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Édition indépendante : 'Les échanges internationaux sont du domaine du possible'

L'édition du Salon du livre de Paris 2015 proposait un rendez-vous jusqu'à lors inédit. Répondant à des impératifs de partage et d'échanges entre éditeurs, la plateforme Talentueux Indés s'était ouverte, à l'initiative de Pierre Astier. Éditeurs étrangers, agents et scouts pouvaient s'y retrouver autour d'éditeurs présentant leurs catalogues. La mise en relations de maisons étrangères avec des structures plus petites n'était pas évidente, les poids lourds français accaparent rapidement l'attention. Retour sur cette opération.

Le 04/05/2015 à 17:01 par La rédaction

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04/05/2015 à 17:01

La rédaction

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« Talentueux Indés ». D'où vient cette idée ? Quel en était l'objectif ?

Chaque année, il y a de nouveaux éditeurs qui se lancent dans ce métier à risque. Bien souvent, parce qu'ils fonctionnent à l'instinct, ils se révèlent d'incroyables découvreurs. Le monde éditorial francophone concentre à Paris ou à Montréal de grands groupes et plusieurs très grosses maisons. Pour le reste, le vaste espace francophone fourmille de structures indépendantes très dynamiques, très entreprenantes, qui chacune à sa façon constitue un écosystème de créateurs, de médiateurs et de lecteurs. De Montréal à Abidjan, de Bordeaux à Bruxelles, de Beyrouth à Dakar. « Talentueux Indés » avait pour but de donner une idée de cette richesse et de cette diversité aux visiteurs professionnels étrangers au Salon du Livre de Paris. Des initiatives de ce genre existent en Allemagne ou en Italie. 

Comme je l'avais dit aux Rencontres professionnelles de Dakar, il est temps de prendre conscience de manière globale de cet espace francophone de lecteurs et d'écrivains et de toutes les possibilités de « travailler ensemble » qui en résultent. Le moment de l'année où nous avons l'offre éditoriale en langue française la plus importante, c'est au Salon du livre de Paris. Nous y trouvons des centaines d'éditeurs qui viennent de toute l'Europe francophone, d'Afrique, du Proche-Orient, d'Amérique, de la Caraïbe, de Polynésie, et évidemment l'édition française et parisienne dans son ensemble (ou presque).

Les visiteurs viennent en visiteurs, achètent des livres… mais les professionnels ne sont pas assez pris en compte dans leur ensemble ! C'est terriblement cloisonné. Les Parisiens entre eux, ceux des régions entre eux, les francophones entre eux (et quand on dit les francophones : les gens d'Algérie entre eux, etc.). Je me suis donc dit : « Faisons quelque chose qui prenne le contrepied de tout cela, qui permette de se connaître, de se rencontrer, de partager. » Ce que nous avions dit au départ, c'est que le concept devait être novateur, il fallait que ça aille vite, que ce soit rythmé, que ce soit punchy

C'était punchy !

Si vous le dites… J'ai un peu stressé les éditeurs ! Je leur avais dit : “On sera debout, on ne va pas s'asseoir, on ne va pas se passer le micro comme ça se fait toujours… Il n'y aura pas de temps mort, ça va aller vite, vous avez sept minutes pour présenter votre ligne éditoriale, et deux ou trois titres… Préparez vos interventions…

Pierre Fourniaud (La manufacture des livres) crédit Raphaël Thierry

Ce format, une sorte de stand-up alterné d'éditeurs, que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est la première fois qu'on l'observe ?

Non, pas vraiment. Nous nous sommes inspirés de présentations vues à la Berlinale pour le cinéma ou à la Foire du Livre de Guadalajara au Mexique. Pour les éditeurs francophones, c'était sans doute un peu nouveau. Nous avions dit aussi qu'il fallait des tables pour chaque éditeur après, et que l'on continue de rester debout pour le “matchmaking”, à savoir les rencontres entre les intervenants et le public de professionnels. Parce que la station debout est une station plus dynamique.

Ce sont peut-être des choses élémentaires que l'on oublie parce qu'elles sont trop évidentes… 

Et ils ont donc joué le jeu, les 20 indés, ainsi que les gens de la salle.

