Dossiers

Les Brontë, la famille prodige de la littérature britannique

Trois sœurs et un frère : à eux quatre, les enfants Brontë auront révolutionné la littérature britannique, chacun à leur manière. Nés entre 1816 et 1820, ils font partie d'une famille de six enfants, tous élevés dans un climat paisible, tourné vers la culture et l'éducation, sous la responsabilité de Patrick Brontë et Maria Branwell.

Le 18/08/2020

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18/08/2020

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Avec leur frère Patrick Branwell Brontë, Charlotte, Anne et Emily construiront dès l'enfance un monde imaginaire, théâtre de leurs premières intrigues et des personnages qu'ils inventent ensemble, Glass Town. Tous font preuve d'affinités particulières pour l'écriture. 

Si Branwell laisse peu d'écrits, ses sœurs secouent la littérature britannique, Charlotte avec Jane Eyre (1847), Emily avec Les Hauts de Hurlevent (1847) et Anne avec Agnes Grey (1847), notamment.

Photographie : illustration, Tim Green, CC BY 2.0

Extraits

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Policiers historiques

Une enquête des soeurs Brontë, T2 : Les Os du diable

Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des soeurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois soeurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait vendu son âme au diable en échange d'une immense fortune. Ce pacte maléfique aurait-il un rapport avec les os cachés dans l'âtre ? Anne, Emily et Charlotte vont apprendre à leurs dépens que le diable en personne a tendu un piège meurtrier et qu'elles sont tombées dedans...

03/2024

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Italie

Sicile. 1e édition

Posée tel un diamant sur la mer, la Sicile est une terre fertile et envoûtante qui a toujours attiré les voyageurs. Située au coeur de la Méditerranée, maintes fois conquise par ses voisins - Phéniciens, Grecs, Normands ou Espagnols -, elle a accumulé au fil des siècles un patrimoine historique, artistique et humain exceptionnel. Une richesse peu connue que ce dictionnaire permet de (re)découvrir. Sait-on, par exemple, que le diable aurait laissé dans un monastère une lettre mystérieuse ? Que la légende du cyclope tire son origine du crâne de l'éléphant nain ? Que les soeurs Brontë doivent leur nom à un village sicilien ? Que l'on peut skier sur les pentes de l'Etnaâ-

02/2024

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Gallimard - Jeunesse

Au pays des histoires. L'enfance de Charlotte, Branwell, Emily et Anne Brontë

Les livres qu'ils écrivent sont tout petits, mais les mondes qu'ils contiennent sont sans limite... L'aventure inspirante de quatre frère et soeurs à l'appétit insatiable pour les histoires, merveilleusement illustrée par la créatrice de Mon amie la licorne.

02/2024

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Critique littéraire

Etudes anglaises - N°2/2023. “The Right to Look Back” : l’archive photographique et la construction de l’image de l’Autre

ARTICLES Isabelle GADOIN : Introduction Camille JOSEPH : Photographier la variation : Franz Boas et les portraits-types Kelly FAZILLEAU : L'Indien atemporel d'Edward S. Curtis et le mythe de la race en voie de disparition Laura SINGEOT : Sovereignty and Agency in Photographic Portraits from Australia and Aotearoa / New Zealand : from Anthropological Aspirations to Artistic Reimaginings Karine CHAMBEFORT-KAY : The Staying Power Project : Photographic Heritage as a Site for Dialogue and Reconciliation Aurore CAIGNET : Life : An Interview with Ian Beesley VARIA Sophie LEMERCIER-GODDARD : "Upon what ground ? " : Hamlet as Journeying Play COMPTES RENDUS Charlotte BRONTË, Shirley - Villette, 1849-1853 (A. Jumeau), 245. - Shelby FOOTE, Bart le magnifique (B. Pire), 247. - Danny HAYWARD, Wound Building : Dispatches from the Latest Disasters in UK Poetry (Th. Allen), 249. Notes on Contributors

01/2024

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Poésie

Le Monde du dessous

La famille Brontë : à l'origine d'un mythe. Tout le monde connaît les soeurs Brontë : Charlotte, Emily et Anne. Mais le frère, Branwell ? Et leur enfance dissimulée à inventer des mondes et des langages ? A travers poèmes et proses inédits, ce recueil reconstruit le cheminement imaginaire - "le monde du dessous" , écrivait Charlotte - au coeur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens. Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) et présenté par Patrick Remaux.

10/2023

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Littérature anglo-saxonne

Le Champ des soupirs

Ecosse, au milieu du XXe siècle. Janet, seize ans, est retrouvée assassinée au pied de l'escalier de la demeure familiale, vêtue de la robe en dentelle noire de sa mère. Ce qui commence comme un roman policier sera en fait le récit rétrospectif de la courte et triste vie de Janet. Dans une région battue par les vents, elle grandit entourée de frères et de soeurs plus beaux et plus brillants qu'elle. Incomprise par les adultes, rejetée par les autres enfants, Janet trouve refuge auprès des animaux et dans les livres, qui deviennent autant de remparts contre l'hostilité du monde. Farouchement déterminée à rester elle-même quoi qu'il en coûte, cultivant une imagination sauvage et merveilleuse, Janet parviendra à connaître quelques instants de grâce, avant de finir sa vie tragiquement. D'une plume mordante et pleine d'esprit, qui rappelle à la fois les soeurs Brontë, Edgar Allan Poe ou encore Edward Gorey, Elspeth Barker signe avec Le Champ des soupirs un conte gothique magistral. Préface de Maggie O'Farrell. Traduit de l'anglais (Ecosse) par Jean Esch

10/2023

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Histoire littéraire

Les femmes dans l'espace littéraire moderne

Parus en feuilleton au cours de l'année 1916 sous le titre Littérature moderne, ces articles analysent ce que les oeuvres et la vie littéraires font comprendre de la place des femmes dans la société. Consacrés pour l'essentiel aux XVIIIe et XIXe siècles (Madame de Staël et George Sand, F. Schlegel et Heine, Scott, Shelley et Byron, Dickens et Thackeray, Charlotte Brontë...), ils offrent un premier aperçu de la réflexion stimulante développée ensuite par l'écrivaine dans Prométhée, son grand essai sur l'histoire intellectuelle européenne et le développement de l'individualisme à l'époque moderne. Inédit en français Autres oeuvres traduites : La Maisonnette près du fossé (en 1931) et Eva (Rue d'Ulm, 2016).

