Dossiers

Demain, le livre : regards d'étudiants sur l'industrie et l'édition

Dans le cadre du master Métiers du livre et de l’édition, que propose l’université Sorbonne Paris Nord, les étudiants de première année en apprentissage ont été sollicités. Charge à eux de parler, sous la forme d’un billet d’humeur,  ce qu’évoquait l’industrie du livre à leurs yeux. Visions d’avenir, visions passées, rencontre entre la formation et le réel… des témoignages étonnants. 

Le 17/03/2023

129 Partages

Le

17/03/2023

129

Partages

ActuaLitté

Ils observent le monde professionnel, ici ou ailleurs, en tirent des conclusions ou plus finement, des hypothèses. Ils découvrent l’envers du décor, en maison d’édition, en librairie, à la fabrication ou dans la diffusion. 

Sensibles aux questions sociétales, à la paupérisation des auteurs, à la best-sellerisation de l’industrie ou aux évolutions technologiques que porte l’intelligence artificielle…

Ils se préoccupent de ce que le marché sera demain, de la manière dont les lecteurs s’intéresseront aux œuvres, ou se les procurent en passant outre les questions de droits d’auteur…

Ils évoquent leurs maisons préférées, les projets qu’ils aimeront mener quand ils seront aux commandes, et ruent parfois dans les brancards, quand ce qu’ils entendent, lisent ou apprennent véhicule une image qui sent la naphtaline…

Autant de textes que ActuaLitté a recueillis, en ce qu’ils parlent de la première industrie créative de France, à travers les yeux de ceux qui entendent y prendre part. (Crédits photo : Peggy Anke /Unsplash)

 
 
 
 

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté