Le Cimetière des Parpaillots

Communiqués > Roman

Michèle Simonsen - 11/11/2017


ISBN : 978-2-312-05560-2

Prix : 13 € €

Le Cimetière des Parpaillots est un roman d’aventures historique qui fait écho aux persécutions religieuses de notre époque. 


 

1685 est une année funeste pour les “parpaillots ”, les protestants français. Louis XIV révoque l’Edit de Nantes, qui depuis 1598 leur permettait de pratiquer librement leur religion. Ils devront maintenant retourner au catholicisme.  Ceux qui refusent seront durement punis. Beaucoup succombent aux terribles dragonnades des soldats du roi et se convertissent. Mais beaucoup préfèrent risquer leur vie en essayant d’émigrer vers des pays protestants. 

 

Trois adolescents, Gabriel, Jeanne et Simon doivent ainsi quitter Poitiers pour s’acheminer en cachette vers La Rochelle, dans l’espoir d’embarquer clandestinement pour la Hollande. C’est un voyage terriblement dangereux. Sur qui peuvent-ils vraiment compter? Et quel prix sont-ils prêts à payer pour survivre?

 

Michèle Simonsen a grandi en France mais vit au Danemark. Elle a enseigné l’ethnologie européenne à l’université de Copenhague. Elle a publié livres et articles sur la littérature orale (contes, légendes, chansons de tradition, etc.), les fêtes traditionnelles et les rituels populaires. Elle est aussi auteur pour la jeunesse et a publié une vingtaine d’ouvrages, dont le roman historique : L’Evasion de Gaétan le Bagnard – Ni Dieu ni Maître. (Oskar, 2010)

 


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Michèle Simonsen