma ("Camille redouble" de Noémie Lvovsky, c’est elle !). Avec ce "garçon incassable" elle s’emploie à nous titiller le cœur, tout doucement, entre deux soupirs attendris et quelques éclats de rire libérateurs.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.