Dossiers

Livres, actualités : tout sur Virginia Woolf

Née Adeline Virginia Alexandra Stephen en 1882, Virginia Woolf grandit dans une famille aisée, où elle dispose d'un accès facilité à l'art et à la culture de son époque. Les disparitions de sa mère, en 1895, de sa demi-sœur puis de son père fragilisent toutefois son état émotionnel : elle devient sujette aux dépressions nerveuses. En 1915, elle publie son premier roman, The Voyage Out, après quelques années d'activité au sein du supplément littéraire du Times. 

Le 21/01/2019

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21/01/2019

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Les œuvres de Woolf sont intimement liées à sa vie privée : épouse de l'écrivain Leonard Woolf, Virginia Woolf développe une relation avec l'auteure Vita Sackville-West, une des plus passionnées de la littérature. Il en nait Orlando, biographie fictive publiée en 1928 et parmi les titres les plus célèbres de Woolf. Virginia Woolf a aussi publié Mrs Dalloway (1925) et The Waves (1931), deux ouvrages devenus des classiques de la littérature britannique.

Virginia Woolf se suicide le 28 mars 1941, expliquant à son mari qu'elle pressent une nouvelle crise de folie dont elle était régulièrement la victime.

Photographie : Virginia Woolf, vers 1927, auteur inconnu, domaine public

Extraits

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Critique

L’artiste et la politique

Lartiste et la politique recueille deux essais de Virginia : "Pourquoi l'art suit la politique aujourd'hui" (1936) et lun des textes théoriques les plus importants de lautrice anglaise : "La tour penchée" (1940). Ces deux essais sont écrits dans un contexte troublé, Virginia Woolf repense la création et lécriture dans une Europe en plein bouleversement. "La tour penchée" simpose comme lun des textes théoriques les plus importants de Virginia Woolf dans la mesure où elle propose une déconstruction mordante de la masculinité et en particulier de la manière dont ont été formés les intellectuels anglais jusquà la veille de la Seconde Guerre mondiale.

03/2024

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Littérature anglo-saxonne

Le quatuor à cordes et autres nouvelles

"Je revois clairement cette libellule et la chaussure de Lily avec sur le bout une boucle d'argent carrée. Tout le temps que je parlais, je regardais le bout de son soulier et quand il s'agitait avec impatience, je savais sans lever les yeux ce qu'elle allait dire : tout son être semblait concentré dans sa chaussure. Et mon amour et mon désir étaient contenus dans la libellule ; pour une raison qui m'échappe, je me disais que si la libellule se posait sur cette feuille là-bas, la grande avec la fleur rouge au milieu, si elle se posait sur cette feuille-là, Lily dirait "Oui" immédiatement". Une invitation à traverser les apparences, par la plus grande romancière anglaise du XX ? siècle, auteur de Mrs Dalloway.

03/2024

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Revues

La Nouvelle Revue Française Printemps 2024 : A quel temps s'écrivent les guerres ?

Les voix du roman : Salman Rushdie, Il était une fois... (Entretien) Le temps des guerres : Olivia Gesbert, Quoi de neuf sur la guerre ? (Editorial) Albert Thibaudet, Romans pendant la guerre Eric Vuillard, Une simple phrase Annette Becker, Les temps de la guerre Arturo Pérez-Reverte, Des kleenex et un champ de maïs Volodymyr Yermolenko - Tetyana Ogarkova, La littérature face à l'abîme Velibor Colic, Le carnet noir Scholastique Mukasonga, Sauver la mémoire Valérie Zenatti, La nuit, la nuit de la guerre Gracia Bejjani, Vous n'en parlez jamais Mohamed Fellag, Mon chien David Lescot, Théâtres de guerre Sarah Chiche, (Ne) cachez (pas) ce mal que je (ne) saurais voir Le cahier critique : Lydie Salvayre, Triste Tigre de Neige Sinno (P. O. L.) Dominique Barbéris, Le murmure de Christian Bobin (Gallimard) Benjamin Hoffmann, Le Ciel ouvert de Nicolas Mathieu (Actes Sud) Xabi Molia, Jusqu'à ce que mort s'ensuive d'Olivier Rolin (Gallimard) Yannick Haenel, Sans valeur de Gaëlle Obiégly (Bayard) Victor Pouchet, Kim Philby et moi d'Emmanuel Villin (Stock) Monica Sabolo, Mon sous-marin jaune de Jón Kalman Stefánsson (Bourgois) Catherine Cusset, American Mother de Colum McCann (Belfond) Héliogabale, la pièce retrouvée : Olivia Gesbert, Un printemps avec Jean Genet (Avant-propos) Francois Rouget, Héliogabale, histoire d'un inédit Jonathan Littell, Rêve et réalité Ouvertures : Paul B. Preciado, Lettre à Virginia Woolf. Orlando, le script Eric Rochant, Adapter en série des romans qu'on a aimés Tristan Garcia, Vue en coupe d'un flux de fiction Hervé Le Tellier, Le dialogue, de l'écrit à l'écran

03/2024

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Littérature anglo-saxonne

Des heures à lire et autres courts essais

L'écriture romanesque n'empêcha pas Virginia Woolf d'écrire de nombreux articles ou brefs essais, comme autant de variations autour de ses grands thèmes. Cette édition réunit cinq de ces textes. Articles théoriques, conférence ou recherches stylistiques, Woolf y aborde, d'une plume superbe, des thèmes variés - du temps de la lecture au sens de la fiction moderne -, flâne dans Londres en hiver ou se prononce sur le travail des femmes. "Les livres de notre enfance, que nous subtilisions à une étagère de la bibliothèque censée être hors de portée, ont quelque chose de chimérique et d'impressionnant, comme, dans la maison endormie, la vision clandestine de l'aube pointant sur les champs paisibles".

03/2024

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Littérature anglo-saxonne

Somnambule

"Chaon confirme son statut d'auteur majeur de la littérature américaine contemporaine". Le Figaro Au volant de son camping-car, accompagné de Flip, son fidèle pitbull, Will Bear sillonne les routes d'une Amérique ravagée par les coupures de courant et envahie de drones géants. En tant que mercenaire itinérant, il accomplit sous de multiples identités diverses missions, parfois au péril de sa vie : assassinats, pose d'explosifs, transport de prisonniers... Mais sa bonhommie naturelle et ses microdoses quotidiennes de LSD l'aident à garder le sourire. Jusqu'à ce qu'une jeune femme l'appelle sur l'un de ses téléphones, pourtant intraçables. Elle prétend être sa fille biologique et se dit en grand danger. Est-ce la vérité ou un piège mortel ? Faut-il se débarrasser d'elle ou au contraire saisir cette opportunité pour enfin changer de vie ? Jouant avec les codes du roman noir et de la dystopie, Dan Chaon nous propulse dans un monde dominé par la violence et la technologie - un univers à la fois si loin et si proche du nôtre. "Mon livre préféré a longtemps été Mrs Dalloway de Virginia Woolf, mais j'en ai un nouveau : Somnambule de Dan Chaon. C'est un roman initiatique, au sens le plus abouti du terme. Une expérience de lecture unique". Laura Kasischke

02/2024

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Littérature anglo-saxonne

L'écrivain et la vie

Ce recueil de textes écrits tout au long de la vie de Virginia Woolf s'organise autour du rapport de l'écrivain, du lecteur ou du critique à la littérature. Plaçant la lecture au centre du dispositif, Virginia Woolf, par la finesse de sa réflexion, met au jour le fonctionnement du processus de la création littéraire.

02/2024

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Divers

Emily Dickinson

"Les mots sont des trésors" , réalise Emily, enfant. Elle décèle en eux un pouvoir d'envoûtement et d'évocation qu'elle s'efforcera de posséder toute sa vie. Emily Dickinson, fille de bonne famille dans l'Amérique du XIXe siècle, se raconte au travers de ses souvenirs fugaces et lumineux, qui révèlent le tempérament d'une femme passionnée, fière, indépendante, insoumise au rôle qu'on cherche à la lui assigner. Elle fait alors le choix de s'adonner à la pensée et aux mots au point de se couper du monde en s'isolant dans la maison paternelle, comme une pratique de la liberté. Après la biographie de Virginia Woolf en bande dessinée, l'autrice italienne, Liuba Gabriele nous offre un magnigique roman graphique sur une nouvelle icone féministe. La beauté des planches et la poésie qu'il en ressort, s'approchent au plus près de l'écriture de la grande poétesse américaine.

02/2024

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Sports de combat

Quinze minutes sur le ring - Sur les traces d'une action passée, 24 septembre 1922

Après sa remarquable étude consacrée à la vie d'un seul homme pour tenter de percer ce qui fait que celui-ci était devenu ce qu'il est devenu (Joseph Kabris, Prix Femina Essai 2020), Christophe Granger s'intéresse ici à un "détail", une action et une seule (15 minutes d'un moment passé), afin de repenser ce qui nous fait agir quand nous le faisons. " D'où viennent nos actions, et comment se fait-il qu'on agit comme on agit ? " Question vertigineuse s'il en est et qui est tout l'enjeu de l'enquête brillante et audacieuse de l'historien et sociologue Christophe Granger. Afin de mener à bien ce défi, il a d'abord fallu à l'auteur trouver une action qui puisse être observée du début à la fin. Il a choisi, en l'occurrence, le combat de boxe célèbre, qui opposa, le 24 septembre 1922 dans le stade Buffalo de Montrouge, le champion du monde en titre Georges Carpentier et une autre star de l'époque, bien que considérée comme l'outsider ici, Battling Siki (de son vrai nom M'Baye Fal) et dont une version filmée subsiste. Nourri de nombreux travaux mêlant tant philosophie, sciences humaines et sociales ou encore sciences cognitives, Christophe Granger entreprend de faire cheminer ses lecteurs et lectrices, par plans successifs (plan large, plan pied, gros plan), chaque plan saisissant le même combat depuis un cadrage différent. Le premier chapitre est ainsi centré sur la structuration sociale du combat, le deuxième sur l'interaction qui a lieu sur le ring, et le troisième sur la dimension cognitive qui permet aux boxeurs d'orienter et de réorienter ce qu'ils font. Enfin, un dernier chapitre, entièrement graphique et constitué de plus de 300 photogrammes issus du film, a pour ambition de transmettre au lecteur ou à la lectrice la compréhension de l'action en question, en reprenant l'action en entier une dernière fois depuis le film. Contribution intellectuelle et théorique majeure à l'étude des actions humaines, l'ouvrage est également une plongée dans le monde de la boxe durant la première moitié du xxe siècle, période cruciale où la discipline est encore tiraillée entre le monde du spectacle et celui du sport et, dans l'ombre de Virginia Woolf et de Tarantino, un livre en 4 plans qui se lit comme un film. " Entreprendre une histoire au microscope, faire porter le travail sur un petit nombre d'heures ou de minutes, comme le faisaient Virginia Woolf, James Joyce ou William Faulkner en littérature, ce n'est pas céder aux commodités du minuscule : c'est vouloir s'approcher de la réalité en prenant acte justement de ce trait décisif : " à tout instant la vie a depuis longtemps commencé, et elle se poursuit à tout moment " (Auerbach au sujet de Woolf). " Christophe Granger

01/2024

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Littérature russe

Une sale histoire

Une sale histoire, texte d'une grande puissance, dont l'acuité reste intacte de nos jours, est la première nouvelle que Dostoïevski publia après une dizaine d'années passées en Sibérie, au bagne, puis comme simple soldat et enfin en relégation, après sa condamnation pour avoir participé au cercle révolutionnaire de Petrachevski. Dès 1846, Dostoïevski écrivit, à côté de ses romans, des nouvelles d'abord inspirées par l'univers de Gogol et ses personnages obscurs qui émergent de la Russie des profondeurs pour se retrouver dans une capitale qui se force à être européenne. Dès ces textes de jeunesse, on plonge dans l'âme des personnages, au point que Nietzsche, qui découvrit avec passion Dostoïevski, dit de lui que c'est "le seul psychologue" . James Joyce, lui, estimait que Dostoïevski "est l'homme qui, plus que tout autre, a créé la prose moderne, et l'a portée jusqu'à son intensité actuelle" . Et Virginia Woolf a écrit à propos de ses oeuvres qu'elles sont "des tourbillons impétueux, des tempêtes de sable tournoyantes, des trombes d'eau qui sifflent, qui bouillonnent, qui nous aspirent. Elles sont composées purement et entièrement avec la matière de l'âme. Contre notre gré nous y sommes attirés, tourbillonnant en rond, aveuglés, suffocant, et en même temps remplis d'un ravissement vertigineux" . Dostoïevski voulait que son oeuvre soit "l'expression de toute sa vie" , et ce sont toutes ses préoccupations littéraires, politiques, philosophiques, psychologiques ou sociales que l'on trouve dans ses nouvelles.

01/2024

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Finkielkraut

Pêcheur de perles

Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Dans la magnifique étude qu'elle lui a consacrée, Hannah Arendt compare ce penseur inclassable à un pêcheur de perles qui va au fond des mers "pour en arracher le riche et l'étrange". Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j'accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J'ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m'ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde. Arendt, Kundera, Levinas, mais aussi Valéry, Canetti, Tocqueville, Nietzsche, Thomas Mann, Virginia Woolf ont été quelques-uns de mes guides. Dans leur sillage, j'ai essayé de penser à nouveaux frais l'expérience de l'amour, la mort, les avatars de la civilité, le destin de l'Europe, la fragilité de l'humour, le monde comme il va et surtout comme il ne va pas. A. F.

01/2024

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Littérature comparée

Le Modernisme au défi de la lecture. James Joyce, Virginia Woolf, T. S. Eliot

En interrogeant les rapports à la lecture de James Joyce, Virginia Woolf et T. S. Eliot, cette étude met en regard une réflexion historique et une reprise des théories de la réception, de l'herméneutique et du post-structuralisme, pour penser une économie de la lecture proprement moderniste.

11/2023

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Dictionnaires des citations

Petit dictionnaire des citations inutiles

La plupart des dictionnaires de citations se veulent utiles. Censés illustrer vos dissertations, meubler la conversation ou épicer un discours, ils offrent un florilège de mots d'esprit et de fortes pensées sur de grands thèmes classés par ordre alphabétique, avec une surreprésentation de maximes et de sentences dont les Chamfort, Valéry, Cioran et autres champions de la formule se sont faits une spécialité. Les " dicos " en ligne prolifèrent, véritables fourre-tout truffés de citations pillées, propos apocryphes, recopiages approximatifs, erreurs d'attribution. Et sans cesse les mêmes thèmes, mais jamais rien sur les bretelles, les cornichons, les édredons, le jambonneau, les lombrics, les parapluies, les phacochères ou les savates, sujets d'intérêt public ! On trouvera donc dans ce Dictionnaire des citations inutiles ce que Balzac dit des tire-bouchons, Cocteau des betteraves, Barrès des chauves-souris, Nabokov du corned-beef, Pagnol de son mouchoir, Virginia Woolf des pommes de terre et Gide des pâtés de sable... Mais qu'on ne s'y méprenne pas : la vocation de ce dictionnaire des citations inutiles est de ne servir vraiment à rien. Si toutefois l'une de ces perles de culture inopinées venait à orner un devoir de français ou donner des envies de lecture, l'auteur de ce dictionnaire ne se tiendrait pas pour responsable de ces effets indésirables.

10/2023

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Genres et mouvements

Désappartenir - Psychologie de la création littéraire

Comment les données marquantes d'une enfance particulière non seulement déclenchent une vocation littéraire, mais aussi influencent la forme sous laquelle elle se manifestera ? Entre enquête littéraire et autobiographie, Sophie Képès traque les sources cachées de l'écriture de Kafka, Pierre Michon, Virginia Woolf, Joyce Carol Oates, Tolstoï, Tchekhov, Danilo Kis, en fouillant dans les secrets des prémisses de leur vie. Ce faisant, elle dévoile sa propre trajectoire marquée par une mère atteinte du syndrome de Münchhausen et révèle comment l'écriture, et plus largement la littérature, peut devenir, pour chacun d'entre nous, un bastion. Cet ouvrage part du constat que la plupart des critiques littéraires ne se sont que très peu attardés sur les événements traumatisants survenus dans l'enfance des écrivains. Et pourtant, en se penchant sur l'itinéraire de quelques auteurs phares qui semblent n'avoir rien en commun, des lignes de force apparaissent, des liens entre les souffrances de l'enfance et le processus de création littéraire émergent de façon évidente. Sophie Képès écrit sous son nom et sous le pseudonyme de Nila Kazar. Lauréate de plusieurs résidences nationales et internationales, elle publie romans, nouvelles, documents, articles, traductions du hongrois, et collabore à des films de fiction et des documentaires. Elle enseigne la création littéraire et le scénario à l'université. Illustration de couverture : Ermite dans un paysage, Musée Sainte-Croix, Poitiers

10/2023

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Critique

Écrire pour les femmes

Ecrire pour les femmes recueille six essais de Virginia Woolf publiés pour la première fois dans des journaux anglais entre 1905 et 1934. Dans ces pages, Woolf défend le style féminin et s'attaque aux essayistes masculins qui sous-évaluent les textes écrits par des femmes. Ces essais font ressortir le mordant et l'ironie de l'écrivaine qui pose les bases d'une réflexion sur le genre en analysant en particulier le regard masculin porté sur les écrits féminins et réfléchit à la manière la plus juste d'évaluer les oeuvres écrites par les femmes.

10/2023

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Critique

Lettre ouverte aux pierres de poches de Virginia Woolf

Une lettre pleine d'émotion et d'admiration où l'autrice évoque la vie de l'écrivaine britannique V. Woolf et plus particulièrement le moment de son suicide.

10/2023

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Science-fiction

2060

Le premier roman de la créatrice du podcast La Poudre 22 juin 2060. Après des siècles à vivre comme si demain n'existait pas, l'humanité se prépare à une Fin du Monde, rebaptisée FDM comme pour coniurer l'inéluctable. Durant son ultime journée, heure après heure, l'héroïne va revivre les combats féministes et écologistes qui ont rythmé sa vie. Dans une ambiance à la fois mélancolique et poignante, qui évoque Charlotte Perkins Gilman ou Virginia Woolf, cette fiction trouve un équilibre subtil entre anticipation, littérature et politique.

10/2023

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Essais

En finir avec l'hystérie (prétendument) féminine

L'hystérie est la plus ancienne maladie psychique du monde occidental, avec la mélancolie. Mais qui sait vraiment ce que cela signifie ? Attribuée à l'utérus, puis au cerveau, et enfin aux nerfs depuis la fin du XVIIIe siècle, l'hystérie est la bête noire de la médecine moderne, et est quasiment devenue une insulte du langage courant. On a du mal à comprendre pourquoi elle subit un traitement si péjoratif sinon par une explication malheureusement simple : l'hystérie serait une " folie femelle ". Honteuse, indigne. La psychiatrie actuelle l'a fait disparaître de son vocabulaire, pourtant l'hystérie exprime une problématique essentielle de l'être humain : en faisant du corps l'expression des souffrances de l'âme, elle souligne bel et bien l'essentielle connexion de l'âme et du corps. De nos jours, les neurosciences ne cessent par ailleurs de l'éclairer de connaissances nouvelles. Assignée depuis toujours aux femmes, l'hystérie ne leur est pourtant aucunement spécifique. Non, l'hystérie n'est pas féminine. Les choses changent : aujourd'hui, elle n'est plus la névrose spécifiquement féminine décrite par Freud en 1895 mais une pathologie sans genre ni âge. De quelle façon se dégenre-t-elle depuis une quarantaine d'années ? A travers des cas de patients, des oeuvres de fiction et des personnages célèbres, tout en s'appuyant sur des travaux scientifiques riches et variés, cet ouvrage explore cette question. Alors qu'on avait pu la croire vaincue par le narcissisme triomphant et les confinements, l'hystérie trouve une nouvelle jeunesse sur les réseaux sociaux, où se joue une séduction généralisée sur fond de tyrannie du paraître, soulevant par là-même des questions sociétales fondamentales. Marqueur de notre besoin d'exister dans le regard des autres, elle reste le fascinant sismographe de notre vivre ensemble. Les femmes n'ont pas fini de se battre pour avoir " un corps à soi ", comme Virginia Woolf revendiquait il y a presque un siècle " une chambre à soi ". Un corps avec lequel être soi plutôt qu'être mal, un corps désirant plutôt que perfusé au désir d'autrui : n'est-ce pas pour les femmes la meilleure façon d'en finir avec cette hystérie qu'on leur accole encore ?

