medias

Histoire d'une famille, de François Leroux

Communiqués > Roman

François Leroux - 05/07/2016


ISBN : 978-2-312-03866-7

Prix : 16 € €

Cette famille, française et périgourdine, descend d’un gentilhomme écossais qui combattait dans les armées anglaises à la fin de la guerre de Cent Ans. Fait prisonnier à la bataille de Formigny (15 avril 1450), puis libéré, il fit venir son épouse irlandaise et quitta la Normandie pour s’installer en 1454 à Sarlat, au cœur du Périgord. L’auteur appartient à la vingtième génération de cette lignée.

 

Cette histoire familiale, écrite à partir d’une biographie, d’un livre et d’un carnet de souvenirs, de lettres, de témoignages, de documents historiques, est intéressante à plus d’un titre, car elle permet, notamment, de mieux connaître des vies à différentes époques de notre histoire. C’est ainsi que nous suivons un prêtre insermenté, aujourd’hui béatifié, qui a traversé les révolutions françaises de 1789 à 1848 ; puis les souvenirs d’un noble de dix-sept ans qui émigra dix ans pour combattre avec les armées royalistes contre les armées révolutionnaires ; enfin, un Consul de France au Canada confronté à la prohibition aux États-Unis.


L’auteur aborde ensuite le destin de son grand-père, mobilisé en 1914 et porté disparu le 30 août 1918 ; puis les combats et la vie de sa veuve et de leurs deux filles.


À la guerre suivante, il évoque l’accueil par ses parents de plusieurs dizaines de réfugiés fuyant l’occupation allemande, jusqu’à l’accident de sa mère qui provoqua sa mort après une semaine de coma, drame relaté dans des écrits poignants. Il aborde ensuite son enfance de très jeune orphelin et celle de son frère aîné pendant et après la dernière Guerre passée en Périgord. Devenu adulte, il parle de ses rencontres, notamment de celle avec le Docteur Albert Schweitzer en septembre 1963 à Lambaréné, puis il présente sa propre famille, avec une descendance franco-allemande… au moment où une surprenante lettre venue d’outre-Rhin rouvrait le dossier de la mort de son grand-père. 


Ses recherches lui permirent de retrouver le rapport de l’armée française sur sa disparition, le compte-rendu d’un sous-officier qui l’accompagnait et celui de l’armée allemande, rédigé à des fins de propagande, documents intégralement reproduits. 

 

Ce livre se lit comme un roman bien qu’il n’en soit pas un, dans la mesure où les personnages et les faits sont authentiques et reposent, pour les plus anciens, sur des écrits de l’époque. 


Il met en lumière des vies bien réelles dans des circonstances très particulières. Le prêtre insermenté fit l’objet de plusieurs biographies, les Souvenirs du jeune noble émigré furent publiés en 1909 ; quant à la mère de l’auteur, elle fut l’héroïne de « Sa Sérénité », un roman paru en 1947.

 

Outre « Histoire d’une famille », l’auteur a publié « André Vacquier – L’Ennemi retrouvé » et trois livres de politique économique, le quatrième étant en cours de parution.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

François Leroux

Acheter le livre

Les Editions du net
Fnac
Amazon