Dossiers

Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Qu'on l'apprécie ou non, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême reste l'une des plus grandes manifestations du monde consacrées à la bande dessinée. Chaque année, au mois de janvier, toute la ville d'Angoulême, mais aussi la France, découvre et redécouvre des œuvres du neuvième art. Avec son lot de dédicaces, d'événements, d'expositions, de débats, de récompenses et de mises en avant, le FIBD est ce moment spécial dans l'année où la bande dessinée est au cœur de l'espace médiatique.

Créé en 1974, reconnu dans le monde entier, le FIBD est aussi l'occasion de placer la création hexagonale en avant, même si toute la francophonie, et plus largement toutes les nations, sont accueillies sur place. 

Le 22/08/2018

1 Partages

Le

22/08/2018

1

Partages

ActuaLitté

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Extraits

ActuaLitté

Chungnyun (seinen)

Léviathan - Deep Water Tome 4

Alors qu'ils pensaient bénéficier d'un peu de répit depuis leur arrivée à Port Oasis, Bota, Rita et Kana vont faire face à un terrible danger... Un des sept démons des mers, le redoutable léviathan Guenod a décidé de tout ravager sur son passage. Vont -ils réussir à en sortir indemnes ? - Prix "Dynamic Bridge" 2018, du Festival international du webtoon de Busan - Prix de la bande-dessinée d'aujourd'hui 2018 - Prix Science-Fiction 2018 : Grand Prix dans la catégorie dessin animé et webtoon - Prix de la "créativité du contenu" 2019, du Ministère de la culture, des sports et du tourisme de Corée du Sud

02/2024

ActuaLitté

Histoire régionale

Angoulême BD. La contre-histoire (1974-2024)

La thématique : Angoulême / la bande dessinée comme enjeu de pouvoir Le salon d'Angoulême est la queue de comète d'une longue campagne de valorisation de la bande dessinée en Europe francophone, amorcée en 1962 avec le Club des Bandes Dessinées. Le Club était une association Loi de 1901 née des lecteurs de la revue FICTION, composée de nombreuses sommités comme Alain Resnais, Francis Lacassin ou Evelyne Sullerot et ayant des antennes en Suisse, Belgique et Espagne. Par "valorisation" , il faut entendre la dimension immatérielle et matérielle, culturelle et commerciale, de ce moyen d'expression artistique. En janvier 1974, la bande dessinée est déjà reconnue comme un art à part entière, le 9ème, et elle représente un important marché dans le domaine du livre. Le salon d'Angoulême émerge en fin de ce long cycle. Malgré l'adjectif "international" affiché par les organisateurs dès sa naissance, il s'agit en réalité d'une version francophone du Salon italien de Lucca, qui préexistait depuis déjà huit années et dont les organisateurs avaient servi de parrains. C'est aussi la dernière action promotionnelle de la SOCERLID du Parisien d'origine corse Claude Moliterni. Cette société avait doublé puis enterré le Club des Bandes Dessinées. Moliterni, en charge de la Convention de (bande dessinée de) Paris depuis 1969, livre son carnet d'adresses à l'équipe du nouvel événement réunie autour de l'attaché culturel d'Angoulême, sans regret car il a perdu toute apparence de neutralité en vendant sa revue PHENIX à l'éditeur Georges Dargaud et en devenant son salarié. - "Est-ce que le terme de "Salon" utilisé pour la bande dessinée ne fait pas un peu trop "installé" ? ... Dans quel esprit avez-vous organisé ce salon ? " - "Le nom ? ! Vous savez, c'est toujours un peu pareil quand il s'agit de désigner quelque chose... Convention était déjà pris (nda : la Convention de Paris), Congrès et tout... on a pris Salon parce que ça ne veut rien dire et c'est parfait ! " Francis Groux au micro de la télévision nationale française (ORTF), lors du Salon d'Angoulême 1, Janvier 1974. "Aujourd'hui, le groupe ICON (International Comics Organisation) est devenu une maffia, rien ne peut se faire sans nous. Ce n'était pas du tout l'objectif de départ, mais ce sont les faits, certains l'ont compris à leurs dépends. . ". Claude Moliterni, extrait de LA CHARENTE LIBRE du 28 janvier 1974, au lendemain du salon Angoulême1. Si une équipe de bénévoles, chapeautée par Francis Groux, a bien attiré cet événement public au sein de sa ville, le terreau politique local était propice. La cité souffrait en effet d'un long complexe d'enclavement : isolée dans les terres loin du littoral, coincée sur son plateau entre ses murailles, sans autoroute et hors des circuits touristiques. Les élus d'Angoulême n'ont eu de cesse, année après année, de revendiquer une place à l'échelle nationale. Ils vont s'agripper à la campagne de régionalisation qui, à la fin des années soixante, marque la fin du gaullisme : Angoulême sera nommée "ville moyenne pilote" . C'est dans le cadre de cette dynamique que s'inscrit la campagne "Angoulême Art Vivant" dont sont issus les rencontres liées à la bd en 1972. Angoulême bénéficiera ensuite de la montée en puissance d'un natif du cru : le Charentais François Mitterrand... Un demi-siècle plus tard, comme toutes les institutions tentées de maîtriser le récit de leur propre histoire, le Salon devenu Festival international de la bande dessinée (FIBD) d'Angoulême a entrepris de réécrire son narratif, son "storytelling" , pour être plus conforme à la légende qu'il a entrepris d'édifier. Maintes fois retouchée, aménagée, tronquée, embellie, caviardée, l'histoire "officielle" de cet événement tel qu'il cherche à se raconter de la main même de ses promoteurs, le FIBD et son opérateur privé 9eArt+, est pleine d'oublis, de trous, de vides, d'escamotages et d'absences. Et il ne faut guère compter sur les médiateurs et les médias, majoritairement complaisants, amnésiques, approximatifs ou en affaires avec la manifestation - quand ils ne sont pas d'une servilité qui elle aussi interroge - pour poser les questions qui gênent, ou qui fâchent. Pourtant, le fil rouge qui traverse toute l'histoire de l'événement est éminemment politique - au sens le plus large et le plus générique du terme. Car ce qui se noue à Angoulême depuis un demi-siècle, autour d'un thème en apparence dénué d'enjeux d'envergure, c'est une intense, féroce et perpétuelle comédie du pouvoir - toutes les formes de pouvoir. Les personnes intéressées par la bande dessinée, donc par les politiques éditoriales des maisons d'édition, ne peuvent faire l'impasse sur ces cycles de rencontres entre amateurs et professionnels. Pour illustrer les propos de cet ouvrage, les auteurs iront puiser dans la riche iconographie de l'artiste Alain Saint-Ogan (1895-1974). Un homme qui a longtemps symbolisé "le dessin français" et qui ne s'est jamais reconnu comme un auteur de bande dessinée mais bien comme un homme de presse. Il a oeuvré dans la presse pour enfants et pour adultes. Son personnage de manchot, Alfred, l'ami de gamins Zig et Puce, a longtemps personnifié les prix délivrés aux salons de bande dessinée d'Angoulême.