10/2023

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Littérature anglo-saxonne

Les Hauts de Hurlevent

Ma raison de vivre, c'est lui. Si tout le reste périssait et que lui demeurait, je continuerais d'exister ; mais si tout le reste demeurait et que lui était anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'en ferais plus partie. Nelly, je suis Heathcliff ! Il est toujours, toujours dans mon esprit ; non comme un plaisir, pas plus que je ne suis toujours un plaisir pour moi-même, mais comme mon propre être. Ainsi, ne parlez plus de notre séparation ; elle est impossible. Au coeur de la lande sombre et sauvage se tient le domaine des Hauts de Hurlevent, où deux familles se déchirent pour l'amour d'une femme. Heathcliff, un jeune homme d'origine mystérieuse, est recueilli par la famille Earnshaw. Tombant amoureux de leur fille Catherine mais malmené par le frère de celle-ci, il se retrouve rapidement pris dans un tourbillon de désir, de jalousie et de vengeance. Quand Catherine choisit finalement de se marier avec Edgar Linton, un rival plus riche et plus éduqué, leur vie et celle de leur descendance bascule dans un tumulte infini de passions destructrices. Redécouvrez dans une traduction révisée et en édition collector le chef-d'oeuvre d'Emily Brontë, considéré aujourd'hui comme un incontournable de la littérature romantique et gothique, dans cette édition superbement illustrée par Percy Tarrant, célèbre artiste anglais du xxe siècle, connu pour ses illustrations d'oeuvres classiques et de livres pour enfants. . Laissez-vous emporter dans les landes balayées par le vent du Yorkshire, à travers cette histoire tourmentée et envoûtante explorant la noirceur de l'âme humaine.

10/2023

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Littérature anglo-saxonne

Mr Rochester et autres histoires

Dans l'Angleterre du début du XXe siècle, des femmes de tous les âges témoignent avec ironie de moments intimes qui changent leur vie, révélant ainsi l'étroitesse dans laquelle la société patriarcale les confine, l'amour et/ou le mariage étant leur seule porte de salut. Elles nous donnent accès à leur vision du monde dans des descriptions étonnamment magiques et oniriques. Frances Towers signe là dix nouvelles où domine le thème des fleurs, parfois capiteuses, symboles de délicatesse et de captivité, et où la tradition vacille sous les coups de boutoir de la Grande Guerre. La prose finement ciselée joue avec la préciosité des usages et des formules, entraînant les lecteurs dans un univers féminin rarement donné à voir dans la littérature de l'époque, et faisant écho aux grandes oeuvres des romancières britanniques du XIXe siècle, comme Charlotte Brontë, à qui le titre de l'ouvrage fait clairement référence.

09/2023

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Roman d'amour, roman sentiment

Héritiers secrets. L'héritier de Rodrigo Cabrera ; Entre haine et désir ; Le secret de Selena

L'héritier de Rodrigo Cabrera Rejetée avec mépris par Rodrigo, Lola lui a caché être enceinte de lui. Hélas, maintenant que le milliardaire a découvert son secret, il exige que son héritier porte son nom ! Bientôt mariée sous la contrainte, Lola tente de résister à Rodrigo. Et à son désir... Entre haine et désir Magnat de l'hôtellerie, Lukas a l'habitude de tout contrôler. Mais la belle Bronte vient soudain bouleverser son univers en lui révélant qu'il a un neveu de trois ans ! Malgré l'animosité mêlée de désir qu'elle lui inspire, Lukas n'a d'autre choix que d'aider le petit Nico, tout en gardant à distance la femme qui s'est immiscée dans sa vie - et dans ses rêves... Le secret de Selena Retourner à Rhymnos est une épreuve pour Selena. Alors qu'elle a quitté la Grèce le coeur brisé, elle devra bientôt affronter l'objet de ses tourments. Si Alexis a ravi son innocence avant de la trahir, il hante encore ses rêves ! Aujourd'hui, elle redoute leur face à face, et de révéler ce secret qui la dévore... Romans réédités

09/2023

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Historique

Brontëana

L'histoire d'Anne, la troisième soeur Brontë, talentueuse mais oubliée.

08/2023

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Policiers historiques

Une enquête des soeurs Brontë Tome 4 : Le Cadeau empoisonné

Une enquête vénéneuse au coeur de Londres... Haworth, 1847. Anne et Emily Brontë viennent de trouver un éditeur, alors que Charlotte n'a reçu que des lettres de refus. L'atmosphère est particulièrement tendue au presbytère. Au même moment, un homme accusé d'avoir empoisonné sa femme vient d'être acquitté. Ce verdict provoque une véritable onde de choc : tout le monde le croit coupable. Après le procès, l'accusé échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Il a de bonnes raisons de croire que la personne qui s'en est pris à lui est aussi celle qui a tué sa femme. Il fait appel aux services des soeurs Brontë pour mener l'enquête. Malgré leurs réserves, les trois soeurs sont les seules à pouvoir faire toute la lumière sur cette affaire et à prouver son innocence - ou sa culpabilité - sans l'ombre d'un doute.

07/2023

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Lectures bilingues

Poétesses anglo-saxonnes

Un recueil inédit en langue anglaise, qui met à l'honneur les femmes et la poésie. Ce recueil présente un choix éclectique de textes de six poétesses anglo-saxonnes qui ont écrit entre le XIXe et le milieu du XXe siècle. Ils se distinguent par leur ton, leur rythme, leur partis pris formels, leur couleur. Elles sont trois Britanniques (les soeurs Brontë) et trois Américaines (Dickinson, Stein et St. Vincent Millay).

06/2023

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Thèmes photo

Campagne anglaise

Jean-Pierre Gilson a sillonné l'Angleterre sur les traces des grands écrivains et peintre de et 19e siècles. Du Devon au Yorkshire et la Cornouaille sur les lieux même des Hauts du Hurlevent des soeurs Brontë, Les chiens de Baskerville de Conan Doyle, L'Auberge de la Jamaïque de Daphné du Mourier, les paysages de Constable, de Gainsborough ou de Ruskin, le photographe s'attache, dans la morte saison, aux paysages qui fondent la culture anglaise. Ce livre s'inscrit dans la veine de ses chefs d'oeuvre noir et blanc, notamment Scotland (1991, 2004 , 2019), Ireland (1998), ou Somme (2016) Texte de Willam Boyd [extraits] Quelques observations sur Campagne anglaise de Jean-Pierre Gilson Je l'ai déjà dit, mais cela mérite d'être répétéA : la photographie de paysage est un aspect extrêmement difficile de la forme d'art qu'est la photographie [... ] En regardant les photographies exceptionnelles de paysages anglais de Jean-Pierre Gilson, on constate, de manière presque subliminale, qu'elles contrastent puissamment et dramatiquement avec ce que nous pouvons voir de nos propres yeux. Ce simple fait est ce qui rend une photographie d'une vallée du Yorkshire différente et mémorable. [... ] Quand je regarde la photographie de Jean-Pierre Gilson prise à Modbury, Devon - une allée bordée d'arbres qui sépare une sorte de petit bâtiment en blocs recouvert de lierre - pourquoi cela me reste-t-il à l'espritA ? Pourquoi est-ce que je l'admire ? Pour le dire simplement, cette photographie est presque parfaitement composée. La plupart des paysages présentés ici me paraissent typiquement anglais. Quiconque a survolé l'Europe continentale puis au-dessus de l'Angleterre aura enregistré la différence dans la configuration du paysage ci-dessous. La campagne anglaise cultivée est un patchwork de champs clos - des haies, pour l'essentiel, des murs sans mortier faits de pierre et de roche. Ces superbes photographies nous rappellent que la " photographie de paysage " - ce sous-genre de l'art - est, paradoxalement, et dans de nombreux cas, une forme de portrait indirect.

