Dossiers

Livres, actualités : tout sur Jean d'Ormesson

Venu au monde dans le 7e arrondissement de Paris, le 16 juin 1925, au sein d’une famille noble, Jean d'Ormesson s'engagea tardivement, de son propre aveu, dans l'écriture, trop occupé qu'il était à lire. Il publie son premier ouvrage, L’amour est un plaisir, en 1956, aux éditions Julliard, mais son livre La gloire de l’Empire, en 1971, lui vaut une reconnaissance littéraire avec le Grand Prix du roman de l’Académie française.

Le 21/08/2019

Le

21/08/2019

0

Partages

ActuaLitté

Secrétaire général de l’UNESCO en 1950, il devient directeur général du Figaro en 1974, puis incarna plus tard l'Académie française en devenant un de ses membres. Journaliste, chroniqueur, écrivain, philosophe, acteur à l'occasion, il était devenu l'archétype de l'écrivain français conservateur et vif d'esprit.

« Ce livre est un livre de souvenirs, on pourrait presque parler de mémoires, mais l’idée d’écrire des Mémoires me paraissait impossible. Je me disais que ce genre n’est pas très élevé dans la littérature, que les gens qui écrivent des Mémoires sont ceux qui n’ont plus rien à dire », expliquait-il alors qu'il venait de publier ce qui serait son dernier livre de son vivant.

Photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

ActuaLitté

Education nationale

L'École des communs

Cet essai de philosophie, d'anthropologie et d'histoire de l'éducation vise à outrepasser le duo classique entre public et privé pour proposer modestement des pistes en vue d'une école des communs, entendue comme une troisième voie permettant de reconstruire ou de réinventer la forme scolaire.

05/2024

ActuaLitté

Lycée

Nuit et brouillard. Avec le parcours "Ecrire et représenter la violence des camps"

Le texte écrit par Jean Cayrol pour le célèbre film d'Alain Resnais, Nuit et Brouillard. Accompagné d'un groupement de textes littéraires et philosophiques sur l'expérience concentrationnaire. Dans une édition spécialement conçue pour les élèves ayant choisi la spécialité HLP en Tle. Le texte A la demande d'Alain Resnais, l'écrivain Jean Cayrol (1911-2005), résistant et ancien déporté, rédige pour le film Nuit et brouillard un texte court et percutant, lu en voix off. Sans jamais céder à l'émotion, Cayrol décrit de manière implacable l'horreur des camps et la violence du IIIe Reich, pour mieux appeler à la vigilance face au risque de résurgence de la " peste concentrationnaire " . Le parcours " Ecrire et représenter la violence des camps " En complément de l'oeuvre, un groupement problématisé et illustré qui, de Charlotte Delbo à Hannah Arendt, en passant par Primo Levi ou Art Spiegelman, permet d'aborder, à travers la question de l'expérience concentrationnaire, la problématique " Histoire et violence " au programme de la spécialité HLP en Terminale. Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen : - un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte : - un accompagnement pour lire l'ensemble du texte - des " points d'étape " pour analyser l'articulation entre le texte et le film - dans le dossier qui suit le texte : - des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - un sujet guidé d'HLP pour l'écrit du bac - une préparation au Grand Oral du bac Le guide pédagogique en ligne Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www. editions-hatier. fr (Lien -> http : //www. editions-hatier. fr/), l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte et des lectures d'images.

04/2024

ActuaLitté

Histoire de l'art

LE RÉALISME

LE LIVRE Loin de se limiter a la description du réel, les artistes réalistes ont eu a coeur de l'interpréter, afin d'offrir au public de nouvelles clés de lecture du monde. Si ce mouvement, né dans les années 1830- 1840, avant de prendre son essor sous la Révolution de 1848, paraît aujourd'hui bien sage, Courbet et d'autres peintres - Honoré Daumier, Jean-François Millet, Rosa Bonheur... - le pensèrent comme une opération de transgression ostensible et scandaleuse. C'est au début du xIxe siècle qu'apparaissent, marquéees notamment par la découverte de l'art espagnol, les premières peintures réalistes dépeignant les habitants des provinces françaises (Bretagne, Vendée, Pyrénées, etc.) dont certains peintres s'attachent a représenter tant les costumes que les coutumes. Admiré ou critiqué pour sa capacité à montrer sans détour et parfois avec brutalité le monde qui nous entoure, cet art éminemment social et politique s'intéresse en effet aux sujets "ordinaires" (paysans, blanchisseuses, etc.). Face à une société en pleine industrialisation et confrontée à un exode rural important, la vie domestique, le monde paysan, les pratiques religieuses et communautaires proposaient ainsi des sujets rassurants empreints d'harmonie et de calme. A contrario, à la fin du siècle, la peinture réaliste mettra en lumière la modernisation industrielle de l'Europe et les conflits sociaux et politiques liés aux droits des travailleurs. Loin de se cantonner à la France, Bertrand Tillier s'attelle également à démontrer le rayonnement de ce mouvement à l'échelle internationale dans les années 1860-1870, que ce soit en Angleterre, en Allemagne (Hans Thoma, Adolph von Menzel, Wilhelm Leibl, etc.) ou encore en URSS (Ilya Répine) et aux Etats-Unis (Thomas Eakins ou Winslow Homer). Rédigé par l'un des spécialistes les plus éminents de l'art du xIxe siècle et comprenant pas moins de 320 illustrations, l'ouvrage propose une analyse captivante sur cette esthétique subversive qu'est le réalisme. L'AUTEUR Bertrand Tillier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également directeur des Editions de la Sorbonne et co-directeur du Centre d'histoire du XIXe siècle. Ses travaux interrogent plus précisément les rapports entre les arts et la politique aux xIxe et xxe siècles, dans la perspective d'une histoire culturelle et sociale des imaginaires et des sensibilités. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont L'Art du xIxe siècle (Citadelles et Mazenod, 2016), La correspondance de Courbet - 20 ans après (Les Presses du Re el, 2018) et Dérégler l'art moderne, De la caricature au caricatural (Hazan, 2021).

04/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Une enquête de Mary Lester Tome 63 : La disparue de la baie [EDITION EN GROS CARACTERES

Mary Lester se voit confier une ténébreuse affaire de disparition d'une jeune femme sur laquelle la gendarmerie, puis les limiers du SRPJ de Rennes, se sont cassé les dents. Reprendre un tel dossier n'est pas simple, d'autant que tout semble se liguer contre elle ? : bousculée par un vigile, traînée en justice, elle va également être inquiétée par les sinistres "? boeuf-carottes ? ". Heureusement soutenue par ses fidèles Fortin et Gertrude, Mary n'aura pas trop de sa malice, de sa connaissance de la loi et de son imagination pour se sortir de ce mauvais pas. Une question subsiste pourtant ? : qu'est donc devenue Aude Larmenciel ?? De Quimper au Cap Sizun, en passant par Lorient et Saint-Goustan, Mary va tenter de remonter sa piste... Aurait-elle été engloutie comme tant de victimes par les flots tumultueux de la superbe mais terrible Baie des Trépassés bordant la Pointe du Raz ?? Confort de lecture : malvoyance, fatigue visuelle, troubles d'apprentissage, troubles dys, TDA, alphabétisation...

04/2024

ActuaLitté

Sociologie

Pour une société du compromis

Ce dialogue entre un "? expert du social ? " et un "? expert de la société? " (si l'on peut respectivement qualifier ainsi un ancien dirigeant syndical et un sociologue) veut montrer que les mutations brutales de notre monde - contrairement au mythe depuis trop longtemps entretenu, en premier lieu par nos responsables publics -, ne se feront ni d'un coup de baguette magique venu d'en haut ni sans l'obligation pour tous de faire des compromis. "? Compromis ? ", le gros mot est lâché, dans un pays qui se voit plus révolutionnaire que réformiste, dans un moment où la radicalité pourrait sembler avoir le vent en poupe... Or, s'il ne peut y avoir de compromis sur les valeurs, il doit y en avoir sur la construction de la société. C'est à cela que nous appellent les auteurs de cet ouvrage, à une époque où le danger de violences, de conflits et de mise en cause de la démocratie elle-même ne cesse de croître. Un appel salutaire. Ouvrage préparé avec le concours de Mathieu Souquière Laurent Berger est l'ancien secrétaire général de la CFDT. Il a récemment publié Du mépris à la colère (Seuil). Jean Viardest sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS. Il a récemment publié Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus (l'Aube).

04/2024

ActuaLitté

Récits de voyage

L'Expédition de La Pérouse

Une exceptionnelle expédition humaine et scientifique de Brest jusqu'au naufrage dans le Pacifique, par le maître du récit d'aventure. Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, est chargé par le roi Louis XVI d'aller explorer les mers du sud. Les frégates La Boussole et L'Astrolabe partent du port de Brest en août 1785, avec 220 hommes à leur bord, dont de nombreux scientifiques. Pendant deux ans, on reste sans nouvelles et bientôt, la France connaît des bouleversements sans précédents. On ne reverra jamais La Pérouse. S'appuyant sur ses journaux de navigation, Jules Verne, de sa plume épique, donne à revivre cette odyssée sans retour. "Deux siècles et demi après sa disparition dans le Pacifique, la funeste épopée autour du monde continue de faire rêver et fantasmer". Ouest France Jules Verne (1828-1905) est un écrivain français dont l'oeuvre est majoritairement composée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle dont les célèbres Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en 80 jours.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

La Plus résistante de toutes

"Cette jeune fille naïve et téméraire qui, à l'été 1944, fut emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi, à dix-huit ans, s'était-elle engagée dans la Résistance ? Qu'avait-elle tu ? " Cette histoire est celle d'un courage. C'est aussi celle d'un amour, celui de Ginette et de Jean, le jeune Juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers. En cheminant sur les traces de sa mère, l'auteure reconstitue les années de l'ombre d'une femme passionnée qui se révolte contre la fatalité de l'Histoire et combat pour la liberté. "Une histoire émouvante, intime, délicate". Léa Salamé, France Inter Nicole Bacharan est écrivaine, historienne, spécialiste des Etats-Unis, auteure d'une vingtaine d'essais et romans. La plus résistante de toutes est son ouvrage le plus personnel. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Simone Veil 2023, et a été salué unanimement par la presse et les lecteurs.

04/2024

ActuaLitté

ouvrages généraux

Ils avaient de 11 à 18 ans. Les 44 plus jeunes compagnons de la Libération

Auriez-vous pu imaginer ce mardi 18 juin 1940, alors que vous n'aviez pas plus de dix-huit ans, que vous entreriez tous au panthéon de la Résistance, aux côtés de Berty Albrecht, du général Leclerc, de Jean Moulin ? François, Henri, Léon, toi Etienne et vos quarante compagnons d'espérance, vous ignoriez que l'engagement, le combat et le sacrifice emporteraient vingt-et-un d'entre vous qui n'entendraient jamais la liesse d'un 25 août 1944 à Paris ni ne verraient flotter sur les bords du Rhin les trois couleurs de la France accrochées à la flèche d'une cathédrale... Cet ouvrage, Ils avaient de 11 à 18 ans, présente les parcours fulgurants de ces 44 plus jeunes compagnons. Y figurent aussi L'Appel à la Jeunesse de Fred Moore, trois odes de Thierry Catalano célébrant l'idéal de ces jeunes et la lettre poignante d'Henri Fertet adressée à ses parents avant son exécution à l'âge de 16 ans. Ainsi, le livre donne à lire le courage et la grandeur de ces existences dont la valeur et l'éclat ont tracé le sillage lumineux qui éclaire encore notre avenir.

04/2024

ActuaLitté

Critique Poésie

Bernard Manciet Un marcheur de la langue et de la lande

Quand Serge Pey, un poète se revendiquant catalan, dit le portrait intime, sensible, filial et blessé, d'un autre poète, Bernard Manciet (1923-2005), ce "diseur génial" , cet "inventeur de souffle" qui proférait "un gascon parlé par les chiens et des paquets de mer, et des lapins-mouettes" , ce ne peut être que pour crier un art poétique. Une histoire de brames, de landes et de dunes, de "menhirs descendus des nuages" , "une histoire de mondes parallèles" , "une désobéissance civile manifeste" . Parce que, n'est-ce pas, "la poésie est intelligente et brutale, sinon elle dégouline et poétise comme la confiture sur des dentelles" .

04/2024

ActuaLitté

Architectes

Bernard Guillouët. Une vie d architecture. Une vie darchitecture

Bernard Guillouët (1929-2022) est né à Auray en Bretagne. Il suit des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris et à l'Institut d'urbanisme de l'université de Paris. Diplômé en 1961, il ouvre un cabinet à Vannes en 1963 et le transfère à Arradon en 1996. Il est membre du corps des architectes-conseils de l'Etat. Ses réalisations se situent essentiellement dans le Morbihan et dans la Sarthe et concernent tant le secteur privé que public. Parmi ces dernières on peut citer L'Orientis à Lorient (gare) ou dans le domaine de l'habitat social, de nombreux projets remarqués pour leur qualité, tel l'ensemble résidentiel Avel Mor à Cliscouët, Vannes, pour lequel il est lauréat du Palmarès national de l'habitat. On lui doit également le bâtiment des Archives départementales du Morbihan à Vannes, construit entre 1990 et 1993. Mais c'est aussi pour ses villas tout autour du golfe du Morbihan que Guillouët reste comme un grand nom de l'architecture contemporaine, qui suscite respect et admiration chez ses pairs et parmi les amateurs. De facture moderne, aux lignes marquées, parfois avec toit-terrasse, fondues dans le paysage, elles font penser à d'autres grands noms du XXe siècle, tel Franck Lloyd Wright. Ce beau-livre, le premier à être consacré à Bernard Guillouët architecte, traverse, illustre et commente toute sa production, au fil d'archives et de photographies très nombreuses. Avec une chronologie synthétique de l'ensemble de ses réalisations à la fin.

04/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Une enquête de Mary Lester Tome 63 : La disparue de la baie

Mary Lester se voit confier une ténébreuse affaire de disparition d'une jeune femme sur laquelle la gendarmerie, puis les limiers du SRPJ de Rennes, se sont cassé les dents. Reprendre un tel dossier n'est pas simple, d'autant que tout semble se liguer contre elle ? : bousculée par un vigile, traînée en justice, elle va également être inquiétée par les sinistres "? boeuf-carottes ? ". Heureusement soutenue par ses fidèles Fortin et Gertrude, Mary n'aura pas trop de sa malice, de sa connaissance de la loi et de son imagination pour se sortir de ce mauvais pas. Une question subsiste pourtant ? : qu'est donc devenue Aude Larmenciel ?? De Quimper au Cap Sizun, en passant par Lorient et Saint-Goustan, Mary va tenter de remonter sa piste... Aurait-elle été engloutie comme tant de victimes par les flots tumultueux de la superbe mais terrible Baie des Trépassés bordant la Pointe du Raz ??

04/2024

ActuaLitté

Physique, Chimie

Physique-Chimie 2de - Livre élève - Ed. 2024

Vous retrouverez dans votre manuel de Physique Chimie 2de : - Davantage d'exercices pour faciliter la différenciation. - De nouveaux types d'exercices : des exercices "Métiers et formation", des exercices "Esprit Critique" des exercices interchapitres (sur les notions de deux chapitres). - Une rubrique Automatismes au début des exercices. - Des fiches Méthodes avec des exercices d'application. - Des vidéos de cours, des vidéos "Les bons réflexes" et des vidéos "Les bons gestes". - Des flashcards. - Des parcours d'exercices corrigés. - Et pour aider les élèves à préparer leur orientation : un podcast de témoignages d'étudiants des principales filières postbac et les recherches à mener dans le cadre des exercices "Métiers et formations".

