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Livres, actualités : tout sur Victor Hugo

Poète, romancier, dramaturge et dessinateur, Victor Hugo est l'archétype de l'homme de lettres français du XIXe siècle, engagé dans la vie politique de son pays et créateur de plusieurs œuvres incontournables. Né en 1802 dans un milieu bourgeois, il manifeste rapidement des facilités avec l'écriture, et publie son premier roman, Han d'Islande, publié en 1823.

Le 27/08/2020

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27/08/2020

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En quelques années suivront plusieurs recueils de poésie, comme Les Feuilles d'automne ou Les Orientales, mais aussi des romans, dont Le Dernier Jour d'un condamné et surtout Notre-Dame de Paris, en 1831, qui fait largement connaitre Victor Hugo. Son incursion dans la création théâtrale donnera lieu à la bataille d'Hernani, affrontement culturel entre conservateurs et modernistes.

Homme politique largement engagé en faveur d'un système politique républicain, il en paiera le prix avec de nombreux exils, à Bruxelles, Jersey et Guernesey. 

Photographie : Victor Hugo en 1849, Jean-Baptiste Adolphe Lafosse, domaine public

Extraits

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Lycée

Le dernier jour d'un condamné

Victor Hugo a vingt-six ans quand il écrit, en deux mois et demi, Le Dernier Jour d'un Condamné, roman qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort. Nous ne saurons pas qui est le Condamné, nous ne saurons rien du crime qu'il a commis. Car le propos de l'auteur n'est pas d'entrer dans un débat mais d'exhiber l'horreur et l'absurdité de la situation dans laquelle se trouve n'importe quel homme à qui l'on va trancher le cou dans quelques heures. Ce roman - aux accents souvent étrangement modernes - a une telle puissance de suggestion que le lecteur finit par s'identifier au narrateur dont il partage tour à tour l'angoisse et les vaines espérances. Jusqu'aux dernières lignes du livre, le génie de Victor Hugo nous fait participer à une attente effarée : celle du bruit grinçant que fera le couperet se précipitant dans les rails de la guillotine. Quiconque aura lu ce livre n'oubliera plus jamais cette saisissante leçon d'écriture et d'humanité.

03/2024

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Critique

Rue de la Justice

"Rue de la Justice" , telle fut la dernière adresse d'une de mes arrière-grands-mères, laveuse sur un bateau-lavoir dans une petite ville des bords de Loire. Née en 1863, elle avait un peu plus de vingt ans à la mort de Victor Hugo et toute sa vie conserva sur sa cheminée une gravure des obsèques nationales du poète. Symbole de la confiance des gens d'en bas en la toute jeune république, dont ils attendent justice, progrès, instruction. Revenant sur ma terre d'origine, l'Anjou, j'ai donc tenté de retracer le cadre de leur vie, d'évoquer leur difficile existence de travail, le poids de l'Eglise et des châteaux, leur foi dans le progrès scientifique et technique. Mais aussi de faire entendre, les soutenant, les accompagnant, les voix de Victor Hugo, de Louise Michel, et celles des républicains et républicaines d'une province qui l'était si peu. Avec en fond de décor, un paysage, le bocage de la "Vendée angevine" , la vallée de la Loire, la rumeur et les colères du grand fleuve. Cette confiance en la république pourrait-elle renaître aujourd'hui ? En 2018, il m'a semblé entendre chez les Gilets jaunes quelque chose des très anciennes revendications dont étaient porteurs mes ancêtres, journaliers agricoles, vignerons, artisans, tous ceux que Gracchus Babeuf nommait "les impropriétaires" . Egalité, justice, reconnaissance. Faisant retour vers ce petit peuple disparu avec ses modestes et farouches espoirs, attentive à sa leçon, émue par son courage quotidien, je me disais : ce passé-là a de l'avenir. D. S.

03/2024

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Poésie

Lord Byron, 200 poèmes courts. Chefs d'oeuvre, Raretés, 58 poèmes inédits

A côté de ses oeuvres narratives, Byron écrivit toute sa vie des poèmes courts : des hommages, des déclarations d'amour ou d'amitié, des réflexions philosophiques, mais aussi des attaques contre le pouvoir politique, des réponses à des critiques, ou de simples plaisanteries. Mieux que tout autre document, ils retracent le parcours du poète, de son enfance en Ecosse à sa mort en Grèce : on y croise toutes les personnes, tous les lieux qui eurent de l'importance pour lui, tous les événements qui contri-buèrent à façonner cette personnalité hors du commun. Dans ces poèmes, Byron s'est livré avec une sincérité exemplaire, ne cachant rien de ses sentiments les plus intimes. Il a fait preuve d'une audace et d'une inventivité stupéfiantes, trouvant les formules les plus justes, multipliant les images les plus belles. Sans même s'en rendre compte, il a construit une des oeuvres lyriques les plus flamboyantes de l'histoire de la poésie, qui ne peut se comparer qu'à celles de Victor Hugo ou de Baudelaire. Cette anthologie hors du commun rassemble les deux tiers des poèmes courts de Byron. Pour la première fois, toutes les facettes du talent de Byron sont représentées : les poèmes politiques et satiriques ne sont pas oubliés, l'humour voisine avec le sérieux, comme ils le faisaient dans la vie du poète. On y retrouve : - Tous les grands classiques : les grands poèmes lyriques ("La Ténèbre", "Le rêve", "Adieu ! ", "Elle avance en beauté"...) ; les poèmes pour Mary Chaworth, Augusta Leigh, ou "Thyrza" ; tous les poèmes napoléoniens. - De nombreux poèmes rares, peu traduits, difficiles à trouver. - Plus d'une cinquantaine de poèmes qui n'avaient jamais été traduits en français, ou qui n'étaient connus que dans des versions incomplètes. Chaque poème est soigneusement traduit d'après la meilleure version, expliqué et entièrement annoté. Une présentation détaillée et documentée retrace l'histoire des poèmes courts dans l'oeuvre de Byron. En annexe sont indiqués les contenus des recueils parus du vivant de l'auteur, ainsi qu'une liste de poèmes apocryphes. L'ouvrage reproduit douze illustrations d'époque.

03/2024

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Littérature française

S'en aller

"Je connais peu d'images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d'un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n'est jamais celle qu'on a entrevue, en esprit, au moment de s'en aller". François Sureau n'a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s'en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, en passant par Patrick Leigh Fermor et sa soif d'éprouver la mystérieuse unité du monde. A travers leurs voyages, l'auteur revoit certains moments de sa vie : la Hongrie au moment de la chute du Mur, l'Inde et l'Himalaya, la guerre en Yougoslavie. Dans ce récit, l'écrivain poursuit avec éclat sa méditation sur la beauté de l'aventure.

03/2024

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France

Le goût de la Seine

Etroitement liée à Paris et traversant la France presque d'est en ouest, la Seine fascine depuis des siècles. Au fil de l'histoire, les bords de Seine ont évolué entre espaces sauvages et zones urbanisées. Mais hier comme aujourd'hui, les abords du fleuve créent des atmosphères particulières qui ne laissent pas indifférent, que l'on soit près de Nogent-sur-Seine en compagnie de Flaubert, à Paris avec Anna de Noailles ou Victor Hugo, du côté de Mantes avec Maupassant, dans une ambiance plus maritime, à Rouen avec Eugène Noël ou encore aux côtés de Marguerite Duras, qui fait de la Seine à Vitry une sorte de tableau abstrait où le fleuve et l'autoroute se confondent... Voie de communication, lieu de plaisir ou de labeur, calme ou agitée, la Seine est multiple et inspire des sentiments très divers que les écrivains s'attachent à traduire, faisant parfois du fleuve le reflet de leur état d'âme.

