medias

Le coming out d'un prêtre catholique

Communiqués > Témoignage

LEN Editions - 11/04/2018


ISBN : 9782411000442

Prix : 10,90 € €

Ce témoignage posthume est tout à fait exceptionnel et à peine croyable : J’ai aimé, confidences d’un curé libéré, de Michel Bellin.


Camille L. est un prêtre qui a toujours su, assumé et vécu son homosexualité depuis l’adolescence. Il n’y voit aucune contradiction avec son sacerdoce et tout au long de sa vie, il a eu plusieurs relations sexuelles avec des plus jeunes.


A son ancien amant, lui-même prêtre et devenu son meilleur ami, il confie son « recueil secret de ses amours illicites » en lui demandant d’en écrire un livre et de le publier après sa mort.


Le livre commence par une lettre de Camille L à l’auteur, Michel Bellin, où il s’explique :


« Oui je concilie, j’ai toujours concilié mon vécu homosexuel avec ma vocation. Qui puis-je dire d’autre ? Franchement je ne sais [...]


Antinature, contrenature, perversion, péché... ces mots ne signifient rien pour moi. [...]

Tu sais à quel point je hais ces théologiens, exégètes et moralistes qui enflent dans leur bulle et finissent par émasculer les autres à force de certitudes. Qu’ils explosent, qu’ils crèvent. [...]


L’Amour est compatible avec la Foi, j’en ai fait l’expérience. [...]


PS : ne jamais utiliser le mot « culpabilité », c’est le ténia du bonheur »


Fidèle à sa promesse, Michel Belin fait le récit des confidences de son ami avec 10 jeunes amants. 


Ces amours-là ne se racontent jamais. Le résultat est une œuvre littéraire particulièrement dérangeante mais tellement vraie.

 

"Quelque chose de nouveau et de vrai, c'est la seule excuse d'un livre." Voltaire

 

L’auteur :


Michel Bellin est un écrivain prolifique dont le premier opus est paru en 1996 (J.L’Apostat,  préface de J. Gaillot, Golias éditions). « Deviens qui tu es », telle pourrait être sa devise. Son itinéraire est en effet singulier : jeune prêtre contestataire, il quitte tôt les ordres, se marie, fonde une famille… assume à 50 ans une homosexualité décomplexée et à 70, un retour en force à l’adhésion christique. C’est ce parcours de vie qui nourrit l’écriture de cet auteur atypique à travers une trentaine d’ouvrages (livres traditionnels et ebooks).


Ce communiqué sponsorisé n’engage en rien la rédaction de ActuaLitté.
Il ne relève que de la responsabilité de son auteur.

En savoir plus

Les Editions du net

Acheter le livre