Édition et fabrication


 

Le livre papier génère encore 93 % du chiffre d'affaires global de l'édition. Avec une tendance à la surproduction de titres, un enjeu majeur de l'éditeur est de distinguer ses ouvrages des autres sur les tables de librairie. La maîtrise de l'ensemble des étapes de la fabrication n'est plus suffisant, il faut se tenir au courant des innovations éditoriales, connaître l'usage des papiers de création, connaître les spécificités des imprimeurs…

 

Sans titre

Amy, CC BY 2.0

 

 

Fontaine O Livres propose un cycle de trois journées de formation pratiques (indépendantes ou en cycle) permettant d'explorer les potentiels des différents aspects de la fabrication de l’objet éditorial. En plus d'acquérir une gestion complète et à jour du processus de fabrication,  les participants pourront apprendre à associer les différents procédés de fabrication pour devenir force de proposition et apporter de l'originalité à leur nouveaux projets éditoriaux, sans sacrifier aux contraintes financières.

 

Fabrication et design éditorial (3 x 1 journée)

 

Public : éditeurs, chargés de fabrication, graphistes, illustrateurs.

 

Formateur : Jérémy Alglave, designer graphique.

 

Fabrication et design édiorial, le papier : 13 juin / 7 novembre 2017


Fabrication et design éditorial, l’impression - encres et finitions :  20 juin / 14 novembre 2017

 

Fabrication et design éditorial, le façonnage : 27 juin / 21 novembre 2017

 

 

 

En phase avec son réseau de professionnels en activité, Fontaine O Livres propose une offre de formations ancrée dans les préoccupations concrètes des acteurs du livre.

 

 

 

Retrouver toutes les formations aux métiers du livre