06/2023

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Multi-Matières

Dame du manoir de wildfell hall. de Anne Brontë

Ce guide de lecture pratique propose un résumé et une analyse complets du roman La dame du manoir de Wildfell Hall d'Anne Brontë. Il propose une exploration approfondie de l'intrigue, des personnages et des thèmes principaux du roman, ainsi qu'une introduction utile au contexte social et aux rôles dominants des hommes et des femmes à l'époque où il a été écrit. Le style clair et concis facilite la compréhension et constitue l'occasion idéale d'améliorer vos connaissances littéraires en un rien de temps.

05/2023

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Concours

Emily Brontë, Wuthering Heights

LA référence pour la littérature à l'agrégation externe d'Anglais Traitant d'un des sujets 2023 et 2024 de l'agrégation externe d'Anglais option Littérature, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves. Comme tous les Clefs-concours de littérature anglophone, l'ouvrage est structuré en quatre parties : Repères : le contexte historique et littéraire ; Thématiques : comprendre les enjeux du programme ; Perspectives : ouvertures pour des pistes de réflexion ; Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence.

05/2023

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Poésie anthologies

La petite anthologie des poétesses du monde entier

" Je suis une femme Phénoménalement. Femme phénoménale, C'est ce que je suis. " Maya Angelou De Sappho à Laura Kasischke, en passant par Emily Bronte?, Sylvia Plath, Marina Tsvetai?eva ou Ingeborg Bachmann, du grec ancien à l'ukrainien, en passant par le polonais, l'hébreu ou encore le japonais, ce recueil réunit les poèmes d'une trentaine d'autrices du monde entier. Si certains nous semblent familiers, beaucoup d'entre eux, pourtant essentiels, n'ont jamais été traduits en franc?ais ou sont aujourd'hui difficiles à trouver... Cette anthologie se propose de les mettre en lumière, rendant ainsi hommage à ces audacieuses poétesses et à leurs luttes pour " l'accession des femmes à la création et au savoir ".

05/2023

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Critique

Le Vert Paradis. Et autres écrits

Féministe engagée, fondatrice de la revue littéraire la plus importante d'Amérique latine, traductrice de Virginia Woolf, amie de Jorge Luis Borges, Albert Camus et Rabindranath Tagore, qu'elle publia au sein de sa maison d'édition, Victoria Ocampo est une figure incontournable de la vie intellectuelle argentine du XXe siècle. Née dans une famille aristocratique, cette femme vivant pour et par les livres n'a cessé de se raconter à travers la littérature. Admiratrice de Proust, elle témoigne avec une rare finesse dans Le Vert Paradis de la façon dont les lectures de son enfance - Emily Brontë, Dickens, Verne, Racine, la comtesse de Ségur, Poe... - ont marqué sa sensibilité. Dans 338171 T. E. (Lawrence d'Arabie), elle partage sa lecture enflammée de T. E. Lawrence, auteur atypique éperdu d'absolu qui, comme elle, ne put jamais se résoudre à distinguer l'écriture de l'action. Introduits par Silvia Baron Supervielle, elle-même Argentine francophone, vivant à Paris, romancière, poète et traductrice, notamment de Borges et de Cortázar, la plupart des écrits de Victoria Ocampo rédigés directement en français, langue qu'elle maîtrisait à la perfection, sont ici pour la première fois réunis. Victoria Ocampo, écrivaine argentine, a fondé la revue Sur (Sud) en 1931 à Buenos Aires, puis une maison d'édition du même nom, publiant les plus grands auteurs du XXe siècle.

03/2023

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Littérature anglo-saxonne

De la lecture et de la critique. Suivi de Les fruits étranges et brillants de l'art

Jane Austen, Charlotte et Emily Brontë, Katherine Mansfield et Dorothy Richardson osèrent tour à tour entrer en un jardin interdit, afin de cueillir à l'arbre de la connaissance les fruits étranges et brillants de l'art. Leurs oeuvres offrent, telle la grenade, sous une écorce parfois âpre, une chair douce et succulente emprisonnant en grains transparents la quintessence même de la vie ensoleillée, la substance sublimée de l'expérience. Les essais réunis en ce recueil attestent qu'outre une grande romancière, Virginia Woolf fut aussi la plus brillante des pamphlétaires et la lectrice idéale de toutes celles qui cherchèrent un autre phrasé plus androgyne que féminin.

03/2023

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Littérature française

Plus de lumière !

Uc Baba invite à découvrir les secrets d'oeuvres littéraires mythiques, signées Cervantes, Goethe, Emily Brontë, Mary Shelley, Lord Byron, Bram Stoker, John Polidori, Ruyard Kipling, Mark Twain, Hans Christian Anderson, Léon Tolstoï, Jules Verne, Robert Louis Stevenson, Jean Giono, Ernest Hemingway et Antoine de Saint-Exupéry. Le destin de ces écrivains, la genèse de leurs chefs-d'oeuvre sont éclairés au fil de douze récits mêlant nouvelles, fragments de lettres et de journaux imaginaires empreints de leur style respectif. En une bonne vingtaine d'années, avec près d'une trentaine d'ouvrages à son actif, Luc Baba s'est fait une place bien à lui dans le paysage des lettres belges francophones. Enseignant, comédien, slameur, romancier, essayiste et poète, il a tracé un parcours sous le signe de l'authenticité. S'il recourt volontiers à la fable, c'est pour mieux plonger dans les réalités de notre monde, guidé par une sensibilité et une générosité hors pair. Dans ce recueil, qui n'a sans doute pas d'équivalent, il s'est fixé le défi audacieux de partir à la rencontre d'écrivains mondialement connus, de la Renaissance à nos jours. Pour chacun, il a choisi une oeuvre et, se fondant sur une recherche documentaire, il nous narre ce moment crucial où la nécessité de passer à l'écriture s'est imposée, où le ressort d'une oeuvre s'est tendu, le plus souvent suite à une blessure personnelle. Ce faisant, il plonge dans l'intimité de chacun d'eux, dans les épreuves traversées, les tourments, leurs rencontres décisives. A chaque fois, la magie opère : en quelques lignes à peine, un univers personnel est dressé, une ambiance esquissée et une présence imposée, qui nous les rendent tout à la fois familiers et uniques. En optant pour le récit bref, il met côte à côte des géants aux pieds d'argile et multiplie les angles d'approche, passant du récit linéaire au journal intime, aux échanges épistolaires ou aux dialogues. A chaque fois, le propos paraît subtilement gagné par l'écriture de l'auteur concerné. Il est probable que chaque lecteur vive ces rencontres insolites à la mesure de ses affinités littéraires. Celle qu'il consacre à Giono au crépuscule de sa vie, alors qu'il écrit l'Iris de Suze, est une pure merveille. Ou encore celle où nous découvrons les prémisses du Petit Prince. Mais déjà d'autres visages et d'autres livres se bousculent derrière eux, plus vivants que jamais. Un pari réussi, qui ravira les amoureux des livres !

03/2023

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Revues

Lire N° 516, mars 2023 : Les soeurs Brontë

Au programme de ce numéro : Le grand entretien avec Mélissa Da Costa L'univers d'un écrivain : visitre chez Michel Pastoureau Le grand dossier sur les soeurs Brontë : Trois soeurs puissantes L'Enquête : Sur les traces de Cormac McCarthy

02/2023

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Notions

Pourquoi le mal frappe les gens bien ?