02/2024

ActuaLitté

Humour

Le gros Robert. L'encyclopédie intégrale, Edition collector

Adepte du détournement et de la parodie, Rouquemoute publie L'encyclopédie intégrale réunissant les trois tomes du Gros Robert (Lindingre) dans un coffret collector, qui contient également un ex-libris et deux marque-pages offerts. Le Gros Robert est un répertoire alphabétique des mots les plus martyrisés de la langue française qui ont loupé le virage de la prononciation parce que la langue et le palais se tournaient le dos. Ces trois tomes de comptoir illustrés compilent plus de 1200 références d'un "bon français dans son excellence" avec des mots tels que bouillabaise, waterplouf, bloutouffe, piédiluve, glougueule ou encore macavélique. Dessinateur et scénariste, Lindingre participe aux revues Ferraille, Spirou, Siné Mensuel, L'écho des Savanes ou encore Fluide Glacial dont il a été le rédacteur en chef de 2012 à 2018. Depuis 2015, il écrit des sketchs pour Groland. Il dessine également à L'Est Républicain et au Canard Enchaîné. Il est le créateur du personnage Titine et de la série Chez Francisque avec Manu Larcenet ou Jeff Pourquié au dessin, pour laquelle il a obtenu le prix Schlingo en 2009 au Off of Off du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Il a scénarisé des albums pour de nombreux dessinateurs : Ju/Cdm, Chauzy, Lefred Thouron, Planchon, Aurel ou encore Laurent Astier.

09/2023

ActuaLitté

Divers

Le 50ème, une odyssée du festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Scénaristes, dessinateurs, coloristes, éditeurs, fanzineux et journalistes le savent bien : l'odyssée angoumoisine est toujours ponctuée de surprises... Faits politiques, petites phrases, concerts de dessins ou partenariats transmédias, et d'un Grand Prix à un autre, le FIBD fourmilled'anecdotes connues ou ignorées : cet ouvrage les retrace de manière chronologique, dans une perspective illustrée permettant de circonscrire doublement le Festival d'Angoulême comme un laboratoire de création et un écrin mémoriel. Deux chapitres abordent l'histoire du Festival off ainsi que celle du Prix Fanzine, l'une des originalités du Festival. Une longue histoire, "à suivre"

04/2023

ActuaLitté

Chungnyun (seinen)

Léviathan Tome 1 : Deep Water

Le niveau de la mer s'est élevé pour recouvrir les continents. Sur une planète inhabitable où il n'y a plus de terre ferme, la famille du jeune Bota vit sur un petit bateau et erre dans le vaste océan. D'étranges monstres habitent ces eaux hostiles. Un harponneur qui chasse en eau profonde peut être la proie d'un monstre à tout moment, ceux qui n'apparaissent que la nuit. Bota et sa famille parviendront-ils un jour à se mettre en sécurité et à échapper à cet enfer aquatique ? Prix "Dynamic bridge" du Festival International du webtoon de Busan 2018 - Prix de la bande dessinée d'aujourd'hui 2018 - Prix Science-Fiction 2018 : Grand Prix dans la catégorie Dessin animé et Webtoon - Ministère de la culture, des sports et du tourisme : Prix de la "créativité de contenu" de Corée du Sud 2019

01/2023

ActuaLitté

Humour

Le Gros Robert, tome 3

Adepte du détournement et de la parodie, Rouquemoute publie le tome 3 du Gros Robert (Lindingre), un répertoire alphabétique des mots les plus martyrisés de la langue française qui ont loupé le virage de la prononciation parce que la langue et le palais se tournaient le dos. Ce livre de comptoir illustré compile plus de 400 références d'un "bon français dans son excellence" avec des mots tels que antiviol, coucouning, glougueule ou encore macavélique. Egalement disponible, un coffret réunit les trois tomes du Gros Robert. Dessinateur et scénariste, Lindingre participe aux revues Ferraille, Spirou, Siné Mensuel, L'écho des Savanes ou encore Fluide Glacial dont il a été le rédacteur en chef de 2012 à 2018. Depuis 2015, il écrit des sketchs pour Groland. Il dessine également à L'Est Républicain et au Canard Enchaîné. Il est le créateur du personnage Titine et de la série Chez Francisque avec Manu Larcenet ou Jeff Pourquié au dessin, pour laquelle il a obtenu le prix Schlingo en 2009 au Off of Off du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Il a scénarisé des albums pour de nombreux dessinateurs : Ju/Cdm, Chauzy, Lefred Thouron, Planchon, Aurel ou encore Laurent Astier.

09/2022

ActuaLitté

Réalistes, contemporains

Dernier week-end de janvier

Denis Choupin, dessinateur reconnu de la série Opération Hitler, arrive à Angoulême pour le traditionnel Festival International de la Bande Dessinée. Entre séances de dédicaces, repas sur le pouce et vieux copains croisés en coup de vent, cette édition ne semble pas vraiment devoir sortir du lot jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Vanessa, l'épouse d'un collectionneur de BD. Sur les quelques jours du festival, cette rencontre va bouleverser leurs deux vies, jusque-là sans histoire.

08/2022

ActuaLitté

Comics Super-héros

Raïs. et l'île du démon

1805, Raïs se trouve coincé avec des samouraïs japonais et des corsaires portugais sur une île peuplée de hordes de cannibales dont le chef est un géant sorcier hyper puissant et d'une grande intelligence. Le roi sorcier a pour coutume de défier en un combat singulier tous les chefs de guerre qui s'échouent sur son île. Un sombre plaisir qui le mène à une confrontation inévitable avec Raïs. ''Raïs est une oeuvre qui a remporté le premier prix au Festival International de la bande dessinée d'Alger. ''

03/2022

ActuaLitté

Autres collections

Tricotons avec l'enfant et le maudit

Nagabe est un auteur unique. Créateur de la série best-seller "L'Enfant et le Maudit' (Sélection officielle du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême) et de somptueux one-shot Le Patron est une copine et The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms, il nous transporte dans des univers fascinants. Afin de remercier ses fans de leur engouement pour son oeuvre, il a créé trois sublimes albums mettant en scène les deux personnages principaux de L'Enfant et le Maudit : Sheeva et le Professeur. Après L'Enfant, le Maudit et le Goûter et Jardinons avec L'Enfant et le Maudit, nous vous proposons de découvrir le troisième : Tricotons avec l'Enfant et le Maudit !