03/2024

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Poésie

Les illuminations

Les Illuminations sont le titre d'un recueil de poèmes en prose ou en vers libres composés par Arthur Rimbaud entre 1872 et 1875, et publié partiellement en 1886 puis, dans son intégralité, à titre posthume, en 1895. Ce texte demeura entre les mains de Charles de Sivry avant d'être publié. Le titre Les Illuminations évoque un rapprochement significatif et ambitieux, de la part de Rimbaud, avec d'autres fameux recueils antérieurs, représentatifs de la modernité poétique du xixe siècle et du romantisme : les Méditations poétiques (1820) d'Alphonse de Lamartine et Les Contemplations (1856) de Victor Hugo. Nul ne sait avec certitude quelle est la date exacte de composition de ces poèmes en prose finalement baptisés Illuminations : ont-ils été écrits avant, après, ou pendant Une saison en enfer ? L'ordre des cinquante-quatre poèmes en désordre n'est pas plus précis que la chronologie. Quelques-uns de ces textes ayant été recopiés par Germain Nouveau, la question de la transcription ou peut-être la coécriture de quelques "illuminations" se pose également. Enfin, le titre supposé du "recueil" , si recueil il y a eu, demeure une énigme, puisque le mot "illuminations" n'est jamais apparu sous la plume de Rimbaud ; il ne fut suggéré que par Verlaine. On a longtemps cru que les poèmes en prose composant ce recueil avaient été écrits avant Une saison en enfer. Cette idée a été renforcée par le témoignage d'Isabelle Rimbaud qui voulait faire passer Une saison en enfer pour le testament littéraire d'un frère répudiant ses égarements de poète. Ainsi l'oeuvre se terminait sur Adieu, le dernier "chapitre" du livre. Mais depuis 1949 et la publication de l'ouvrage d'Henry de Bouillane de Lacoste (Rimbaud et le problème des Illuminations, au Mercure de France), il est établi que les copies des poèmes en prose contenus dans Les Illuminations sont postérieures à la Saison.

03/2024

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Littérature française

Pax

"Ca commence avec un bateau, le paquebot George Washington, qui emmène le président Wilson en Europe, et ça finira avec le même bateau ramenant le président Wilson aux Etats-Unis. Entre les deux, je noue des boucles de temps avec passages réguliers au point de Paris 1919, dans l'espoir par-ci par-là de faire apparaître des dieux le long du chemin". Dans ce voyage littéraire, Grégoire Polet traite la matière historique comme du souvenir personnel, vivant, où tout est intimement lié, tressé, aussi éloignés que les événements ou les personnages puissent paraître. L'écriture circule dans le temps comme le sang dans un corps, descendant dans le dix-huitième siècle, remontant vers aujourd'hui, retournant à 1919... Ainsi chemine-t-on en compagnie de Wilson, qui vient en Europe pour la paix de 1919, mais aussi de Da Ponte, le librettiste de Mozart, qui fait la traversée inverse un siècle plus tôt et s'installe à New York, ou de Goya, de Victor Hugo, de Marcel Proust, qui reçoit le Goncourt justement en 1919 et à qui le narrateur rend une visite importante pour sa compréhension du temps. Ce roman d'une grande virtuosité déborde d'un plaisir d'écriture communicatif. On en sort secoué, avec le sentiment d'avoir vécu une véritable aventure littéraire.

03/2024

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Histoire des idées politiques

A travers la mort. Mémoires inédits, 1886-1890

L'histoire de la publication des Mémoires de Louise Michel est étonnante : elle débute en 1886, chez l'éditeur Roy, sous le titre - maintes fois réédité - de Mémoires de Louise Michel écrits par elle-même. Tome I. Aucun autre tome n'a suivi. Et si, par la suite, sont venus s'accoler d'autres écrits de la célèbre anarchiste, les soixante-dix feuilletons qui constituent le véritable second tome, parus dans la presse de 1890, avaient " disparu ", peut-être victimes collatérales d'une entreprise de récupération de l'autobiographie de Louise Michel juste après sa mort. Aussi l'édition de ce second tome, inédit en librairie, constitue-t-elle un événement. Couvrant les années 1886-1890 (période qui s'ouvre après la mort de Marianne Michel, la mère, et de Victor Hugo, l'idole, pour se refermer en août 1890, à son départ pour Londres), ce gisement incroyablement riche révèle une écrivaine viscéralement engagée dans l'écriture, vivant ensemble le rapport à l'histoire, à la mémoire, au présent de sa lutte et à l'écriture. L'édition critique de ces Mémoires, accompagnée d'un dossier documentaire, est établie par Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS.

03/2024

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Littérature Espagnole

Indépendance. Terra Alta II

L'inspecteur Melchor, ancien délinquant et fils de prostituée féru de Victor Hugo, est appelé à Barcelone pour enquêter sur une affaire de chantage contre la maire de la ville. La diffusion d'une sextape, enregistrée pendant ses années d'étudiante au cours d'une soirée très arrosée, pourrait mettre un terme à la carrière de cette populiste au discours xénophobe.

03/2024

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sociologie du genre

On tue les petites filles

On ne peut plus dire qu’on ne savait pas ! De 1967 à 1977, Leïla Sebbar a mené une grande enquête publiée en France sur les violences sexuelles et sexistes que subissent les petites filles. Remarqué par la presse de l’époque, l’essai, fondé sur des dossiers judiciaires, des interviews de femmes en prison, des notes de services sociaux dresse un effroyable état des lieux des violences faites aux femmes et aux petites filles. Viols, violences physiques et psychologiques, incestes, pédophilie, négligences, maltraitances, le continuum des violences est décrit, à un moment où celui-ci n’avait pas encore été théorisé, et bien avant les ouvrages post-#Me-Too qui ont défrayé la chronique. Il nous a semblé important de rééditer aujourd’hui cet ouvrage car il constitue un travail essentiel dans l’historiographie des violences sexistes et sexuelles au temps de la deuxième vague du féminisme. Il permet de prendre conscience de l’invisibilisation permanente des violences familiales, domestiques, patriarcales, archaïques qui impactent encore nos sociétés. La lecture de ce livre est bouleversante, mais nécessaire : « tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », pour reprendre la préface des Misérables de Victor Hugo.

03/2024

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Critique

Le Jour d'après. et autres essais 2001-2023

Les trente essais que Cécile Wajsbrot a réunis ici ont été écrits pour des publications en revue, ou lus à l'occasion de colloques en Alle- magne, en France et dans d'autres pays d'Europe au cours de ce nou- veau siècle. Aussi divers qu'ils soient en apparence, par leurs sujets - d'un voyage en Corée à un trajet entre Dresde et Francfort, du Grand Meaulnes à un roman de Christa Wolf, de Victor Hugo à Imre Kertész, du Conte du Graal à la science-fiction - ce qui frappe, à leur lecture, c'est la cohérence d'une réflexion sur l'art du roman que Cécile Wajsbrot avait déjà exposée dans Pour la littérature publié aux éditions Zulma en 1999, et qu'elle ne cesse depuis d'approfondir et d'enrichir de son expérience de romancière. De par ses origines et son histoire familiale - la mort à Auschwitz de son grand-père arrêté à Paris par la police française lors d'une rafle - l'auteur de Beaune la Rolande et de Mémorial a fait dès l'enfance l'expérience indélébile du décalage entre le discours officiel sur la résistance qu'on lui enseignait à l'école et le récit familial qu'elle entendait à la maison. Ce qui l'a amenée très tôt à s'interroger sur le silence dont à ses yeux, s'est rendue coupable, en France toute la littérature de l'après-guerre : "Après la catastrophe, après Auschwitz, ceux qui ne voulaient rien savoir et détournaient les yeux et ceux dont la confiance en l'humanité avait volé en éclat - se rejoignaient dans un même silence et dans un même soupçon, met- tant en doute en littérature - et plus précisément dans le roman le personnage, l'intrigue, l'histoire, pour ne sauver que le langage. Autre- ment dit, par intérêt ou par désolation, ceux qui n'avaient "rien vu à Hiroshima" - pour reprendre la phrase de Duras - et ceux qui avaient tout vu érigeaient autour de la question de la responsabilité, individuelle et collective, un grand mur de silence et continuaient d'écrire à l'abri de ce rempart, préservant ainsi leur tranquillité ou leur équilibre précaire". A partir de ce constat, - et du fait qu'il en est allé autrement en Allemagne, raison pour laquelle elle se sent plus chez elle à Berlin qu'à Paris - il s'agit inlassablement, pour Cécile Wajsbrot, de déterminer ce que peut et doit être la littérature pour la génération de ceux qui sont venus "après-coup" , c'est-à-dire qui n'ont connu Auschwitz qu'à travers les témoins. Et donc de mettre fin à l'ère du soupçon, de faire à nouveau confiance à la lit- térature telle qu'elle s'est constituée depuis des siècles - de Pline faisant le récit de l'éruption du Vésuve à Svetlana Alexeievitch témoignant de celle de Tchernobyl - et à sa capacité de faire face à l'événement, de dire la catastrophe. "Le jour d'après" , dans l'essai qui donne son titre à ce recueil, c'est le jour d'après les événements (en l'occurrence ceux du Bataclan à Paris, en novembre 2015), et c'est la question qui se pose à l'écrivain lorsque l'événement vous fixe et vous pétrifie et vient frapper d'inanité, temporairement, votre travail en vidant les mots de leur sens. Et la réponse, c'est bien le recours à la littérature, admettre que l'unique ressource, ce sont les mots déjà écrits, les livres de la bibliothèque, plonger "dans les eaux profondes de la littérature" : "A l'écoute de cette autre musique, cette musique nécessaire, nous pourrons alors faire abstraction de la musique facile entonnée par l'air du temps. Ce sera la parole magique qui fera sortir du cercle ensorcelé des mots et des pensées obligées, qui donnera une autre mesure de la langue et du temps".

03/2024

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Littérature française

Léonie B.

Lorsqu'elle embarque à bord d'un bateau de la Marine nationale, Léonie B. n'a que dix-neuf ans. Elle s'est habillée en homme afin de participer à une expédition scientifique au pôle Nord. C'est l'audace de cette toute jeune femme qui séduit Victor Hugo lorsqu'il la rencontre à son retour. Ils ont vingt ans d'écart, sont tous deux mariés, le coup de foudre est immédiat. Tout juste nommé Pair de France, l'écrivain est protégé par son statut. Léonie, femme émancipée, va payer de sa liberté cet amour interdit. Elle est envoyée à la prison pour femmes de Saint Lazare par son époux. Son sort fera prendre conscience à Victor Hugo de la condition des femmes et lui inspirera les premiers chapitres de son chef-d'oeuvre : Les Misérables.

02/2024

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Biographies

Ximénès Doudan (1800-1872). Une perle inconnue

" Une perle inconnue ", disait de lui François Guizot. En ouvrant la coquille bien fermée, on découvre en effet une société, une écriture, une personnalité extraordinaires. En 1876 parurent quatre volumes de Mélanges et Lettres, portant le nom de Ximénès Doudan. Pour Henry James, Barbey d'Aurevilly, Amiel et tant d'autres, ce fut une révélation, qu'il fallut d'urgence rééditer. On évoqua Mme de Sévigné et Saint-Simon. Proust s'empara de l'auteur, qui donna à Swann certains de ses traits. Puis le silence se fit, et Doudan emporta son mystère. Quel personnage pourtant ! Esprit comparable à Voltaire pour Victor Cousin, " directeur des consciences littéraires " (notamment féminines) pour Sainte-Beuve, Doudan, modeste pion de lycée venu de Douai, fut bientôt apprécié du milieu intellectuel et politique qui fréquentait le salon libéral de la duchesse de Broglie, fille de Mme de Staël, et du duc Victor, futur président du Conseil de Louis-Philippe, qui l'avaient recruté comme précepteur et dont il devint l'ami et le confident de la famille durant plus de quarante ans. Infatigable épistolier, il décrit avec lucidité et humour la société parisienne, dont des figures de proue comme Guizot, Rémusat, Mérimée, Tocqueville devinrent des proches, commente l'actualité culturelle et politique, de la mort de Louis XVIII jusqu'à la Commune, juge sans ménagement les livres qui paraissent, et qu'il a tous lus, et leurs auteurs, qu'il connaît pour certains : Kant, Stendhal, Balzac, Hugo, Lamartine, F. Cooper, Musset, Flaubert, G. Sand, Renan... tous y passent, dans un style éblouissant. Laurent Theis reconstitue la destinée de ce " célibataire de l'art ", qui dissimula jalousement sa vie privée, et dresse un portrait sensible du personnage dans son environnement d'une richesse exceptionnelle. Suit une sélection de lettres, pour certaines inédites, choisies pour la variété des sujets abordés, leur importance historique, leur qualité littéraire et leur substance humaine, toutes soigneusement annotées.

02/2024

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Ouvrages généraux et thématiqu

Belle Époque

Le fils d'Alphonse Daudet, la petite-fille de Victor Hugo, le fils du professeur Charcot : Léon, Jeanne et Jean-Baptiste sont tous trois les héritiers des plus grands noms du XIXe siècle, la fleur d'une jeunesse dorée qui a grandi sous les yeux admiratifs, médusés et jaloux de leurs contemporains. Trois vies intimement liées : nés dans les années 1860, ils ont évolué dans le même milieu d'écrivains, de scientifiques et d'admirateurs ; enfants, ils ont joué ensemble, jeunes gens ils se sont aimés. Des trois, Jeanne est la seule qui a vécu avec orgueil, jusqu'au bout, le bonheur de sa condition : être la petite-fille de Victor Hugo, la joie du vieil homme, celle pour qui le poète avait écrit L'Art d'être grand--père. Léon et Jean-Baptiste, eux, se sont inventé un destin propre : Léon vivant mille vies en une, entre littérature, journalisme et politique ; Jean-Baptiste embrassant l'océan, l'exploration des mers et des continents. Parce que leur existence s'est déroulée sous les feux de la rampe, Kate Cambor nous fait entrer, avec ses personnages, dans la chair même de leur époque. Les diners littéraires réunissant Daudet, Haubert, Zola, Tourgueniev et Goncourt, les leçons spectaculaires de Charcot père à la Salpêtrière, le mariage si couru de Léon Daudet et de Jeanne Hugo, le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus, les aventures du Pourquoi-Pas ?, le vaisseau de Jean-Baptiste Charcot, sa mort tragique en mer... Fourmillant de personnages et d'arrêts sur image saisissants, le livre de Kate Cambor se dévore comme un film, comme un roman... le roman de la Belle Époque.

