Les mots en boite : le livre et ses secrets de cuisine

La rédaction - 25.05.2020


Capter l’information au mieux, donner la parole aux professionnels, de sorte qu’ils puissent raconter, expliquer, commenter : voilà tout l’enjeu de cette nouvelle émission. Dans la lignée des podcasts réunissant interviews ou chroniques d’albums jeunesse, avec Vois Lis Voix Là, ActuaLitté poursuit son exploration des territoires médiatiques avec la voix. Les Mots en boîte.


Qu’ils soient libraires, éditeurs, auteurs, bibliothécaires, ou imprimeurs, relieurs, traducteurs — et le masculin de ces métiers n’exclut en rien la réalité féminine de ces professions — ils participent à la chaîne du livre. Et parce qu’ils innovent, développent et modèlent l’industrie culturelle à leur mesure, à leur manière, ActuaLitté a choisi de leur donner la parole.

Les Mots en boîte, c’est une pastille d’une dizaine de minutes pour faire le tour des sujets du moment avec les professionnels du livre. Celles et ceux qui travaillent, parfois dans l’ombre, à peupler nos bibliothèques personnelles. Que ce soit en tête à tête ou avec des plateaux d’invités, l’émission accueille dans ses studios, ou à distance, des voix que l’on n’entend peu, pas — du moins pas assez à notre goût.

Liberté de ton, sujets les plus divers, qu’importe le flacon, pourvu que l’on parle des livres, Les Mots en boîte, L’émission qui soulève le couvercle donne rendez-vous, en règle générale, sur les plateformes d’écoute et de baladodiffusion — ou comme dirait Monsieur Meyer, Philippe Meyer, en peau de caste. Et principalement dans nos colonnes.

Excellente écoute.


Jingle réalisé par Planète Event 
Crédit photo theangryteddy CC 0

 

PODCAST – Un site pour apporter sa pierre au soutien des libraires

LES MOTS EN BOÎTE – Dans notre émission aujourd’hui, nous recevons deux de ces héros du quotidien. Adèle et François sont les créateurs de Je Soutiens Ma Librairie, site monté voilà une dizaine de jours, qui référence toutes les initiatives de libraires.  Adèle et François   « C’était une tentative pour faire quelque chose à mon échelle », indique Adèle, proche du secteur du livre, avec une expérience en librairie et en édition.  Depuis le début du confinement, des nombreuses initiatives, mais disparates, de la part de librairies on vu le jour...

PODCAST – “Le livre est vital pour les gens surtout en période de confinement”

LES MOTS EN BOÎTE – En cours d’élaboration depuis quelques mois, voici que surgit donc une émission, consacrée aux professionnels de l’édition. Les mots en boîte (l'émission qui soulève le couvercle) est un podcast qui donne à la parole à l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Pour raconter, décrypter, expliquer la vie de la filière. Aujourd’hui, notre premier invité est libraire, Renny Aupetit. ActuaLitté, CC BY SA 2.0     Propriétaire de deux librairies (Le comptoir des mots dans le 20e et Le comptoir des lettres dans le 5e), Renny Aupetit...