Entre la lecture et l'écoute : livre audio, mode d'emploi

La rédaction - 20.10.2018

Casques Livres audio - Livre Paris 2016
 

Livre audio, livres lus, audiolivre, audiobook : les noms diffèrent, mais désignent le même objet culturel. Créé au même moment que le phonographe et que la possibilité d'enregistrer des sons sur un support, le livre audio a depuis connu bien des formats, de la K7 au CD en passant par la clé USB et le fichier MP3.
 


Parfois gratuit, le plus souvent payant, le livre audio connait depuis quelques années un nouvel engouement grâce aux nouvelles technologies et à des dispositifs de lecture plus ergonomiques, les smartphones.


Pour autant, le livre audio évoque une pratique ancestrale autour du récit lu à voix haute, seul moyen de transmission avant l'apparition de l'écriture et encore largement pratiqué jusqu'à la généralisation de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Aujourd'hui, l'édition internationale investit dans ce format, qui voit aussi l'apparition de nouveaux diffuseurs, comme Audible, propriété d'Amazon, ou, côté français, Book d'Oreille, VOolume et autres. Les éditeurs prennent eux aussi en main ce format, avec les créations d'Audiolib, d'Écoutez lire chez Gallimard, d'une filiale chez Actes Sud ou encore de Lizzie pour Editis.

Le format qui bénéficie d'un fort taux de croissance aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans les pays arabes et sur le continent indien, connait un usage plus mesuré en France, mais dispose désormais de toutes les cartes pour séduire un public auparavant réticent. Les bibliothèques de proximité prêtent même quelques titres, le plus souvent au format CD, en attendant le MP3...


 

Plus de 7 millions d'ebooks empruntés dans les bibliothèques du Québec

Avec une croissance de 40 % des prêts, les Québécoises et Québécois lisent plus que jamais en numérique, et majoritairement des œuvres québécoises écrites par des femmes. De Marque, créatrice de la solution de prêt numérique Cantook Station, annonce l’enregistrement de 7 millions de prêts de livres numériques dans les bibliothèques publiques du Québec.   L’atteinte de ce cap résulte d’une augmentation de 40 % des prêts de livres numériques depuis août 2017 par Pretnumerique.ca, disponible dans la grande majorité des bibliothèques publiques du...

Si le fils pirate un audiolivre, c'est le père qui va en prison

Le propriétaire d’une connexion internet est responsable de tout ce qui est fait – donc téléchargé – avec cette dernière. La Cour de justice de l’Union européenne vient en effet de trancher dans l’affaire C-149/17. En cause, le piratage d’un livre audio par un enfant, et donc la violation du droit d’auteur.   ActuaLitté, CC BY SA 2.0   La CJUE vient donc de rendre ses conclusions, suivant celles de l’avocat général, comme bien souvent. Elle indique d’un côté qu’il ne saurait exister d’exonération de responsabilité, et de l’autre qu’il...

Les bibliothèques peuvent-elles prêter des partitions ?

Avec un peu de chance, votre bibliothèque de proximité propose quelques partitions au prêt, suffisamment pour se former ou étudier un morceau. Sauf qu'il semblerait, comme d'autres documents proposés dans les établissements, que la législation n'encadre pas strictement le prêt de partitions par les bibliothèques, conduisant à un flou juridique et à une absence de compensation pour les auteurs. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)   Le député Denis Sommer, de La République en Marche, a interrogé le tout nouveau ministre de la Culture, Franck Riester,...

Existe-t-il une place pour la lecture entre les enfants et les écrans ?

On les accuse de tous les maux, possiblement à raison : les enfants et les écrans, l’histoire d’amour tourne au vinaigre pour les parents. Alors qu’une richesse éditoriale réelle est proposée dans la littérature jeunesse, comment lutter contre l’attractivité des tablettes et autres smartphones ?  Brad Flickinger, CC BY 2.0     À l’occasion de la journée professionnelle du salon Lire en Poche à Gradignan, Laurent Audoin, illustrateur, et Mélanie Decourt, éditrice chez Nathan, étaient invités à débattre. Sylvie Nerisson (IUT Métiers du livre...

Robert Laffont et Nouvelles Écoutes lancent le podcast « Primo »

Les Éditions Robert Laffont et le studio de podcasts Nouvelles Écoutes s’associent pour produire ensemble un podcast original, Primo. Nous suivrons l’aventure de trois auteurs, qui publieront leur premier roman. De la sélection du manuscrit aux séances de signatures en librairie, la vie d’un livre, pas à pas.   En partenariat avec Robert Laffont et Nouvelles Ecoutes     Trois jeunes espoirs de la littérature seront sélectionnés suite à un appel à manuscrits lancé conjointement le 1er octobre 2018. Jusqu’au 31 octobre 2018, les manuscrits de roman, de...

La Foire du Livre de Londres ouvre un séminaire sur le livre audio

La Foire du Livre de Londres annonce la création d'un nouveau séminaire entièrement consacré au livre audio, qui rejoint son programme de séminaires organisés au cours de la foire internationale, les « Insights Seminar ». L'annonce intervient à quelques jours de l'ouverture de la Foire du livre de Francfort, qui a, elle aussi, réservé une place particulière au livre audio. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Les « 2019 Insights Seminars » de la Foire du Livre de Londres s'annoncent, avec un programme chargé qui met en avant différents sujets chauds du secteur de...

“Le libraire est toujours un témoin de son temps”

L’été dernier, du 2 au 6 juillet, s’est tenu le traditionnel séminaire de formation des libraires francophones, programmé tous les deux ans par le BIEF et le CNL, et auquel l’AILF a été associée, dans sa programmation et son animation. Un séminaire qui n’eut cette année rien de bien traditionnel… AILF / ActuaLitté - CC BY SA 2.0     Il s’est constitué sur l’idée qu’un libraire est toujours un témoin de son temps, et que sa formation s’exerce aussi par l’observation et par l’acuité de son regard sur son métier et ses évolutions. Et...

Livre audio : Quand sort la recluse de Fred Vargas, prix Audiolib 2018

Les lecteurs, blogueurs et internautes ont élu le livre audio Quand sort la recluse lauréat du Prix Audiolib 2018. Un polar fascinant signé Fred Vargas, lu par Thierry Janssen, dont la voix grave et assurée se mêle parfaitement à la psychologie subtile du personnage d’Adamsberg et à l’atmosphère, toujours fascinante, créée par l’autrice.    Thierry Janssen lauréat du Prix Audiolib 2018 pour sa lecture de Quand sort la recluse de Fred Vargas     Trois hommes sont récemment morts des morsures de la recluse brune, une araignée venimeuse. Le...