02/2024

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Second Empire

Napolon III - La modernité inachevée

Un portrait renouvelé de celui qui fut à la fois le premier président de la République et le dernier monarque à avoir régné sur la France. Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l'ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité. A l'aide de sources inédites, conservées à la BnF et aux Archives nationales, en s'appuyant sur les mémoires de militaires et de ministers ainsi que sur les riches archives de la famille impériale, il brosse un portrait à rebrousse-poil de l'empereur, évoquant tour à tour son enfance marquée par l'exil et la défaite de son oncle Napoléon Ier, sa jeunesse aventureuse, l'élaboration de sa pensée politique, sa marche vers le pouvoir, son bilan intérieur et sa politique étrangère. L'ouvrage est servi par une iconographie somptueuse, mettant en avant quelques-uns des trésors du patrimoine national, tels les manuscrits de Victor Hugo, d'Emile Zola, les sublimes gravures du Monde illustré ou les premières photographies de Gustave Le Gray ou de Disdéri, qui donnent à voir les visages de l'impératrice Eugénie, du prince impérial et des autres acteurs du règne. Ces oeuvres, dont certaines proviennent des collections privées de Napoléon III ou de son entourage, témoignent des expositions universelles, des grands travaux parisiens du préfet Haussmann, des voyages et des fêtes officielles, mais aussi des conflits majeurs du règne, comme la guerre de Crimée et l'expédition du Mexique, sans oublier la défaite de Sedan et l'exil de la famille impériale. Tout l'art de Thierry Lentz, biographe chevronné et spécialiste incontesté des Bonaparte, consiste à faire dialoguer un texte solidement documenté avec des images rares, en offrant, en neuf chapitres parfaitement équilibrés, un panorama complet et synthétique du règne de Napoléon III, revenant sur ses réussites aussi bien que sur ses échecs.

01/2024

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Littérature française

Les amours de victor

Victor est mon frère de combat, on se ressemble beaucoup, avec de nombreuses expériences communes que l'on ne regrette pas. Ce roman est plus particulièrement écrit pour tous les jeunes qui n'ont pas encore fait le choix de leurs conjoints ! Prenez le temps pour choisir, faites des expériences. Les amourettes sont des moments de plaisir et de pur bonheur. Vous pourrez toujours revenir à vos premières amours, ne vous précipitez pas. Comme le disait le père Hugo (un autre Victor), aimons toujours, aimons encore... Victor a eu deux grands amours, sa maman et son épouse, avec une maîtresse infidèle qu'il aime toujours. Et de nombreuses amourettes, dont je vous conte les principales dans ce roman. Je vous garantis qu'à la fin de votre vie, vous apprécierez d'autant plus celle, ou celui, qui finira sa vie à vos côtés !

01/2024

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Sociologie

Guerre aux démolisseurs

Dans un XIXe siècle encore à écrire, un jeune écrivain du nom de Victor Hugo s'insurge de la destruction de l'ancienne France et de ses monuments. Texte de jeunesse qui témoigne de l'acuité précoce de son auteur, Guerre aux démolisseurs nous met face à un homme engagé dans les débats de son temps, et dont le diagnostic sévère laisse le lecteur toujours aussi dubitatif. Quelle place pour la protection du passé dans une époque obsédée par le progrès industriel ? Victor Hugo met ici toute sa verve pour répondre à cette question et se fait le défenseur de ce qui constitue rien de moins que l'âme et l'histoire d'un pays : ses monuments. Le texte d'Hugo fascine en ce qu'il pose les jalons d'un débat ancien de presque deux siècles, qui reste aujourd'hui encore plus que jamais d'actualité.

01/2024

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Littérature française

Jusqu'à ce que mort s'ensuive

"Ceux devant qui se sont dressés, sous l'éclatant ciel bleu de juin, ces deux effrayants chefs-d'oeuvre de la guerre civile, ne les oublieront jamais" : Victor Hugo, dans un chapitre des Misérables, évoque ainsi les deux plus formidables barricades de l'insurrection parisienne de juin 1848, dont il fut un témoin et même un acteur. A la tête de l'une un "gamin tragique", ouvrier mécanicien, derrière l'autre un géant truculent, ex-officier de marine. Emmanuel Barthélemy, l'ouvrier, et Frédéric Cournet, le marin, ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé. Ils ont beau se battre du même côté en ces jours de sang, ils vont devenir des ennemis mortels. Hugo résume leur destinée furieusement romanesque en quelques lignes qui m'ont donné envie de reconstituer du début jusqu'à la fin, de Paris à Londres, l'histoire croisée de ces deux figures oubliées des révolutions du dix-neuvième siècle. On y voit des barricades, le bagne, des évasions, un coup d'Etat, un duel à mort, plusieurs meurtres, le gibet, et des comparses comme Karl Marx et Napoléon III. Et Hugo lui-même, excusez du peu. C'est ce livre. O. R.

01/2024

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Franche-Comté

Sur les pas des grands hommes de Franche-Comté

A chaque grand homme, sa demeure comtoise. Pour s'en convaincre, il suffit de voyager aux quatre coins de la Franche-Comté. C'est cet itinéraire original que propose cet ouvrage, sur les pas de ceux qui ont marqué l'histoire de notre province. Il y a les maisons natales (Rouget de Lisle, Victor Hugo, Pasteur, Pergaud) aménagées en musées, la maison de Gustave Courbet, mais aussi celles de personnages moins connus comme de nombreux militaires de la Révolution et de l'Empire, et des héros de la Résistance. Il y a les châteaux des grandes familles (Chalon, Grammont, Moustier...), la résidence d'été des archevêques de Besançon ou de personnages venus se ressourcer dans leur propriété comtoise (Jules Grévy, Joseph Aubert). Certaines demeures sont les témoins de la réussite de ceux qui les ont fait construire (le cardinal Jouffroy, Jean Lallemand, Nicolas Perrenot de Granvelle, Simon Renard), à l'image des demeures patronales du Pays de Montbéliard. Le voyage est également littéraire car, outre Victor Hugo, nous suivons la romancière Colette ou le premier prix Nobel de littérature, Sully Prudhomme, qui venait rendre visite à son ami à Ollans. D'autre enfin ont connu une fin plus tragique : Toussaint Louverture qui mourut dans sa prison du fort de Joux, ou, à un degré moindre, Mirabeau qui vint cacher ses amours à Nans-sous-Sainte-Anne. C'est une formidable page d'histoire qui s'est écrit sur notre bonne terre de Franche-Comté et qui se dévoile sur nos pas.

12/2023

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Biographies

Victor Hugo, un touriste dans le Midi. D'Avignon à Nice

Victor Hugo était aussi grand et organisé voyageur que célèbre poète, quand en 1839 il descend dans le Midi de la France. Juliette Drouet, qu'il fait passer pour son épouse, l'accompagne. Ensemble, ils parcourent d'Avignon à Nice : Marseille, Cuges-les-Pins, Toulon, Draguignan, Cannes, les îles de Lérins, Antibes, Golfe-Juan. Et sur le chemin du retour : Fréjus, Saint-Raphaël, Aix, avant de remonter le Rhône en bateau à vapeur. Hugo, touriste minutieux, visite, observe, note, dessine, mêle présent et passé : le bagne à Toulon, Napoléon à Golfe-Juan, le cirque romain à Fréjus. Passionné et passionnant, il contera les choses vues du Midi dans son oeuvre intitulée Voyages.

12/2023

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Littérature française

Notredame

"Notre-Dame de Paris" est l'un des chefs-d'oeuvre de Victor Hugo. Il s'agit d'un roman historique publié en 1831. L'histoire se déroule principalement à Paris au XVème siècle, mettant en scène la cathédrale de Notre-Dame, et suit le destin de plusieurs personnages, notamment Quasimodo, Esmeralda, et Claude Frollo. Hugo dépeint de manière saisissante la vie médiévale à travers des descriptions détaillées de la ville, de ses habitants et de la cathédrale elle-même. L'intrigue mêle l'amour, la trahison, la justice et la passion, tout en explorant les thèmes de la beauté, de la laideur et de la destinée humaine. Ce roman offre une réflexion profonde sur la nature humaine, la société et les conflits intérieurs des personnages, tout en étant une critique sociale et une ode à l'architecture et à l'histoire de Paris.

12/2023

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Littérature comparée

Des saints laïques. Figures exemplaires dans la littérature du XIXe siècle

Jean Valjean, bagnard injustement condamné et sauveur de Cosette, évoque la figure du martyr autant que celle du saint. Pourtant, Victor Hugo, fervent républicain, fut l'un des grands défenseurs de la laïcité dès 1850. Alors pourquoi s'inspirer de l'imaginaire des saints catholiques pour façonner l'un de ses plus beaux personnages ? Le christianisme et l'Eglise sont les ennemis principaux contre lesquels s'érigent peu à peu les auteurs du xixe siècle. Pourtant, la figure du saint ne disparaît pas. Bien au contraire, elle est omniprésente dans les ouvrages d'histoire comme dans les oeuvres de fiction. Au cours du xixe siècle, l'écrivain endosse en effet un nouveau rôle : réhabiliter les plus humbles, un peuple qui s'est fait entendre lors de la Révolution française et à travers plusieurs mouvements révolutionnaires au cours du siècle. Par cette réhabilitation, l'objectif est de recréer une société plus unie. Or, rien de tel que les mythes et les religions pour réunir. Sauf que la République introduit peu à peu la notion de laïcité et que les figures religieuses doivent être passées au crible de la sécularisation. 'est ce que s'emploient à faire Michelet, Esquiros, Dumesnil ou Lamartine dans leurs légendes et autres vies historiques. C'est ce qu'Hugo, Dumas, Sand, Sue, Zola ou les frères Goncourt réussissent remarquablement dans leurs oeuvres de fiction. Et c'est finalement à une redécouverte de la littérature du xixe siècle que nous invite Magalie Myoupo.

12/2023

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Grandes réalisations

La Gloire de Notre-Dame. La foi et le pouvoir

Retransmis en direct par la planète médiatique, l'incendie du 15 avril 2019 suscite une émotion mondiale qui atteste de la gloire universelle de Notre-Dame de Paris, célébrée depuis le XII ? siècle par les textes, les images et les musiques. L'audace de son architecture fait de Notre-Dame l'archétype du sanctuaire chrétien et le symbole de l'élégance parisienne dans les enluminures médiévales. Elle est jusqu'à la Renaissance l'un des grands foyers intellectuels européens par son école doctorale où a enseigné Abélard, d'où est sortie l'Université de Paris et où s'est inventée la musique occidentale. Victor Hugo enrichit sa légende d'une dimension littéraire et fantastique qui inspire à son tour les modernités artistiques des XIX ? et XX ? siècles. Edififiée en même temps que s'affifirme la dynastie capétienne, Notre-Dame est un lieu de pouvoir partagé entre le roi et l'évêque, rivaux en puissance temporelle mais unis contre les ambitions impériales des papes. Les premiers états généraux que Philippe le Bel réunit en 1302 à Notre-Dame pour proclamer l'indépendance de l'Eglise de France face à Rome en font le lieu fondateur du gallicanisme. Par sa dimension sacrée, elle est aussi le lieu de légitimation de la monarchie, qui y célèbre évènements dynastiques, funérailles des rois et des héros, victoires militaires et traités de paix. Puis elle trouve sa place dans la liturgie du pouvoir républicain. La cathédrale classée par l'Unesco est celle léguée par la restauration de Viollet-le-Duc : le débat sur sa flèche disparue pendant l'incendie montre qu'il faut réévaluer cette grande fifigure de la modernité.

12/2023

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Histoire de la gastronomie

A la table des amours célèbres

Quoi de mieux d'une invitation dîer, d'un repas romantique pour faire une déclaration d'amour ? Réinventer des recettes des lieux fréquentés par ces couples d'amants dans leur différents pays. Chacun d'eux représente un mythe et dans cet ouvrage, on recrée l'atmosphère de l'époque - en l'illustrant avec des tables dressées ou des banquets ou bien telle une tasse de café - dans un endroit qui leurs était cher. Adam et Eve Cléopâtre et Marc Antoine Tristant et Iseult Roméo et Juliette Louis XV et Mme de Pompadour Sartre et Simone de Beauvoir Auguste Rodin et Camille Claudel Napoléon et Joséphine Victor Hugo et Juliette Drouet Verlaine et Rimbaud Bonnie & Clyde Edouard VIII et Wally Simpson Marylin Monroe et John Kennedy2. 14. 0. 0

12/2023

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Autres collections (6 à 9 ans)

Le monde de Belmilor. Tome 4 : Solidaire, 1e édition

Après la découverte d'un complot de l'Empire Brun visant à disqualifier les races de petite taille et à créer un repère de mercenaires au sein du Haut-Royaume de Lear, Eschylle et ses compagnons, aidés par l'ambassadeur de l'Empire Démagocratique, apprennent l'existence du Pays Perdu. Pour battre l'Empire Brun et contrer son désir d'invasion, il leur faut découvrir l'étendue de ses forces militaires. A sa frontière, la ville d'Adossé-en-mont recèle de nombreux mystères. Leur guide, Leda Xaran, pourra-t-elle les aider à en apprendre davantage ? Sauront-ils se montrer solidaires pour triompher de l'ennemi du Haut-Royaume ? Une nouvelle menace pourrait-elle mettre en péril leur mission ? Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

12/2023

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Cuisine des chefs

Prunier Paris par Yannick Alleno. Une grande maison d'avant-garde

Une carte signée par Yannick Alleno consacre le mythique restaurant Prunier, avenue Victor-Hugo à Paris, comme le temple du caviar français et de la gastronomie novatrice. Une même passion engagée pour les produits de la mer, un même goût pour la création artistique, un même sens de l'innovation nourri par un attachement fort au patrimoine... rapprochent le chef et la grande maison qui se sont associés pour faire rayonner l'art de vivre à la française. Dans le décor Art déco du restaurant Prunier, classé au titre des monuments historiques, on s'attend à voir Gatsby le magnifique descendre l'escalier. Cet écrin somptueux a vu naître une carte inédite, hommage au caviar sous toutes ses formes et génitrice de superbes émotions iodées.

11/2023

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Essais

Quatre-Vingt-treize, d'Albert Capellani. Une histoire d'images

En 1914, Albert Capellani entreprend le tournage de Quatre-Vingt-Treize, adaptation du roman de Victor Hugo sur la Révolution, qui sort sur les écrans en 1921. Entre histoire culturelle et analyse esthétique, l'auteure explore l'imaginaire social du cinéma de cette période, en adoptant une perspective micro-historique. Sont analysées les questions que posent l'adaptation romanesque, la " théâtralité " supposée du cinéma d'avant-guerre ou encore les liens entre cinéma et Histoire.

11/2023

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Livres-jeux

Mais où est Victor Hugo ?

Un cherche et trouve plein de surprises pour plonger dans les univers littéraires les plus célèbres ! D'Ulysse qui cherche le chemin de sa maison à Hercule Poirot qui mène l'enquête sur la scène du crime, le facétieux PoPésie vous invite à le suivre dans onze univers littéraires célèbres, mis en dessins par trois talentueux dessinateurs. Parviendrez-vous à trouver le Graal, Merlin et Lancelot ? Est-ce un ophtalmologue qui examine le cyclope de l'Odyssée d'Homère, ou le chant des sirènes provoque-t-il une légère hallucination ? Saurez-vous repérer Christine de Pizan dans sa mythique Cité des Dames ? Gavroche flânant sur le parvis de Notre-Dame sous l'oeil contemplateur de Victor Hugo ? Un bébé Cthulhu se baladant tranquillement dans l'inquiétant pays de Lovecraft ? M. Darcy se promenant dans un jardin, non loin de Jane Austen ? Explorez tous ces univers à la recherche des écrivains et de leurs personnages les plus célèbres, et si vous ne trouvez pas tout, au fond, ce n'est pas si grave : comme le voyage est souvent plus enivrant que la destination, la recherche est parfois plus plaisante que la découverte ! Chaque double page de jeu est accompagnée d'une biographie et d'un jeu bonus !

11/2023

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Romans graphiques

Les Misérables Tome 1

Roman épique, Les Misérables dépeint de 1815, la fin de l'époque napoléonienne, à juin 1832, la Commune et les émeutes de Paris, une grande fresque basée sur la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale, Victor Hugo s'attachant plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean. Outre le récit souvent dramatique des péripéties de vie des personnages, Victor Hugo expose ses idées sur l'Histoire, la société ou la religion.

11/2023

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Français

Réussir son Bac de français 2024 : Analyse de Claude Gueux de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture de Claude Gueux de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

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Petits classiques

Réussir son Bac de français 2024 : Analyse de La Parure de Maupassant

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture de La Parure de Guy de Maupassant ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

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Petits classiques

Réussir son Bac de français 2024 : Analyse du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo

Réussissez votre bac de français 2024 grâce à notre fiche de lecture du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ! Validée par une équipe de professeurs, cette analyse littéraire est une référence pour tous les lycéens. Grâce à notre travail éditorial, les points suivants n'auront plus aucun secret pour vous : la biographie de l'écrivain, le résumé du livre, l'étude de l'oeuvre, l'analyse des thèmes principaux à connaître et le mouvement littéraire auquel est rattaché l'auteur.

11/2023

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Généralités

L'histoire des grands destins

Avec une humeur complice, Christine Kelly et Marc Menant nous plongent avec délectation au coeur d'un temps où les destins faisaient l'Histoire. Et quels destins ! Saint-Exupéry, la reine Margot, Marie Curie, Beethoven, Bonaparte, Léonard de Vinci, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, Jean de La Fontaine, Victor Hugo, et tant d'autres ont scellé notre patrimoine culturel. Par le prisme des fi nes histoires méconnues, ces récits nous plongent au coeur de l'extraordinaire, quand une vie bascule en destin. Il suff it parfois d'un petit rien pour entrer dans l'histoire : des voix commandent à la jeune Jeanne de Domrémy de chasser les Anglais hors de France, un naufrage conduit Christophe Colomb à Lisbonne, point de départ des grands défis maritimes, et Leonard de Vinci traverse les Alpes avec la Joconde dans ses bagages pour rejoindre François Ier à Amboise. En conteurs avisés et passionnés, en grands pédagogues aussi, tous deux ont ce talent rare de nous faire vivre l'histoire de France au temps présent. Des récits largement illustrés par une iconographie riche, soignée, lumineuse. Un magnifique ouvrage à s'offrir ou à offrir. Une lecture passionnante, instructive, addictive qui comblera tous les passionnés d'Histoire des plus novices aux plus savants. Belle idée cadeau pour les fêtes de fin d'année.

11/2023

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Littérature française

Notre-Dame de Paris

"... C'EST A LA FAMILLE DE L'ILIADE QU'APPARTIENT NOTRE. DAME DE PARIS" RAYMOND QUENEAU Notre-Dame de Paris (1831) raconte l'histoire, au XVe siècle, de la bohémienne Esméralda dont tombent amoureux l'archidiacre Claude Frollo, le capitaine Phoebus et Quasimodo, le bossu de Notre-Dame. A l'intrigue, se mêle également une réflexion philosophique sur l'Histoire et sur l'évolution de l'architecture. Autour de Notre-Dame, dans la cité médiévale de Paris, s'agite une kyrielle de personnages très différents : Quasimodo, le bossu sonneur de cloches ; Gringoire, le poète ; Frollo, le sinistre archidiacre ; Phoebus, le capitaine des archers du roi. Ils sont tous fascinés par la belle bohémienne Esméralda... La nuit, dans les rues de Paris, Claude Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame, tented'enlever la bohémienne Esméralda dont il est amoureux, avec la complicité de Quasimodo... .

11/2023

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Généralités

La Magie du codex. Corps, folio, page, pli, coeur

Loin d'être une nouvelle histoire du livre, cet essai s'intéresse à la matérialité de sa forme moderne pliée, le codex, et à la manière dont elle nous invite à le manipuler. Il porte donc avant tout sur le livre comme un corps physique avec lequel le lecteur est invité à interagir par toute une série de gestes : l'ouvrir et le fermer, le feuilleter, le corner, y placer ses doigts comme marque-page, y laisser des souvenirs et des empreintes, s'y enfermer. L'articulation centrale qu'y est le pli permet de créer du mouvement (livre à système, pop-up, flip book), mais aussi de s'embrasser entre deux pages. Le livre, enfin, peut se faire oiseau. Il n'y a donc là aucune thèse, mais une approche presque phénoménologique du codex. Le plan suivi mène de l'ouverture du livre vers son centre, de la couverture jusqu'en son coeur, le pli. Au fil des exemples illustrés par l'image et la citation, une libre promenade se déroule dans des livres et des oeuvres de toutes sortes : manuscrits ou imprimés, précieux ou simples, pour adultes comme pour enfants, du Moyen Age à nos jours, afin de donner à voir et sentir comment le corps même du lecteur se trouve convoqué au dialogue par cet objet à la construction complexe. Objet qui, à force d'être devenu familier, parfois obsolète au profit de versions dématérialisées, a vu sa magie oubliée. Le parcours des textes choisis est éclectique : de Jean Froissart et Christine de Pizan à Charles Nodier et Georges Perec, de Walter Benjamin et Victor Hugo à Lewis Carroll, de Martin Le Franc à Harold Foster, André Franquin ou Thisou Dartois...

11/2023

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Théâtre

Ruy Blas

Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d'usurper l'identité de Don César et de séduire la Reine. Mais cela est sans compter sur la sensibilité et l'intégrité de Ruy Blas, qui tombe réellement amoureux de la Reine et obtient ses faveurs jusqu'à devenir son Premier Ministre. Ruy Blas se retrouve alors au milieu d'une redoutable intrigue mêlant le pouvoir, l'amour, la machination et la perversion... Dans cette version recomposée et vigoureuse de Christine Weber, jouée et mise en scène par Jacques Weber, le spectateur redécouvre la pureté de Ruy Blas, le démoniaque Don Salluste, une reine sublime de solitude et une cour d'Espagne traversée d'intrigues.

11/2023

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Grands textes illustrés

Notre-Dame de Paris

1482. Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre-Dame. Sa beauté bouleverse les habitants et surtout l'archidiacre, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d'archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

10/2023

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Biographies

L'égérie rebelle de Franz Liszt

Sublime, intelligente et cultivée, Marie d’Agoult figure parmi les femmes les plus admirées du Tout-Paris. La fine fleur de l’aristocratie se presse dans son salon où le bel esprit du romantisme brille sous l’éclat de la verve de Sainte-Beuve, d’Eugène Sue, d’Alfred de Vigny… Mariée au comte d’Agoult, mère de deux fillettes, elle a tout, sauf le bonheur absolu... Un jeune pianiste de génie, Franz Liszt, va exaucer son rêve d’"amour inconditionnel" longtemps caressé. Très ardent, très exalté, très pieux, il illumine la morosité de ses jours, lui insuffle sa passion : "Vous n’êtes pas la femme qu’il me faut, vous êtes la femme que je veux." Elle sera sa muse, son égérie, la mère de ses enfants, mais aussi l’incomprise. Lors de leurs pérégrinations, ils sillonnent les sommets des Alpes suisses avant de s’installer, confiants, à Genève. Ce couple peu conventionnel et décrié fuira les regards hostiles pour les terres chaudes et fécondes de l’Italie, tout en fréquentant abondamment écrivains et artistes. Chopin, George Sand, Lamartine, Victor Hugo, Rossini, Hortense Allart, Ingres, Sainte-Beuve, Bartolini parmi d’autres croisent leur chemin. Mais au-delà de l’effervescence passionnelle et des nombreux chassés-croisés, Marie d’Agoult parviendra-t-elle à donner un sens à sa vie ?

10/2023

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Ouvrages généraux et thématiqu

Le 14 juillet de Mirabeau. La revanche du prisonnier

"Comment, en dix ans, ce démon d'une famille est-il devenu le dieu d'une nation ? " , interroge Victor Hugo sur cet homme-énigme que demeure Mirabeau. L'histoire a surtout retenu de lui sa tirade de juin 1789 : "Allez dire à ceux qui vous envoient... " Aristocrate débauché, homme politique corrompu, héros manqué ou plus grand orateur de la Constituante, on ne sait plus ce qu'il doit rester du député de Provence pour lequel on inventa le Panthéon à sa mort avant de l'en arracher sous la Terreur. Loris Chavanette rouvre une enquête palpitante sur l'héroïsme réel ou supposé du personnage à la lumière de l'été 1789. Dans un récit historique qui tient du roman d'aventures et sur la base d'archives inédites, l'historien montre le rôle décisif du tribun entre le 8 juillet, quand Mirabeau demande à Louis XVI le retrait des troupes royales disposées dans Paris et à Versailles, et le 16 juillet, quand il vient en personne participer à la démolition de la Bastille. Depuis ses 17 ans, son père l'avait fait enfermer à coups de lettres de cachet dans les prisons d'Etat du pays. Aussi le Provençal, devenu député, avait à coeur de prendre sa revanche sur les injustices du passé, dont la Bastille demeure le symbole. Il donne ainsi au 14 juillet la saveur d'une insurrection collective doublée d'une revanche personnelle contre l'Ancien Régime. Cette union entre le peuple et le député raconte l'une des plus héroïques pages de la Révolution. Comme l'éloge funèbre de Mirabeau le rappela le jour de ses funérailles en avril 1791 : "Alors on vit ce que peut un homme de génie aidé d'une Nation, ce que peut une Nation aidée d'un homme de génie".

10/2023

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Ouvrages généraux et thématiqu

Guerriers du Nord

Si les vikings suscitent une attention croissante, ils ne furent pas les seuls "guerriers du Nord" au Moyen Age. Ce numéro explore leur riche diversité historique en Scandinavie, dans les îles Britanniques, en mer Baltique ou en Normandie. Médiévales interroge les identités diversifiées des acteurs de la guerre, pratique centrale du Nord médiéval, revient sur l'historiographie des "guerriers du Nord" , puis explore successivement : le traitement des guerriers revenant de guerre dans l'Angleterre anglo-saxonne ; le règlement des conflits, par la violence ou la négociation, dans les relations entre Irlandais et vikings ; la mémoire des affrontements passés sur les frontières du Wessex au IXe siècle ; la manière dont les liens de parenté modèrent le comportement des guerriers dans le duché de Normandie ; les influences occidentales et orientales dans l'art de la guerre des Baltes.

10/2023

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Romans noirs

Corps dans la nuit

Rumba Stoner, avocate, est prise au piège dans son propre corps et par ses pensées. Elle oscille entre 1984, un présent dans lequel elle mène une bataille contre elle-même, et 1976, un passé qui lui revient. Comme si elle y était. Pour sortir de sa prison mentale, elle doit renouer avec ses souvenirs d'adolescence et reprendre le fil de sa toute première enquête. Un matin, à Chambéry, une jeune femme est retrouvée assassinée. Discrète et déterminée, la jeune Rumba suit son oncle à la trace, le commissaire Martinez, pour démasquer le coupable. Entre secrets, rumeurs et passion, parviendront-ils à démêler le vrai du faux ? Rumba sera-t-elle capable d'aller jusqu'au bout de ses souvenirs ? Ce retour en 1976 lui permettra-t-il enfin de revenir à ce présent qui l'attend ? Corps dans la nuit est un polar surprenant, alternant entre la vie et la mort, entre passé et présent et entre l'importance des souvenirs et le danger de l'oubli. "Un polar suprenant et inattendu... jusqu'à la dernière ligne". - L'esprit des lettres Comédien, metteur en scène, auteur dramatique, passionné de Victor Hugo, de Robert Desnos, de poésie et de jeu, Pierre-François Kettler met depuis toujours ses écrits au service de l'humain, dénonçant notamment le Code Noir ou le génocide rwandais. Depuis 2015, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

10/2023

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Ile-de-France

Petits et grands secrets de Fontainebleau

De Melun à Larchant, de Barbizon à Bourron-Marlotte, des Trois-Pignons à Moret-sur-Loing, la forêt bellifontaine, une des plus imposantes de France et qui se renouvelle à chaque pas, éblouit par sa magnificence. L'émerveillement s'accentue lors de la découverte du château de Fontainebleau où chaque monarque a laissé son empreinte. Au-delà du "monument" tel que Victor Hugo nommait cette forêt, "de la demeure des rois" glorifiée par Napoléon Ier, se profilent au fil des siècles nombre de personnages, illustres ou méconnus. Saint-Louis, Charles Quint, Alexis Durand, Théodore Rousseau, Millet, Stevenson, Rosa Bonheur, Mallarmé, Proust, Alice Guy, Katherine Mansfield, Kessel, Picasso, Fernande Sadler, Rémi Dumoncel, Prévert, Django Reinhardt, Malraux, Stéphane Wrembel... Tous attestent que la Seine-et-Marne, pays protégé à l'orée de l'Ile-de-France, est une source d'inspiration à l'instar du coeur bellifontain... Des secrets, petits et grands, qui ont défié leur époque, est né le désir d'écrire la biographie d'une ville, celle d'un Fontainebleau insolite et énigmatique. Une épopée de la région bellifontaine qui permet de découvrir tout (ou presque) ce que nous aurions voulu savoir sur elle sans jamais oser le demander.

10/2023

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Littérature française

Œuvres complètes (Tome 8-Histoires vraies - La Vie dangereuse - D'Oultremer à Indigo). 8 Histoires vraies - La Vie dangereuse - D'Oultremer à Indigo

"Après le poète, le romancier, l'essayiste, le voyageur - il faut parler du conteur". Le conseil de Cendrars à Jacques-Henry Lévesque n'a rien perdu de son actualité : redécouvrons le conteur des "histoires vraies" qui ne se lasse pas d'inventorier la diversité du monde et d'en célébrer les beautés, tout en débusquant à chaque pas la part du mystère. Comme un reporter ? Mais alors à la façon d'un Victor Hugo glanant des Choses vues en visionnaire autant qu'en observateur. Pas d'histoire vraiment vraie qui ne révèle la présence de ce qui se dérobe : un passage secret qui conduit dans la Banque d'Angleterre, l'énigme d'une fleur de l'Orénoque, les ombres qui hantent une propriété délaissée du Brésil, l'abîme sans fond des passions amoureuses sous tous les climats. La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume. Au cours de la seconde moitié des années trente, Cendrars écrit régulièrement dans la grande presse, surtout dans Paris-Soir. Avec ses reportages, il publie des nouvelles au ton singulier, les "histoires vraies" qu'il recueille dans trois volumes : Histoires vraies (1937), La Vie dangereuse (1938) et D'Oultremer à Indigo (1940), réunis ici pour la première fois.

10/2023

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Autres collections (9 à 12 ans

Au secours de Notre-Dame Tome 2 : L'affaire Victor H.

Miranda Buldozil a encore frappé : décidée à détruire Notre-Dame, elle va essayer de s'en prendre à la cathédrale au cours de la révolution des Trois Glorieuses. Tandis que les Audacieux tentent de mieux comprendre le fonctionnement de l'ascenseur à remonter le temps, un complot se fomente dans les rues de Paris où se dressent les barricades. Les Audacieux réussiront-ils à sauver Notre-Dame une fois de plus ? Un roman d'aventures mêlant réel et fantastique qui te fera rencontrer Victor Hugo et Eugène Viollet-le-Duc !

10/2023

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calendrier de l'avent

Rêves de Noël. Un calendrier de l'Avent en poésie

Maurice Carême, Baudelaire, Victor Hugo, Verlaine mais aussi des poèmes inédits de Julien Baer, Thomas Vinau, Susie Morgenstern... Dans une superbe frise pleine de surprises, 24 poèmes d'hiver et de fête pour compter les jours avant Noël !

10/2023

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Biographies

Victor Hugo. Le forçat des lettres

Le dernier géant La vie et l'oeuvre de Victor Hugo (1802-1885) incarnent le XIXe siècle par leur éclectisme, leur caractère visionnaire et leur immensité. Que ce soit en poésie (Les Rayons et les Ombres, Les Orientales), au théâtre (Hernani, Ruy Blas) ou naturellement dans ses romans en particulier Notre-Dame de Paris et Les Misérables, ce génie - qui a dépassé en notoriété son idole de jeunesse Chateaubriand - a bouleversé l'histoire de la littérature avant de demeurer dans la mémoire collective jusqu'à nos jours. Mais Victor Hugo fut aussi un politique de grande envergure, le romantique ultra de la jeunesse laissant place à l'orléaniste social de la maturité avant de finir en prophète de la République, accablant de ses traits en vers et en prose Napoléon III (Les Châtiments, Histoire d'un crime) tout en dressant l'irremplaçable chronique de son temps dans Choses vues. Le récit de ses vies multiples s'appuie sur une iconographie d'exception, en particulier la reproduction de superbes dessins et des manuscrits du " voyant " auxquels s'ajoutent de nombreux portraits, notamment photographiques, et bien entendu le colossal fond Hugo de la Bibliothèque nationale de France, riche en manuscrits aux extraordinaires ratures, en lettres d'amour bouleversantes, en notes intimes, dont quelques-unes inédites, et enfin en une incroyable collection de dessins, qui révèlent l'immense talent de Hugo, artiste majeur de son temps, peignant sans relâche à l'aide de gouache, d'encre et de café des vues apocalyptiques, des tempêtes hallucinées et des châteaux fantastiques. L'alliance spectaculaire du manuscrit et de l'image, au coeur même du projet de la " Bibliothèque des Illustres ", n'avait jamais été aussi bien mise en avant qu'avec les oeuvres extraordinaires léguées par " l'Homme océan ".

10/2023

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Théâtre - Pièces

Torquemada

Espagne, XVe siècle. Le moine Torquemada, qui rêve de purifier par le feu l'humanité pécheresse, est enterré vivant pour hérésie. Sauvé in extremis par deux jeunes héritiers emprisonnés dans un couvent par le roi, il est nommé grand inquisiteur par le pape, soumet à son pouvoir Ferdinand et Isabelle, les rois catholiques, et met le pays à feu et à sang. "Bourreau par charité", Torquemada est le héros fascinant du dernier drame romantique de Hugo, où l'Espagne, la monarchie et le catholicisme sombrent dans l'horreur de l'Inquisition. Cette pièce marie jusqu'à l'impensable l'idéal - l'amour de l'humanité - et le crime - l'extermination par le feu. Elle parut si dangereuse à l'auteur qu'il ne se décida à la publier que des années après l'avoir écrite, en 1882, en réponse aux persécutions subies par les Juifs de Russie. Hugo, fils de la Révolution française, y défend sans manichéisme un universalisme émancipateur et non plus éradicateur : un discours qu'il est bon d'entendre aujourd'hui.

10/2023

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Littérature française

La Légende des Siècles

Lorsque l'éditeur Hetzel commande à Hugo des "Petites Epopées", il ne se doute pas que le poète bâtira un monument littéraire, La Légende des Siècles, dont l'ambition est, ni plus ni moins, de retracer l'histoire de l'humanité. Le résultat est une fresque lyrique, épique et satirique à la fois, qui, des exploits de chevaliers errants aux crimes des pires tyrans, des premiers temps du monde à un au-delà de l'histoire, offre de l'homme un portrait contrasté. Suivant ce chemin sinueux, Hugo livre une interrogation inquiète sur le Progrès : qu'espérer dans cette nuit d'atrocités où se devine l'ombre du Second Empire ? Cette nouvelle édition reprend la première des trois séries de La Légende des Siècles. Sa genèse et ses enjeux sont ici restitués dans toute leur ampleur et toute leur complexité.

10/2023

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Calendriers adulte

Almaniak Inspiration Les plus belles citations

365 merveilleuses citations des plus grands de ce monde ! Un recueil des plus belles citations d'auteurs, de savants, de philosophes, de sages, d'artistes et d'hommes politiques. Chaque jour, (re)découvrez les citations connues et moins connues des grands écrivains, hommes et femmes politiques, philosophes et artistes qui ont marqué les esprits. De Charles Baudelaire à Mère Teresa en passant par Mark Twain, Rosa Parks, Victor Hugo, Frida Kahlo ou encore Nelson Mandela, inspirez-vous de leurs citations pour une année riche et épanouie ! Un beau calendrier à spirales vendu dans un bel étui : parfait pour les cadeaux de fin d'année ! Le petit plus : le doré sur la couverture de l'étui ! Calendrier sur chevalet - 12 mois de janvier à décembre. Format : 13, 5 x 13, 3 cm / 320 pages

09/2023

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Littérature française

Littérature et philosophie mêlées

Depuis quelques annes on commence mieux connatre cet inconnu , Victor Hugo. En 1834, il runit dans ce livre un certain nombre de textes qui, pour la plupart, avaient dj paru dans les journaux de l'poque. Anthologie ? La grande varit des styles et des thmes pourrait le faire croire : problmes du thtre et du roman, romantisme , textes de circonstance, histoire de la langue franaise, question (toujours actuelle) de la conservation des monuments anciens de la France, fonction du pote, histoire de la civilisation, rhtorique de Mirabeau... On y trouve, entre autres, de beaux textes polmiques et quelques pages de bravoure. Trop de choses ne sont-elles pas emmagasines sous ce titre ? Non, car Hugo avait les morceaux choisis en horreur. travers cette dispersion apparente se dchiffre l'histoire d'un crivain en qute d'une harmonie politique du caractre . Pour tenter d'y atteindre, il lui faut comparer ce qu'il a t avec ce qu'il est, se concilier son pass sans le consigner l'oubli et trouver le moyen d'crire l'essentiel de ce qui le rattache son temps. Grce au relev des variantes il est souvent possible de suivre ce travail au microscope et de lire l'crivain, pour ainsi dire, au fil de sa plume (voir, par exemple, le Fragment d'histoire). Solitaire, solidaire. troitement li son temps, Hugo n'en demeure pas moins trs proche du ntre.

01/1976

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Littérature française

Les trois mousquetaires. Edition collector

Dumas séduit, fascine, intéresse, amuse, enseigne. Victor Hugo. Tout le monde connaît la verve prodigieuse de M. Dumas, son entrain facile, son bonheur de mise en scène, son dialogue spirituel et toujours en mouvement, ce récit léger qui court sans cesse et qui sait enlever l'obstacle et l'espace sans jamais faiblir. Il couvre d'immenses toiles sans jamais fatiguer ni son pinceau, ni son lecteur. Sainte-Beuve. Les Trois Mousquetaires... notre seule épopée depuis le Moyen Age. Roger Nimier. Les Trois Mousquetaires forment le plus divertissant des romans d'aventures. Leurs personnages, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan, sont sortis des bibliothèques pour descendre dans la rue. Ils ont enseigné l'insolence et l'amitié à beaucoup de jeunes Français qui ont aussi découvert les fatalités de l'amour en rêvant aux belles épaules de Milady et à ses regards de perdition. Kléber Haedens.

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