Ce qui ne devrait jamais se produire arrive parfois pourtant. Lorsque la vie bascule, et que l'injustice du sort sidère, c'est tout notre univers de sens qui chavire. Nous avons beau savoir que l'innocence ne protège pas et que le mal frappe à l'aveugle, le vertige nous gagne. Comment vivre dans un monde où des choses affreuses arrivent à des gens bien ? La philosophie et la théologie ont proposé des solutions pour relever le défi. Mais elles peinent à soulager le sentiment de scandale, quand elles ne le renforcent pas encore en prétendant passer outre. Sans Providence à qui adresser sa plainte, auprès de quelle instance faire appel ? Cette cour d'appel existe. C'est la littérature. Elle n'a certes pas le pouvoir d'effacer les dommages. Mais elle offre au moins la reconnaissance sans laquelle le désarroi ronge, en affrontant le scandale du mal sans chercher à le nier. Depuis l'immémoriale histoire de Job, l'homme heureux et juste à qui tout a été retiré pour voir ce que cela lui ferait, les expériences sur l'injustice du sort ne constituent-elles pas l'un des motifs préférés de la fiction ? Du Roi Lear de Shakespeare à Némesis de Philippe Roth, en passant par Dostoïevski, Charlotte Brontë, Kafka ou Camus, les grandes fictions explorent la signification que la rencontre du mal peut avoir dans nos vies. En nous libérant des mauvaises interprétations des "épreuves", celles qui culpabilisent, emprisonnent dans la sidération et empêchent d'avancer, elles nous ouvrent un chemin en littérature pour surmonter la perte de sens. Et guérir.

01/2023

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Poésie

L'Assassinat de la reine de Gondal. 2022

A l'instar de ses aînés Charlotte et Branwell qui créent le royaume d'Angria, Emily Brontë imagine à son tour avec la complicité d'Anne, l'ile de Gondal dans le Pacifique, un royaume du même nom dont la reine, Augusta Géraldine Almeda est assassinée par l'amant de sa belle-fille, ce dont témoigne L'Assassinat de la reine de Gondal, le plus long poème qu'écrivit Emily Brontë, traduit par Patrick Reumaux et publié aujourd'hui par les éditions Sous le Sceau du Tabellion.

01/2023

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Notions

La liberté pour aimer à travers les classiques

Le mot liberté est vraiment magique. Il évoque cette quête du bonheur qui habite chacun d'entre nous et les moyens que nous déployons pour l'atteindre. Ce qui est certain, c'est que nous ne sommes pas les premiers à nous demander comment s'en servir à bon escient. L'auteur nous rappelle que beaucoup l'ont fait avant nous et nous propose d'accompagner de grands auteurs classiques tels que Shakespeare, Victor Hugo, Saint-Exupéry, Dostoïevski, les soeurs Brontë, Alessandro Manzoni, Jane Austen, Karen Blixen, Tolkien et bien d'autres. Ainsi, nous pourrons nous forger notre idée de la liberté et peut-être découvrir à quel point celle-ci est orientée vers l'amour. Mariano Fazio vit à Rome où il écrit et enseigne. Historien et philosophe, il a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux qui ont été traduits en français, nous pouvons citer : Histoire des idées contemporaines ; Intellectuels dans la cité (Berdiaeff-Gilson-Mounier-Maritain) ; A César ce qui est à César (Editions Boleine)

12/2022

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Critique

Jusqu'à ce qu'ils me disent. Lectures 2015-2020

Ce livre est un recueil de notes de lecture publiées entre 2007 et 2020. Elles concernent une trentaine d'oeuvres d'écrivains européens, pour l'essentiel, français, anglais, allemand, suisse et russe (d'Emily Brontë à Muriel Pic). Si Shoshana Rappaport y évoque bien certaines affinités électives (Woolf, Plath, Tchekhov), l'absence de Marina Tsvétaïeva, qu'elle avait évoquée fraternellement dans un précédent volume, suffit à faire comprendre que ce recueil ne prétend en aucune façon à dresser un panorama exhaustif de ses goûts en littérature. En revanche, d'une lecture à l'autre - de la redécouverte enthousiaste des vers du Kamasutra au plaisir de lire les lettres de Beckett, Boussole, de Mathias Enard ou la Chronique des sentiments, d'Alexander Kluge - ce recueil ouvert aux quatre vents des sensations complète le portrait d'une lectrice sensible, au plus haut degré, à la matière émotive du langage. Les notes sont réparties entre quatre chapitres : "Demain, qui sait, nous serons libres" , "Un autre usage du monde" , "Fixer la beauté" , "Tout près des oiseaux" , qui chacun renvoie, plus ou moins, à une dimension du réel : amoureuse, géographique, esthétique, spirituelle. Ce qu'écrit Shoshana Rappaport de l'oeuvre de J. -B. Pontalis révèle peut-être ce qui la retient dans ses lectures, et qu'elle voudrait mettre au jour : "entre le portrait d'un autre et un autoportrait, parler ''davantage à travers soi que de soi''. Au préalable, chercher à saisir l'état intermédiaire, tel entrelacs indistinct, où surgit une parole livrée au monde lorsqu'elle n'est pas entravée". Au fil des notes ("vicissitudes de la lecture, errance") surgissent des interrogations qui lui sont essentielles. Chez Shoshana Rappaport, l'art de la lecture est une autre façon de faire retour sur soi : "Peut-on dire non à sa propre vie ? " , "Une femme peut-elle ou non renouer avec un ancien amant ? " , "Le plaisir s'enseigne-t-il ? " , "Comment parvenir à se ''décentrer'' sans se délester de ce que l'on est, partant de ce que l'on deviendra, rencontre faite ? " , "De quoi (s') est-on éloigné ? De quoi vit-on séparé ? " , "En quoi la lecture dite ''littéraire'' est-elle cathartique ? " A ces questions délicates, qu'on se formule aux heures de souffrance, la lectrice oppose toujours une protestation de vitalité : "Amants soyez inventifs" , conseille-t-elle à son lecteur. Dédié à sa fille, ce livre peut se lire comme une déclaration d'amour à la vie sous toutes ses formes. Reprenant à son compte une notion d'Hélène Merlin-Kajman, l'auteur se propose de "de défendre, non pas un patrimoine littéraire, non pas un corpus prescrit, mais une zone privilégiée, une zone à défendre (ZAD), dans laquelle les échanges peuvent et doivent avoir lieu, espace ouvert, nécessaire, sans lequel il n'y a pas de littérature".

