PRIX NICE BAIE DES ANGES 2013 à Valérie TONG CUONG pour « L'Atelier des Miracles »

Communiqués > Roman

ville de Nice - 25/05/2013


Le prix littéraire Nice Baie des Anges a été attribué, le 24 mai 2013, à Valérie TONG CUONG pour « L’Atelier des Miracles » publié aux éditions JC Lattès. Il sera remis par Christian Estrosi lors de la cérémonie officielle d’ouverture du festival le vendredi 7 juin.

 

Pour le membre du Jury qui avait sélectionné ce roman: « L’atelier des miracles est une fable sur la solitude au milieu de la foule, sur les rapports humains, sur l’incapacité à communiquer avec l’autre, sur l’altruisme désintéressé. Mais aussi un livre sur les ressources insoupçonnées que chacun de nous possède, enfouies, et qui apparaissent à l’occasion d’un changement de trajectoire de vie.». Jacques Vidal.

 

Le jury, présidé par Franz-Olivier Giesbert, a eu à choisir entre huit romans : Nouilles froides à Pyongyang, Jean-Luc Coatalem (Grasset), Je vais mieux, David Foenkinos (Gallimard), Roma/Roman, Philippe de La Genardière (Actes Sud), Le garçon qui n’existe pas, Patrice Leconte (Albin Michel), Un écrivain, un vrai, Pia Petersen (Actes Sud), Un homme effacé, Alexandre Postel (Gallimard), Le souper de l’Abbesse, Jean Siccardi (Presses de la Cité), L’Atelier des Miracles, Valérie Tong Cuong (JC Lattès).

 

La composition du jury 2013 réunissait : Paule Constant, Irène Frain, Aurélie Hustin de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jacques Vidal, conseiller municipal délégué à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme aux bibliothèques et au cinéma) et Olivier Biscaye (directeur des rédactions du quotidien Nice-Matin). Pour la troisième année, le public azuréen est également associé aux délibérations de ce prix littéraire.

 

Pour F-O Giesbert : « C’est un prix qui existe et qui excite les convoitises, il bénéficie d’un très beau palmarès et a fini par s’imposer, tout comme le festival littéraire qui le porte. »

 

Le prix Nice Baie des Anges est parrainé par la Ville de Nice et le quotidien Nice-Matin.


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Acheter le livre