medias

Poison d'outre-mine

Communiqués > Roman

Jean Pierre Simonet - 29/03/2019


ISBN : 978-2-312-06505-2

Prix : 15 € €

POISON D’OUTRE-MINE : UNE ÉTONNANTE PLONGÉE DANS L’APRÈS-MINE, À LIRE DE TOUTE URGENCE

 

« Poison d’outre-mine » est un roman « minier » bourré d’intrigues et de rebondissements, un roman plein d’humour et d’amour, un roman où la justice finit par triompher du mensonge et de l’irresponsabilité, un roman à dévorer d’une seule traite.


L’action se déroule dans un pays dévasté par près de deux siècles d’exploitation intensive du sous-sol et rongé par une grave crise économique et sociale.


Huit personnages principaux exécutent une ronde en pays minier, qui en quête de vengeance, qui en quête de justice, qui en quête de vérité, qui en quête de reconnaissance, qui en quête d’amour, qui en quête tout court.


Ce sont d’anciens mineurs, des enfants de mineurs devenus peintre-sculpteur ou médecin psychiatre renommés, une chercheuse en sciences sociales, des journalistes, une juge d’instruction.


Leurs destins s’entrecroisent et s’entrechoquent. Ils se heurtent, se cherchent, s’entraident, se jalousent, tombent amoureux. Leurs vies se mêlent sur fond de fermeture des mines de charbon et de gestion de « l’après-mine » par une compagnie minière peu scrupuleuse et peu respectueuse du passé.


Financée par la population locale, contre la volonté des élus, une sculpture métallique monumentale - composée d’une base cylindrique, de sept flèches et d’une arche - va jaillir de terre en une « Ascension vers l’aube ». Elle va devenir le symbole de la rédemption de toute une population et de la renaissance d’un pays minier sans mine.


Une sale intrigue souterraine et subaquatique vient couronner le tout dans ce pays travaillé en profondeur par la fin des mines de charbon.


Au bout du compte, l’amour triomphera et la justice sera rendue.

 

Découvrir un extrait

 

L’AUTEUR

 

Jean Pierre SIMONET est né dans une ville d’un pays vert et noir, dans les années cinquante. Il a grandi dans les cités minières. Son père, son grand-père et son arrière-grand-père ont travaillé dans les mines de charbon.


Après avoir exercé la profession d’ingénieur de l’État en aménagement, urbanisme et habitat en Île-de-France, il s’est retiré des affaires publiques. Aujourd’hui il aime lire, écrire, méditer et marcher avec son chien. Il a toujours eut le goût de l’écriture, mais il s’est vraiment lancé après quelques années de formation dans des ateliers d’écriture.


« Poison d’outre-mine », un roman « minier » à intrigues, constitue sa cinquième publication, après « L’œil du loup », un recueil de fragments autobiographiques et fictionnels publié en 2014, « Les sept chiens de l’avent », un recueil de nouvelles étranges publié en 2015, « CXXIII éphémères outrenoirs », un recueil de pièces d’écriture rythmées comme du slam, sans majuscule ni ponctuation, publié en 2016 et « La pie à cloche-pied », un recueil de poèmes très courts, à la manière des haïkus et des tankas, publié en 2016.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Facebook

Acheter le livre

Fnac
Chapitre.com
Editions du net