Semaine de la langue française et de la Francophonie

Communiqués > Presse

Ministère de la Culture et de la Communication - 05/02/2015


La Semaine de la langue française et de la Francophonie, rendez-vous des amoureux des mots, fêtera son vingtième anniversaire du 14 au 22 mars 2015.

 

Cette nouvelle édition illustrera la capacité d’accueil de notre langue. En effet, le français n’a jamais cessé d’intégrer à son lexique des mots venus d’ailleurs, tels « séraphin » (hébreu), « sorbet » (arabe), « tulipe » (turc), « pyjama » (persan), « vanille » (espagnol) ou « accordéon » (allemand), qui ont traversé une ou même plusieurs frontières avant d’arriver jusqu’à nous.

 

 

Les événements phares de cette vingtième édition

 

Bal francophone à la Maison des métallos

Un grand bal francophone marquera le lancement de la 20ème édition de la Semaine de la langue française et de la 17ème édition du Printemps des Poètes. Tandis que la « Bâronne de Paname », qui fait revivre dans les rues ou dans des lieux clos le bal populaire, animera cette soirée, des comédiens déclameront des poèmes tirés principalement du répertoire poétique francophone.

Le vendredi 13 mars à 20h30

 

La Journée de la langue française dans les médias audiovisuels

Sous l’égide du Conseil supérieur de l’audiovisuel, les différents acteurs de l’audiovisuel sont invités à consacrer leurs grands rendez-vous quotidiens à la langue française. Interviews, documentaires, jeux, et chansons francophones rythmeront cette journée.

Le lundi 16 mars 2015

 

Valois au rythme de la Semaine de la langue française

A l’occasion des 20 ans de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le ministère ouvre ses portes à toutes les formes d’expression littéraire et artistique. Sieste littéraire, bal littéraire, concours d’orthographe ou bien encore match d’improvisation entre collégiens, nombreux sont les évènements qui durant trois jours, célébreront la langue française.


Lors du lancement de cette Semaine, Fleur Pellerin remettra le prix Raymond Devos de la langue française qui récompense chaque année un artiste dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès de la langue française, à son rayonnement et à sa promotion.

Les 16, 17 et 18 mars

 

Une semaine, 70 pays, 1500 événements

 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie offre l’occasion de fêter la langue française à travers 1500 événements artistiques (expositions, ateliers d’écriture, spectacles, dictées…) dans les écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux…

 

La Semaine dans les musées et monuments nationaux

Cette année, les musées et monuments nationaux célébreront la langue française à travers différentes initiatives : découverte des collections permanentes et ateliers d’écriture au Musée de l’Histoire de l’immigration, concours de nouvelles présidé par François Morel à la B.P.I. du Centre Pompidou, slam et ateliers tout public au MUCEM, initiation au théâtre d’improvisation au Château de Versailles…

 

La Semaine dans le monde

Adoptée dans 70 pays, la Semaine est un temps fort du calendrier pour le réseau culturel français : spectacle vidéo-musical à Bruxelles, grand buffet de la Francophonie à l’Alliance française de Kuala-Lumpur (Malaisie), découverte de la gastronomie des pays francophones à l’Institut français de Finlande, projet multimédia pour les élèves du secondaire et les étudiants en Turquie, quiz, tombola et gourmandises françaises à Milton Massachusetts (États-Unis)…

 

Les grands témoins : des personnalités qui incarnent la Semaine

 

Selon le principe du « parrain pluriel » initié en 2013, plusieurs personnalités francophones ont accepté d’incarner la Semaine : Denis Podalydès, David Foenkinos, Agnès Desarthe, Daniel Picouly, Frédérick Gersal, Carole Martinez, Jean-Michel Ribes, Alex Vizorek, YAC, Fred Pellerin. Découvrez, sur le site de la Semaine, les mots étrangers qu’ils aiment employer, ceux qui les charment et ceux qui les exaspèrent…

 

Parlez-vous français : un peu, beaucoup, à la folie ?

 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires lancent un test de personnalité sur Facebook, du 16 février au 22 mars : « Parlez-vous français : un peu, beaucoup, à la folie ? ». Les internautes sont invités à répondre à dix questions qui leur permettront de réfléchir à leur manière d’utiliser la langue française. Êtes-vous favorables à l’accueil de mots étrangers ? Considérez-vous le français comme une espèce menacée ? Faites-vous la guerre aux anglicismes ? Déterminez votre profil : « franco-franglais », « franco-latiniste », « franco-djeune », « franco-cosmo » ou « franco-traducteur ».

Un quiz pour les juniors sera proposé sur le blog du magazine Okapi, afin de faire découvrir aux enfants et adolescents les mots français venus d’ailleurs…


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

Acheter le livre