11/2022

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CD K7 Littérature

Beauchamp Hall

Une héroïne un peu trop rêveuse décide de reprendre enfin le contrôle de sa vie. Passionnée par Jane Austen et les soeurs Brontë, Winona Farmington a toujours désiré faire carrière dans l'édition à New York. Malheureusement, elle doit quitter l'université pour retourner s'occuper de sa mère malade dans le Michigan. Des années plus tard, coincée dans une relation amoureuse médiocre et sans perspectives professionnelles, Winnie s'évade en regardant Beauchamp Hall, une série télé historique. Une énième déception lui fait alors l'effet d'un électrochoc. Du jour au lendemain, la jeune femme s'envole pour l'Angleterre et pose ses valises dans le charmant village où est tournée sa série favorite. Elle y découvre l'envers du décor, se liant d'amitié avec les propriétaires du château qui l'a tant fait rêver. A leurs côtés, Winona tentera de reprendre sa vie en main et d'en devenir l'héroïne...

11/2022

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Policiers historiques

Une enquête des soeurs Brontë Tome 3 : Le monarque rouge

Il faudrait un coup de théâtre pour qu'il ait la vie sauve... Les soeurs Brontë sont sur le point de renoncer à leur carrière de détectives quand Lydia les appelle à la rescousse. La jeune femme a été déshéritée après le scandale provoqué par sa liaison avec un jeune acteur, Harry, dont elle attend un enfant. Le couple vit dans la pauvreté à Londres. Harry s'est attiré les foudres d'un gang de criminels après avoir perdu un précieux objet qu'il était supposé livrer à leur chef. Lydia n'a qu'une semaine pour remettre ce trésor entre les mains du scélérat, sans quoi, l'homme qu'elle aime sera tué. Les soeurs Brontë se lancent dans une course contre la montre, mais elles sont loin d'imaginer ce que leur réserve l'homme qui fait trembler la capitale : le monarque rouge.

09/2022

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Collège

Dire l'amour

Un recueil littéraire de textes classiques et contemporains sur le sentiment amoureux construit autour du thème au programme de 4e De l'affection à la passion, du coup de foudre à la jalousie, quoi de mieux pour comprendre les nuances du sentiment que de puiser dans les textes les plus sensibles de la littérature ? Une thématique incontournable des programmes de collège avec les textes de Properce, Delphine de Vigan, Maupassant, Alain-Fournier, Guy de Maupassant, Louis Aragon, Boris Vian, Victor Hugo, Anna Gavalda, Sébastien Japrisot, William Shakespeare, Eric-Emmanuel Schmitt, Mme de Sévigné, Raymond Radiguet, Charlotte Brontë... Niveau et objet d'étude : 4e : Dire l'amour

06/2022

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Arts divinatoires

L'Oracle des sorcières de la littérature. Avec 70 cartes illustrées et un livre d'accompagnement

"Cet oracle vous incitera non seulement à vous plonger dans des oeuvres de fiction et de poésie qui vous transporteront, mais aussi à faire appel à la créatrice qui sommeille en vous. Par-dessus tout, il est un appel à l'action pour devenir la sorcière qui écrit sa propre histoire et la met au monde par sa volonté". Kristen Sollée, auteure de Sorcières, salopes, féministes. Emily Brontë, Virginia Woolf, Toni Morrison Laissez leur génie illuminer votre chemin. Les cartes de cet oracle, tirées du livre Les sorcières de la littérature, repensent les femmes écrivaines visionnaires et les honorent du titre de sorcières. Vous y (re)découvrirez des femmes créatives et émancipées. Rendant hommage aux pouvoirs magiques des femmes écrivaines à travers le temps, cet oracle vous invitera à découvrir et à nourrir votre propre sorcière intérieure, c'est-à-dire : cette sagesse que vous abritez en vous-même et qui sait exactement ce qui se passe et ce qu'il est juste de faire. Les cartes des trente portraits d'auteures (les Sorcières) ainsi que les quarante peintures extraites de l'imagerie traditionnelle des attributs des sorcières vous relieront à la magie de ces artistes de la littérature (ainsi qu'à leurs animaux magiques) et seront pour vous des portails de guidance et de méditation.

06/2022

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Littérature anglo-saxonne

Villette

"Je crois en un mélange d'espoir et de soleil qui adoucit les pires lots. Je crois que cette vie n'est pas tout ; ni le début ni la fin. Je crois pendant que je tremble ; J'ai confiance pendant que je pleure. " Villette, Charlotte Brontë RESUME Après un désastre familial non spécifié, la protagoniste, Lucy Snowe, se rend dans la cité fictive de Villette -(en réalité, Bruxelles, capitale du royaume de Labassecour (c'est-à-dire, la Belgique), où Charlotte Brontë et sa soeur Emily Brontë avaient elles-mêmes étudié) -, pour travailler dans un institut pour jeunes filles où elle est involontairement plongée dans l'aventure et les affaires de coeur. LE LIVRE Lucy Snowe, 14 ans, a développé une profonde affection pour le jeune Graham Bretton, fils de sa marraine. Leur attachement est mutuel, mais le père de Graham vient bientôt récupérer son fils... Peu de temps après leurs adieux, Lucy prend un navire pour le royaume de Labassecour et sa capitale, Villette, où elle est employée comme institutrice à l'internat pour jeunes filles de Mme Beck. Dans cette école, un certain Dr John rend souvent visite à la coquette Ginevra, dont il est amoureux. Mais on apprend que le Dr John n'est autre que Graham Bretton. Bientôt, Lucy et lui renouent...

06/2022

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Littérature française

Si j'atterrissais au temps des soeurs Brontë

Jeune femme moderne aux idées bien en accord avec son temps, jamais Marie-Gabrielle de Rivesaltes n'aurait imaginé un jour se retrouver littéralement projetée dans l'impitoyable haute société londonienne du milieu du XIXe siècle, là où la moindre rumeur peut mener une jeune femme à la ruine. Contrainte de jouer les jeunes ingénues à l'instar d'Elizabeth Scarborough, c'est tiraillée entre ses valeurs et celles de l'époque qui la révoltent qu'elle va tenter de passer inaperçue en attendant de pouvoir rentrer chez elle. Y parviendra-t-elle ? Ou provoquera-t-elle sa propre déchéance en entamant une liaison aussi interdite que scandaleuse avec Edward Rothbury, prétendant de sa nouvelle amie ? Loyauté amicale et dissimulation lui feront-elles connaître un sort moins tragique qu'Anna Karénine? ? Admirer une époque fantasmée au travers de films et de romans est une chose, mais pourrions-nous y survivre ?