Si l'on devait donc faire un premier bilan, on pourrait dire que c'est une initiative qui a plutôt bien pris…

Plus de 120 inscrits de 15 pays différents : des éditeurs étrangers, des scouts, des traducteurs, des producteurs de cinéma et de télévision… Ce n'est pas fréquent d'avoir dans un même lieu autant de professionnels du monde entier pendant une journée entière.

À ce sujet, nous en avions d'ailleurs un peu discuté à Dakar en novembre dernier : je me suis posé la question de cette transition de votre métier d'éditeur vers un métier d'agent littéraire qui aujourd'hui devient un opérateur culturel, mettant les professionnels en relation…

L'agent littéraire est un intermédiaire, quelqu'un qui met en relation les créateurs (romanciers, essayistes) avec les producteurs de livres (éditeurs français et étrangers) et les producteurs d'images (cinéma et télévision). Je le dis souvent : il est un peu une agence matrimoniale, un “marieur”. Au-delà, il peut aussi organiser des événements, des lieux pour ces rencontres. L'agente espagnole Anna Soler-Pont fut chargée d'organiser l'invitation de la Catalogne à la Foire de Francfort en 2007.

L'agente littéraire turque Nermin Mollaoglu est l'organisatrice du Istanbul Tanpınar Literature Festival. L'agent taiwanais Gray Tan joue un rôle déterminant dans la venue d'éditeurs et agents étrangers à Taipeh, etc. Ce ne sont pas des cas isolés. Dans un même ordre d'idées, il y a eu le travail formidable réalisé par les élèves de l'EMI puisque la conception et la réalisation du catalogue leur reviennent. C'est une autre forme d'intermédiation.

Pierre Astier & Jutta Hepke (Vents d'ailleurs) Crédit Raphaël Thierry

N'y a-t-il pas une survalorisation des petits éditeurs ? Ou alors ne les présente-t-on pas sous un jour qui peut sembler un peu condescendant ? Je pense en particulier aux éditeurs africains, dont on présente le travail comme un miracle d'existence. 

Chaque maison d'édition est un miracle d'existence, oui, c'est un métier vraiment difficile, confronté à d'innombrables difficultés, qui ne sont pas les mêmes en Europe et en Afrique subsaharienne par exemple. En tant que fondateur de la revue puis de la maison d'édition Le Serpent à Plumes, je suis passé par là et sais ce qu'il en est.

Il y faut beaucoup de passion et de dévouement. C'est la raison pour laquelle faire en sorte qu'ils se connaissent, qu'ils collaborent, puisqu'ils exercent ce métier dans une même langue, le français, est très importante. Le travail fait par l'Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants est essentiel. Le regroupement des éditeurs de voyage paneuropéen, l'UEVI, également. Nous avons veillé, en constituant la liste des 20 Talentueux Indés, à ce qu'il y ait des représentants de l'ensemble du monde francophone. Ou presque.

Comment le contact s'est-il fait, par exemple, avec les éditeurs du Maghreb qui étaient bien représentés ? Est-ce qu'il y avait un sous-texte “engagement éditorial” ? L'originalité de leur catalogue justifiait-elle votre sélection ?

J'avais trois idées en tête : il faut qu'ils soient des découvreurs d'auteurs. Ça, c'est à mon avis la clef de l'existence d'une maison. Une maison prend tout son sens quand elle a découvert quelqu'un. Deuxièmement, qu'ils aient une ligne éditoriale originale. Et je pense que, dans l'abondance de livres qu'il y a aujourd'hui, ceux qui se distinguent sont ceux qui ont une originalité dans leur ligne éditoriale. Et ils me l'ont à peu près dit, pas tous de façon explicite, mais à peu près quand même. Troisièmement, il y avait la ligne graphique. Je crois qu'elle est fondamentale. Et c'est pour ça que j'ai quasiment clôt la rencontre avec Cédric Biagini, qui est également un graphiste, et qui a dit à quel point la ligne graphique est importante pour faire valoir une ligne éditoriale. L'“engagement éditorial” est intrinsèque au métier. Pour les éditeurs de sciences humaines et sociales, qui valorisent une pensée neuve et originale, il va de soi que l'engagement éditorial est fondamental. 