10/2023

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Littérature anglo-saxonne

Kew Gardens

"Dans cette courte nouvelle publiée en 1919 et très connue outre-manche, Virginia Woolf use de la technique narrative du flux de conscience et serpente à travers les parterres de fleurs et le long du lac des jardins botaniques anglais de Kew Gardens. A la manière d'un tableau impressionniste, l'autrice offre des descriptions sensorielles au plus proche de la nature et rassemble ces images dans un tableau d'une grande vitalité. Par fragments, elle parvient à rendre compte de la multiplicité comprise dans la nature et les jardins de Kew Gardens constituent, pour elle, une toile de fond idéale pour explorer l'imbrication des mondes humain et naturel."

10/2023

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Critique

Sisyphe est une femme. La Marche du cavalier. La Marche du cavalier

Un regard singulier sur les femmes et l'écriture, une invitation à lire autrement. Un jour, Nabokov aurait affirmé : "J'ai des préjugés contre toutes les femmes écrivains. Elles appartiennent à une autre catégorie". Ce n'est que lorsqu'il découvrira les romans de Jane Austen qu'il se trouvera enfin détrompé. Inspirée par cette anecdote, Geneviève Brisac part à la découverte de la création au féminin. De Virginia Woolf à Flannery O'Connor, les autrices sur lesquelles elle se penche représentent autant de manières différentes de sentir le monde. Geneviève Brisac est normalienne et agrégée de lettres. Lauréate du prix Femina avec Week-end de chasse à la mère, elle a publié plus d'une dizaine de romans, dont Une année avec mon père (Prix des éditeurs), Vie de ma voisine et Petite.

09/2023

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Biographies

Katerine Mansfield. Rester vivante à tout prix

Katherine Mansfield est née en 1888 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. Elle est morte de la tuberculose en 1923 à Avon, près de Fontainebleau. Elle avait trente-quatre ans. Mansfield, par instinct et par goût, n'a écrit que des nouvelles. Faute de traces de son "campement" sur terre et en raison de nombreux malentendus, Katherine Mansfield, la seule dont Virginia Woolf avouait avoir été jalouse en tant qu'écrivain, est tombée dans la fosse commune de l'oubli. L'écriture fut son unique ligne de force. Dans le Midi de la France, où elle passe ses derniers hivers dans la souffrance et la solitude, elle écrit ses plus beaux textes. Elle cherche le mot juste, la perfection mélodique. Elle s'y épuise. Mais elle découvre enfin l'euphorie. Henriette Levillain retrace avec talent la vie et l'oeuvre de cette femme sensuelle, musicienne, éprise de nature et de liberté.

09/2023

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Architecture

Vivre d'art. Les intérieurs des plus grands artistes et créateurs

Les extraordinaires intérieurs des personnes les plus créatives des mondes de l'art, de la mode, de la musique ou de l'architecture Vivre d'art, Art de vivre est un ouvrage fascinant présentant 250 intérieurs extraordinaires appartenant aux maisons ou ateliers des personnalités historiques et contemporaines les plus créatives au monde. Le livre fait découvrir au lecteur les espaces de vie de personnalités réputées dans les domaines de l'art, du design, de la mode, de la littérature, de la musique, du cinéma, ou du théâtre... Cette sélection sans précédent, couvrant six siècles et plus de trente pays, offre une occasion unique de découvrir les intérieurs dans lesquels les plus grands talents de l'histoire ont vécu, travaillé et parfois créé certains des plus grands chefs-d'oeuvre du monde. Personnalités contemporaines : agnès b. , David Bowie, Christian Dior, Gabrielle Chanel, Yves Klein, Zaha Hadid, Alexander McQueen, Moby, Amy Sedaris, Zadie Smith, Es Devlin Figures artistiques du XXe siècle : William Faulkner, Ernest Hemingway, Henry Moore, Pablo Picasso, Elvis Presley, Frank Sinatra, Virginia Woolf, Frank Lloyd Wright Et du passé : Charles Dickens, Léonard de Vinci, Jean-Jacques Rousseau, Rosa Bonheur, John Keats, Herman Melville, Pouchkine, Raphaël, Rubens

09/2023

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Anthologies

Le goût de l'automne

Saison des tons passés, fanés, des roux ronronnants ou déliquescents, des jaunes pâles ou ambrés et des bruns délicats, l'automne a séduit les écrivains et les poètes, qui ont si bien décrit ses nuances et les sentiments qu'il inspire. Demi-saison intrépide, sauvage autant que subtile, tenace, sans pitié et souvent séduisante, l'automne plein de fureur incarne la saison romantique par excellence. Que serait le poète sans le zéphyr, l'aquilon, le vent mauvais et la simple brise du crépuscule ? Entre flamboyance et mélancolie, balade en compagnie de Guillaume Apollinaire, Alphonse de Lamartine, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Henry David Thoreau, George Sand, Marcel Proust, Louis Aragon, Pierre Loti, André Gide, Karen Blixen, Virginia Woolf, Eric Reinhardt, Andreï Kourkov, Philippe Delerm et bien d'autres...