04/2024

ActuaLitté

Criminalité

Un rebelle à la DST

Un témoignage palpitant au coeur du renseignement français. Jean Lucat révèle quinze ans d'affaires sensibles, de coups tordus, de traques et d'espionnage qui nous replongent dans les grandes pages de l'histoire de la DST. Jean Lucat a passé sa vie au sein des services secrets français. Son rôle ? Traquer les espions soviétiques sur le territoire et lutter contre le terrorisme. Sa spécialité ? L'interrogatoire. Une épreuve physique et psychologique qui dure parfois jusqu'à six jours. Ses souvenirs, d'une honnêteté brutale, nous plongent au coeur de la guerre froide, des méthodes du KGB et du terrorisme international. On y suit des filatures minutieuses, des mises sur écoute, des agents doubles qui mettent en péril la sécurité nationale. Chemin faisant, ce sont aussi les grandes pages de la DST que l'on revisite : l'arrestation des principaux membres d'Action directe, l'attentat d'Orly et la traque des terroristes arméniens qui s'en est suivie, la capture de Carlos en 1994 et la longue " cavale " de Dominique Erulin, soupçonné par l'Elysée d'avoir voulu assassiner François Mitterrand... Un témoignage palpitant au coeur du renseignement français.

04/2024

ActuaLitté

Généralités

Louis Riel. Prophète du Nouveau Monde

Héros, traître, meurtrier, hérétique, martyr, fou, noble sauvage, agent de l'impérialisme yankee, défenseur des droits des Métis et des Indiens, père de la province du Manitoba et même l'un des fondateurs de la Confédération canadienne. Louis Riel était un chef du peuple métis - groupe ethnique d'origine autochtone et européenne - qui a dirigé deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien. Le premier (1869-1870) aboutit à la création de la province du Manitoba dans l'Ouest canadien et le second (1885) mène à un affrontement militaire, seule guerre ayant eu lieu jusqu'à ce jour sur le sol canadien. Ce confl it, encouragé par sir John Macdonald, Premier ministre du Canada, en plus de coûter la vie à Louis Riel, valut aux Indiens leur enfermement - aux conséquences encore aujourd'hui tragiques - dans des réserves pendant plus de soixante ans. Aucun autre personnage de l'histoire canadienne n'a suscité autant d'écrits que Louis Riel. Fruit de cinquante années de recherches, l'ouvrage de Jean Meyer consacre la vie de cet homme que J. M. G. Le Clézio nomme "le visionnaire" dans sa préface, celui qui voulait faire du Canada un espace de communion pour les nations.

04/2024

ActuaLitté

Histoire de la danse

Histoire spirituelle de la danse

«La danse est maudite» dit une pieuse chanson populaire ; «quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n'aura pas de puissance sur ton âme». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D'où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l'ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes d'une telle exception spirituelle étaient d'une tout autre nature ? Car après tout il n'est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l'on n'ait pas dansé… Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c'est au paradis que l'on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n'aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N'y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l'on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément, nous aideraient à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s'engager dans la toute première exploration d'une histoire spirituelle de la danse ?

04/2024

ActuaLitté

Immobilier, droit de la constr

Code de l'urbanisme . Annoté et commenté, Edition 2024

A jour de la loi sur l'industrie verte visant à concilier réindustrialisation du pays et transition écologique. Argumenté d'une jurisprudence abondamment reproduite et d'un large commentaire explicatif, l'ouvrage permet au lecteur, que celui-ci soit gestionnaire territorial, avocat, constructeur ou magistrat, de mesurer l'impact des nombreuses réformes sur ses pratiques. Les plus de l'édition 2024 : A jour de la loidu 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte Large commentaire explicatif Appendice complet : Nombreux extraits de codes complémentaires (collectivités territoriales, santé publique, urbanisme, douanes, transports, énergie, minier, etc ...), Arrêtés et circulaires d'application ; Directives et règlements communautaires inclus : Code de l'urbanisme en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu Le Code de l'urbanisme est à jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et contentieuses du droit de l'urbanisme. Il intègre notamment la loi du 23 octobre 2023 relative à l'industrie verte, qui a pour objet de simplifier et accélérer l'implantation d'industries, tout en intensifiant la réhabilitation des friches et le développement de la planification industrielle, mais aussi d'instaurer de nouvelles dérogations au sein des grandes opérations d'urbanisme. La finalité de ces nouvelles dispositions en matière de droit de l'urbanisme est de concilier, d'allier réindustrialisation du pays et transition écologique, en favorisant plus fermement encore le réemploi du foncier déjà existant et artificialisé pour le placement de ces nouvelles usines. En ressort une planification au niveau régional principalement, qui suit les objectifs de limitation de l'étalement urbain et de l'artificialisation des sols.

04/2024

ActuaLitté

Ecrits sur l'art

Festival du dessin. Arles, 20 avril - 19 mai 2024, 2e édition

Au printemps 2023, la première édition du Festival du Dessin a comptablilisé 66. 000 entrées ; forte de ce succès étourdissant, sa deuxième édition se tiendra à Arles du 20 avril au 19 mai 2024, soit un mois entier. Dessins d'art, d'humour, de presse, dessins d'enfants (réalisés dans le cadre d'un projet pédagogique soutenu par la Ville d'Arles et encadré par dix dessinateurs spécialement mandatés), dessins au crayon de couleur, au crayon gris, à la pierre noire, au brou de noix, gravures, installations, portraits saisissants, paysages bouleversants, dessins abstraits : autour de la figure emblématique de Tomi Ungerer, tête d'affiche, quarante-deux dessinateurs seront réunis dans une douzaine de lieux prestigieux de la ville, certains à la gloire posthume (Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, Oskar Kokoschka, Félix Vallotton), d'autres comptant parmi les célébrités contemporaines (Joseph Beuys, Kiki Picasso, Christian Roux, Goossens), d'autres enfin, dont des artistes très jeunes, à la renommée encore confidentielle mais qui gagnent à être largement connus. Des débats, des rencontres, des projections de films et des concerts ponctueront cette édition sur toute sa durée, faisant d'elle l'un des rendez-vous culturels et festifs incontournables du printemps 2024. Le présent ouvrage, qui en est le catalogue, offre la possibilité à un large public de prendre la mesure de cet événement inédit, à l'appui d'un texte de Frédéric Pajak et de deux cents oeuvres sur papier, reproduites en couleur, accompagnées des biographies de leurs auteurs et de quelques lignes écrites de leur main sur leur rapport personnel au dessin. Les artistes exposés : Sergio Aquindo - Atak - René Auberjonois - Sophie Baduel - Joseph Beuys - Gus Bofa - Markus Buchser - Guido Buzzelli - Stéphane Calais - Antoine Capitani - Chantalpetit - Laurent Cilluffo - Robert Coutelas - Jean Dubuffet - Jean-Luc Favéro - Pierre Faure - Vicky Fischer - Alberto Giacometti - Goossens - Anne Gorouben - René Goscinny - Jean Gourmelin - Bernard Grandgirard - Michel Houssin - Jean-Michel Jaquet - Oskar Kokoshka - Frédérique Loutz - Clara Marciano - Al Martin - Charles Meryon - Henri Michaux - Thomas Ott - Jacqueline Oyex - Kiki Picasso - Lucile Piketty - Adolphe Martial Potémont - Christian Roux - Ronald Saladin - Philippe Ségéral - Tomi Ungerer - Félix Vallotton - Pascal Vonlanthen - Georges Wolinski

04/2024

ActuaLitté

Théologie

Jean V et le Jésus de l'Histoire. Critique de la Religion ou histoire des religions ?

"l'Université de Lille III, a été soutenue une thèse importante dans le domaine de l'his-toire des religions, dont l'enjeu dépasserait celui d'une thèse de troisième cycle, si l'auteur ne l'avait volontairement limitée à un passage restreint, le chapitre V de l'Evangile de Jean. Certes, les études ne manquent pas sur les rapports entre évangiles synoptiques et milieu juif, mais elles se font plus rares lorsqu'il s'agit de confronter Jean et ce même milieu. La raison en est double : d'une part, on tient pour acquis, depuis Bultmann, que Jean s'explique en référence au milieu gnostique, dont il se démarque tout en acceptant son expression culturelle. La grille judaïque serait donc superflue pour lire Jean, d'autant plus que la période tardive de sa rédaction ne permet-trait pas de remonter aux faits et au Jésus de l'histoire ; d'autre part, Jean est entaché d'antijudaïsme, car il condamne durement ceux qui ont refusé ce qu'il présente comme l'introduction à la période du salut. Le chapitre V est celui que grève le plus lourdement cette double hypothèque, au point que Bultmann en fait le type même de la critique de la religion (sécurité mythique, typique du judaisme selon lui) par la proposition de la Foi (rupture totale, indépendante du cours de l'histoire, paradoxe plus net ici que dans tous les discours de Jésus). Il fallait done de l'audace pour prendre le contre-pied systématique de cette attitude et proposer une lecture nouvelle de ce chapitre - comme un ensemble non dissocié - selon le code culturel juif, puis de faire la même démonstration en tenant compte de la transmission et des strates proposes par Bultmann et affinées par Boismard. Une telle étude doit nous faire retrouver, à travers les destinataires de Jean, pour lesquels une partie de l'acquis de Bultmann reste valable, les destinataires du premier kérygme et même les inter-locuteurs de Jésus, et nous permettre de mesurer l'écart entre ce point de départ et le texte reçu". Jean-Marie Delmaire

04/2024

ActuaLitté

Histoire antique

Nouvelle histoire d'Athènes

Plongez au coeur de la vie quotidienne athénienne à son apogée. L'histoire de l'Athènes antique semble bien connue : la démocratie prend place à l'Assemblée sur la Pnyx, Athéna est honorée sur l'Acropole, les métèques sont nombreux et inférieurs aux citoyens, etc. Mais les récentes recherches nous invitent à repenser notre vision de la Grèce et de sa capitale. Ce qui implique de changer de perspective en regardant, non pas vers les hauteurs de l'Acropole et de la Pnyx, mais en contrebas, vers la place publique qu'est l'Agora. En effet, partir de l'Agora permet de restituer le bouillonnement de la cité grecque qui, contrairement aux idées reçues, n'est en rien figée et désincarnée. Riche d'activités économiques et industrieuses, la place incarne l'effervescence de la vie quotidienne, mais elle n'en est pas moins un des lieux privilégiés de la politique athénienne. Ainsi, les marchands en tout genre perturbent les débats du Conseil et les cochons à vendre sur le marché côtoient les discussions de Socrate. A travers une série de questions, cet ouvrage bat en brèche tous les poncifs sur l'Athènes classique : les femmes étaient-elles cantonnées à une vie de réserve et de discrétion ? Les informations qui circulaient étaient-elles à l'abri des fake news ? Les lois étaient-elles accessibles à tous ? En une quinzaine de chapitres, Nicolas Siron et son équipe d'historiens nous proposent un récit vivant de l'Athènes antique et, ce faisant, renouvellent profondément notre vision politique, sociale et religieuse de la cité grecque. LA synthèse indispensable. Sommaire 1. Le marché, un espace de non-droit ? Fraude et tromperie dans les échanges marchands // Louise Fauchier 2. Les étrangers étaient-ils inférieurs aux citoyens ? La balade d'Athénogénès l'Egyptien sur l'Agora // Romain Guicharrousse 3. Les femmes à Athènes : une vie de réserve et de discrétion ? Des citoyennes sur la place publique // Violaine Sebillotte Cuchet 4. Les lois étaient-elles accessibles à tous ? L'instruction civique et juridique des citoyens // Antoine Chabod 5. L'activité politique exigeait-elle de faire preuve de bienséance ? Insultes et dérision dans la vie publique athénienne // Jean-Noël Allard 6. Voter les lois, une pratique réservée aux citoyens à l'Assemblée ? L'importance des tribunaux dans la démocratie // Nicolas Siron 7. La politique athénienne était-elle à l'abri des fake news ? La circulation des informations dans l'Athènes classique // Marie Durnerin 8. Les repas, un outil de la démocratie ? A la table des Athéniens // Pauline Schmitt Pantel 9. Athènes était-elle la cité d'Athéna ? Les douze dieux et autres configurations divines // Vinciane Pirenne-Delforge 10. Les statues grecques n'étaient-elles que des oeuvres d'art ? Les Tyrannicides d'Athènes, un lieu de mémoire politique // Vincent Azoulay 11. Les mythes : de simples fables ou des histoires politiques ? La Stoa Poikilè, un lieu de mémoire visuelle // Sonia Darthou 12. Les soldats athéniens étaient-ils tous des hoplites ? L'organisation des forces armées // David M. Pritchard 13. La philosophie était-elle fille de la cité antique ? Socrate, ou l'ennemi intime de la démocratie // Arnaud Macé 14. Dans l'Athènes antique, tout n'était-il que " noble simplicité et grandeur calme " ? Le paysage sensoriel de l'Agora // Adeline Grand-Clément 15. La médecine grecque, une approche purement théorique ? Les pratiques de soin dans l'Athènes classique, entre cabinets médicaux et sanctuaires // Hélène Castelli 16. Athènes, une cité ludique ? L'importance des jeux dans la vie quotidienne // Par Barbara Carè et Véronique Dasen

04/2024

ActuaLitté

Tapis

La bergère. Réfection pas à pas

Cet ouvrage décrit scrupuleusement les étapes de réfection traditionnelle et contemporaine d'un grand classique de la tapisserie française : le fauteuil Bergère. Pas-à-pas techniques, descriptifs et schémas vous accompagneront dans la réalisation de votre fauteuil en crin ou en mousse, de son dégarnissage à sa couverture. Sanglage, fixation des ressorts, guindage, pose de la toile forte, mise en crin, découpe des profilés et réalisation du coussin... autant de techniques expliquées en détail par des artisans aux nombreuses années d'expérience. Que vous soyez néophyte ou confirmé, ce livre vous donnera tous les outils pour restaurer vous-même votre Bergère.

04/2024

ActuaLitté

Multi-matières

Cocorico, j'apprends en jouant ! Mon CE1 avec les P'tites Poules

Mon CE1 avec les P'tites Poules ! réunit toutes les matières du programme de CE1 au travers de 120 jeux et activités dans l'univers des P'tites Poules. Ce tout-en-un ludique accompagne l'enfant tout au long de son année de CE1 pour réviser en s'amusant. Avec ce cahier, l'enfant révise toutes les notions du CE1 : Cet ouvrage ludique conçu par des enseignants accompagne l'enfant dans ses apprentissages de lecture, français ; mathématiques ; anglais ; EMC ; Sciences et espace-temps. Toutes les notions du programme sont travaillées en 20 séquences de 4 pages, avec 1 ou 2 jeux par page, chaque séquence démarrant par une page de lecture Un accent est mis sur la lecture, le plaisir des mots et de l'imagination grâce aux textes et à l'univers des P'tites Poules, illustré par Christian Heinrich En plus : En fin d'ouvrage, 20 pages de mémos à consulter permettant à l'enfant de revoir la notion abordée en toute autonomie, ainsi que tous les corrigés

04/2024

ActuaLitté

Romans policiers

Piège mortel à Belle-Ile - Une enquête du commissaire Dupin

Dixième enquête du commissaire Dupin dans le cadre enchanteur de Belle-Ile-en-Mer, théâtre d'une nouvelle intrigue... Sous un ciel d'été caniculaire, dans le port de Doëlan, on retrouve le corps sans vie de Patrick Provost, riche éleveur de moutons à Belle-Ile. Cap sur Le Palais pour le commissaire Dupin, qui suit la piste criminelle : la victime n'était-elle pas unanimement détestée ? Surtout par ses voisins et locataires d'Islonk, hameau de sept maisons situé sur la côte ouest de l'île. Il y a notamment son épouse qui voulait divorcer ; les propriétaires d'une distillerie de whisky empêchés par Provost de construire un atelier de céramique ; un berger en mal de reconnaissance ; une institutrice à la retraite, spécialiste de Sarah Bernhardt, gloire locale. Et qui va hériter de la fortune du défunt ? Elle attise bien des convoitises... dont celles d'une maire au projet écologique d'envergure. Sur une île aux mille secrets et aux paysages sublimes où s'élèvent d'intrigants menhirs, l'esprit sagace de Dupin saura-t-il résoudre ce nouveau mystère breton ?

