medias

BOURSE D'ÉCRITURE GABRIELLE ROY 2013

Communiqués > Roman

UNEQ - 26/01/2013


CONCOURS OUVERT AUX ÉCRIVAINES ET AUX ÉCRIVAINS
QUÉBÉCOIS ET CANADIENS

Le Fonds Gabrielle Roy et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois offrent une bourse d’écriture à un écrivain québécois ou canadien. Cette bourse consiste en un séjour d’écriture gratuit de deux mois consécutifs à l’ancienne maison d’été de Gabrielle Roy, située à Petite-Rivière-Saint-François, dans la région de Charlevoix, et en une allocation. L’allocation offerte pour les frais de subsistance est de 4 000 $ (2 000 $ par mois). Le séjour devra obligatoirement avoir lieu entre le 15 mai et le 15 octobre 2013.

Ce concours s’adresse aux écrivains dont l’œuvre constitue un apport significatif et qui ont déjà publié au moins deux ouvrages chez un éditeur reconnu et dans les genres suivants : roman, récit, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse, conte, essai littéraire. Au cours de cette résidence, l’écrivain boursier pourrait être invité à participer à certaines rencontres et activités publiques.

Date limite d’inscription : 23 février 2013, 17 heures.

Les candidats doivent faire parvenir un court curriculum vitae, accompagné d’une lettre expliquant leur intérêt pour cette bourse d’écriture et donnant un bref aperçu du projet qu’ils souhaitent réaliser. Ceux qui le désirent peuvent joindre un échantillon de leur travail n’excédant pas 10 pages (ne pas envoyer de livres). Compte tenu de l’isolement relatif de la résidence, il est préférable de disposer d’un véhicule motorisé pour ses déplacements. Notez également qu’il est interdit de fumer dans la maison et d’y emmener des animaux domestiques. La maison est meublée et équipée des accessoires de base, y compris une connexion à Internet

Un jury composé de trois écrivains analysera les candidatures et effectuera le choix final, sur la base des réalisations des candidats et de la qualité de leur projet d’écriture. L’UNEQ s’engage à informer rapidement les candidats de la décision du jury, mais elle ne fournira pas de commentaires.

Veuillez faire parvenir votre inscription à l’attention d’Élise Bergeron, adjointe à la Direction générale, au 3492, avenue Laval, Montréal (Québec) H2X 3C8, ou par courriel, à : e.bergeron@uneq.qc.ca.
 
 

Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre