Le monde de l'édition > International > Actualité

McDonald voit gros : 15 millions de livres avec les Happy Meal d'ici fin 2014

Une multinationale, salut des libraires contre Amazon ?

Le mercredi 09 janvier 2013 à 13:32:59 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Après plusieurs expérimentations dans ce domaine, en Grande-Bretagne mais également en France avec Nathan, McDonald se lance à nouveau dans la promotion de la lecture, avec une campagne étalée sur 2 ans, et qui court donc jusqu'à la fin 2014. « Happy Readers » proposera une variété de titres pour enfants à 1 £ chez le libraire WH Smith, contre un jeton échangeable.

 

 

Happy Meal Play Set // Dinette Happy Meal

Stéfan, CC BY-SA 2.0

 

L'opération fera de Ronald le libraire des bambins pour deux années consécutives, avec une série de titres proposés dans les menus Happy Meal, pour 1 £ chez WH Smith contre un jeton à récupérer dans la boîte rouge et jaune. La campagne suit une expérimentation qui s'était déroulée début 2012, avec le livre de Michael Morpurgo The Mudpuddle Farm.

 

À l'époque, l'ouvrage se glissait dans la boîte en remplacement du fameux jouet offert avec le menu enfant. Mais, face au succès de l'opération (9 parents sur 10 auraient manifesté leur satisfaction auprès de la chaîne de fast-food, et 9 millions de livres offers), McDonald a cette fois décidé de « vendre » les livres, avec un jeton permettant d'obtenir une réduction substantielle sur une sélection de titres. À voir si tous seront aussi motivés... Pour allécher les parents, McDonald offrira tout de même un ouvrage, extrait de la collection « Amazing World » de l'éditeur Dorling Kindersley, pendant 1 mois à partir d'aujourd'hui.

 

« Nos restaurants sont conçus comme des endroits colorés, stimulants, dans lesquels les enfants et les parents viennent pour des surprises, et nous souhaitons désormais que les livres deviennent une partie intégrante de l'expérience familiale », explique Alistair Macrow, vice-président du marketing chez McDonald UK.

 

Des librairies sous le logo M jaune, dernière étape de la mondialisation galopante ? L'opération Happy Reader a pourtant tout de sérieux, avec le soutien de la National Literacy Trust (NLT), déjà engagée dans les projets pilotes. « Nos recherches ont montré qu'il y avait un lien flagrant entre la lecture des livres et le succès des enfants dans la vie future, et il est donc très préoccupant qu'un enfant britannique sur trois ne possède pas de livres et que la moitié d'entre eux n'aime pas lire... » annonce Jonathan Douglas, directeur de l'organisme.

 

L'opération pourrait surtout faire revenir les parents en librairies, d'autant plus que le secteur enfant est devenu depuis quelques mois une préoccupation à plein temps pour WH Smith : il reste l'un des seuls à garantir une rentabilité suffisante pour faire flotter le navire... (voir notre actualitté)

 

McDonald estime que, d'ici la fin 2014, 15 millions de livres auront été écoulés par ses soins.

 

Sources : The Bookseller , The Telegraph , The Guardian

Pour approfondir

photo Oury Antoine

   

Rédacteur en chef de ActuaLitté. Sensible aux questions sociales. À l'écoute sur http://www.sourdoreille.net/, devant l'écran sur http://www.critikat.com/

 

Mots clés :
McDonald - campagne Happy Reader - livres à 1 £ - WH Smith



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Journal d'un intellectuel en chômage, Denis de Rougemont

Présentation de l'éditeur : De 1930 à 1933, à peine arrivé à Paris, Denis de Rougemont assure la direction [...]

BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement

Le piratage des oeuvres littéraires et artistiques revient souvent dans les débats, lorsqu'on évoque les droits et [...]

Interview de noob a geek : Kervala du logiciel Lecteur BD

Dans la série des interviews de développeurs de lecteurs BD nous accueillons Kervala qui travaille sur le projet lecteur bd sur [...]

Livre numérique gratuit

pub

 

© 2007 - 2015 - actualitté.com