09/2023

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Anthologies

Nos rêves

Désireuse de se marier au plus vite pour acquérir le statut de femme mariée, impressionner ses amis, chaperonner ses plus jeunes soeurs et n'en faire qu'à sa tête, Miss Mary Stanhope est sensible aux avances de Mr Watts, leur très déplaisant, mais riche voisin, au point d'entrer en négociation avec lui pour fixer les conditions financières du mariage. La discussion est très serrée, portant sur des points aussi essentiels que l'argent de poche dont disposera la future Mrs Watts, le petit théâtre dont elle veut pouvoir disposer pour y donner des représentations privées, ou les voyages annuels à Bath pour y passer l'hiver. Reste un point de désaccord capital, la couleur de la nouvelle chaise1 de Mr Watt, dont Miss Stanhope ne peut imaginer qu'elle soit autre que d'un bleu rehaussé d'argent. Mais la crainte qu'a Mary Stanhope que Mr Watt puisse épouser l'une de ses soeurs ou l'une des demoiselles Dutton, en cas de refus de sa part, la pousse à accepter le mariage avec cet homme vulgaire qu'elle déteste ; la rencontre d'un jeune homme, séduisant mais moqueur, chez Kitty et Jemima Dutton ne lui fait pas prendre conscience de la folie vaniteuse qui la pousse, même si cette visite est l'occasion d'une dispute avec Mr Watts, promptement étouffée cependant pour commencer les préparatifs du mariage. Et "la soirée se termine dans l'harmonie et la cordialité la plus grande" (the Evening went off with great Harmony and Cordiality).

06/2023

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Fantasy

Le Fort intérieur. Et la sorcière de l'île Moufle

Le regard sans cesse accroché au ciel, constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n'a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité... Mais lorsqu'elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c'est pourtant bien à elle qu'il incombe de le restituer à sa propriétaire. Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l'île Moufle, nichée entre la Forêt Enchantée et la Commune de la Faërie, où se dresse une petite maison curieusement nommée "le Fort Intérieur" ... Paru en 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, Le Fort Intérieur, sorte de Mary Poppins pour adulte avant l'heure, anticipe le ton comique et léger que la fantasy connaîtra bien des décennies plus tard, avec entre autres Terry Pratchett et Neil Gaiman. Très admirée par Virginia Woolf, la féministe Stella Benson (1892-1933) signe ici un roman inclassable et d'une modernité savoureuse, superbement illustré par Anouck Faure.

05/2023

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Littérature anglo-saxonne

Ce que je ne veux pas savoir

Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. A cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier. Telle la marquise Cabrera se délectant du "chocolat magique", elle est devenue écrivaine en lisant Marguerite Duras et Virginia Woolf. En flirtant, sensuelle, avec les mots, qui nous conduisent parfois dans des lieux qu'on ne veut pas revoir. Ce dessin toujours inédit que forme le chemin d'une existence. Ce que je ne veux pas savoir est une oeuvre littéraire d'une clarté éblouissante et d'un profond secours. Avec esprit et calme, Deborah Levy revient sur ce territoire qu'il faut conquérir pour écrire.

05/2023

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Littérature anglo-saxonne

Etat des lieux

Nous avions quitté Deborah Levy gravissant sur son vélo électrique les collines de Londres et écrivant dans une cabane au fond d'un jardin. Nous la retrouvons, plus impertinente et drôle que jamais, prête à réinventer une nouvelle page de sa vie. Tandis que ses filles prennent leur envol, elle nous emmène aux quatre coins du monde, de New York aux îles Saroniques en passant par Mumbai, Paris ou Berlin, tissant une méditation exaltante et follement intime sur le sens d'une maison et les fantômes qui la hantent. Entremêlant le passé et le présent, le personnel et le politique, la philosophie et l'histoire littéraire, convoquant Marguerite Duras ou Céline Sciamma, elle interroge avec acidité et humour le sens de la féminité et de la propriété. Par l'inventaire de ses biens, réels ou imaginaires, elle nous questionne sur notre propre compréhension du patrimoine et de la possession, et sur notre façon de considérer la valeur de la vie intellectuelle et personnelle d'une femme. Pour être romancière, une femme a besoin d'une chambre à soi, nous disait Virginia Woolf. Deborah Levy complète ce tableau par l'étude d'une demeure pour soi. Avec Etat des lieux, qui fait suite à Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie, prix Femina étranger en 2020, Deborah Levy clôt son projet d'"autobiographie en mouvement", ou comment écrire une vie sans mode d'emploi.

05/2023

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Biographies

Praeterita. Esquisses de scènes et de pensées peut-être dignes de mémoire dans ma vie passée

Praeterita c'est l'autobiographie du grand écrivain anglais John Ruskin, que Proust disait connaître par coeur et qu'il avait d'ailleurs commencé à traduire en 1908, avant de partir A la Recherche du temps perdu. Mais ce n'est pas seulement parce qu'il a inspiré Proust que ce texte de Ruskin, - dont il n'existait qu'une traduction datant de 1911, très incomplète et pas toujours très exacte, ¬- mérite d'être lu aujourd'hui. C'est aussi parce que, comme l'écrivit Virginia Woolf, ce livre "contient, comme dans une cuillerée de thé, l'essence même de ces eaux dont jaillissaient les sources de son génie et que Jamais une autobiographie ne nous laissa pénétrer dans l'intimité de l'expérience de son auteur avec plus de générosité" . C'est enfin, parce que, s'inscrivant dans la grande tradition littéraire européenne de l'écriture de soi, à côtés de Montaigne, Goethe, Rousseau ou Sartre, Ruskin fait de sa dernière oeuvre un passionnant récit de formation. Ce récit raconte comment, en dépit de tous les déterminismes historiques, sociaux, familiaux, religieux, qui pesaient sur lui, s'est accomplie sa vocation d'écrivain pédagogue de la beauté. Il raconte comment il est devenu cet optical thinker qui ouvre la voie à toute la modernité artistique.

05/2023

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Agendas adulte

Agenda littéraire. Edition 2023-2024

La Papeterie Gallimard décline son agenda littéraire en grand format. Sa couverture semi-rigide lui procure une bonne prise en main et une ouverture à plat. De septembre 2023 à septembre 2024 il se présente en semainier classique et propose sur chaque page hebdomadaire un espace de notes. A chaque début de mois retrouvez une vision d'ensemble du mois à venir. Une citation chaque semaine, cette année autour des journaux intimes d'écrivains comme Annie Ernaux, Stendhal, Virginia Woolf, André Gide ou encore Kafka. Pour accompagner ces citations, une préface de Michel Braud (professeur de littérature à l'université de Pau), ainsi qu'une bibliographie de journaux intimes d'écrivains. Et toujours les grandes fêtes, les anniversaires d'écrivains, des anecdotes littéraires, les salons et festivals du livre. Couverture "Blanche" rigide avec un signet en satin, intérieur impression 2 couleurs.

05/2023

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Anthologies

Le goût du temps

Souvenirs du passé, variations sur le présent, projections vers l'avenir : la littérature est une histoire de temps. Dramaturges, poètes et romanciers ont souvent fait des jours qui filent leur préoccupation première. Certains le nient, d'autres tentent de l'apprivoiser. Les auteurs de science-fiction, eux, sautent le pas, pour envisager un futur apocalyptique ou au contraire flamboyant. Des philosophes de la Grèce antique aux scientifiques d'aujourd'hui, à l'ombre des horloges, montres et autres clepsydres, voyage dans le temps, perdu, fuyant ou retrouvé, en compagnie de Marcel Proust, Oscar Wilde, Alfred de Musset, Charles Baudelaire, Virginia Woolf, Pierre de Ronsard, Guy de Maupassant, Georges Perec, Jean-Baptiste Clément, Patrick Modiano, Stephen Zweig, Maylis de Kerangal, Anton Tchekhov, Jules Verne, Dino Buzzati, Robert Desnos, George Orwell, et bien d'autres...

05/2023

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Littérature anglo-saxonne

Londres

Le nom de Virginia Woolf est indissociable du quartier de Bloomsbury. Mais ses promenades dans Londres dépassaient de loin ce cadre étroit. On se souvient des rues bruyantes parcourues par Clarissa Dalloway pour aller chercher - elle-même - ses fleurs, et des cloches de Big Ben que l'on entend, de près ou de loin, sonner les heures, de Westminster à Bond Street. On trouvera ici réunis tous les écrits que Woolf consacra à sa ville de Londres.

04/2023

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Littérature anglo-saxonne

En compagnie de Mrs Dalloway

Joie d'une promenade dans Londres au début de l'été, sentiment de honte dans une robe démodée, intensité d'une rencontre qui ne s'avouera pas... Ces cinq nouvelles, esquisses ou variations sur la réception tenue par Clarissa dans Mrs Dalloway, sont une immersion dans les mouvements intérieurs les plus imperceptibles de la fascinante héroïne de Virginia Woolf et de quelques-uns de ses invités. "Elle restait plantée là dans un coin du salon de Mrs Dalloway, en proie à mille tourments, les yeux grands ouverts sur la réalité".

04/2023

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Biographies

Je suis ce que je suis. Souvenirs apocryphes de Duncan Grant 1

Duncan Grant, compagnon de Vanessa Bell, était avec elle le principal peintre du groupe de Bloomsbury. Cercle amical, le groupe de Bloomsbury réunissait des intellectuels et des artistes dans l'Angleterre du début du XXe siècle. Des libéraux, parfois des libertins, des jeunes gens et des jeunes femmes issus des élites les plus brillantes du royaume qui vivaient et réfléchissaient en réaction à l'ère victorienne corsetée dont ils étaient issus. Maynard Keynes, Virginia Woolf, Lytton Strachey, Clive Bell en fournissaient le premier cercle. Duncan Grant et Vanessa Bell, c'est toute une vie de compagnonnage et de création côte à côte, entre Londres et le Sussex, dans Gordon Square et à Charleston. Duncan Grant a peint sans relâche ses proches, ses amants, ses amis, les paysages d'Italie, de son Ecosse natale. A la fin de sa vie, il peignait son jardin, sans relâche. Le sujet ne compte pas ; seul le style de l'artiste a de l'importance.

03/2023

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Critique

Le Vert Paradis. Et autres écrits

Féministe engagée, fondatrice de la revue littéraire la plus importante d'Amérique latine, traductrice de Virginia Woolf, amie de Jorge Luis Borges, Albert Camus et Rabindranath Tagore, qu'elle publia au sein de sa maison d'édition, Victoria Ocampo est une figure incontournable de la vie intellectuelle argentine du XXe siècle. Née dans une famille aristocratique, cette femme vivant pour et par les livres n'a cessé de se raconter à travers la littérature. Admiratrice de Proust, elle témoigne avec une rare finesse dans Le Vert Paradis de la façon dont les lectures de son enfance - Emily Brontë, Dickens, Verne, Racine, la comtesse de Ségur, Poe... - ont marqué sa sensibilité. Dans 338171 T. E. (Lawrence d'Arabie), elle partage sa lecture enflammée de T. E. Lawrence, auteur atypique éperdu d'absolu qui, comme elle, ne put jamais se résoudre à distinguer l'écriture de l'action. Introduits par Silvia Baron Supervielle, elle-même Argentine francophone, vivant à Paris, romancière, poète et traductrice, notamment de Borges et de Cortázar, la plupart des écrits de Victoria Ocampo rédigés directement en français, langue qu'elle maîtrisait à la perfection, sont ici pour la première fois réunis. Victoria Ocampo, écrivaine argentine, a fondé la revue Sur (Sud) en 1931 à Buenos Aires, puis une maison d'édition du même nom, publiant les plus grands auteurs du XXe siècle.

03/2023

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Poésie

Poèmes sacrés et profanes

"Le qui, l'instant d'avant, était riant, ou terne, éclatant de caractère et de variété, se trouve consumé. Nous voici à présent dans le monde de Donne. Toutes les autres vues se trouvent fauchées net. Dans ce pouvoir de surprendre soudain le lecteur et de le subjuguer, Donne surpasse la plupart des poètes". (Virginia Woolf)

03/2023

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Anthologies

Le goût de la lenteur

Se hâter avec lenteur, telle est l'option de la Tortue de la fable de La Fontaine dont on connaît la morale : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point". Dans une société de la rapidité, de l'éphémère, des échanges simultanés où le temps est devenu une menace, la lenteur est notre plus grand espoir. Nombreux sont les écrivains qui l'appellent de leurs voeux. Tels les écrivains voyageurs, choisissant la marche ou le train. Apprivoiser le temps, résister aux injonctions sociales, la lenteur est une promesse : échapper au monde pour se retrouver... Voyage en compagnie de Jean-Jacques Rousseau, Marcel Proust, Nicolas Bouvier, Eric Faye, Victor Segalen, Pierre Sansot, Saint-John Perse, Dino Buzzati, Virginia Woolf, Marguerite Duras, Aimé Césaire, W. G. Sebald, Julien Gracq, Georges Perec, Jean Giono, Milan Kundera, et bien d'autres. .

03/2023

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Biographies

Virginia Woolf, écrire dans la guerre

Un essai sur V. Woolf et son engagement pour les causes féministe et pacifiste au XXe siècle. Ses textes et sa riche correspondance sont un témoignage de sa lutte contre les préjugés du milieu bourgeois dont elle est issue.

