Une nouvelle ère t.2 ; le soulèvement

Communiqués > Roman

Romain Jankowski - 23/10/2017


ISBN : 9782312054858

Prix : 15 € €

Après LE SANCTUAIRE, la trilogie d’UNE NOUVELLE ERE se prolonge avec ce deuxième opus intitulé LE SOULEVEMENT. 

 

  Plus sombre que le précédent, ce nouveau volet constitue le moment charnière de cette histoire. Mêlée à l’intimité d’un héros qui ne parvient plus à lutter contre ses propres démons, la révolution robotique est assenée d’un coup d’un seul par une force mélodramatique poignante. De là, on assiste à un art maîtrisé du suspense qui constitue la véritable colonne vertébrale d’un livre aux multiples ressorts. 


  Loin de se pencher uniquement sur son (anti)héros, Mickaël Surasnes, LE SOULEVEMENT puise sa force dans les différents points de vue qui permettent d’élargir considérablement les horizons. Complots, soumissions, tragédie, Romain Jankowski se veut particulièrement pessimiste et c’est là que le livre gagne en intensité, là où la légèreté spectaculaire lui en aurait fait perdre beaucoup. LE SOULEVEMENT est constitué d’ellipses, parfois brutales, mais nécessaires. On assiste à un véritable contre-la-montre où on comprend vite que l’inéluctable se passera. Une impuissance qui nous renvoie directement à notre réalité de citoyen. Un éclairage stupéfiant sur un monde qui n’a plus rien à offrir...

 

  Un récit concis et une émotion dévorante qui donnent à ce roman un goût d’inachevé volontaire. Une fin terriblement ouverte qui laisse sur le carreau. Pas de rémission, pas d’espoir, ce deuxième volet est un message énervé contre des élites manipulatrices qui, un jour ou l’autre, perdent le contrôle d’une situation qu’ils ont déclenché. Les thèmes abordés (comme la douleur du sentiment amoureux, la perte des repères, les difficultés à sortir de dangereux préjugés ou encore les liens familiaux dysfonctionnels) dessinent fortement la personnalité d’un auteur atypique qui fait preuve d’une maturité étonnante au vu de son jeune âge. Le troisième (et ultime) volet promet de faire trembler son lectorat !  


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.