La Chaussure

Communiqués > Nouvelles

Anne Markyse - 29/03/2019


ISBN : 978-2-312-06476-5

Prix : 17 € €

Je me suis souvent interrogée sur l’histoire des chaussures abandonnées que l’on trouve ici ou là sur le bord des routes. 

 

La Chaussure est un recueil de nouvelles qui tentent, chacune, d’apporter leur éclairage à cette interrogation. Derrière ce questionnement naïf, se cachent des histoires variées, des instantanés de vie, des bonheurs qui ne tiennent qu’à un fil, des retrouvailles heureuses ou malheureuses, des liens qui se font ou se défont, des joies légères, des drames humains…


J’ai essayé d’imaginer non pas la vie de ces chaussures abandonnées, perdues, éparpillées, mais celle des hommes et des femmes les ayant eues aux pieds. Ainsi, la perte ou  la découverte d’une chaussure sur un bord de chemin sont parfois centrales dans l’histoire, parfois complètement anecdotiques, mais toujours là, comme un fil conducteur, entre les différents récits.

 

Je suis née en Touraine, dans cette belle région des châteaux de la Loire, à 6 km de Chenonceau et 10 km d’Amboise où j’ai passé mon enfance. J’ai toujours su que je voulais devenir écrivain. J’ai toujours écrit d’ailleurs. 

 

Mais la vie m’a donné aussi d’autres passions, et je suis devenue médecin…

 

J’ai choisi la médecine générale. Avant de m’installer en tant que médecin généraliste, j’ai travaillé plusieurs années en soins palliatifs, et ce fut l’objet de mon premier livre, publié aux Editions du Net : Trajectoires. 

 

Je suis aussi maman de trois enfants, qui sont des sources de joie et d’inspiration au quotidien, même si pour le projet La Chaussure, c’est surtout mon vécu de femme libre qui a parlé, dans ces récits fantasmés, sublimés, imaginés,…

 

Les épreuves comme les joies de la vie sont au coeur de mes nouvelles. 

 

Alors, si vous acceptiez de me suivre sur le bord des chemins, jusque dans la carriole d’Iris?


Découvrir un extrait


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.