Zone 51 > Inénarrable > Actualité

Le discours de Colombia de Kennedy, symbole de liberté de Wikileaks

Et de la raison de son combat

Par Nicolas Gary,Le vendredi 03 décembre 2010 à 09:31:22 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Pour nombre d'analystes, le discours prononcé par JFK à l'université de Colombia, évoquant un complot destiné à supprimer la liberté des citoyens américains, mais évoquant également le culte du secret, aurait déterminé son assassinat du 22 novembre 1963.

« Le mot secret est en lui-même répugnant dans une société libre et ouverte », entamait-il, ces mêmes « secrets vides » qu'évoquait Umberto Eco. C'est pourtant dans le sillage de cet homme que l'organisation Wikileaks s'inscrit, en assurant que sa fonction est essentielle.

En diffusant sur Twitter la fameuse vidéo du discours, Wikileaks entend bien démontrer deux choses : révéler des secrets qui sont une honte pour un pays comme les USA relève de l'acte citoyen, comme Kennedy l'affirmait, mais également un devoir de vérité à l'égard des citoyens.


Cependant, ce n'est pas l'intégralité du discours que Wikileaks a rediffusé, puisque toutes les allusions faites à des entités hostiles aux États-Unis, ou encore des périls pour la nation, ne sont pas présentes dans la vidéo.

Récemment expulsé des services d'hébergement d'Amazon, Wikileaks aurait désormais pris position en France et en Suède, ainsi qu'ils l'avaient annoncé. « Nous avons décidé depuis longtemps que les dangers d'une dissimulation excessive et injustifiée de faits pertinents excèdent les dangers cités pour la défendre », ajoutait Kennedy. (pour approfondir, le livre de Jed Mercurio)


Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
kennedy - wikileaks - liberte - cables



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les Maîtres inquisiteurs, T1 - Soleil

Résumé : Obeyron ! Le pire Maître-Inquisiteur que le monde ait porté ; aux dires de ses ennemis… ainsi que de ses [...]

Rahan, Fils des Ages Farouches, T1 : Les Fantômes du Mont bleu - Soleil

Résumé : Rahan est de retour pour de nouvelles aventures ! Pour la première fois depuis qu'il a entrepris de partir à la [...]

Un long silence, T2 : Que la fête commence ! - Glénat

Résumé : Le silence est son arme… Will sait à présent que l'attentat dans lequel sa mère a disparu n'a pas été [...]

Livre numérique gratuit

pub

 

© 2007 - 2015 - actualitté.com