05/2022

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Science-fiction

Widowland

Londres, 1953. Depuis la fin de la guerre et l'écrasante victoire allemande, le Royaume-Uni est un Protectorat administré par l'Allemagne nazie. Les femmes y sont dorénavant réparties en classes qui régulent strictement leurs droits. Heureusement pour elle, Rose Ransom fait partie de l'élite. Et, privilège s'il en est, on la charge de réécrire la littérature. Jane Austen, Charlotte Brontë ou les frères Grimm n'ont pas de secrets pour elle et, bientôt, leurs héroïnes deviendront pour les lectrices de parfaits modèles aryens. Seulement, alors que l'arrivée à Londres du Leader est imminente, des phrases censurées réapparaissent sur les murs de la ville. Et c'est Rose que l'on envoie enquêter en plein coeur des Widowlands, ces banlieues délabrées où l'on confine les femmes insoumises ou rebuts de la société. Pourtant, Rose s'interroge : à quel point ces femmes sont-elles différentes d'elle ? Roman diablement intelligent, enquête sous haute tension, Widowland est aussi une mise-en-garde contre les dérives des sociétés modernes et un formidable plaidoyer pour la littérature. Traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand "  Une révélation". The Observer "  Une captivante dystopie orwelienne, parfait exemple du pouvoir subversif de la littérature.  " The Gardian

05/2022

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Histoire littéraire

Les femmes qui écrivent vivent dangereusement

Pendant longtemps, la majorité des femmes surent lire, mais pas écrire, l'écrit restant, dans la répartition traditionnelle des tâches entre les sexes, la chasse gardée des hommes. Quand elles accédèrent enfin au droit à l'écriture, elles durent mener une lutte encore plus longue, celle de la reconnaissance de leur production écrite. Alors que la plupart de ces femmes aspiraient à une vie sans contrainte, où elles auraient pu exprimer librement leur art, les obstacles qui ne cessèrent en effet de se dresser devant elles - trouver du temps pour écrire constituant déjà une tâche en soi - les vouèrent à un anticonformisme qui les mettait en danger. A ces contraintes sociales s'ajouta une pression intérieure, une quête inconditionnelle d'authenticité qui, entravée, put les mener à la folie ou au suicide. Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces auteures, depuis le Moyen Age avec Hildegarde de Bingen et Christine de Pisan, jusqu'à l'époque contemporaine avec Carson McCullers, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan - ou plus récemment Toni Morrison, Isabel Allende ou Arundhati Roy - en passant par les incontournables soeurs Brontë, George Sand, Colette, Virginia Woolf ou Karen Blixen.

05/2022

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Critique

La Table ronde des Powys

Avec cet essai, qui rassemble la plupart des études qu'il a consacrées aux Powys depuis trente ans, Patrick Reumaux entend payer sa dette de lecteur envers le génie d'une famille de grands écrivains anglais, qu'on ne saurait comparer, outre-Manche, qu'aux Brontë. Sa fami- liarité avec l'univers tourmenté des Powys remonte aux années 1970, quand Pierre Leyris lui parla de John Cowper et du roman Ducdame, qu'il avait envie de faire traduire pour sa collection du Mercure de France. Depuis lors, Reumaux s'est fait le passeur de plusieurs oeuvres clés des célèbres frères, John Cowper, Theodore Francis et Llewelyn, ainsi que des poèmes de leur soeur Philippa. Ce qui le frappe d'abord chez les Powys, mis à part leur obsession commune pour les traditions du Dorset, la botanique et l'ornitholo- gie, c'est leur étrangeté radicale, leur goût pour une solitude quasi mys- tique ; une espèce d'individualisme sauvage leur confère, à ses yeux, un sentiment de supériorité : "Il y a un Graal Powys, une solidarité Powys, une essence Powys, différente des autres essences de la race humaine". Cette distinction de clan reposerait avant tout sur le fait qu'en littérature, comme dans leur vie de "parias" , les Powys se sont inscrits en faux contre le courant réaliste. Jamais ils n'auraient pu suivre de près l'école d'un Zola en s'efforçant de décrire, avec objectivité, la vie des hommes "en société" ; ils entretiennent tous des rapports bien trop contrariés avec la Vérité. Au fil de leur existence tumultueuse, ils ont noué avec Dieu, comme avec la Nature, une relation complexe, immédiate, sensuelle, rusée, chamanique ou peu s'en faut : "Tous les Powys, à leur façon, sont des prêtres - des prêtres dévoyés, mais des prêtres quand même". Une fois admis leur appartenance à une même aristocratie de l'esprit et posées les grandes lois de leur imagination, Reumaux n'en oublie pas de distinguer les Powys entre eux : Theodore Francis (son préféré) et Llewelyn sont pour lui des "négateurs" , tandis que leur frère aîné, l'immense John Cowper, de tous, le seul idéaliste, serait plutôt un "dénégateur" épique. L'un des plus évidents mérites de cet essai, porté par un ton vif et volontiers sarcastique, est d'allier à une vue kaléi- doscopique des oeuvres, un petit nombre d'anecdotes, portraits et souvenirs plus personnels, qui racontent aussi, par bribes, la réception en France des livres des Powys depuis les premières parutions dans la NRF de Jean Paulhan, en 1935, jusqu'à celle du dossier "J. C. Powys" dans la revue Plein Champ (1988), sans oublier de louer l' "indispen- sable et introuvable" Cahier Granit (1973).

03/2022

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Critique

Les Parias

Cette anthologie d'essais des frères Powys emprunte son titre au poème "Le Paria" que William Cowper, leur aïeul par la branche maternelle, écrivit un mois avant sa mort, en 1800 : "Aucune voix divine n'apaisait la tempête, / Aucune lumière ne brillait / Quand, brutalement arra- chés, sans aucune aide / Nous avons péri, chacun seul [... ]". C'est donc sous le signe de la plus inquiétante déréliction que Patrick Reumaux a placé ce volume, dont il est le maître d'oeuvre et le traducteur. Les textes métaphysiques des trois frères s'articulent autour d'une sorte de prêche de Theodore Francis intitulé Le Soliloque de l'ermite. Publié à New York en 1916, cette oeuvre très personnelle - une des plus grandes réussites stylistiques de l'auteur - n'avait encore jamais été traduite en français. Bien qu'il ne fasse aucune allusion à la guerre qui sévit alors en Europe, T. F. Powys semble avoir écrit là une profession de foi contre les valeurs de son temps : à l'ordre de participer à l'épouvantable vie collective, il oppose la nécessité de la solitude, de même qu'à l'impératif de travailler pour vivre il répond par l'affirmation du pur bonheur qu'on ressent à ne rien faire : "Je me demande si l'on comprendra jamais que le monde n'est pas fait pour le travail, mais pour la joie". Requis par la Bible, le seul livre qui vaille à ses yeux, lui qui ressemblait dans sa jeunesse à Nietzsche ne peut s'empêcher de s'interroger sur l'écart, partout constatable, entre le plaisir que les hommes tirent du vice et l'ennui considérable que leur inflige chaque bonne action. L'argumentation qu'il déploie dans son monologue s'appuie sur les ressorts rhétoriques du ser- mon, mais sans visée clairement évangélique. Comme l'écrit Reumaux dans La Table ronde des Powys, la démonstra- tion, toujours ironique, devient, chez Theodore, un délire "de la raison pure" . En sorte qu'on en déduit seulement qu'à la différence de Llewelyn il n'est pas athée. Pour le reste, il est difficile de dire si ce païen est chrétien ou si, comme John Cowper, derrière son christianisme, se cache un fond irréductible de paganisme. Le sûr, c'est qu'il habite la Bible comme un inquisiteur diabolique. Cette confession subversive de Theodore est encadrée par onze plus brefs essais publiés par ses frères dans les mêmes années, le tout constituant une excellente introduction aux thèmes chers aux Powys : l'immersion dans la nature, Dieu, l'art de vivre dans la solitude, la puissance hantée du Dorset ou la malédiction. De Llewelyn, Reumaux a retenu six "vies minuscules" , qui font penser à celles qu'écrira, plus tard, Lytton Strachey ; elles sont consacrées à des maudits ayant vécu entre le seizième et le dix-huitième siècle - à savoir trois poètes au destin tragique : Christopher Marlowe, William Cowper, James Thomson ; un botaniste : Nicholas Culpeper ; un graveur du terroir : Thomas Bewick, et un célèbre dandy, à la Brummel : le Beau Nash. John Cowper complète cette galerie par le portrait flamboyant de trois de ses maîtres : Emily Brontë, Nietzsche et Oscar Wilde à quoi Reumaux a ajouté deux essais de portée plus générale, "L'art du discernement" et "Jugement suspendu" . Aussi différents qu'ils soient les uns des autres, tous les textes rassemblés dans ce volume sont moins des démonstrations rationnelles que des plaidoyers véhéments et passionnés pour un art de vivre opposé aux modes contemporaines. Le dernier mot revient à John Cowper : "Comment pourrions-nous vivre sans les grands anarchistes de l'âme, sereins et méprisants, dont la haute imagination inviolable rafraîchit et recrée perpétuellement le monde ? "

