C'était malgré nous de Caroline Fabre-Rousseau

Communiqués > Roman

Caroline Fabre-Rousseau - 31/05/2016


Un roman surprenant sur le sentiment amoureux et les liens familiaux :


Tout part d’un innocent instrument de musique, un piano. Et la mélodie du bonheur, qui berçait une famille d’aujourd’hui, déraille. Un secret bien gardé resurgit au détour d’une conversation houleuse. Une véritable tabou qui va générer bien des douleurs, mais aussi des espoirs et des joies. Quelle est cette honte venue des années de guerre, du temps où les Alsaciens-Mosellans étaient incorporés malgré eux dans la Wehrmacht ? 


« Caroline Fabre-Rousseau nous offre là une histoire de vies et de morts, mais avant tout d’amour. Un drame qui s’adapterait admirablement à l’écran. » 

L’Ami hebdo. 


« Une histoire intergénérationnelle subtilement menée » 

Les Dernières Nouvelles d’Alsace 

 

« Une fiction bien menée, dans laquelle la portée roman national déploie toute sa force de frappe. » 

Direct Montpellier Plus 


« Un troublant roman qui aborde avec sincérité des sujets à la fois difficiles et très intimes. » La Gazette économique et culturelle 


Extrait du livre 

« Et d’ailleurs, est-ce qu’on peut vivre sans souffrir ? Je ne crois pas. Alors autant que ce soit pour quelque chose qui en vaille la peine, sans se tromper de trajectoire, ni d’objectif. »


L’auteur 

Caroline Fabre-Rousseau a fait des études de littératures allemande et anglaise à la Sorbonne, puis est devenue professeur et conseillère linguistique. C’était malgré nous est son premier roman, paru en 2012 aux éditions Prisma. Traduit en italien en mai 2016 par Paola Casadei (Edizioni Ensemble), il est aujourd’hui réédité.




Sont parus également aux éditions Chèvre-feuille étoilée Café zébré, thé à la menthe en 2015 et La Belle-soeur de Victor H. en 2016, biographie de Julie Hugo, en lien avec l’exposition Les Hugo, une famille d’artistes à la Maison Victor Hugo à Paris. 




Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.