03/2021

ActuaLitté

Humour

Où est le club des chats ?

Minous, minous, minouuus... ??? Souvent, on se demande où s'aventurent nos chers félins domestiques et ce qu'ils peuvent bien fabriquer une fois qu'ils ont passé la chatière de la maison. Comme ces émission TV du style "la vie secrète des chats", on aimerait nous aussi les équiper d'un collier GPS et suivre le moindre de leurs déplacements dans le quartier. Avec Plume, Nounours et Choupi, on ne serait pas au bout de nos surprises ! On verrait qu'ils prennent le thé chez la voisine, qu'ils font des tours de manège à la fête foraine du village, qu'ils voyagent jusqu'au Québec en sous-marin et même qu'ils se transportent à des milliers d'années lumière grâce à un vulgaire carton. Heureusement, Marie sait comment les faire rappliquer en vitesse. Il suffit juste d'agiter un bon gros sac de croquettes ! Ce troisième club des chats est encore plus loufoque et fantastique que les deux précédents volumes. Yoon-sun Park se régale à faire vivre les aventures les plus folles à ses 3 chats et à leur faire rencontrer des personnages incroyables : Bongo le Chien Millionnaire, Salopette le chat québécois, des dauphins, des dinosaures et même Léonard de Vinci ! Avec un humour décalé et des dessins expressifs rehaussés de couleurs vives, ce tome 3 dégage une fantaisie explosive et une énergie communicative qui ravira tous les amoureux de chats de 7 à 77 ans. Le précédent album de la série, Le club des chats casse la baraque, était cette année dans la " Sélection Jeunesse " du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême.

02/2021

ActuaLitté

Manga

Urusei Yatsura : perfect color edition Tome 1 : Perfect Color Edition

Attaques de robots, virées à la mer, démon en Vespa... Lamu a décidément fort à faire pour veiller sur Ataru dans ces aventures trépidantes, romantiques et rocambolesques ! Grâce à ce premier volume d'Urusei Yatsura Perfect Color Edition, redécouvrez le style inimitable de Rumiko Takahashi (Grand Prix du 46e Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême) dans une sélection de dix-sept chapitres en couleur !

11/2019

ActuaLitté

BD tout public

A la lettre près

Que penserait l'adolescent que vous étiez de l'adulte que vous êtes devenu ? A 40 ans, Patrick peut s'estimer satisfait de sa vie. Mais qu'en penserait le jeune homme qu'il était à 17 ans ? A cet âge où l'on est plein de grands principes et d'idéaux auxquels on refuse de renoncer, Patrick avait justement écrit une lettre à lui-même. A l'homme adulte qu'il serait plus tard, pour qu'il ne devienne pas celui qu'il redoute. Aujourd'hui, cette lettre retrouvée, il est temps que Patrick fasse un bilan de sa vie. Sous le jugement impitoyable du jeune homme passionné qu'il était. A la lettre près, le premier ouvrage de Cyrille Pomès, avait fait sensation à sa sortie en 2005. Il avait notamment été sélectionné au festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Cet album d'une intelligence rare reparait aujourd'hui chez 1000 Feuilles dans une nouvelle édition augmentée de plusieurs pages de bonus.

01/2018

ActuaLitté

BD tout public

La revue bédéphile N° 3

La Revue Bédéphile accompagne BDFIL, le festival international de bande dessinée de Lausanne. Elle a pour ambition d'être un lieu de réflexion et d'échange sur la bande dessinée et ses auteurs, réunissant des artistes de tous pays. Cette année, l'artiste zurichoise Anna Sommer est l'invitée d'honneur du festival. Connue internationalement pour ses papiers découpés, elle expose régulièrement ses oeuvres ; illustratrice, elle collabore à plusieurs journaux, dont Du et Strapazin. La Revue Bédéphile 3 présentera son travail espiègle, qui fait la part belle aux femmes, dans plusieurs essais, un entretien et de nombreuses illustrations. Un second dossier sera dédié à l'artiste flamand Herr Seele, connu pour sa série d'humour absurde, Cowboy Henk, qu'il dessine avec Kamagurka. Le traditionnel projet de commande s'inspire cette fois des Chats de Steinlen : 50 artistes suisses et internationaux inventent une suite aux célèbres Histoires sans paroles. Enfin, la Revue donnera un aperçu de l'actualité de l'année, notamment par des hommages aux dessinateurs disparus Mix & Remix et Christophe Badoux, un article sur le dernier album de Titeuf, une exploration du corps dans la bande dessinée... Autant de contributions, accompagnées d'une iconographie soignée, qui mettent en valeur le neuvième art dans sa diversité.