03/2023

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Littérature anglo-saxonne

De la lecture et de la critique. Suivi de Les fruits étranges et brillants de l'art

Jane Austen, Charlotte et Emily Brontë, Katherine Mansfield et Dorothy Richardson osèrent tour à tour entrer en un jardin interdit, afin de cueillir à l'arbre de la connaissance les fruits étranges et brillants de l'art. Leurs oeuvres offrent, telle la grenade, sous une écorce parfois âpre, une chair douce et succulente emprisonnant en grains transparents la quintessence même de la vie ensoleillée, la substance sublimée de l'expérience. Les essais réunis en ce recueil attestent qu'outre une grande romancière, Virginia Woolf fut aussi la plus brillante des pamphlétaires et la lectrice idéale de toutes celles qui cherchèrent un autre phrasé plus androgyne que féminin.

03/2023

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Littérature française

La faim

L'errance physique et mentale d'un jeune écrivain torturé par la faim et par la misère dans la capitale norvégienne... La Faim (1890), récit initiatique et semi-autobiographique le plus célèbre de Knut Hamsun, prix Nobel de littérature 1920, a eu une influence considérable sur la littérature du XXe siècle. Avant-propos d'Octave Mirbeau. Préface d'André Gide. Le plus célèbre roman du prix Nobel de Littérature 1920 Le narrateur de La Faim (1890) est un anonyme auquel Knut Hamsun, après avoir connu la misère et l'exil, a prêté nombre de ses traits. Jeune écrivain torturé par la faim et le désespoir, il survit misérablement en plaçant non sans mal quelques articles dans un journal local. Le lecteur suit pas à pas ses errances en quête d'inspiration dans Christiana (qui deviendra Oslo en 1925), ses déambulations mentales et ses hallucinations, qui l'apparentent au Raskolnikov de Crime et Châtiment, à l'orée de la folie. Mais la faim n'est pas son ennemie : elle est la compagne de sa destinée, peut-être même la source d'où jaillira l'oeuvre en gestation, entre accès d'euphorie et phases d'abattement. Il ne trouvera la délivrance qu'en fuyant la ville à bord d'un navire... Long monologue, " vie inconsciente de l'âme " préfigurant le stream of consciousness d'un Joyce ou d'une Virginia Woolf, La Faim fut une révélation pour des auteurs comme André Gide, qui ne commit pas l'erreur de ranger Hamsun au nombre des disciples du naturalisme zolien, écrivant dans sa préface : " On tourne les feuillets de ce livre étrange. Au bout de peu de temps, on a des larmes et du sang plein les doigts, plein le coeur. Ah ! Combien toute notre littérature paraît, auprès d'un tel livre, raisonnable. " " Une oeuvre unique, de premier ordre et qui passionne. " (Octave Mirbeau) " Toute la fiction moderne est irriguée par l'oeuvre de Hamsun " (Isaac Bashevis Singer)

02/2023

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sociologie du genre

Fille à papa. Les femmes et leurs pères

L'autrice de Demain le bon sexe se penche dans ce texte incisif sur la relation des filles à leur père et celle des femmes au patriarcat. Depuis le mouvement #MeToo, on a beaucoup parlé des violences faites aux femmes commises majoritairement par des hommes. On ne s'appesantit pour autant pas beaucoup sur le fait que ces hommes sont aussi souvent des pères. Dans cet essai nuancé et intrépide, Katherine Angel interroge les limites de l'amour et du pouvoir paternel sur les filles dans notre culture, et la manière dont le mélange d'affection et de haine que nous ressentons à l'égard de nos pères - et des figures paternelles patriarcales - pourrait être transformé en une relation qui soit génératrice plutôt que destructrice. "Passant sans effort des romans de Virginia Woolf aux théories du psychanalyste Donald Winnicott, Angel fait preuve d'une acuité intellectuelle aigüe dans son élucidation du mythe culturel entourant les "papas". Le résultat est une contribution précieuse à la compréhension féministe de la paternité". Publishers Weekly

02/2023

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Littérature française

La Chambre de Jacob. Un roman de Virginia Woolf

Betty Flanders, veuve, trois enfants, Archer, le second Jacob, le dernier au berceau. Virginia Woolf écrit la vie de Jacob par petites touches légères successives, comme pour une aquarelle. Les portraits de l'entourage de Jacob au long de sa vie viennent éclairer sa personnalité.

02/2023

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Littérature anglo-saxonne

Les vierges sages. Une histoire de mots, d'opinions et de quelques émotions

Etudiant aux Beaux-Arts, Harry, jeune juif névrosé de la banlieue londonienne, qui rêve d'une vie entièrement transformée, hésite entre deux jeunes femmes : Gwen, douce et belle, conventionnelle à souhait, et Camilla, intellectuelle, excentrique et riche... Commencé en 1912 pendant leur voyage de noces, Les Vierges sages est une autobiographie romancée, sans complaisance, de la cour douloureuse que Leonard Woolf a faite à Virginia. La crudité des sentiments et des jugements y sous-tend la satire acide d'une société anglaise conforme, futile et mondaine - au bord de la Grande Guerre.

02/2023

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Littérature anglo-saxonne

Trois guinées

Un essai incontournable de Virginia Woolf, dans la lignée d'Une Chambre à soi. Trois Guinées est un essai dans lequel Virginia Woolf répond à la lettre d'un interlocuteur anonyme qui lui demande comment empêcher la guerre. Alors que le fascisme est en plein essor en Europe, Woolf prolonge la réflexion entamée dans Une Chambre à soi : selon elle, la guerre est inévitable lorsque le patriarcat régit le moindre aspect de la société. A l'instar du fascisme, c'est une entrave à l'égalité, à la justice et à la liberté. Comment imaginer la paix dans un monde où la moitié de la population est placée par défaut sous la tutelle de l'autre moitié ? Woolf répond également à deux autres lettres, l'une demandant des fonds pour ouvrir une université pour femmes, et l'autre pour aider des femmes à accéder à des carrières qui leur sont inaccessibles. Elle alimente ainsi sa réflexion et fait don d'une guinée à chaque cause qu'elle souhaite défendre. Scandaleux lors de sa publication un an avant le début de la Seconde guerre mondiale, Trois Guinée est un essai féministe, anti-impérialiste et pacifiste. " Les femmes ont réussi à s'imposer comme actrices du monde, autrices d'idées [... ] grâce à des femmes comme Virginia Woolf " Le Vif/ L'Express

02/2023

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Littérature anglo-saxonne

La véritable histoire de Tasker Jevons suivi de Monsieur Waddington de Wyck

Au début du XX ? siècle, May Sinclair (1863-1946), amie de nombre de poètes de l'avant-garde et critique littéraire de renom, était identifiée comme l'une des plus grandes romancières britanniques. Pour la première fois traduits en français, les deux romans présentés ici montrent l'intérêt prononcé de la romancière pour les individualités singulières. Annonçant les expérimentations modernistes de Virginia Woolf.