03/2022

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Thèmes picturaux

Fleurs aimées. Entre peinture et poésie

Au fil des saisons, les poétesses, poètes et artistes réunis dans ce recueil nous invitent à une promenade rêveuse et amoureuse. Les fleurs, muses discrètes, éclatantes, vénéneuses, aimées ou défiées, sont les interlocutrices idéales, exprimant toute la finesse et la richesse des sentiments. Ce florilège permet de redécouvrir des chefs-d'oeuvre de la peinture et de se plonger avec délectation dans les plus beaux paysages et les plus beaux bouquets de la poésie, du XIIIe siècle jusqu'à nos jours. Les poèmes de Guillaume de Lorris, Christine de Pisan, Omar Khayyâm, John Keats, Victor Hugo, Louise Colet, Emily Brontë, Charles Baudelaire, Walt Whitman, Emily Dickinson, Arthur Rimbaud, Renée Vivien, Anna de Noailles, Stéphane Mallarmé, Guillaume Apollinaire, Hélène Picard, Rilke... dialoguent avec les oeuvres de Hokusai, Tissot, Manet, Redon, Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Van Gogh, Bonnard, Vuillard...

09/2021

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Policiers historiques

Une enquête des soeurs Brontë Tome 1 : La mariée disparue

Une inquiétante disparition Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d'un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d'esprit ni d'énergie ; pourquoi ne pas s'improviser détectives ? Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d'une femme est au foyer, on voit d'un mauvais oeil ces " dames-détectives " qui arpentent la lande en quête d'indices. Qu'à cela ne tienne, les soeurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à l'épouse disparue... " Une atmosphère gothique à souhait, des personnages bien plantés traduisant une excellente connaissance de l'univers de Brontë. Incontournable ! " Publishers Weekly " Les soeurs Brontë en détectives ? Quelle délicieuse idée ! Bella Ellis ressuscite les soeurs Brontë avec brio. " Rhys Bowen " Bella Ellis combine de main de maître les meilleurs ingrédients de la fiction historique, du polar à énigme et de la littérature féminine, pour créer un roman plein de suspense, d'humour et d'émotions. " The Nerddaily " Quel régal ! Ce roman est un délice absolu du début à la fin. " Hazel Gaynor " Uneintrigue merveilleuse ! " Emily Brightwell

09/2021

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Terreur

Mexican Gothic

Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets. Après avoir reçu un mystérieux appel à l'aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu'elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais. Avec ses robes chic et son rouge à lèvre, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n'a pourtant peur ni de l'époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée... ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang. Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd'hui, Noemí découvre peu à peu d'effrayantes histoires de violence et de folie. Si elle ne s'en échappe pas très vite, elle risque fort de ne plus jamais pouvoir quitter cette demeure énigmatique... Un roman aussi captivant que glaçant, déjà vendu à près de 300 000 exemplaires aux Etats-Unis et dont les droits ont été acquis dans 24 pays. " Lovecraft rencontre les soeurs Brontë en Amérique latine. " The Guardian " Une terrifiante réécriture du roman d'horreur gothique. " Kirkus Reviews " C'est comme si une puissance surnaturelle nous forçait à tourner les pages de ce captivant roman. " The Washington Post " Retenez le nom de Silvia Moreno-Garcia, dont la prose hypnotique et attachante est promise à un bel avenir. " Nerdist " Un thriller d'époque, riche en suspense, avec une belle atmosphère évoquant les années 50. " Entertainment Weekly

08/2021

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Romance et érotique LGBT

Par delà les mots Tome 1 : Les méandres des âmes

Toute sa vie, Freddy a vu son père se dévouer à son rôle de sénateur, au point d'en oublier sa famille. Admiratif, il fait de la politique sa passion. Mais bien vite, des absences répétées de son père naît de la rancoeur et une motivation à le surpasser. Son ambition change lors de sa dernière rentrée au lycée. Après un été où son identité sexuelle est remise en question, Freddy découvre non pas une, mais deux nouvelles exaltations. La première, Emilien, son jeune professeur de français, transforme tout ce qu'il connaît. La seconde, la littérature classique, se met à hanter sa vie et le fait plonger dans un nouveau monde. Une oeuvre en particulier va marquer son année et son existence tout entière. En lisant Brontë, il n'imagine pas qu'Emilien et lui vont se retrouver dans les mêmes rôles que ses personnages. Un jour, il devient Catherine, un autre, il s'apparente à Heathcliff. Ils connaissent la même passion, vivent le même combat, sans n'être jamais sûrs du dénouement de leur histoire. La seule chose dont ils sont certains est que leur amour existe par-delà les mots. Un livre n'a aucune réponse à donner. En revanche, il peut rendre limpides celles que tu avais déjà en toi.

07/2021

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Littérature française

Les sœurs Brontë, filles du vent

René Crevel compose un essai poétique en s'inspirant du destin tragique des soeurs Brontë et de leur frère Patrick Branwell. En quelques lignes, Crevel raconte l'Angleterre du XIXe siècle, l'isolement d'Emily, Anne et Charlotte dans les landes sauvages et les dérives de leur frère. C'est sous le signe du vent et du tonnerre qu'il dépeint la famille Brontë qui se perd dans ses rêves. Avant tout, ce texte est une invitation à découvrir les Soeurs Brontë à travers le regard de René Crevel.

07/2021

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Littérature anglo-saxonne

Le monde du dessous. Poèmes et proses de Gondal et d’Angria

Nous avons tissé une toile à l'enfance, Une toile aérienne et ensoleillée Et dans la prime enfance détecté une source D'eau fraîche et non souillée. Charlotte Brontë Tout le monde connaît les soeurs Brontë : Charlotte, Emily et Anne. Mais le frère, Branwell ? Et leur enfance dissimulée à inventer des mondes et des langages ? A travers poèmes et proses inédits, ce recueil reconstruit le cheminement imaginaire - "le monde du dessous" , écrivait Charlotte - au coeur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens.