09/2017

ActuaLitté

BD tout public

John Bost. Un précurseur

Le portrait du protestant français le plus emblématique du XIXe siècle dont l'oeuvre contribua à changer le regard posé sur les personnes atteintes d'un handicap physique ou mental. Le pasteur Eugène Rayroux se voit proposer un poste prestigieux et périlleux : devenir l'adjoint - et le successeur - de John Bost, le créateur des asiles de Laforce... Mais sera-t-il capable de succéder à un personnage aussi charismatique ? Son séjour aux asiles sera l'occasion pour lui - et le lecteur - de mieux cerner l'homme et son oeuvre... Pionnier de l'action sociale, John Bost créa au XIXe siècle l'un des premiers centres d'accueil des défavorisés de tous âges, qu'ils soient orphelins, simples d'esprits, épileptiques... Ces infortunés trouvèrent refuge aux asiles de La Force fondés près de Bergerac par ce pasteur d'origine suisse et ses paroissiens gascons. Prix de la BD Chrétienne au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

02/2017

ActuaLitté

BD tout public

Hermann, l'encre noire du sanglier des Ardennes

Le 43e Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême a été attribué au Belge Hermann Huppen, dit "Hermann" en janvier 2016. De l'avis de beaucoup, cette récompense semble réparer une très longue injustice. Comment ne pas concevoir en effet autrement l'absence de reconnaissance officielle d'une carrière aussi durablement prolifique, façonnée tel un orfèvre par l'un des maîtres absolus du 9e Art, alors âgé de 77 ans ? En un peu plus de 50 ans de carrière, le dessinateur liégeois aura notamment magnifié les genres Aventure, Western, Historique et Science-fiction. Ce sans compter une bonne trentaine de "one-shots" et de multiples projets illustratifs ! Depuis ses débuts en1964, Hermann aura ainsi publié plus d'une centaine d'albums, au rythme longtemps soutenu - et graphiquement incroyable - d'une parution tous les six mois...

02/2017

ActuaLitté

BD tout public

Ville avoisinant la terre

Jorj Abou Mhaya est né à Beyrouth pendant la guerre civile. Avant de s'intéresser à la bande dessinée, il a commencé par peindre : il expose ses premières toiles à l'âge de dix-sept ans à l'International Art Gallery de Londres. Il devient ensuite caricaturiste et illustrateur pour divers journaux et agences de publicité à Beyrouth et au Moyen-Orient. Ville avoisinant la Terre, son premier album, publié en langue arabe par les éditions Dar Onboz, a remporté le prix du meilleur album du Festival international de la bande dessinée d'Alger.

10/2016

ActuaLitté

BD tout public

La cicatrice

LA CICATRICE par Gilles Rochier Dans La cicatrice, Gilles Rochier se penche sur la vie d'un jeune couple de trentenaire, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d'un appartement et la vie familiale. Denis et Sophie vivent en région parisienne, travaillent dans de grandes entreprises : peu de temps pour communiquer, pas de nuage non plus. Un jour, Denis remarque une cicatrice sous son bras dont les causes lui échappent totalement. Accaparé par une vie professionnelle intense qu'il semble mener sereinement, c'est avec discrétion et obsession que Denis va tenter d'obtenir de la part de son entourage des indices et des bribes d'explications sur l'origine de cette cicatrice. C'est le début d'une introspection, d'un retour sur soi et son passé qui commence. Après le succès de son précédent ouvrage paru en 2011, TMLP (Prix révélation 2012 au Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, Prix des Lycéens et apprentis Iles de France, Maison des écrivains 2012, Prix des Lycéens et apprentis Région PACA, Centre régional du livre, 2013), Gilles Rochier nous propose de nouveau une histoire dense et à fleur de peau, où le tragique point dans les interstices du quotidien. L'auteur Je découvre le monde du fanzine. Le fait de faire de la bande dessinée, sans avoir besoin des gros éditeurs me ravit, Envrac naît en septembre 1996. J'y raconte des histoires qui me sont arrivées dans mon quartier en faisant intervenir quelquefois des amis sans tomber dans les clichés classiques de la banlieue. J'essaye de parler juste, mais déjà je sais pertinemment que les histoires que je raconte sont très très loin de ce qui se passe réellement dans les banlieues de nos jours. J'essaye de toujours rester en action. La journée, j'écris, je m'occupe de mes enfants et j'attends que la nuit tombe pour dessiner... je peux pas trop avant. Je tente de monter des projets de réinsertion par la bande dessinée, la narration graphique moderne. Grâce à mon éditeur et à cette nouvelle visibilité, je vais me confronter au public "empêché" (prison, HP, hôpital), à celui des écoles etc.

