Livres, actualités : tout sur Antoine de Saint-Exupéry

La rédaction - 27.11.2019

Du vent, du sable et des étoiles


Né le 29 juin 1900 à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry reste l'homme du Petit Prince pour des millions de lecteurs dans le monde entier. Publié en 1943 à New York avant de ne l'être que 2 ans plus tard par Gallimard en France, après la mort de son auteur, ce conte féérique et philosophique fait depuis partie des ouvrages français les plus célèbres à l'international.

Avant Le Petit Prince, Saint-Exupéry avait signé plusieurs romans, dont Courrier Sud en 1929 et Vol de nuit en 1931, particulièrement bien accueilli. Terre des hommes, publié en 1939, lui a valu le Grand Prix du roman de l'Académie française.

L'écrivain disparait à bord de son avion le 31 juillet 1944, au cours d'une mission. C'est près de 60 ans plus tard, grâce à sa gourmette, repêchée au large, que la carcasse de son appareil sera vraiment identifiée.

Photographie : Double portrait de Roger Parry, ActuaLitté, CC BY SA 2.0


 

Un pilote de la Luftwaffe aurait tué Saint-Exupéry

L'auteur du Petit Prince, livre international s'il en est d'autres qu'Harry Potter, victime des tirs d'un pilote de la Luftwaffe (section aviation l'armée de l'air nazie) ? C'est en tout cas ce qu'un ancien pilote affirme et croit dans un livre qui témoigne de son expérience. Antoine de Saint-Exupéry volait dans un modèle Lockheed Lightning P-38, quand il disparut le 31 juillet 1944. Et Horst Ripper a bel et bien écrit qu'il croyait avoir descendu cet avion, quoique ne pouvant en être tout à fait sûr. Le livre, Saint-Exupéry, l'ultime secret est publié aux Éditions du...

Des lectures d'oeuvres littéraires

Depuis 2003, Michèle Corbeil et Stéphane Lépine organisent des lectures d'oeuvres littéraires au Studio littéraire à Montréal. Dans un cadre intimiste « des comédiens et des musiciens donnent la parole… aux mots [...] », selon le site servicesmontreal.com « Ils mettent leur passion, leur talent, leur intelligence et leur sensibilité au service de la littérature, le temps d’une soirée, dans l’intimité du Studio-théâtre qui favorise une écoute d’une qualité hors du commun. » Au mois de décembre plus de 200 personnes se sont laissées envoûter par la...