04/2024

ActuaLitté

Lycée

7 nouvelles pour la planète (A. Kristof, B. Werber, Ch. Lambert, I. Asimov...). suivi d'un groupement documentaire « Agissons pour la planète »

Autour des grandes thématiques écologiques, 7 nouvelles contemporaines, suivies d'un groupement documentaire " Agissons pour la planète " . Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs et enrichie de compléments pédagogiques, en lien avec les programmes de français (5e et 3e) et d'éducation au développement durable (cycle 4). Le recueil de nouvelles Sept nouvelles contemporaines, réalistes, fantastiques ou de science-fiction, évoquant les menaces pesant sur notre planète et des actions visant à la protéger. Des récits engagés pour éveiller les consciences et préparer le monde de demain. 1. Agota Kristof, " La campagne " (2005) 2. Mikaël Ollivier, " Longue vie à monsieur Moustache " (2005) 3. Isaac Asimov, " 2430 " (1970) 4 Christophe Lambert, " La compagnie de l'air " (2003) 5. Catherine Dufour, " La fierté des Centeno " (2021) 6. Florence Thinard, " La fin de la faim " (2008) 7. Bernard Werber, " Tout est bien qui finit de manière étonnante " (2021) Un groupement thématique : " Agissons pour la planète " Un choix de textes et images documentaires pour mieux appréhender les défis environnementaux et se projeter dans des actions écocitoyennes. Corpus : Hubert Reeves - J. -M. Jancovici et Christophe Blain - Jean-Marie Pelt - Anne-Sophie Roux - https : //mesmanuels. fr/ (Lien -> https : //mesmanuels. fr/)), une version enrichie, projetable en classe

04/2024

ActuaLitté

Vie chrétienne

Spiritualité de l'éducation. Lecture éducative de pages évangéliques

A l'heure du chacun pour soi, de l'exacerbation des violences, de la montée des extrêmes, Jean-Marie Petitclerc rappelle avec force que l'éducation est, plus que jamais, l'un des défis majeurs du XXIe siècle. Comment permettre aux jeunes de passer du rêve au projet, du découragement à la prise de responsabilité, de la tristesse à la joie véritable, de l'anxiété à la découverte d'un nouvel avenir possible ? Nourri à la fois de sa longue expérience de terrain et de sa foi chrétienne irriguée par la spiritualité salésienne, l'auteur dessine une authentique pédagogie de la confiance, de l'espérance et de l'alliance, où la rencontre des jeunes devient chemin de rencontre du Christ. Jean-Marie Petitclerc est prêtre salésien de Don Bosco. Educateur spécialisé depuis de nombreuses décennies, il a fondé à Argenteuil l'association Le Valdocco qui, depuis, a essaimé dans d'autres villes. Il est l'auteur de nombreux livres sur l'éducation, la prévention de la délinquance et la pédagogie de Don Bosco.

04/2024

ActuaLitté

Collège

La Première Guerre mondiale en chiffres et en dates

Premier conflit d'envergure mondiale, la "Grande Guerre" plonge les belligérants dans l'horreur : 19 millions de personnes perdent la vie, les survivants sont marqués à jamais par la violence des tranchées, la mobilisation massive, les bombardements et l'utilisation de nouvelles armes. L'attentat de Sarajevo, les batailles de Verdun et de la Somme, le traité de Versailles... Retrouvez toutes les grandes dates et les chiffres à connaître pour saisir les enjeux de ce conflit dramatique.

04/2024

ActuaLitté

Histoire de la pensée économiq

Une histoire des économistes d’Aix-Marseille. Edition revue et augmentée

Quand l'histoire locale a une portée nationale, tout en lui donnant une épaisseur humaine. Cette histoire des économistes d'Aix-Marseille a bien une dimension locale, puisqu'elle présente les économistes de ces deux villes, rivales et complémentaires à la fois, ceux de l'université, des académies ou d'autres institutions. Mais elle a une portée nationale, car elle souligne, grâce à ces exemples locaux, les premiers pas de l'enseignement économique en faculté et les querelles à ce sujet, la présence aussi d'économistes non universitaires, notamment dans les académies de province, leurs rivalités, et les évolutions institutionnelles de l'enseignement supérieur, y compris les débats public/privé. Beaucoup d'économistes originaires d'Aix-Marseille ont fait carrière ailleurs, notamment à Paris, comme beaucoup d'universitaires ayant été en poste à Aix-Marseille ont poursuivi leur carrière ailleurs. Cette histoire est donc enracinée dans les réalités locales, mais elle a une portée générale et permet de passer en revue, face au rôle croissant de l'économie aux XIXe et XXe siècles, la place de plus en plus importante des économistes et des débats économiques dans la société française.

04/2024

ActuaLitté

ouvrages généraux

La Seconde Guerre mondiale en chiffres et en dates

Qu'est-ce que la guerre éclair ? Qui étaient les membres de l'Axe ? Quand débute l'opération Barbarossa ? D'une violence extrême, la Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l'histoire. Elle coûte la vie à près de cinquante millions de personnes et laisse derrière elle un monde en ruine. De l'invasion de la Pologne à la bataille de Stalingrad, des politiques d'extermination à l'organisation de la Résistance, (re)découvrez les événements qui ont façonné nos cultures, nos mémoires, nos traumatismes et nos espoirs.

04/2024

ActuaLitté

Historique

Missak Manouchian mort pour la France

21 février 1944. Le poète Missak Manouchian, communiste arménien à la tête d'un réseau de résistants immigrés est dénoncé et arrêté par les brigades spéciales françaises. Au fil de l'histoire, on croise Jacques Duclos, Louis Aragon, Charles Aznavour, Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian. Peu à peu se dessine le profil étonnant d'un homme bien éloigné de l'image véhiculée par l'Affiche rouge.

04/2024

ActuaLitté

Asie

Nous étions à Dien-Bien-Phu

La victoire du Viet-Minh à Dien-Bien-Phu le 7 mai 1954 a représenté un tournant majeur pour la France dans la guerre en Indochine. Cependant, cette défaite n'a fait que soulever davantage de questions et de mystères pour les Français, concernant la raison de la présence des troupes dans cette cuvette stratégique, ainsi que l'importance réelle de l'opération. Dans ce livre captivant, le commandant Pouget, un vétéran ayant vécu les moments cruciaux de la guerre d'Indochine sur le terrain et au sein des états-majors, offre une analyse exhaustive et perspicace de cette énigme historique. En fournissant des réponses claires et détaillées, cet ouvrage devient l'ultime source d'information pour ceux désireux de comprendre pleinement l'un des chapitres les plus tumultueux et poignants de l'histoire de l'Extrême-Orient après la Seconde Guerre mondiale. Jean Pouget (1920-2007) sort de Saint-Cyr pendant l'Occupation. Il rejoint le maquis en 1944. Aide de camp du général Navarre, il est parachuté à Dien-Bien-Phu à la veille de la capitulation de 1954 et fait prisonnier. Il quitte l'armée en 1960 et devient grand reporter au Figaro.

04/2024

ActuaLitté

Assurances

Epargne salariale et actionnariat salarié

Les dispositifs d'épargne salariale et d'actionnariat salarié sont en constante évolution sous l'impulsion d'une très forte volonté des pouvoirs publics d'en faciliter l'accès. Souvent présentés de manière très techniques, ces dispositifs sont pourtant des véhicules de rémunération répondant à un objectif simple : associer salariés et dirigeants à la réussite de leur entreprise, tout en permettant à celle-ci de faire des économies de charges sociales et d'impôts. Particulièrement en cette période, ils représentent pour les entreprises des canaux de réduction des coûts bienvenus. Cet ouvrage donne une vue d'ensemble des différents dispositifs que les entreprises peuvent mettre en place pour associer les salariés et les dirigeants à la réussite de leur entreprise : participation, intéressement, plans d'épargne, stock-options, actions gratuites, etc. Enrichie d'exemples pratiques et chiffrés et de tableaux récapitulatifs, cette nouvelle édition permet au lecteur de saisir avantages et inconvénients de chacun de ces périphériques de rémunération.

04/2024

ActuaLitté

Bâteaux

Le b.a.ba des noeuds marins

C'est le guide incontournable pour s'initier à l'art des noeuds marins ou revoir ses classiques voici la nouvelle édition augmentée du BABA des noeuds marins Connaissez-vous la différence entre les noeuds de liure et les oeils fermés Parvenez-vous à réaliser le noeud de sifflet du bosco Pour amarrer un bateau faut-il privilégier le tour mort ou le cabestan La réalisation des noeuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée... &NewLine ; Près de cinquante noeuds sont ainsi présentés détaillés par le menu sobrement explicités par un spécialiste des nouages Patrick Moreau - alias " docteur la ficelle " - et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron&NewLine ; Doté d'une reliure qui lui permet de rester ouvert par tous les temps Le BABA des noeuds marins trouvera sa place à bord comme au port

04/2024

ActuaLitté

Critique

Jean Giono, fragments d'une poétique

Cet ouvrage établit une poétique de Jean Giono à partir du discours de l'auteur sur sa création : romans, essais, journaux, correspondances et carnets préparatoires composent, sous forme de fragments, le laboratoire de création d'un écrivain pourtant connu pour son rejet des théories littéraires.

