Congrès 2019 de l'ABF : Au-delà des frontières

La rédaction - 11.10.2019

Bibliothèque Robert Desnos Montreuil


Après un congrès 2018 à La Rochelle, comme le veut la tradition, l'Association des Bibliothécaires de France revient dans la capitale pour son 65e congrès annuel, organisé du 6 au 8 juin 2019 Porte de Versailles. Le thème retenu pour cette année s'articule autour du concept des frontières, et, connaissant les bibliothécaires, l'enjeu sera surtout de savoir comment les franchir et les dépasser. À ce titre, ce congrès annuel sera aussi l'occasion de rencontrer des professionnels venus du monde entier, pour échanger et découvrir des particularités et des points communs.

Au programme de ce congrès, un focus sur les publics adolescents, la question brûlante de l'éducation aux médias, poussée par le gouvernement, l'inclusion numérique ou encore la diversification du métier de bibliothécaire. Côté dépassement des frontières, les professionnels s'interrogeront sur l'accueil des migrants, mais aussi sur la promotion des bibliothèques auprès des publics éloignés. Les professionnels eux-mêmes pourront se confronter à leurs préjugés et à d'autres expériences de vie grâce à la bibliothèque vivante.

Le congrès sera aussi l'occasion, comme d'habitude, d'interroger les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur sur différents sujets.

Photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Du 6 au 8 juin 2019, le congrès de l'ABF ira “Au-delà des frontières”

#ABF2019 - L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) organisera son 65e congrès annuel à Paris, du 6 au 8 juin 2019, Porte de Versailles. Le programme de l'événement se penchera en particulier sur un « secteur culturel qui a connu une dynamique forte de diversification, ainsi qu’un mouvement de technicisation ». (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) « Comment maintenir la créativité qui invite et permet le dépassement des frontières, tant pour les usager•ères que pour les professionnel•les, leurs organisations et leurs missions ? », interroge l'Association...