05/2021

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Fleurs de jardins

Le goût des fleurs

Le thème de la fleur n'a jamais cessé d'alimenter la littérature, dans les genres les plus divers, les contrées les plus éloignées et à des siècles de distance. Cette anthologie a voulu s'emparer d'une pareille profusion et l'a parcourue à sa façon, sous forme de bouquet de curiosités : fleur civilisée et fleur sauvage, mondaine et mauvaise graine, naturelle et artificielle, idéale et monstrueuse, lissée et convulsée, ornementale et macabre... toutes sujettes de passions infinies, d'incidents inattendus. Un butinage ludique en compagnie de Louis Aragon, Charlotte Brontë, Samuel Butler, Colette, Marguerite Duras, Jean Genet, Aldous Huxley, Joris-Karl Huysmans, Thomas Mann, Claude Malleville, Theodore Francis Powys, George Sand, Nathalie Sarraute, August Strindberg, Virginia Woolf...

05/2021

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Revues

Lire N° 496, mai 2021 : La graphologie des grands écrivains

LA GRAPHOLOGIE DES GRANDS ECRIVAINS Proust, Hemingway, Brontë, Lamartine, Saint-Exupéry, Rimbaud, ce que révèlent leurs manuscrits ENQUETE : derniers secrets de L'Iliade et l'Odyssée GRAND ENTRETIEN : Erik Orsenna, sa passion pour Beethoven La polémique : Yann Moix, ses années Facho Et aussi : Amanda Gorman, William Boyd, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Edouard Philippe, Pierre Lemaitre...

04/2021

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Correspondance

Se construire avec patience. Lettres de liberté et de détermination

Depuis un presbytère perdu dans les bruyères anglaises, Charlotte Brontë (1816-1855) mène à coups de lettres un combat calme et déterminé pour affirmer les raisons de son génie littéraire et le talent extraordinaire de ses soeurs. Les passionné. e. s de l'autrice trouveront dans cette correspondance la formation d'une intelligence, les péripéties d'un grand coeur et le parcours d'une vie secrètement intense.

04/2021

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Revues

Virgule N° 193, mars 2021 : Jane Eyre de Charlotte Brontë

En mars, Virgule vous propose un grand dossier sur Jane Eyre, un célèbre roman de Charlotte Brontë. Une biographie complète le dossier et vous présente les soeurs Brontë, grandes poétesses et romancières du XIXe siècle. Grâce au mode d'emploi, le passé simple n'aura plus de secrets pour vous ! Au sommaire de ce numéro également : un mot à adopter avec la SPM - féru -, le coin lecture, le courrier, les actus, les jeux et les BD !

02/2021

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BD tout public

Maudit sois-tu Tome 2 : Moreau. Cahier spécial inclus + 1 ex-libris offert !

"Le seul tort de l'homme, finalement, est de ne pas admettre sa mort...". En 1848, l'étrange docteur Moreau réunit dans son manoir du Yorkshire un illustre panel du siècle victorien : Mary Shelley, Charles Darwin, Richard Burton et Emily Brontë. Son but ? Leur présenter les résultats de ses extraordinaires expériences. Mais grande est la frustration du docteur lorsqu'il constate que c'est le dégoût et l'horreur qu'il a suscités chez ses hôtes, en particulier chez Mary Shelley, qui semble l'avoir reconnu... La trilogie Maudit sois-tu, Zaroff - Moreau - Shelley mêle personnages fictifs et réels, avec une pointe de fantastique. Grâce à une narration à rebours (2019, 1848 et 1816), chaque récit apporte des réponses au précédent.

01/2021

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Littérature française

Agnes grey

Agnès Grey, une jeune-fille anglaise modeste de 19 ans, tente sa chance comme gouvernante afin d'aider sa famille ruinée après la soudaine infortune de son père qui est pasteur d'un village du nord de l'Angleterre. Chronique réaliste à la première personne à la manière de certaines oeuvres de Jane Austen, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre (octobre 1847) de sa soeur Charlotte. Publié en décembre 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell, Agnes Grey paraît en France pour la première fois en 1859. Paru la même année que Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre des ses soeurs Emily et Charlotte, Agnès Grey est une chronique réaliste et satirique qui ne manque pas d'humour.

06/1933

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CD K7 Littérature

Les Hauts de Hurlevent

Un chef-d'oeuvre d'Emily Brontë, jeune romancière qui mourut à vingt-neuf ans. Les Hauts de Hurlevent, terres balayées par les vents du nord dans la campagne anglaise. Heathcliff, enfant trouvé et adopté par Mr Earnshaw, a grandi en tant que valet de ferme dans cette famille où les enfants l'ont méprisé durant des années. Bien qu'il soit tombé amoureux de Catherine, et qu'elle ne soit pas insensible à ses charmes, elle choisira pour mari un homme de son rang, riche de surcroît. Blessé et violent, il préparera sa vengeance pour toutes ces années d'humiliation et espérera trouver justice.

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Policiers historiques

Une enquête des soeurs Brontë Tome 2 : Les os du diable

Parfois, on tombe sur un os... Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des soeurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois soeurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait vendu son âme au diable en échange d'une immense fortune. Ce pacte maléfique aurait-il un rapport avec les os cachés dans l'âtre ? Anne, Emily et Charlotte vont apprendre à leurs dépens que le diable en personne a tendu un piège meurtrier et qu'elles sont tombées dedans... " Brillant, divertissant et original. " CL Taylor " Un mystère captivant. " Angela Clarke " Bella Ellis excelle à déployer une atmosphère gothique dans ce roman qui ressuscite les soeurs Brontë. " Kirkus " Ellis déplace ses héroïnes comme les pièces d'un jeu d'échec dans ce polar à qui met à merveille en scène la société de l'époque, sa bigoterie et sa misogynie. " criminalelement. com " Captivant et fourmillant de rebondissements, un livre qui se savoure au coin du feu ou blotti sous un plaid. " The Nerddaily " Si vous avez envie de vous lancer dans une lecture intelligente et distrayante, ne cherchez plus ! " thelitbitch. com

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Poches Littérature internation

Agnès Grey

Dans le nord de l'Angleterre, au début du XIXe siècle, la jeune Agnès Grey est élevée loin des remous du monde par des parents aimants. Lorsque le père, pasteur de son état, perd toutes ses économies à la suite d'un placement douteux, Agnès décide de s'engager comme gouvernante dans une première, puis une seconde famille aisée du Yorkshire. Désireuse de découvrir le monde, enthousiaste et patiente, mais peu expérimentée, elle va se heurter à la cruauté des enfants dont elle a la charge et au mépris de leurs parents. C'est en étant confrontée à la difficulté de sa condition, et en y faisant face, qu'Agnès va finalement s'éduquer elle-même. Paru en 1847, Agnès Grey s'inspire largement de l'expérience de son auteure, la benjamine des soeurs Brontë. A la fois roman d'apprentissage, éloge de la nature et peinture minutieuse de la société de l'époque, ce texte est une oeuvre à part qui mérite d'être redécouverte pour elle-même. Traduction de Ch. Romey et A. Rolet. Edition de François Laroque.

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Roman d'amour, roman sentiment

Agnès Grey. Edition de luxe

Un classique de la littérature anglaise en édition collector Elevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield. Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston... Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle.

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