04/2024

ActuaLitté

Historique

Les Reines de Sang - Marie Tudor T03

Angleterre, 1553. Marie Tudor, récemment couronnée, affronte des conspirateurs déterminés à renverser son règne pour placer sa demi-soeur Elisabeth sur le trône, mais les rebelles sont arrêtés et Marie n'hésite pas à les faire exécuter. Elle choisit d'épouser Philippe d'Espagne dont elle est éprise, dans le but d'avoir un prétendant au trône, mais ce dernier n'y voit qu'un intérêt politique...

04/2024

ActuaLitté

Vie des saints

Frère loup et les autres animaux

La place que la nature, et spécialement les animaux, ont occupé dans la vie et dans la pensée de François d'Assise compte parmi les raisons principales de sa popularité constante auprès des croyants comme des incroyants des lors qu'ils se soucient de la terre comme "maison commune". Bien avant 2015 et le "Laudato si" du pape François, Jean-Paul II avait fait du Poverello, par une bulle de 1979, "le saint patron des écologistes".

04/2024

ActuaLitté

Policier-Espionnage

Les Quatre de Baker Street Tome 10 : Le Musée Noir

La lettre de Jack l'Eventreur Londres 1895 L'heure est grave pour les francs-tireurs de Baker Street Pour sauver Puck leur plus jeune recrue des griffes d'un vieil ennemi Black Tom se voit obligé de reprendre ses activités de cambrioleur pour le compte de Patch le terrible roi de la Cour des Miracles de l'East End... La cible du casse Le sinistre Musée Noir au coeur de Scotland Yard C'est là que la police métropolitaine de Londres conserve ses reliques criminelles les plus célèbres parmi lesquelles une lettre authentique de Jack l'Eventreur - une pièce unique qui suscite la convoitise d'un cercle de collectionneurs très spéciaux... Obligés d'agir à l'insu de leur employeur le célèbre Sherlock Holmes Tom Billy et Charlie sans oublier le chat Watson se retrouvent embarqués dans une nouvelle aventure à haut risque pleine de danger de mystère et d'émotion Un pour tous tous pour un les Quatre de Baker Street sont sur le coup Série incontournable du catalogue Vents d'Ouest avec plus de 250 000 ventes Les Quatre de Baker Street nous plonge dans une nouvelle aventure au coeur des bas-fonds londoniens Un dixième tome fascinant avec une atmosphère pleine de tension et des révélations en cascades pour nos détectives en herbe

04/2024

ActuaLitté

Critique

Jean Giono, fragments d'une poétique

Cet ouvrage établit une poétique de Jean Giono à partir du discours de l'auteur sur sa création : romans, essais, journaux, correspondances et carnets préparatoires composent, sous forme de fragments, le laboratoire de création d'un écrivain pourtant connu pour son rejet des théories littéraires.

04/2024

ActuaLitté

Etudes de lettres

Les épreuves de langue francaise au CAPES de Lettres. 2e édition revue et augmentée

Cet ouvrage constitue une nouvelle édition revue à la lumière de la nouvelle réforme du CAPES de 2021. Il offre aux candidats du CAPES de Lettres tous les outils nécessaires pour réussir les épreuves de langue française à l'écrit comme à l'oral. Après une introduction qui présente le concours et l'importance qu'il donne à la professionnalisation, il examine dans le détail les quatre volets de l'épreuve écrite de grammaire : la sémantique ; la grammaire ; la stylistique ; la didactique. Un dernier chapitre s'intéresse à la place qu'occupe la langue à l'oral du CAPES, dans le cadre de l'épreuve de la leçon, qui comporte un volet didactique. Illustré d'exemples empruntés à toutes les périodes, du XVIe au XXe siècle, et accompagné d'exercices corrigés, chaque chapitre prodigue tous les conseils utiles pour se préparer au mieux aux questions posées, bien comprendre les attentes du jury, et mettre toutes les chances de son côté pour réussir le concours. Adrien Bresson, professeur agrégé de lettres classiques et doctorant en langue et littérature latines, est préparateur au CNED pour les épreuves du CAPES et des agrégations de Lettres. Après avoir enseigné plusieurs années dans le second degré, il est désormais chargé de cours à l'Université de Lyon-Saint-Etienne. Benjamin Dufour, professeur agrégé de grammaire, prépare un doctorat en linguistique historique et comparée à l'Ecole Normale Supérieure. Il est chargé de cours dans cette même école et il intervient régulièrement en CPGE littéraire au Lycée Paul Valéry (Paris). Jean-Michel Gouvard est professeur de Langue et de littérature françaises à l'Université de Bordeaux-Montaigne. Il a participé pendant de nombreuses années aux jurys du CAPES et de l'Agrégation, et il est responsable de la collection " Agrégation de Lettres. Tout le programme en un seul volume " publiée par les éditions Ellipses.

04/2024

ActuaLitté

Histoire antique

Les Ptolémées

Pourquoi le royaume d'Egypte fut-il à ce point craint et convoité par Rome ? Comment un royaume où régnait la dynastie des Ptolémées, que les Romains jugeaient décadente, pouvait-il être si riche, si puissant et si dangereux pour Rome ? Lorsque l'on aborde la lignée des Ptolémées qui régna sur l'Egypte pendant trois siècles, il faut dépasser les a priori. La dynastie lagide a connu de très grands rois qui ont fait de l'Egypte, au IIIe siècle avant J. -C. , la première puissance de Méditerranée. Des monarques indignes auraient pris leur suite. Mais comment alors expliquer la renaissance égyptienne sous la Grande Cléopâtre ? Les Ptolémées furent à la fois rois macédoniens et pharaons. Cette double identité a créé une monarchie nouvelle. Honorés comme des dieux, les hommes et les femmes revêtus du pouvoir royal ont suivi pendant trois siècles la même politique avec des résultats plus ou moins heureux. Les vicissitudes de l'histoire ne les ont pas épargnés : révoltes, défaites, invasions, montée inexorable de la puissance romaine, querelles dynastiques. Pourtant, l'Egypte devenue province romaine fut une des perles de l'Empire. Et Alexandrie, longtemps, tint la dragée haute à Rome pendant plusieurs générations. Ici, l'auteur redonne aux Ptolémées une place plus conforme que celle que la mémoire collective leur a dédiée. Ce sont près de 30 Ptolémées, Arsinoé, Bérénice et Cléopâtre dont le portrait est ressuscité à l'aide de l'ensemble des sources dont l'historien dispose. L'Egypte lagide est une époque fascinanteoù la culture grecque et la culture pharaonique se nourrirent mutuellement sans que jamais l'une ne prenne le pas sur l'autre. L'auteur invite ainsi le lecteur à se plonger dans la cour fastueuse des Ptolémées, un monde oublié, parfois méprisé, afin de mieux saisir ce que fut leur lumière. Philippe Rodriguez, membre du laboratoire Hisoma, est maître de conférences à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ses recherches concernent l'Etat lagide dans ses aspects militaires et monétaires.