François Nkémé (éditions Proximité) Crédit Raphaël Thierry

Les institutions (Centre National du Livre, Organisation Internationale de la Francophonie, Institut Français) ont apporté leur soutien à “Talentueux Indés”.

Oui, tous savent le rôle essentiel joué par les PME de l'édition dans le tissu éditorial des pays de langue française et il me semble qu'ils ont compris le message qu'il y avait à sortir des cloisonnements traditionnels en présentant ensemble des éditeurs des régions de France et des éditeurs d'Afrique, des éditeurs de la région parisienne et des éditeurs d'Amérique, tous ayant en partage le français. Le prolongement du “vivre ensemble” n'est-il pas le “travailler ensemble” ?

On voit des diffuseurs, des organisateurs de coéditions, on voit des associations de libraires, on voit tous ces projets-là qui sont tous intéressants, chacun dans sa spécialité, mais qui ont, je pense, un peu du mal à arriver à se rencontrer. Comment situer “Talentueux Indés”, et peut-être plus globalement le travail de votre agence ?

Nous avons depuis toujours conscience qu'une chaîne du livre se met en place avec, au départ, des écrivains, et à l'arrivée, des lecteurs. La production de livres en langue française doit viser à prendre en compte l'ensemble des écrivains en langue française et l'ensemble du lectorat en langue française. Sans préjuger des niveaux de vie et pouvoirs d'achat très variables d'un continent à l'autre. Je travaille en ce moment, et nous en avions parlé à Dakar, sur des statistiques du monde francophone.

Et j'espère qu'un jour on aura la possibilité d'aller un peu plus loin dans cette compilation de données et de chiffres, etc. Les vingt éditeurs présents le 21 mars se sont reconnus, ils font le même métier, qu'ils soient à Yaoundé ou à Bruxelles. Et ils se sont peut-être dit qu'il y avait des choses à faire ensemble. Le fait qu'ils s'écoutent les uns les autres a provoqué l'envie d'échanger, peut-être. Ils ont en tous cas eu des idées, ça, c'est évident.  

La prochaine édition, vous l'imaginez au Salon du livre de Paris, l'an prochain par exemple ?

Oui, évidemment, le SNE et l'organisation du Salon du Livre ont soutenu et accompagné cette manifestation, une salle a été mise à notre disposition : ce n'est pas rien.   

Une dernière question : quel retour avez-vous des éditeurs étrangers, des scouts, des agents, des producteurs qui étaient présents le 21 mars ?

Le sentiment pour beaucoup d'avoir assisté à quelque chose de nouveau au Salon du Livre de Paris. Le concept, la formule ont séduit. Il y a eu de vrais coups de cœur pour les 20 éditeurs, car ce n'est pas la même chose de voir en chair et en os quelqu'un qui incarne une ligne éditoriale et feuilleter un catalogue ou se balader sur un site internet.

Plusieurs éditeurs indépendants modestes, humbles, s'étaient toujours tenus un peu en retrait : ils savent désormais que les échanges internationaux sont également du domaine du possible pour eux. Et dans de grands événements à venir, je pense à Francfort 2017, ils auront leur place.

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Avec son onzième roman, L'Homme des Mille Détours (Michel Lafon), Agnès Martin-Lugand signe aussi ses dix années de carrière depuis Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). En empruntant à Homère le premier vers de son Odyssée, elle s’est elle-même engagée dans un long voyage. La confiance se déplie dans les histoires racontées. Focus sur son roman L'Homme des Mille Détours, et plus encore, retour sur son parcours d'écrivaine. 

18/09/2023, 17:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

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Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

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“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

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La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

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Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

22/03/2024, 17:32

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“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

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Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

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Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

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De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

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Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

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Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

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Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

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Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

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Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

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"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

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Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

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Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

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Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

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L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

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Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

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À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

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Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

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“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

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Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

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“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

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L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

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L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

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“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

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Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

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Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

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IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

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“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

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“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

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Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02