L'Exception qui confirme la règle, d'Axel Polglace

Communiqués > Roman

Axel Polglace - 10/12/2019


ISBN : 978-2-312-06984-5

Prix : 13 € €

Dans une ambiance chaudement glaciale, L’Exception qui confirme la règle traite d’un homicide. Encore un ? Cela devient banal, mais pas quand il s’agit de celui de Patie, une femme. Un féminicide donc ? Fort heureusement non. Pourtant l’ouvrage aborde bien ce thème tristement universel et récurrent des violences faites aux femmes.


Côté pile : une agréable promenade matinale dans un bois connu. Côté face : une découverte qui laisse même le chien sous le choc. Qui pour faire la lumière sur cette affaire aux multiples victimes et coupables insoupçonnés ? L'inspecteur Couest n'est-il pas trop désinvolte ? Comment interpréter les propos ambigus du principal suspect ? « À qui le tour ? »


L’Exception qui confirme la règle est le premier roman édité de l’auteure, Axel Polglace. Avant l’écriture, la lecture, mais avec un style propre et éclectique. Elle se moque de ne pas suivre les codes qui obligent à répondre à toutes les questions. C’est une partition littéraire à quatre mains où l’écrivaine écrit et où les lectrices et lecteurs polissent. En guise de polissoir : une découverte de l’œuvre imprégnée de leur expérience personnelle, humeur du moment, éducation, envie, etc. Un livre : plusieurs versions.



Extrait L'exception qui confirme la règle



Il est commun dans un roman policier de se demander « qui » a commis le crime. Dans cette création, Axel Polglace invite plutôt à se demander « pourquoi ». Le manuscrit propose une réflexion non pas sur l’homicide, qui n’est qu’une conséquence, mais sur l’avant-crime et surtout l’après. Le style Polglace peut se résumer ainsi :


Derrière l’arbre, une possible forêt et de multiples chemins...



SÉLECTIONNÉE POUR LE PRIX DU ROMAN POLICIER DE LA JOURNÉE DU MANUSCRIT 2019 :



Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus