Mon journal offert : 220 000 abonnements gratuits pour les 18/24 ans

Communiqués > Presse

- 14/10/2010


Destinée à réconcilier les jeunes avec la lecture de la presse, l’opération Mon journal offert a remporté l’an passé un succès considérable. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en a annoncé le renouvellement pour une deuxième saison.

62 journaux quotidiens se sont associés cette année autour de ce projet collectif de valorisation de la presse quotidienne, permettant d’offrir plus de 220 000 abonnements aux 18-24 qui souhaiteront profiter d’un abonnement au journal de leur choix, une fois par semaine, pendant un an. Les inscriptions sont ouvertes le 14 octobre 2010 et seront clôturées le 31 décembre 2010.

Frédéric Mitterrand considère que « cette démarche collective et volontaire apporte des réponses à des questions insolubles à l’échelle d’une seule entreprise. Mon journal offert a fait la démonstration que la presse quotidienne a une valeur et des atouts indiscutables pour les jeunes »

La première édition de l’opération Mon journal offert, lancée en octobre 2009, à la suite des conclusions des États généraux de la presse écrite, répond à un double objectif : d’une part revaloriser la presse quotidienne, d’autre part créer un véritable réflexe de lecture auprès des jeunes lecteurs. Elle a atteint, et même dépassé rapidement ses objectifs. Les 200 000 abonnements des 59 titres de presse quotidienne alors partenaires ont été épuisés en sept mois.

Globalement, plus de 300 000 inscriptions ont été enregistrées entre novembre 2009 et mai 2010, soit 7% des jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Les jeunes plébiscitent l’initiative : 85% des abonnés lui attribuent une note comprise entre 9 et 10. Une étude de satisfaction réalisée auprès des jeunes abonnés confirme que l’opération contribue à revaloriser l’image de la presse quotidienne. On constate une nette amélioration de la perception des jeunes lecteurs sur tous les attributs qui constituent les fondamentaux du contrat de lecture des quotidiens. Plus important, l’étude démontre que les jeunes ont modifié leur comportement media après avoir bénéficié de leur abonnement d’essai d’un an.

Pour sa deuxième saison, le ministère de la Culture et de la Communication a étendu ses partenariats pour lui donner les meilleurs atouts de visibilité auprès de l’ensemble des 18-24 ans. L’Agence du Service Civique, le site Internet Waka, les chaînes de France Télévisions et du groupe MTV Networks soutiendront la campagne de communication conçue par l’agence Leo Burnett, renforcée cette année par la gestion active de réseaux communautaires dédiés.
Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Culture.gouv.fr

Acheter le livre