medias

L'Hôtel Le Meurice accueillera la deuxième édition du "Prix des Prix"

Communiqués > Roman

Prix des Prix - 27/11/2012


Le Meurice accueille la deuxième édition du "Prix des Prix" littéraires, initié par Pierre Leroy, ancien membre du Médicis, le 13 décembre prochain.


Dernière étape de la saison des prix littéraires, c'est le 13 décembre au soir que le jury du "Prix des Prix", réuni à l'Hôtel Le Meurice à Paris, choisira parmi les lauréats des huit grands prix de fin d'année (Académie française, Décembre, Fémina, Flore, Goncourt, Interallié, Médicis, Renaudot, tous à ce jour déjà attribués) celui qu'il estimera le meilleur. Le jury distinguera ainsi, en quelque sorte, "le" livre de cette rentrée.


Collectionneur de manuscrits et de livres rares, également co-gérant du groupe Lagardère, Pierre Leroy, avait créé le "Prix des Prix" littéraires en février 2011 pour récompenser le "lauréat des lauréats" parmi les primés de tous les grands prix d'automne. "Il manquait un étage à la pyramide des prix littéraires et il était intéressant de voir qui d'entre les meilleurs choisiraient un ensemble de personnalités représentatives du monde culturel", explique Pierre Leroy.


Le jury permanent du "Prix des Prix", présidé par Pierre Leroy, est composé d'un ensemble de personnalités toutes profondément engagées dans le domaine culturel:


Christine Albanel, Directrice Exécutive de France Télécom-Orange, ancienne Ministre de la Culture et de la Communication, Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de la FNAC, Marie-Laure Delorme, Journaliste et Chef de la rubrique Livres du Journal du Dimanche, Nicolas Demorand, Directeur de la publication et de la rédaction du quotidien Libération, Marie Drucker, Journaliste et animatrice de télévision, Pierre Lescure, Directeur du Théâtre Marigny, Rémy Pflimlin, Président-Directeur Général de France Télévisions, Olivier Poivre d'Arvor, Directeur Général de France Culture, Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France, Alain Seban, Président du Centre Pompidou, Alain Terzian, Producteur de cinéma et Président de l'Académie des Césars.


L'an dernier, pour sa première édition, le "Prix des Prix" avait été attribué à Limonov, d'Emmanuel Carrère, publié aux éditions P.O.L.


Rendez-vous le 13 décembre pour découvrir le lauréat 2012.


Florence Jay Gould créa plusieurs prix littéraires, le prix des Critiques, le prix Roger-Nimier et le prix Max-Jacob qui survécurent bien au-delà du Salon. Elle fut aussi l'instigatrice du prix de la Composition musicale et ce fut avec son soutien que l'Académie des beaux-arts décerna le prix de la Gravure. Elle-même fut nommée membre de l'Académie des beaux-arts en 1971. C'est pour lui rendre hommage que Le Meurice accueille avec fierté le Prix des Prix


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre