Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Communiqués > Roman

Clémence Holstein - 02/07/2020


ISBN : 978-2-312-07261-6

Prix : 24 € €

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.


Le lecteur la découvre dans les yeux de tous ceux qui la croisent. Vie de tous les jours, personnages du quotidien, famille, amis et inconnus racontent l’Anna qu’ils comprennent formant un kaléidoscope de regards. Anna elle-même se raconte, de l’intérieur, dans ses plus improbables replis, déchirée, écarlate. Elle nous fait plonger dans les affres du délire tragi-comique. Roman-poème aux multiples formes vers la liberté, Panorama d’une folle entremêle les styles d’écriture au gré des vagues de l’âme et des humeurs, au gré des voix et des regards.


Ce roman évoque la folie, l’affronte et la peint sans la contourner comme le quotidien nous y incite. Il l’approche au plus près et l’on peut si le désir nous prend s’enfermer à notre tour dans la prison à ciel ouvert de l’aliéné. Un miroir est tendu au normal, au chemin droit tracé, à ceux qui le suivent, à nous tous «?non-fous?» officiels pour découvrir l’envers du décor.


La maladie mentale dans sa douleur, ses étreintes asphyxiantes, le drame de l’insensé, mais aussi sa grandiosité, sa créativité et sa poésie bien sûr. La folie est muse. Poète ou fou?? Ce qui est sûr ne l’est plus. Et l’on aurait beau jeu de croire que seul le fou est fou.

 

[Extrait] Panorama d'une folle 

 

 

Clémence Holstein est littératrice et psychologue de formation. Elle a été bercée par les classiques et notamment Proust et Balzac, intimes et grandioses.


Elle écrit les vies minuscules, l’infiniment petit. L’imperceptible des sensations et des êtres, derrière les masques convenus. Elle nourrit ses textes de l’innombrable richesse de la perception, des sensations?; des vivants et des autres. Elle évoque avec prédilection la folie, l’anormal, l’improbable et tend à faire réfléchir ses mots aux yeux du lecteur pour entendre la mélodie cachée.


Elle est l’autrice de romans et poèmes principalement, les deux en même temps parfois. La langue se joue des règles et s’invente. Elle s’enroule sur elle-même et en ressort plus surprenante, et s’expérimente étrangement libre. Elle est utilisée comme la grande créatrice de mondes aussi nombreux qu’il y a d’imaginations.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.