L'UNESCO soutient et accueille la Journée du Manuscrit Francophone

Communiqués > Presse

JDMF - 20/10/2015


Le Directeur Adjoint de l’UNESCO, Getachew Engida a confirmé son enthousiasme et son soutien à la Journée du Manuscrit Francophone qu’il accueillera au sein de l’Institution le 23 octobre prochain. Cette troisième édition de la Journée du Manuscrit s’inscrit véritablement comme un évènement littéraire international incontournable, qui donne une place significative à tous les écrivains de l’espace francophone. 

 

 

L’UNESCO accueillera la 3e édition de la Journée du Manuscrit Francophone lors d’une soirée officielle. Cette initiative mise en place par les Éditions du Net, en collaboration avec le magazine ActuaLitté, se déroulera en partenariat avec le Ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie et la Délégation Permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO.

 

L’événement se tiendra le vendredi 23 octobre 2015 à 18 h au siège de l’UNESCO (Salle XII) 7, place Fontenoy Paris, VIIe. Les trente meilleurs auteurs présélectionnés par un comité de sélection recevront un prix national.


Un jury composé par Michel Dansel lauréat du prix Quai des Orfèvres, Wilfried N’Sonde, écrivain et lauréat du Prix des cinq continents organisé par l’Organisation internationale de La Francophonie et Nicolas Gary, Directeur du magazine ActuaLitté, remettra au meilleur livre le Grand Prix de la Journée du Manuscrit Francophonie 2015.

 

Plus de 1 000 auteurs se sont inscrits sur le site www.lajourneedumanuscrit.com pour participer à cette fête du livre. 35 pays sont représentés couvrant les cinq continents, du Laos jusqu’au Pérou en passant par la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Bénin, le Togo, le Canada ou encore la Belgique, pour ne citer que ceux-là.

 

Si l’édition 2014 qui s’est déroulée à l’Institut français de Dakar, a remporté une vive adhésion des lauréats et des institutions partenaires, cette année encore cette rencontre promet de belles surprises. En plus de compter parmi les invités un parterre de personnalités, la mannequin Vanessa Modely, très engagée dans la défense de la culture française et Ambassadrice auprès de l’UNESCO pour la paix ainsi que le jeune créateur de mode haute couture, LISI LIU, talent montant, feront l’honneur de leur présence et de leur soutien exceptionnel à cette soirée littéraire.

 

C’est un défilé haut en couleur qui est attendu lors de la soirée avec plus de 100 auteurs présents, symbole d’un engagement humain pour défendre et exporter la culture francophone au-delà des frontières.

 

En 3 ans, la Journée du Manuscrit a su démocratiser la publication d’un livre dans l’espace francophone créant ainsi une journée internationale pour la création littéraire.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

Acheter le livre