02/2023

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Contes et nouvelles

Petite nature

Premier ouvrage littéraire de Stéphanie Garzanti, artiste plasticienne qui développe un travail de dessin combinant reproductions d'oeuvres issues de l'histoire de l'art et textes-slogans prélevés dans l'espace public, pour renouveler le sens que nous attribuons aux représentations. Dans cette série de textes ciselés et décalés, elle mêle exercices d'écriture à partir du corpus de textes iconiques féministes (Monique Wittig, Virginia Woolf, etc.), et travail d'écriture personnel sur des thématiques comme : "merveilleuxquotidien", métamorphoses, paysage, livres, arts, Amour, lesbiennes, souvenirs, enfance, milieux populaires, le tout avec beaucoup d'humour.

02/2023

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Critique

Virginia Woolf et le groupe de Bloomsbury

Ils étaient cinq garçons et deux filles, et quelques autres les rejoignirent. Tous étaient brillants et, en se réunissant, ils voulaient simplement passer des soirées à discuter inlassablement des sujets qui les passionnaient : l'art, l'inégalité entre les hommes et les femmes, les méfaits de la colonisation, la littérature, la guerre et la paix, tout enfin ce qui peut intéresser des jeunes intellectuels au début du 20e siècle. Non seulement ils discutèrent, mais ils agirent, ils créèrent et devinrent ce que les Britanniques appellent le Bloomsbury group, un groupe qui initia et accompagna les changements de son époque. Ils furent écrivains, biographes, peintres, éditeurs, historiens de l'art, théoriciens de la politique et de l'économie. Ce livre est leur histoire.

01/2023

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Littérature française

Lady Roxana. Un roman historique de Daniel Defoe

Publié en 1724, Lady Roxana ou l'Heureuse Catin (également appelé Lady Roxana ou l'Heureuse Maîtresse) est le dernier roman de Daniel Defoe, le deuxième dont le narrateur est une femme qui écrit l'histoire de sa vie. Deux années plus tôt, Moll Flanders racontait les aventures d'une orpheline qui refuse que sa condition sociale l'oblige à n'être qu'une servante alors qu'elle veut devenir une grande dame, ce qui la conduit, après le mensonge, la prostitution, le vol, la prison et la déportation, à la richesse et la respectabilité. Sa mise en cause de la société qui, par l'incurie de l'organisation politique, l'a poussée à la délinquance, est partagée par Roxana qui regrette elle aussi que les femmes aient si peu de latitude pour gérer leur vie. Abandonnée par son mari qui a dilapidé sa fortune et la laisse seule avec cinq enfants, elle n'a d'autre solution que de se séparer d'eux et de devenir la maîtresse d'un homme riche, puis d'un prince étranger. Grâce aux dons de ses amants, elle accumule une vaste fortune et revient en femme d'affaires, refusant tout mari, se conduisant comme nulle autre femme à son époque. Le pouvoir que confère l'argent l'enivre et plus rien ne la retient. Le roman est une réflexion sur les dangers d'une ambition effrénée et les conflits entre cette ambition et les lois civiles et morales. C'est aussi un manifeste féministe, car il exalte la liberté d'une femme jusqu'à la licence. Cependant, Defoe prend garde de tempérer cette tendance en faisant de son héroïne une criminelle : en un ultime désir de respectabilité, Roxana épouse un titre de noblesse et rencontre peu après sa fille qui a été témoin de ses frasques passées. Alors, afin de ne pas voir son nouveau statut réduit à néant, elle laisse sans vergogne ni remords son alter ego Amy la supprimer. Roxana, bien que longtemps négligé, est aujourd'hui apprécié pour sa complexité psychologique et morale, tout à fait nouvelle dans une production romanesque encore à ses débuts, et Virginia Woolf le compte même, avec Moll Flanders, parmi les grands romans de la littérature anglaise.

01/2023

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Littérature française

Les Années. Un roman de Virginia Woolf

L'histoire d'une famille anglaise, les Pargiter, qui s'étire sur trois générations, de 1880 à 1936. Les années défilent avec en arrièreplan l'évolution rapide de la société britannique et le changement des valeurs spirituelles. Le passage du temps marque les corps et les coeurs.

01/2023

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Littérature française

Double V

Double V raconte ce voyage de la vie à côté d'une soeur. Vanessa Bell et Virginia Woolf. Laura et sa cadette. Une dualité faite de rivalité, de refoulement, de possessivité. D'amour fou.

01/2023

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Autres langues

Recherches en littérature, traductologie et linguistique

Le volume Recherches en littérature, traductologie et linguistique qui s'ouvre sur une question cruciale "La traductologie : une discipline autonome ? " rassemble une dizaine de contributions qui jalonnent la réflexion autour du rapport entre sciences du langage et traductologie. De l'échange épistolaire entre Sand et Flaubert au roman libertin français du XVIIIe siècle ; des romans de Virginia Woolf, qui laissent supposer l'existence d'un style genré, aux Essais de Montaigne ; de la rhétorique classique shakespearienne à la démystification de l'esthétique réaliste dans le roman marocain d'expression française. Sont également abordés dans ce collectif certains faits traductologiques, linguistiques et didactiques qui attestent de la validité d'une approche pluridisciplinaire. Les contributions ont porté majoritairement sur certaines pratiques traduisantes telles que la traduction des registres de langue, les métaphores et les difficultés connotatives ou encore la communication interculturelle, etc. Un ouvrage riche et intéressant, une instanciation raisonnée du triangle interdisciplinaire ! (Jean-René Ladmiral, l'ISIT de Paris).

01/2023

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Littérature anglo-saxonne

La véritable histoire de Tasker Jevons suivi de Monsieur Waddington de Wyck

Au début du XX ? siècle, May Sinclair (1863-1946), amie de nombre de poètes de l'avant-garde et critique littéraire de renom, était identifiée comme l'une des plus grandes romancières britanniques. Pour la première fois traduits en français, les deux romans présentés ici montrent l'intérêt prononcé de la romancière pour les individualités singulières. Annonçant les expérimentations modernistes de Virginia Woolf.

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Littérature comparée

Le Modernisme au défi de la lecture. James Joyce, Virginia Woolf, T. S. Eliot

En interrogeant les rapports à la lecture de James Joyce, Virginia Woolf et T. S. Eliot, cette étude met en regard une réflexion historique et une reprise des théories de la réception, de l'herméneutique et du post-structuralisme, pour penser une économie de la lecture proprement moderniste.

Articles

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