03/2014

ActuaLitté

BD tout public

Hergé. Portrait intime du père de Tintin [EDITION EN GROS CARACTERES

Présentation de l'éditeur Tintin, héros déjà légendaire en Europe, est sur le point d'atteindre une renommée planétaire grâce au 7e art. Connaît-on bien toutefois son créateur, le très discret Hergé, né Georges Remi (1907-1983) ? La figure de ce pionnier de la bande dessinée francophone n'émerge pas toujours de façon distincte des ouvrages qui lui ont été consacrés jusqu'ici. Sous le masque du jeune reporter apparu en 1929 dans Tintin au pays des Soviets se dissimule le tempérament complexe, versatile et ambitieux d'un des quatre Belges emblématiques du XXe siècle avec Simenon, Magritte et Brel. Les auteurs de ce livre en font un portrait précis et attachant parallèlement à un nouveau décryptage de son travail. Parmi les révélations qu'ils apportent figure notamment l'importance du rôle de la mère de l'artiste, une femme fragile, dont il partageait le tempérament inquiet, et qui lui a transmis sa passion pour les films muets. La peur de la folie, qui a fini par emporter Elisabeth Remi, irradie l'oeuvre de celui qui, depuis son plus jeune âge, se réfugie dans le dessin. Alors que les premiers albums de Tintin, publiés en noir et blanc, faisaient de celui-ci le héraut moderne d'une Europe encore triomphante, le séisme de la Seconde Guerre mondiale va profondément modifier la vision du monde d'Hergé. A partir d'Objectif Lune, l'humoriste intégrera à sa " comédie humaine " ses tourments les plus intimes. Son premier mariage n'aura pas été épargné par ce renversement de valeurs. Et, à partir des années 1960, une nouvelle vie s'offre à lui avec Fanny, sa dernière compagne. Auprès de celle-ci, il trouve la sérénité, se passionnant pour le taoïsme et l'art contemporain. Les figures d'Hergé et de Tintin finiront alors par se confondre, notamment lors du retour médiatique en 1981 de Tchang Tchong-Jen, qui avait inspiré Le Lotus bleu, dérobant aux yeux du public le véritable Georges Remi, que ce livre fait enfin apparaître. Biographie de l'auteur Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, est également l'auteur de livres consacrés au romancier Jean-Patrick Manchette et à la chanteuse Brigitte Fontaine. François Rivière est romancier, journaliste littéraire, biographe (Agatha Christie, Frédéric Dard, Enyd Blyton), scénariste d'une soixantaine d'albums de bande dessinée et membre du comité éditorial de " Bouquins ".

05/2012

ActuaLitté

Critique littéraire

Carnets de Sarajevo. Tome 1, Rencontres européennes du livre de Sarajevo

En septembre 2000 et 2001, ont eu lieu les premières Rencontres européennes du livre de Sarajevo, à l'initiative conjointe du Centre André-Malraux de Sarajevo, du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo et du Collège international des traducteurs d'Arles. Cet événement culturel de dimension internationale, centré sur la littérature mais ouvert à toutes formes d'expression artistique - cinéma, photographie, bande dessinée, théâtre, musique, sans oublier la traduction, vecteur essentiel de la circulation des idées et des œuvres a suscité des réactions extrêmement positives dans les pays de la région. Grâce à l'adhésion immédiate de tous les écrivains contactés, grâce aussi au soutien actif et constant de figures importantes de la littérature et de la culture européennes - Jorge Semprun, Juan Goytisolo, Edgar Morin, Jean-Luc Godard, d'autres encore -, les deux premières éditions des Rencontres ont donné lieu à de forts moments de vie et de dialogue. Dans ce cœur tourmenté de l'Europe, des créateurs venus de nombreux pays ont, pour la première fois depuis la fin de la guerre, pu se parler longuement, évoquer leurs épreuves passées, leurs projets, leurs espoirs, leurs volontés. Les premiers Carnets de Sarajevo sont une trace de ce dialogue.

08/2002

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté