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Livres, actualités : tout sur Charles Bukowski

Né en 1920 en Allemagne, à Andernach, le jeune Heinrich Karl Bukowski n’a que 3 ans lorsque ses parents décident de partir pour les États-Unis. Celui qui sera plus tard connu sous le nom de Charles Bukowski parcourt bientôt les États-Unis et s’acoquine plus spécialement avec Los Angeles, cité qui influencera toute son œuvre. Son parcours chaotique n’a d’égal que la vénération intense dont ses écrits font l’objet...

Le 30/07/2020

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30/07/2020

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Ce n’est qu’à l’aube de ses cinquante ans que Charles Bukowski se fera connaitre sur la scène littéraire américaine, avec son recueil Journal d’un vieux dégueulasse, qui lui permet bientôt de quitter son travail pour embrasser pleinement l’écriture et la poésie. Bukowski signe plusieurs futurs classiques, comme Factotum, Women ou Pulp.

Derrière l’image du trublion ivre sur le plateau d’Apostrophes de Bernard Pivot se cache un auteur sensible, à l’œuvre déroutante.

Photographie : illustration, thierry ehrmann, CC BY 2.0

 

Extraits

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Biographies

Bukowski, une vie

Bukowski ne se présentait pas comme écrivain, mais " comme un héros, un coupable idéal, un personnage comique, un poivrot qui collectionne les conquêtes, un vieux renard. (...) Pour certains de ces lecteurs, c'est bien plus profond que cela : son écriture dévoile en eux des choses qu'ils n'auraient pas perçues autrement. Jusqu'au point de se sentir eux-mêmes héroïques, parce que le poète leur a montré que la vie de tous est imprégnée de romanesque " - Neeli Cherkovski. Neeli Cherkovski a noué une profonde amitié avec Charles Bukowski dans les années 1960, partageant des bières devant des combats de catch, ou discutant des soirées entières de l'existence et de la littérature. Au fil des décennies, ces centaines de conversations ont pris la forme de cette biographie unique. La biographie de référence parue en 1991, entièrement révisée en 2020 à l'occasion du centenaire de la naissance de Bukowski. Cette édition ultime, retraduite par Diniz Galhos, est accompagnée d'une préface inédite de Neeli Cherkovski.

03/2024

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Réalistes, contemporains

Bukowski, de liqueur et d'encre

Bukowski. Charles. Ou Hank. L'écrivain, le poète, l'ivrogne, le vagabond. Sa vie s'est écoulé à la manière d'un robinet qui fuit... un robinet qui n'a jamais vraiment fonctionné correctement. Auteur en prose comme en vers, en dehors de tout courant littéraire, le vieux dégueulasse a écrit pendant sa vie et nous laisse une oeuvre unique, miroir à peine déformant d'une vie chaotique et alcoolique, faite de liqueur et d'encre.

02/2024

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Littérature arabe

Les carnets d'El-Razi

Le quotidien loufoque et sombre d'un clinicien dans un hôpital psychiatrique en Tunisie, sous la plume irrévérencieuse d'un écrivain tunisien. " "J'ai assez travaillé à El Razi comme ça. Cette fois je me casse, définitivement. ' Combien de fois je l'ai dit ? Je suis toujours revenu sur ma décision. Mon intuition me dit, chaque fois, que les choses sont peut-être pires dehors. " Le quotidien du narrateur des Carnets d'El Razi est fait d'une suite de notes, des " rognures " consignées, sans but apparent, au fil des consultations qu'il donne à ses patients. Car il est psychologue clinicien, et passe ses journées à l'hôpital psychiatrique El Razi, dans la banlieue de Tunis. Ses patients portent tous des noms de personnalités célèbres - de Dostoïevski à Mademoiselle Cioran, en passant par Mohammed Ali... Des hommes et des femmes en apparence drolatiques, que le narrateur dépeint d'une plume alerte en de courts chapitres. Mais ce quotidien bien rodé cède bientôt la place à une farce dramatique : la réalité tangue. Et c'est au tour du narrateur-psychologue de dévier et dériver dans des obsessions et dimensions hallucinatoires. De soignant à soigné, il se voit assigner un certain Lazer, un " psychanalyste lacanien ", qui se perd en considérations oiseuses. Il va même côtoyer le fantôme de son illustre prédécesseur, Frantz Fanon, qui oeuvra durant cinq ans à l'hôpital El Razi et qui propose à son étonnant patient une nouvelle thérapie... D'une mécanique bien huilée à simple zizanie en un final apocalyptique délirant, Aymen Daboussi signe un récit original et détonnant. Les dépressifs ou les schizophrènes que le narrateur soigne et accompagne, ainsi que ses propres égarements et récits chimériques sont ici autant de symptômes d'une société gangrenée par l'hypocrisie sociale, les superstitions, une religiosité maladive, ou la bureaucratie aveugle. Par son écriture libre et subversive, s'inscrivant résolument dans les pas d'Al Maâri et de Charles Bukowski, Aymen Daboussi fait de l'hôpital El Razi le miroir déformé et criard d'un pays à la dérive.

10/2023

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Poésie

Sur les chats

Une anthologie inédite sur ceux que Bukowski considérait comme une source de réconfort et " ses plus chers professeurs ". Le chat sans queue, qui louche, s'est ramené un jour sur le pas de ma porte, et on l'a recueilli. Des yeux d'ancêtres, injectés de sang. Un sacré gars. Les animaux sont une source d'inspiration. Ils sont incapables de mentir. Ce sont des forces naturelles. La télé me rend malade au bout de cinq minutes, mais je peux regarder un animal pendant des heures et n'y voir qu'un mélange de gloire et de grâce, la vie telle qu'elle devrait être.

09/2023

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Poésie

Sylvia, Jim, Richard, Charles et moi (Telma)

Sylvia, Jim, Richard et moi (Telma) est né du geste d'écrire dans le prolongement de la lecture de poèmes de quatre grandes voix américaines de la même génération : Sylvia Plath, Jim Harrison, Richard Brautignan et Charles Bukowski.

06/2023

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Poésie

Sur l'écriture

UNE ANTHOLOGIE DE TEXTES SUR L'ECRITURE, LE QUOTIDIEN D'UNE VERITABLE LEGENDE AMERICAINE, ICÔNE DE LA CONTRE-CULTURE. "Inestimable anthologie". Macha Séry - Le Monde des livres "On redécouvre le poivrot céleste en amoureux du verbe grâce à cette délicieuse anthologie de lettres inédites, rédigées sur près de cinquante ans". Amandine Schmitt - L'Obs "Il faut le lire". Philippe Dijan - France Inter (Popopop)

05/2023

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Histoire littéraire

Ma vie avec Bernard Pivot

De Charles Bukowski à Philippe Sollers, de Marguerite Duras à Jean d'Ormesson, ce livre évoque, au gré de la mémoire, les très riches heures de l'émission Apostrophes et ses grandes figures... Ce n'est pas pour autant un hommage nostalgique, ni une galerie de portraits. J'essaie surtout, en me souvenant des débats de Bernard Pivot écoutés alors religieusement (et redécouverts, des années après, dans les trésors de l'INA), de mesurer le travail de la littérature, l'évolution du jeune homme que j'étais face à des figures paternelles intimidantes, à la télé et dans ma vie. Comment se saisir de l'écriture ? C'est la question que posait Apostrophes, inlassablement, semaine après semaine - et que j'ai cherché, dans son ombre portée, à faire mienne.

05/2023

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Poésie

Brûlé dans l'eau, noyé dans les flammes. Poèmes 1955-1973

On connait Charles Bukowski pour ses romans et nouvelles, mais beaucoup moins pour sa poésie. Et pourtant l'écrivain s'y est beaucoup attaché. En témoigne cet ensemble réunissant quatre recueils de poèmes écrits entre 1955 et 1973. On y retrouve à l'état pur son humour souvent ravageur et désabusé, ses thèmes de prédilection et son style sans artifice, abrupte, direct, insolent qui nous laisse groggy. La quintessence de Buk.

04/2023

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Dessin

La perspective inversée

"Certains ne deviennent jamais fous… Leurs vies doivent être bien ennuyeuses" Charles Bukowski Cette citation résume bien le roman autobiographique de l'artiste Youri Kuper. Kuper est connu dans les milieux artistiques comme décorateur, graveur et peintre. Comme il l'explique dans ce livre, il a trouvé peu à peu "son modèle" en utilisant des objets qui ont été érodés, travaillés, abîmés par la nature, comme la pluie, le brouillard, le temps…auxquels il redonne une nouvelle vie. Ce modèle artistique, il l'applique à sa vie, et il a composé ce roman autobiographique comme il compose ses tableaux. En vieillissant, il a le besoin d'écrire comme il a eu celui de peintre dans sa jeunesse. Sa mémoire est défaillante, dit-il, et il en joue. Elle lui permet, tel le procédé du sfumato, de mettre en relief certains épisodes, certaines personnes qui ont marqué sa vie, et de naviguer entre le réel et la mort. Il fait revivre sa vie d'homme, d'artiste, ses amours, ses copains, ses excès, exactement comme il a réussi à faire revivre de vieux objets achetés au marché au puces. Les thèmes évoqués dans ce roman autobiographique sont l'art non conformiste et les voyages, arrosés de vodka et de volutes de fumée : on traverse la période soviétique avec ses appartements communautaires, et son quotidien, Israël, Paris et les Etats Unis ou beaucoup d'artistes juifs russes émigrèrent à partir des années 70.

01/2023

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Littérature française

Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

"C'est délicieux, brillamment écrit, à la fois drôle et ironique, mélancolique - désenchanté aussi". Lire Magazine Littéraire Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours. Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. De grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ? Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ? Un moment dans la vie d'Edouard Baer, acteur et metteur en scène français. Une introspection publique ; un moment d'exhibitionnisme extrême. Mais aussi un hommage à des maîtres, comme une statue intérieure. Un exercice d'admiration.

11/2022

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Littérature française

Le meilleur que nous ayons couronné. Le meilleur que nous ayons couronné

Qui était John-Antoine Nau, lauréat en 1903 du premier prix Goncourt ? Un aventurier comme il n'en existe plus, autant chez lui à San Francisco qu'en Martinique. Un poète féru de liberté et ivre d'indépendance. Un romancier-horticulteur qui ne daigne pas aller chercher sa récompense pour Force ennemie, le manuscrit primé publié à compte d'auteur. Anti-Goncourt par excellence, il abhorre les cénacles de littérateurs qui, sans cesse, complotent dans les antichambres. Alors qu'on le sacre, il préfère rester avec ses amis à Saint-Tropez dans le cabanon du peintre Paul Signac, au coeur de la baie des Canoubiers. Personnage absolument romanesque, John-Antoine Nau méritait bien un roman. En écho à l'aveu de Huysmans, président de l'académie : "C'est encore le meilleur que nous ayons couronné ! " Cédric Meletta est l'auteur de Jean Luchaire. L'enfant perdu des années sombres (Perrin), Tombeau pour Rubirosa, un roman (Séguier), Diaboliques (Robert Laffont) et des Bukoliques, récit littéraire autour de Charles Bukowski (éditions du Rocher).

08/2022

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Littérature anglo-saxonne

Souvenirs d'un pas grand-chose

L'autobiographie culte de Bukowski ! Dans Souvenirs d'un pas grand-chose, dédié " à tous les pères ", Bukowski passe sur le divan : il se raconte, sans délirer, tel qu'il fut, en commençant par le début. Un premier souvenir : Allemagne, 1922. Et puis c'est l'arbre de Noël, des bougies, des oiseaux, une étoile. Puis, l'Amérique. La Ford T de son père ; l'école où il découvre la violence, la cruauté, l'injustice. Trop de saloperies à avaler d'un seul coup. " Charles Bukowski fut le poète des gens ordinaires. " Le Figaro

03/2022

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Poésie

Sur l'amour

imaginons qu'une femme rencontre un homme parce qu'il écrit d'une certaine façon, il se pourrait que la femme lui suggère assez vite une autre façon d'écrire. mais si l'homme aime la femme en question, il continuera d'écrire à sa façon, et si l'homme aime le poème il continuera d'écrire comme il le doit, et si l'homme aime la femme et le poème, il sait ce qu'est l'amour deux fois plus que n'importe qui. je sais ce qu'est l'amour. ce poème est là pour le rappeler à ces dames.

02/2022

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Poésie

Tempête pour les morts et les vivants

Profonde, rythmée, transgressive, hilarante, vernaculaire, la poésie de Bukowski est à l'image de son auteur : aux antipodes de la littérature académique. Une anthologie de poèmes inédits illustrés par l'auteur, parus dans des magazines ou conservés dans des bibliothèques et collections privées.

09/2021

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Littérature anglo-saxonne

Au sud de nulle part. Contes souterrains

"J'ai toujours admiré les méchants, les hors-la-loi, les fils de pute. Je n'aime pas les petits gars rasés de près, portant cravate et nantis d'un bon boulot. J'aime les hommes désespérés, les hommes aux dents brisées, aux vies brisées et aux manières brusques. [...] J'aime également les femmes de mauvaise vie. [...] Quand je suis avec des ratés, je me sens bien, étant moi-même un raté. Je n'aime pas la loi, la morale, la religion, les règlements. Je refuse d'être modelé par la société."

04/2021

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Littérature anglo-saxonne

Bring Me Your Love

Deux iconoclastes de la littérature américaine s'amusent à déboulonner le couple. Harry est dans une situation délicate : il a dû faire interner sa femme Gloria car elle souffre d'une paranoïa aiguë qui la rend à la fois agressive et perspicace.

02/2021

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Littérature étrangère

There's no business

Manny Hyman est dépressif, alcoolique, et par-dessus tout terriblement mauvais acteur. Pourtant, sur un malentendu, la chance va lui sourire !

11/2020

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Critique littéraire

Dany Laferrière. La vie à l'oeuvre. Suivi d'un entretien avec l'auteur

L'oeuvre de l'écrivain et artiste Dany Laferrière est jubilation d'étre et revisitation du monde. Il en ressort une vision sur l'origine physique de la pensée et un vitalisme dont la présente étude s'attache à relever les sources et les singularités. L'écrivain qui exhumait le Code Noir en exergue à Comment Faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer a fait de son style le lieu privilégié où situer sa vérité avec les inattendus qui en dérivent. Dont cet hommage appuyé rendu lors de son intronisation à l'Académie français à l'auteur de L'Esprit des lois, à qui maints critiques ont pourtant cessé de reconnaître une position antiesclavagiste à l'endroit de la Traite atlantique. Deux motifs convoquent psychanalyse et comparatisme. La semblance renvoyant à la division du sujet parlant et la revenante relative aux fantômes trangénérationnels issus des morts sans sépulture, qui se sont multipliés du commerce triangulaire à la zombification duvaliériste. S'y superposent les voix des écrivains avec lesquels Dany Laferrière a tissé de solides liens de parentés - Diderot, Bashô, Lawrence, Faulkner, Roumain, Whitman, Carroll, Miller, Bukowski, Tanizaki, Mishima, Charles, etc. Attentif aussi aux enjeux politiques, dont celui qui touche la dolosive dette de l'indépendance, cet ouvrage original rend compte de l'esthétique et de rhontologie que l'écrivain a mises en oeuvre à partir du Québec où il s'est réfugié à 23 ans, ainsi que de sa préférence pour l'élégance de la considération partagée. L'analyse est suivie d'un riche entretien où récrivais évoque, au-delà de l'exil et de son travail sur les mythes, les atermoiements du désir qui ont accompagné son adolescence à Port-au-Prince.

11/2020

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Poésie

Chrome

Guillaume Dorvillé écrit des poèmes en séries de 50. Ce sont des poèmes qui pensent à des poèmes de Richard Brautigan, Charles Bukowski, Raymond Carver ou autres. Ce sont des poèmes qui n'ont rien de poétisant. Ils ne parlent pas d'âme, de fleurs, de lacs, et rarement d'amour. Ils partent en rafales. Les idées s'enchainent. Ca joue des coudes. Les poèmes font avec la vie d'aujourd'huiA : des souvenirs de dessins animés, des personnages à éviter, des choses à rire et des choses à boire. Ils jouent aussi avec les mots. Ils parlent à tout le monde puisque tout le monde joue avec les mots, même les bébés. Et des impressions. Et des répliques qui ne sont pas les siennes mais celles d'un film. Et qu'on répète. Les poèmes de Guillaume Dorvillé sont les phrases qu'on aurait bien aimé dire, et celles qu'on aurait dû taire. Avec la chose langage il fait des poèmes sans poéticité, des choses à dire doncâ¦

10/2020

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Poésie

Les sept mercenaires

Sept. Il existe toute une mystique autour de ce chiffre. Les sept archanges de l'apocalypse, les sept couleurs de l'arc-en-ciel, les sept péchés capitaux, les sept merveilles du monde, les sept notes de musique, et bien sûr les sept mercenaires. Pour tout vous avouer, je m'en fous, j'ai jamais cru à ces conneries de chiffres sacrés. Mais c'est vrai que si on cherche on trouve, c'est ça qui est beau dans le grand bordel magique de la vie. Parce qu'en y réfléchissant bien, les sept gaillards à qui je rends hommage dans ce livre, sont un beau mélange de tout ça à la fois : les sept archanges de l'apocalypse, les sept couleurs de l'arc-en-ciel, les sept péchés capitaux, les sept merveilles du monde, les sept notes de musique, et bien sûr les sept mercenaires. Mais ce sont surtout sept chiens magiques, sept étoiles noires et tordues du drapeau américain, sept moudjahidines de la bibine, sept poilus sacrés, sept sauvages du mot de l'art et de l'amour, bref sept grands poètes. Sept bonhommes que j'aime, même s'ils m'ont bercé trop près du mur. Voilà donc sept hommages pour sept artistes. Dans l'ordre d'apparition : J. D. Sallinger, Richard Brautigan, Charles Bukowski, Henri Miller, John Fante, Jim Harrison et Raymond Carver. Comme dit Al Pacino dans Donnie Brasco : "Je te raconte pas ! " En plus on m'informe que Daniel Damart, le joyeux éditeur aurait éternellement sept ans et que Régis Gonzalez le grand qui crayonne avec mes mots aurait sept doigts. Moi-même il me reste sept dents. La vie est dingue. C'est merveilleux non ?

10/2020

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Poches Littérature internation

Le postier

Drôle, excessif, fantasque, féroce : le premier roman de Charles Bukowski. " C'était dans un bar miteux de L. A. comme on en fait plus. Maintenant, il faut que tout soit propre et aseptisé, même les chiottes et les caniveaux. Je ne sais plus à quelle tournée j'en étais arrivé, les verres vides s'entassaient sur le comptoir. Il devait être minuit, lorsque que le pochtron d'à-côté me sort " Tu devrais aller à la Poste, ils embauchent n'importe qui ! ". Me voilà donc à cinq heures du mat', L. A. s'éveille, un sac en bandoulière, prêt à embarquer pour une nouvelle tournée. Postier suppléant. En-dessous, il n'y a rien. Je suis le dernier maillon de la chaîne de distribution. Si les facteurs se portent pales, parce qu'ils ont trop bu la vieille ou qu'il pleut à averses, je deviens le seul, avec mes chaussures trouées, à affronter les éléments de la nature, les vieilles rombières aux bigoudis et les grosses rombières en peignoir ouvert, l'unique même pour acheminer la dernière étape du courrier. "

10/2020

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Poches Littérature internation

Pulp

L'ultime pied de nez à la vie de Charles Bukowski. Louis-Ferdinand Céline n'est pas mort en 1961. On l'a aperçu à Los Angeles. Et une pulpeuse créature qui n'est autre que la Mort charge un " privé " minable, Nick Belane, de le retrouver : " Je veux m'offrir, dit-elle, le plus grand écrivain français. " Ainsi commence l'ultime roman du génial et intenable auteur des Contes de la folie ordinaire et d'Au sud de nulle part. Une enquête échevelée, jalonnée de saouleries et de cadavres, d'autant plus compliquée que le malheureux Belane doit aussi retrouver le Moineau écarlate et pister une nommée Cindy qui roule en Mercedes rouge...

10/2020

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Poches Littérature internation

Factotum

Henry Chinaski, un marginal solitaire et alcoolique chronique, raconte sa vie d'errance, de La Nouvelle-Orléans à Los Angeles, de New York à Philadelphie, passant d'un petit boulot à l'autre, d'une femme à l'autre, d'une bouteille à l'autre. Et Bukowski, via les pérégrinations de son alter ego, bâtit sa légende. Cette litanie de boulots minables, de chambres sordides, d'étreintes glauques, de soûleries mornes, de bagarres d'ivrognes, de vexations, de rigolades, sera la matière inépuisable d'une oeuvre qui, avec sa vitalité consolante, sa folle énergie, ira jusqu'à brancher Hollywood.

10/2020

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Critique littéraire

Les Bukoliques. Variations sur Bukowski

Un écrivain, ça devrait toujours ressembler à un vieux dégueulasse fornicateur, un poète à la marge, un conteur avec un style cru et un art de la rafale certain, un amoureux des femmes, des courses de chevaux et de musique classique, un fêlé génial ayant pour credo : boire, baiser, boxer, sans ménagement. Pour Cédric Meletta, un écrivain devrait toujours ressembler à Charles Bukowski. A travers cette flânerie littéraire, l'auteur donne envie de se plonger dans la vie tumultueuse de ce loser magnifique, de le lire "sans préjugés, sans vergogne. Le lire en se délestant. Se soulager quand ça tangue ou que ça ballonne. Evacuer le tout en pressant fort son index au plus loin dans la gorge. Exit. Vos sarcasmes, vos orgasmes, vos courroux, votre orgueil mal placé et votre pudibonderie".

08/2020

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Poésie

Sur l'alcool

Une anthologie de textes inédits et illustrés sur l'alcool par le plus grand boit-sans-soif de la littérature américaine. Splendeurs et misères d'une âme imbibée d'alcool. Dans ce recueil de prose et de poésie couvrant l'ensemble de sa carrière, Charles Bukowski se sert de la bouteille comme d'une longue vue pour observer au plus près le spleen et l'idéal des déchus de l'Amérique. Sans jamais se départir de son sourire en coin, celui qui s'autoproclamait "le vieux dégueulasse" raconte comment l'alcool lui servait à la fois de muse, de combustible et de gaz hilarant.

08/2020

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Littérature érotique et sentim

Erotique. Anthologie de textes (très) érotiques

Quand les grands noms de la littérature mettent leur art au service de la célébration du sexe et de la sexualité sous toutes ses formes... De Clément Marot à Charles Bukowski, en passant par Louise Labé et Paul Verlaine, EROTIQUE vous invite à découvrir leurs pensées les plus intimes au travers de poèmes et de correspondances que jamais personne n'a osé vous montrer.

06/2020

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Littérature française

Le diable a ses raisons - Mon Testament

L'obsession de la mort est-elle nécessaire à la vie pour assouvir échecs et réussites ? Une histoire à l'envers (de la mort à la naissance) qui explique les raisons d'une existence, d'une vie d'un homme : son suicide, ses joies, ses regrets, ses amours, ses défaites et ses victoires... une destinée tout simplement. Si vous appréciez l'absurde d'Albert Camus, l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, le trash de Charles Bukowski et le romantisme de Stefan Zweig, alors vous allez aimer ce livre. "Puis, si je m'en vais un jour, tout le monde m'oubliera. Le fleuve des hommes est bien jeune, malgré l'amour qui meurt toujours et les prières à jamais perdues. L'amour, c'est d'être nu devant l'absurdité. L'amour, c'est cette bougie qui se consume, c'est cette belle fleur qui peu à peu se fane. Mais, quand tout est fini, tu n'es plus qu'un homme à repasser et trépasser comme tombe la pluie dans des ruelles sombres, et tu te demandes si ça vaut le coup de vivre ta vie".

12/2018

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Littérature étrangère

Les martyrs et les saints

"Mon frère a un flingue. Il l'agite dans tous les sens. Il s'enferme dans la salle de bain. Je suis occupé à vernir les ongles de pied de ma mère." Le 11-Septembre est passé par là : les vétérans affluent dans les rues de Los Angeles, rapportant dans leurs bottes le sable du désert oriental et une terreur qui les hante. Au rythme de sa prose lapidaire, Larry Fondation juxtapose les histoires pour tirer un portrait concassé de Los Angeles. Ni vraiment nouvelles ni vraiment roman, ses textes cinglants racontent une ville viscéralement violente et compulsivement sexuelle - à L.A., l'ombre de Charles Bukowski n'est jamais loin.

09/2018

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Littérature française

Bad Writer

Jean Marc Flahaut (de son véritable nom "Kevin Smith", patronyme qu'il a dû abandonner dans une mine de sel sur les conseils de Jean-Pierre Siméon) n'a pas voté "Trump" aux dernières élections américaines. Pour plusieurs raisons. Déjà, il est Ch'ti, pas redneck. Puis, il a d'autres choses à faire. Jean Marc Flahaut collectionne les V. H. S. Les cassettes vidéo. Pas n'importe lesquelles. Il possède quelques pièces rares. Sur l'une d'elles, on voit Charles Juliet faire du surf avant de vanter une marque d'orange californienne. Sur une autre, comme filmé par un Wes Craven débutant, on reconnaît distinctement (le grand) Yves Martin en train de se branler au fond d'une salle porno des années 70. Jean Marc Flahaut dispose de quelques preuves : le faux suicide-véritable assassinat de Richard Brautigan filmé sous trente-six angles par Brian de Palma, un scopitone dans lequel Bukowski roule un patin à Patty Hearst, etc. Pour toutes ces raisons, "Jim" Flahaut ne compte pas que des amis dans le milieu poétique. Mais son nom ne pourra pas éternellement être passé sous silence. Frédérick Houdaer

05/2017

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Littérature étrangère

Romans. Tome 2, Le vin de la jeunesse ; L'orgie ; Pleins de vie

"Les phrases filaient facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre énergie et était suivie d'une semblable et la vraie substance de chaque ligne donnait sa forme à la page. Une sensation de quelque chose sculptée dans le texte". Charles Bukowski

11/2016

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Littérature étrangère

Romans. Volume 3, Mon chien stupide ; Les compagnons de la grappe ; Rêves de Bunker Hill

"Toute ma vie son influence a illuminé mon travail... Oui, Fante a eu un énorme effet sur moi. [...] Fante était mon dieu." Charles Bukowski. "En tant qu'écrivain, je suis très heureux de recevoir une bonne leçon. Comme simple lecteur, j'ai poussé les portes du paradis." Philippe Djian. "A l'image de Fante, Bandini et Molise, ses héros de papier, débordent de rancoeur, de tendresse, de générosité ou d'une méchanceté noire inouïe. Ils sont infects, drôles, adorables, émouvants." La Vie. "Les histoires de Fante ressemblent toujours à la sienne. Son héros, Arturo Bandini, est aussi fils d'immigrés italiens, il a aussi envie de prendre sa revanche sur les années de dèche, de se faire une place sur les rayons des bibliothèques, d'aimer les femmes. Tout cela, Fante le fait passer dans une écriture dégraissée, déblayée de toute littérature." Télérama.

11/2016

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Critique littéraire

Conversations d'un enfant du siècle

Ecrire, c'est parler en silence, et réciproquement : parler, c'est écrire à haute voix. J'ai interrogé les auteurs de ce livre comme un apprenti garagiste questionnerait un professionnel sur la meilleure manière de changer un joint de culasse. Je voulais déchiffrer leur méthode, comprendre les rouages de leur travail, voler leurs secrets de fabrication. C'est fou comme on se sent bien en écoutant les dernières personnes intelligentes sur terre. Liste de mes interlocuteurs, de 1999 à 2014, par ordre chronologique d'apparition sur le papier : Bernard Frank, Philippe Sollers, Jean-Jacques Schuhl, Guillaume Dustan, Antonio Tabucchi, Umberto Eco, Gabriel Matzneff, Chuck Palahniuk, Catherine Millet, Jay McInerney, Albert Cossery, Françoise Sagan, Simon Liberati, Tom Wolfe, Charles Bukowski, Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq, Jean d'Ormesson, Bernard-Henri Lévy, Moi, Bret Easton Ellis, Paul Nizon, Francis Scott Fitzgerald, James Salter. F. B.

11/2016

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Poches Littérature internation

Les nouveaux contes de la folie ordinaire

Des ivrognes. Des brutes. Des assassins. Ils se saoulent dans des bars de l'Est Hollywood, ils tabassent des policiers, il leur arrive même de violer des cadavres, dans une expédition bouffonne. Tels sont les (anti) héros des récits composant ces Nouveaux contes de la folie ordinaire. Où le légendaire "Buck" s'en prend une nouvelle fois à l'intolérance de l'Amérique de la réussite et de l'argent. Bienvenue parmi les marginaux magnifiés, princes et seigneurs de la misère.

03/2015

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Littérature étrangère

Un carnet taché de vin. Inédits, 1944-1990

Ce recueil de chroniques et de nouvelles inédites met en évidence la richesse et la variété de l'oeuvre de Bukowski. Ses deux premières histoires témoignent de la double orientation stylistique qui marquera toute sa carrière de prosateur "Contrecoup d'une lettre de refus plus longue qu'à l'ordinaire" (1944) trace le portrait imaginaire d'un jeune artiste épris d'idéal, un rebelle doublé d'un amuseur tandis que dans "20 chars de plus, et Kasseldown tombait" (1946), il change de ton et donne dans la noirceur absolue. Bukowski confronte son personnage de prisonnier à une désespérante solitude spirituelle, comme s'il écrivait lui aussi du fond du souterrain, piégé dans une cellule trop petite pour un homme de sa carrure, mais qui s'en sort grâce à son sens de l'humour et à son goût de l'autodérision. Dans sa dernière méditation sur l'écriture, "Les Bases", 1991, Bukowski apure les comptes et tire la leçon : "Plus mes phrases se rapprocheraient de la concision et du naturel, moins j'aurais de chances de me tromper et de tricher... Les mots étaient des balles, des rayons de soleil, ils n'avaient d'autre but que de contrarier le destin et mettre un terme à la damnation".

03/2015

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Littérature étrangère

Le retour du vieux dégueulasse

En 1969, Charles Bukowski, écrivain underground inconnu, fut projeté sur la scène internationale avec la parution du Journal d'un Vieux dégueulasse. Cette première édition n'avait repris qu'une quarantaine de ses chroniques qu'il a continué à écrire pendant vingt ans ; certaines allaient nourrir Contes et Nouveaux contes de la folie ordinaire (1972), Au sud de nulle part (1973), Je t'aime Albert (1983), entre autres. Le Retour du Vieux dégueulasse réunit en un volume celles qui auraient pu tomber dans l'oubli. Cet ensemble totalement inédit constitue une espèce de gigantesque "roman à clef" grâce auquel Charles Bukowski a pu laisser vagabonder son imagination. Transgressant tous les tabous, il nous livre ses explorations de toutes les formes de sexualité, toutes les "perversions", toutes les "déviances". Son humour permet à ses personnages, l'air de rien, "de laisser voir leur véritable nature".

01/2014

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Littérature étrangère

Romans. Volume 1, La Route de Los Angeles ; Bandini ; Demande à la poussière

"Un jour j’ai sorti un livre, je l’ai ouvert et c’était ça. Je restai planté un moment, lisant et comme un homme qui a trouvé de l’or à la décharge publique. J’ai posé le livre sur la table, les phrases filaient facilement à travers les pages comme un courant. Chaque ligne avait sa propre énergie et était suivie d’une semblable et la vraie substance de chaque ligne donnait sa forme à la page, une sensation de quelque chose sculpté dans le texte. Voilà enfin un homme qui n’avait pas peur de l’émotion. L’humour et la douleur mélangés avec une superbe simplicité. Le début du livre était un gigantesque miracle pour moi. J’avais une carte de la bibliothèque. Je sortis le livre et l’emportai dans ma chambre. Je me couchai sur mon lit et le lus. Et je compris bien avant de le terminer qu’il y avait là un homme qui avait changé l’écriture. Le livre était Demande à la poussière et l’auteur, John Fante. Il allait toute ma vie m’influencer dans mon travail" (Charles Bukowski, 1979).

06/2013

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Littérature française (poches)

Les enfants sauvages. Avec 1 CD audio

Versez dans votre shaker une bonne dose d'Odyssée (celle d'Homère par exemple), et puis une bonne dose de Fight Club. Dans votre presse-agrume, mettez une Orange Mécanique et une demi-banane. Pressez. Mélangez le tout. Rajoutez un zeste de Mission impossible, et une larme d'Agence Tous Risques (pour les amateurs de séries télé disparues). Secouez. Vous obtiendrez un cocktail littéraire détonnant intitulé Les Enfants Sauvages. En faisant dialoguer une Amérique pleine de contradictions et une Europe dans le doute, Boris Crack dresse le portrait d'une génération sauvage, seule contre tous, qui, une fois sortie du bois, ne peut survivre que grâce à la musique. Inspiré des années qu'il a passées à Seattle, aux Etats-Unis, avec le groupe Feral Children, son roman se déguste d'une traite. On y croise : Kurt Cobain, Bob Dylan, Alan Vega, Charles Bukowski, Barack Obama, l'inspecteur Derrick, Tintin, Milou, des chanteurs de karaoké, des ex-femmes, des martiens, des andouilles, des crevettes, des girafes et bien sûr des enfants sauvages. C'est à mourir de rire, littéralement.

06/2013

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Littérature étrangère

Contes de la folie ordinaire

Ce recueil de nouvelles, adapté au cinéma par Marco Ferreri en 1981, relate les années d'errance de Bukowski à travers l'Amérique des marginaux. A la faveur d'anecdotes sulfureuses, de bars louches en chambres d'hôtels minables, il décrit sans concession l'existence d'êtres surnageant dans l'alcool et la pauvreté. L'amour, l'affection et l'amitié se fraient un chemin dans la crudité, sans cérémonie sociale.

01/2012

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Poches Littérature internation

Journal d'un vieux dégueulasse

Voici le meilleur des chroniques publiées par le grand écrivain de la déglingue made in Los Angeles dans un magazine underground à la fin des années soixante. Ses thèmes ? Les packs de bière, les courses de chevaux, la " tragi-comédie " du sexe, les psychodrames de caniveau, quelques dégagements bien sentis sur la littérature, la vie en général. Ses personnages ? Des femmes de la rue, des paumés, des allumés, et bien sûr Bukowski lui-même. Son style ? Nu et d'enfer. La petite histoire de la côte Ouest croise parfois l'actualité nationale (l'attentat contre Robert Kennedy). Bukowski napalme le rêve américain dans des morceaux de bravoure écrits " en toute liberté, un oeil sur la fenêtre, à siroter ma bière et à attendre que ça vienne ". On rit jaune et noir. Comme dirait l'auteur : " Régalez-vous. "

09/2010

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Poches Littérature internation

Nouveaux contes de la folie ordinaire

" A quoi bon des poètes dans un temps de détresse ? " demandait Hölderlin. La réponse est dans Bukowski, dans une prose qui est l'une des plus dénonciatrices-accusatrices de ce temps. Et sans aucune issue proposée : le constat d'enfer nu, organique, brutal. Les " caprices " de Goya, en pleines phrases. J'ai lu quelque part que Bukowski était " rabelaisien ". Mais non, il s'agit de quelque chose de beaucoup plus noir, de beaucoup plus simple et lisible, d'une inspiration beaucoup plus " théologique " sous un aira d'anarchisme absolu. La civilisation, ou ce qui en reste, n'est pas du tout en train de " renaître " mais de se tasser, de se décomposer, de se décharger, et Bukowski n'a pas d'autre choix que de lui répondre du tac au tac avec le maximum de violence, à bout portant ". Philippe Sollers, Le Nouvel Observateur " Par-delà le cauchemar de l'histoire existe la perfection de l'amour. L'orgasme et la folie sont la nouvelle frontière des libérateurs de l'amour où Bukowski monte la garde ". Jacques Cabau, Le Point

05/2007

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Poches Littérature internation

Au sud de nulle part. Contes souterrains

" Le grand, l'unique Bukowski est de retour ! Avec, encore une fois, une autobiographie déguisée. Dans Au sud de nulle part, c'est toujours le vieux Chinaski qui éructe son désespoir, sa folie, ses névroses. " Claire Gallois, Le Figaro. "... directement à l'estomac et le plus fort possible. Qu'il s'imagine mettre K.O. sur un ring de boxe son modèle admiré et détesté, Ernest Hemingway, qu'il raconte l'histoire atroce et paillarde du cannibale Maja Thurup, celle de l'homme tombé amoureux d'un mannequin d'étalage, ou celle du diable lubrique prisonnier dans une baraque foraine, il peint toujours la solitude, la misère d'aimer. Mais il peint au couteau. " Michel Braudeau, L'Express. " Vingt-sept nouvelles brèves qui sont autant d'instantanés cinglants derrière les palissades au néon. Une autobiographie en tranches saignantes ? Pourquoi pas. Mais surtout une autre face de l'Amérique dont l'Oncle Charles serait le plus poignant des clowns tristes. " Gilles Pudlowski, Paris-Match.

03/2000

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Littérature Italienne

La petite pharmacie littéraire

Et si les livres étaient la meilleure des médecines ? Pour réaliser son rêve et ouvrir sa propre librairie, Blu a une idée de génie : prescrire ses livres comme des médicaments. Avec l'aide de Jane Austen, Charles Bukowski ou encore Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire à tous ses clients. Mais si le succès est au rendez-vous, Blu ne parvient pas à s'en réjouir. Elle ne pense qu'à retrouver ce client mystérieux tout droit sorti de Gatsby le magnifique, qui a disparu aussi vite qu'il lui était apparu. Car la pétillante libraire a elle aussi des bleus à l'âme, et cet homme pourrait être le garçon de ses rêves... à moins qu'il lui fasse perdre pied avec la réalité.

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Littérature étrangère

Sur l'écriture

Une anthologie de textes inédits sur l'écriture, le quotidien d'une véritable légende américaine, icône de la contre-culture. Ces lettres aux éditeurs, directeurs de revues, amis et confrères écrivains pour la première fois publiées, dessinent un portrait intime du grand poète tour à tour poignant, glacial, iconoclaste et souvent hilarant. On y découvre le rapport inquiet au travail, l'érudition littéraire, mais aussi le mordant, l'intransigeance de celui qui a donné voix aux opprimés et dépravés de la société, dans des phrases mémorables ponctuées de moments de grâce.

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Théâtre

Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours. Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. De grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ? Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ? Un moment dans la vie d'Edouard Baer, acteur et metteur en scène français. Une introspection publique ; un moment d'exhibitionnisme extrême. Mais aussi un hommage à des maîtres, comme une statue intérieure. Un exercice d'admiration. Dessins de Stéphane Manel.

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