04/2024

ActuaLitté

Dissertation

La dissertation d'histoire. CPGE, université, concours

Comment réussir une dissertation d'histoire ? Ce livre intéressera en priorité les étudiants à l'université, en classes préparatoires ou dans les grandes écoles, afin de préparer les examens et les concours, depuis la 1re année postbac jusqu'au CAPES et à l'Agrégation en passant par ceux de Sciences Po et de l'Ecole normale supérieure. A l'aide de multiples astuces signalées par des encadrés, cette méthode permet de découvrir et de progresser en évitant le stress. Ses multiples exemples illustrent les diverses situations qu'un étudiant peut rencontrer au cours de sa formation ou lors des examens. Ils permettent aussi de maîtriser progressivement des processus décortiqués afin de répondre aux attentes du jury. Ce livre fournit donc une " boîte à outils " permettant une prise en charge rapide de chaque sujet, détaille les routines qui font gagner du temps et donne les clés pour une réflexion poussée ainsi que des approfondissements de qualité. Cette méthode souligne encore les principales difficultés que rencontrent les étudiants et présente les démarches permettant de les surmonter. De nombreux exemples détaillés servent à illustrer des savoir-faire indispensables pour réussir les examens et concours. Ils invitent aussi à réfléchir par soi-même et à renouveler sa façon d'envisager les sciences humaines. Cédric Grimoult est professeur agrégé d'histoire, docteur habilité en histoire moderne et contemporaine. Fort d'une expérience longue de vingt ans en classes préparatoires et à l'Université, il enseigne actuellement en hypokhâgne et en khâgne au lycée Jean Jaurès de Montreuil (93). Il s'intéresse depuis longtemps aux questions de méthodologie, mises au point dans de multiples contextes pédagogiques. Il leur a déjà consacré plusieurs livres, parmi une trentaine de titres consacrés aussi à l'histoire générale et à l'histoire des sciences.

04/2024

ActuaLitté

Aviation

Rafale au combat. Témoignages de pilotes, navigateurs et mécaniciens

Le Rafale, une prouesse technique et un bond en avant dans l'art du combat aérien. Cet ouvrage est une plongée au coeur de 20 ans d'opérations. Afghanistan, Libye, Irak sont des noms qui ont marqué une génération entière de pilotes, de techniciens et de marins. Des souvenirs de préparations de missions complexes, de vols longs et éprouvants, de la concentration nécessaire à l'appontage... Autant de témoins d'une aéronavale de pointe, associant la performance d'un avion à la force d'un équipage. Ce recueil de témoignages de pilotes, de navigateurs et de mécaniciens ayant servi en opérations entre 2001 et 2022, offre une clé de compréhension à la fois juste, pertinente et complète sur le changement de paradigme engendré par l'arrivée du Rafale au sein des armées françaises.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

Myriam pour toujours

Ils étaient deux enfants. Elle était juive, lui ne l'était pas... Personne n'aurait dû entraver leur histoire, mais en réalité, la vie met parfois à l'épreuve même les liens les plus forts. C'est trois ans après la rafle du Vel d'Hiv que l'on retrouve le narrateur, un jeune adulte plein d'espoir recherchant désespérément la jeune fille qui hante ses souvenirs. A travers les vestiges du passé, suivez le récit d'une enfance marquée par les ignominies de la Guerre, et celle d'un adulte en quête de réponses afin de se reconstruire. Edité une première fois et couronné du Prix littéraire de la Société des Ecrivains d'Alsace, Lorraine et Territoire de Belfort, il connaît aujourd'hui une réédition et se voit enrichi de documents rares, issus des recherches de l'auteur.

04/2024

ActuaLitté

Photographes

Brassai : l'oeil de paris. Edition bilingue français-anglais

Photographe français d'origine hongroise, Brassaï est une figure majeure de la scène artistique parisienne de l'entre-deux-guerres. Photographe, mais aussi peintre, sculpteur et écrivain, son nom évoque instantanément Paris de nuit, son ouvrage iconique publié en 1932 qui rencontre immédiatement un grand succès et lui vaut d'être surnommé "l'oeil de Paris" par son ami Henry Miller. Ce livre sera suivi d'un autre volume consacré à la capitale : Paris Secret, en 1972. Ses sublimes clichés nocturnes de la Ville Lumière, depuis peu illuminée par l'éclairage public et souvent enveloppée par la brume, restituent la beauté du paysage urbain dans un halo de mystère emblématique, dans un style inimitable et mille fois imité. Des photos rigoureusement en noir et blanc qui ont contribué à façonner l'image de Paris telle qu'elle s'inscrit dans notre imaginaire collectif, mais pas seulement : Brassaï a été aussi un grand portraitiste. Picasso, Matisse, Giacometti, Dalí, ou encore Jean Genet, Anaïs Nin... Brassaï a photographié ses amis, les artistes et intellectuels de son époque.

04/2024

ActuaLitté

Sociologie

Pouvoirs, n°189. Les Jeux olympiques

JO - 112 à Paris : Pouvoirs décrypte les colossaux enjeux (pas qu'olympiques) d'un événement planétaire. - Des Jeux panhelléniques aux "JO" , Sylvain Dufraisse - Valeurs et éthique : que reste-t-il de l'esprit de Coubertin ? Brigitte Deydier (entretien) - L'ordre juridique des Jeux olympiques, Franck Latty - Coûts et bénéfices économiques de l'organisation des JO, Jean-Pascal Gayant - Idéologie mondialiste, mépris de l'écologie et de l'esthétique urbaine : les nouveaux "anti-JO" , Marc Perelman - Qui de l'athlète ou de la nation ? Olympisme et géopolitique, Lukas Aubin - Le mythe des JO, Jean-Marie Brohm - Les enjeux des cérémonies d'ouverture et de fermeture, Sylvain Bouchet - JO, pouvoir et spectacle, Stéphane Floccari - L'Etat et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Marc Guillaume - Paris 2024 : récit d'une candidature, Alexandre Morteau

04/2024

ActuaLitté

Histoire du cinéma

L'oeuvre de John Williams. Le chef d'orchestre des émotions

John Williams est l'un des compositeurs les plus célèbres et célébrés de l'histoire de la musique de film. Sa musique a fait le tour du monde. Véritable génie de l'orchestration et de la mélodie, il a créé les thèmes emblématiques de certains des plus grands succès du septième art : E. T. , Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter, etc. Son oeuvre prolifique s'étend toutefois bien au-delà des franchises les plus célèbres auxquelles son nom est associé. Outre ses collaborations avec Steven Spielberg, il a ainsi écrit les partitions de dizaines de longsmétrages, brassant quantité d'esthétiques musicales. Il a également produit une oeuvre de concert dense et plus expérimentale. Dans L'OEuvre de John Williams. Le chef d'orchestre des émotions, l'auteur Jean-Christophe Manuceau revient en détail sur la carrière de ce compositeur hors du commun, oscarisé à de multiples reprises. Il dévoile tant l'humilité que le talent inouï de l'artiste, en décortiquant notamment l'ensemble de ses bandes originales.

04/2024

ActuaLitté

Du XVIe au XIXe siècle

Missionnaire au Kiang-Si. Jean-Louis Clerc-Renaud (1866-1935)

Au XIXe siècle, Jean-Louis Clerc-Renaud rejoint la Congrégation de la Mission (Lazaristes) qui l'envoie, après 7 ans d''études à la maison mère à Paris, à la Procure de Shanghai où pendant trois ans il va suivre un programme d'apprentissage du chinois et d'adaptation. Enfin, en 1896, il est envoyé dans la province du Kiang-Si où pendant 36 ans, d'abord comme missionnaire, puis après 1912 comme évêque et Vicaire apostolique, il consacrera son énergie inépuisable à bâtir, convertir enseigner et soigner ses chers Chinois. Au cours de cette période, il vit de l'intérieur souvent à ses dépends et ceux de sa communauté de chrétiens, les multiples soubresauts de l'histoire chinoise. La révolte des Boxers en 1900, la chute de l'empire et les vagues de massacres et de pillages dans le Kiang-Si où s'affrontent les armées du Nord et du Sud, puis ces dernières et les forces communistes que Mao a replié dans les montagnes du Kiang-Si. Chaque fois il doit tout rebâtir avec toujours la même foi et la même détermination... illustrant la maxime de Camus : "Il faut imaginer Sisyphe heureux".

04/2024

ActuaLitté

Chanson française

Alain Souchon - La vie, c'est du théâtre et des souvenirs

A partir de dizaines d'heures d'entretiens inédits, assorties de témoignages de proches avec Alain Souchon, cette biographie complète retrace le parcours de l'indémodable chanteur de "la Ballade de Jim" qui aura 80 ans le 27 mai 2024. "Pendant une année entière, presque toutes les semaines, j'ai rencontré Alain Souchon. Le même jour, le vendredi, à la même heure, 11 heures du matin, au même endroit, le bar de l'hôtel Regina à Paris. "Ma vie n'est pas intéressante", m'avait-il dit, comme pour me dissuader de faire un livre sur lui. Avant de concéder : "A moins de parler de mon parcours. Quand j'avais quinze ou seize ans, je me voyais devenir une sorte de clochard. Un clochard vivant à la campagne. Je n'en reviens toujours pas de ce qui m'est arrivé." " Comment d'un mal-être existentiel et d'une enfance compliquée Alain Souchon a-t?il fait une oeuvre ? Pourquoi tout le monde se retrouve-t?il dans ses chansons ? Tenter de répondre, de dépasser l'anecdotique pour atteindre une vérité plus universelle est le propos de ce livre issu d'entretiens à la mélodie singulière.

04/2024

ActuaLitté

Connaissance de soi

Je me libère du passé. Identifiez vos comportements répétitifs qui nuisent à l'harmonie de votre vie

Le texte propose une réflexion sur les schémas répétitifs qui peuvent influencer notre vie, tant sur le plan personnel que professionnel. L'autrice invite le lecteur à examiner ses propres préoccupations récurrentes et à comprendre leurs origines. En dévoilant les histoires de patients âgés de 18 à 40 ans, tels que Rebecca, Florence, Jean, Laurent, Raphaël, Romane, l'autrice démontre comment des expériences passées peuvent influencer les comportements présents, notamment dans les relations amoureuses, les abus subis, l'anxiété sociale, la peur de l'engagement ou l'emprise d'un proche pervers narcissique. En prenant conscience de ces schémas, il est possible de surmonter les obstacles au bonheur et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives de vie.

04/2024

ActuaLitté

Littérature française

La lucarne

La Lucarne, entr'ouverte sur tout ce qui n'est plus quotidien, c'est l'histoire triste et profonde d'un petit gars qui fait une crise de mysticisme. Faiblard, quelconque et malheureux, Edouard Gallois reçoit brusquement au coeur une émotion étrange, d'une puissance hallucinante et d'un poids extraordinaire : il doit lutter pour la Grande Paix du monde ! L'humble gars est fécondé, transformé ; toujours aussi faible, aussi insignifiant, mais animé d'une flamme intérieure qui le met dans la voie des seuls vrais hommes, ceux qui refusent le bonheur, pour la souffrance et l'esprit de sacrifice. Il est fécondé, et un message se précise en lui, bouleversant et profond : "Il faut former la Grande Armée de la Paix... II faut que l' Homme devienne plus fort que ses canons. . ". Et il parle comme malgré lui ; il clame la grande nécessité de remettre l'humain au-dessus des grandes idées déjà consommées. Il est humain, profond et neuf. Il est vrai, génial et lamentable. Il apporte sa vision intérieure, d'un caractère puissant et mystique... ... Mais le vent de l'esprit. la foudre aux grands hommes s'est trompée de terrain. Edouard Gallois n'a pas la taille... A I'occasion d'un drame atroce, sa femme tentant de le tuer, il reçoit un choc moral qu'il ne peut surmonter. Sa grande pensée avorte en lui ; il redevient quelconque, avec des joies et des peines au niveau du commun. La lucarne s'est refermée...

04/2024

ActuaLitté

Cinéastes, réalisateurs

Rire est une fête - Mémoires cash d'un réalisateur culte

Découvrez les meilleures anecdotes d'un réalisateur culte ! Les Visiteurs, Papy fait de la résistance, Le Père Noël est une ordure, Les Anges gardiens, Opération Corned Beef, Mes meilleurs copains... Dans ces mémoires cash, sans coupure ni montage, Jean-Marie Poiré dévoile les secrets de tournage de ses films cultes. Balasko, Clavier, Noiret, Bacri, Depardieu, Valérie Lemercier, Luchini, Villeret, Coluche, Jacqueline Maillan, Jugnot, Reno... Ils sont tous là, croqués sous la plume alerte d'un Jean-Marie Poiré qui, devant les aléas du métier et les caprices de ses acteurs, a toujours fait montre d'un optimisme à toute épreuve. Une invitation à partager les souvenirs d'un maître de la comédie qui a un jour découvert qu'un de ses plus " grands plaisirs (après les truffes du Périgord, le sexe, les grands crus, les musées, les belles caisses et les palaces) consistait à faire marrer les gens ".

04/2024

ActuaLitté

Technologie (Collège)

Technologie 5e - 2024 - Cahier - élève

Une collection simple à mettre en oeuvre avec : - un guide pédagogique clé en main ; - un cahier pour l'élève ; - une version numérique enseignant du cahier à vidéoprojeter. Choisir le cahier de Technologie 5e Bordas, c'est choisir une solution avec des séquences complètes prêtes à être données aux élèves 1. Des cahiers validés par un comité scientifique Le comité de relecture du cahier, composé de deux IA/IPR de STI et d'une autrice des nouveaux programmes, permet d'attester de la qualité et de la conformité de l'ensemble des contenus du cahier. 2. Une progression qui permet une progressivité des apprentissages et un entremêlement des connaissances et des thèmes dans les séquences du cahier Pour faciliter la mise en oeuvre des nouveaux programmes, ce cahier propose une progression qui respecte les repères de progressivité du programme. Comme le préconise le programme qui stipule que " les trois thèmes doivent être associés et abordés progressivement dans le cadre des séquences pédagogiques ", les séquences du cahier traitent de manière systématique et croisée les connaissances et compétences des trois thèmes du programme. Enfin, les séquences ont été pensées pour être interchangeables et respecter votre liberté pédagogique. 3. Des contenus proches de la vie quotidienne des élèves Le programme spécifie que l'enseignement de la technologie doit confronter l'élève à des situations concrètes de la vie quotidienne. Les situations problèmes et les objets et systèmes techniques travaillés dans les séquences de ce cahier ont donc été spécifiquement sélectionnés afin d'être les plus ludiques possibles et proches de l'environnement des élèves. 4. La manipulation au coeur des apprentissages Le programme indique que " L'enseignement de la technologie [... ] permet de faire acquérir aux élèves des compétences manuelles telles que fabriquer, savoir utiliser, ou réparer un objet. " Quatre maquettes ont donc été spécifiquement créées par les auteurs de ce cahier pour être en totale adéquation avec les séquences proposées et permettre à vos élèves de manipuler lors de vos séances de classe. Vous pouvez réaliser vous-même ces maquettes à l'aide d'une imprimante 3D et de la notice fournie dans la version numérique enseignante ou les commander auprès des sociétés Technologie Services (technologieservices. fr) ou Vittascience (fr. vittascience. com/shop). Il est aussi possible de les visualiser sur un ordinateur à l'aide de fichiers STL ou eDrawings afin de comprendre la composition et l'organisation des objets et systèmes techniques étudiés. 5. Pensée informatique et programmation La pensée informatique, largement présente dans les objets et systèmes techniques du XXIe siècle, occupe une place significative dans le programme. Résoudre des problèmes et concevoir des systèmes en s'appuyant sur les concepts fondamentaux de l'informatique est ainsi développé dans l'ensemble des séquences de ce cahier. Dans ce cadre, et afin de faciliter la programmation en classe, ce cahier permet d'accéder à des programmes spécifiques sur la plateforme en ligne Vittascience, une plateforme française conforme RGPD qui permet de programmer des cartes de commande et simuler leur fonctionnement. L'accès à cette plateforme se fait très facilement à l'aide de mini-liens qu'il suffit de saisir dans un navigateur ou avec un QR code si vos élèves sont équipés de tablettes.

04/2024

ActuaLitté

Policiers historiques

Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 1 La chambre mortuaire

Etrange personnage que le docteur Simon Bloomberg ! Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, cet aliéniste au regard pénétrant et à la réputation sulfureuse traite ses patients selon des méthodes avant-gardistes qui font scandale. Lorsque la jeune Anglaise Sarah Englewood entre à son service, elle tombe immédiatement sous le charme de ce scientifique hors du commun, fascinée par le mystère qui l'entoure. Pourquoi ne voit-on jamais sa femme, une archéologue de renom dont les trouvailles encombrent chaque recoin de la maison ? Et pourquoi une des pièces est-elle interdite d'accès ? Tandis qu'une série de meurtres inexpliqués défraient la chronique parisienne, une relation trouble se noue entre l'intrépide Anglaise et l'ombrageux médecin...

04/2024

Articles

ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté
ActuaLitté