medias

L'envoyée spéciale, de Jean-Louis Maskali

Communiqués > Roman

Jean-Louis Maskali - 08/02/2018


ISBN : 9782312057309

Prix : 20 € €

Quoi ! Encore une œuvre sur le thème de l'homme invisible ?

 

Oui, mais celle-ci n'est vraiment pas comme les autres. Ici, pas de science farfelue, de courses poursuites, d'atmosphère futuriste un brin fantastique. Ou alors si peu... Non, ici, il s'agit de questions existentielles : le sens de la vie, l'avenir de l'humanité, la morale, le bien et le mal... rien de moins ! Le tout dans un décor de géopolitique et de péripéties rocambolesques. Et puis d'abord, ici, l'homme invisible est... une femme ! Bien plus redoutable, bien plus intelligente, Lucie a de l'ambition, ne s'en laisse pas compter et compte bien imprimer sa marque sur terre !

 

Jean-LouisMaskali nous livre là son premier roman. Une œuvre étonnante où un imaginaire utopique plein de fantaisie et d'anecdotes se confronte à la réalité du monde d'aujourd'hui et aux soubresauts des événements internationaux. Mais aussi, une œuvre qui dérange et qui fait réfléchir bien au-delà du simple divertissement qu'elle semble paraître de prime abord.

 

Dans un style clair, équilibré, acéré, avec le sens du mot juste et de la formule qui fait mouche Jean-Louis Maskali nous assaisonne la grande phrase classique avec les locutions brèves et spontanées du parler contemporain. C'est une réussite qui colle plutôt bien à la forme du récit : celle de l'interview. Car il fallait oser ce choix rarissime dans le roman. Une technique lui permettant d'imbriquer savamment une histoire dans l'histoire jusqu'à leur conjonction explosive à la fin de l'œuvre. Efficace. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout.

 

Résumé :

 

Jérusalem, une heure du matin. Jacques Lenoir, un journaliste de L’Agence France-Presse découvre de manière fortuite Lucie, une jeune femme devenue, trois ans plus tôt, miraculeusement invisible… 

A l’issue de cette première entrevue pour le moins houleuse, il parvient à se faire accorder trois entretiens.

Lucie racontera ainsi ses stupéfiantes aventures, depuis ce matin où elle s’était vue frappée par l’inexplicable phénomène, jusqu’à sa rencontre inopinée avec son interlocuteur.

 

Au fil des questions, elle révèlera peu à peu sa lutte contre la démence, son exil forcé du reste de ses congénères, la prise de conscience de ses immenses pouvoirs, mais surtout, sa recherche d’un nouveau sens à donner à sa vie…

 

Une vocation enfin apparue – œuvrer d’un continent à l’autre et de pays en pays pour le plus grand bien de l’humanité – l’entrainera dans une logique effarante, ainsi qu’elle le reconnaîtra elle-même : « Ma vie n’a de sens que par ce qui est folie au reste du monde. »


[Extraits] L'envoyée spéciale de Maskali, Jean-Louis 


 

L'auteur :

 

Né en 1960, Jean-Louis Maskali, est agent de la fonction publique. Il écrit de façon sporadique depuis plus de vingt ans et a déjà publié de courts textes dans une revue littéraire. 


Un autre pan de son activité artistique s’exprime par le photomontage.


L’Envoyée spéciale est son premier roman, écrit à Djibouti en 2009 et jamais publié. Des circonstances nouvelles l’incitent aujourd’hui à proposer aux amateurs de curiosités littéraires cette œuvre étrange et atypique.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus