Dossiers

Carnet de bord d'Audrée Wilhelmy

En août / septembre 2024, Audrée Wilhelmy publiera au Tripode son prochain roman, Peau-de-sang. L'autrice québécoise a choisi ActuaLitté pour raconter l'histoire qui précède l'ouvrage : entre carnet de bord et feuille de route, voici l'aventure inédite d'un livre à venir, et de sa créatrice.

Le 27/02/2024

14 Partages

Le

27/02/2024

14

Partages

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy, née en 1985, se distingue dans le paysage littéraire canadien par l’audace de ses textes. Dès son premier livre, Oss, paru en 2011, elle a posé les jalons d'une œuvre à l’imaginaire et au style singuliers, où loups et sorcières s’émancipent des figures traditionnelles de l'imagerie populaire.

Après des études de littérature à l'Université du Québec à Montréal, elle est publiée par les éditions Léméac et rapidement reconnue pour son approche novatrice de la narration et sa capacité à tisser des histoires dans un monde trouble, hors du temps. Tous ses romans ont notamment été en sélection du prix des libraires du Québec. Présentés à tort ou à raison (mais au final, qu'importe) comme féministes, ces livres questionnent notamment les femmes dans leur rapport à leur corps et au corps social.

Peau-de-sang, son nouveau roman, sera publié au Tripode pour la rentrée littéraire :

Isolé dans le froid et la solitude des forêts, le village de Kangoq est figé dans le temps. Ici, on vit de peu, du labeur des ouvrières dans les filatures et des hommes dans les champs. Mais une femme différente donne un secret équilibre à ce monde. Dans sa boutique, selon les heures, elle déplume de grandes oies des neiges, initie discrètement de jeunes filles aux élans de leur corps, ou accueille les hommes qui cherchent, dans sa chair, un impossible repos.

En amont à cette parution, ActuaLitté a décidé d'offrir à Audrée Wilhelmy une place dans ses colonnes – une place à part, une maison numérique – pour qu’elle y tienne un journal de bord de cette publication, qu’elle y raconte à sa manière (avec des textes, des vidéos, des images) et au fil des jours la genèse de ce livre.

Une place à part, pour une romancière à part.

Crédits photo © Audrée Wilhelmy

 
 
 
 
 

Extraits

ActuaLitté

Littérature française

Blanc résine

Elle s'appelle Daã. Née dans un couvent niché au coeur de la forêt boréale et construit par des femmes, elle grandit libre, loin du monde des hommes, parmi vingt-quatre religieuses. Elles règnent sur Cusoke, pays de roches et de glace où les codes sociaux sont réinventés. Enfant sauvage, Daã parle la langue d'Ina Maka, la Terre-Mère, dont elle apprend les cycles, les ordres et les lois. Lui se prénomme Laure. Enfant albinos rejeté par les autres, fils d'ouvrier de la mine Khole Co, il voudrait se fondre parmi les visages noirs des mineurs. Mais après la mort de sa mère, son père lui rêve un destin meilleur que le sien, loin des galeries et de la misère assassine. Envoyé à la ville, il deviendra médecin malgré lui. Tout oppose cette femme-forêt et ce garçon-translucide, deux marginaux qui aspirent, l'un à se faire accepter, l'autre à s'émanciper. Mais un jour leurs destins se croisent et l'amour les lie. Blanc Résine raconte leur histoire. Avec Laure, Daã ira vivre en ville, fera trois enfants. Mais jamais ne pourra se plier aux lois des hommes. Et cela a un prix. Tout à la fois conte réaliste, drame romantique et fable féministe, Blanc Résine nous transporte dans un univers rude et troublant, au coeur de la nature, pour fouiller nos plus extrêmes sentiments : l'amour, le désir, la colère. Audrée Wilhelmy y déploie son lyrisme sauvage et son imaginaire avec une maturité et une maîtrise rares. Elle signe ainsi un livre inclassable, spectaculaire.

01/2022

ActuaLitté

Littérature française

Les sangs

Un manoir obscur et fascinant, dans une cité hors du temps. Celui qu'on appelle l'Ogre attire à lui des proies presque consentantes pour les aimer puis les tuer. Mais d'où viennent ces femmes ? Pourquoi se donnent-elles à lui ? Elles le racontent dans les carnets qu'elles laissent derrière elles et que Féléor assemble en un curieux livre, ses Sangs. Mercredi, Constance, Abigaëlle, Frida, Phélie, Lottä, Marie : sept femmes, et autant d'expériences du désir et de la mort, sept écritures qui disent la féminité, le narcissisme, la soumission tantôt feinte, tantôt amusée. Polyphonique et amorale, poétique et sulfureuse, cette réinterprétation virtuose du conte de Barbe bleue, par Audrée Wilhelmy, n'est pas pour les enfants.

03/2015

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté